kerguel Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 Ca continue. Voilà que RFF confie à un cabinet privé les passations de marchés de travaux Un article de Ville Rail et Transport : Rénovation du réseau : RFF externalise ses achats Rénovation du réseau : RFF externalise ses achats Réseau ferré de France a décidé de recourir à une entreprise extérieure pour les achats liés principalement à la rénovation du réseau, indique Les Echos du 10 février. L’enveloppe annuellement consacrée à cette mission atteint globalement 6,5 milliards d’euros. « Jusqu’à présent, c’était RFF qui assumait cette tâche avec la SNCF, qui a 150 acheteurs, ainsi que quelques prescripteurs », explique le gestionnaire des infrastructures. Réseau ferré de France a décidé de recourir à une entreprise extérieure pour les achats liés principalement à la rénovation du réseau, indique Les Echos du 10 février. L’enveloppe annuellement consacrée à cette mission atteint globalement 6,5 milliards d’euros. « Jusqu’à présent, c’était RFF qui assumait cette tâche avec la SNCF, qui a 150 acheteurs, ainsi que quelques prescripteurs », explique le gestionnaire des infrastructures. Fin décembre, RFF a retenu la société KLB Group, spécialiste de ce type de prestations, pour le faire à sa place dans le cadre d’un contrat de cinq ans. Baptisé « Sherpa », le projet a été effectivement lancé début février. « L’objectif est de développer le marché et de créer une filière ferroviaire ouverte et compétitive », souligne encore RFF, tout en précisant que la SNCF continuera à contribuer aux achats de prestations de maintenance. Mais d’un autre côté la SNCF devrait être de plus en plus confrontée à la concurrence lors d’appels d’offres portant sur des opérations de rénovation, puisqu’elle-même participe à ses travaux. La performance est le premier objectif officiel. Mais la volonté de réaliser des économies en fait évidemment aussi partie, même si RFF se refuse pour l’heure à les chiffrer. Selon Les Echos, « les quelques mois de coopération avec KLB lors de la phase de la négociation exclusive ont déjà permis d’économiser 6 millions d’euros ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 (modifié) http://www.ville-rai...lise-ses-achats Réseau ferré de France a décidé de recourir à une entreprise extérieure pour les achats liés principalement à la rénovation du réseau, indique Les Echos du 10 février. L’enveloppe annuellement consacrée à cette mission atteint globalement 6,5 milliards d’euros. « Jusqu’à présent, c’était RFF qui assumait cette tâche avec la SNCF, qui a 150 acheteurs, ainsi que quelques prescripteurs », explique le gestionnaire des infrastructures. Fin décembre, RFF a retenu la société KLB Group, spécialiste de ce type de prestations, pour le faire à sa place dans le cadre d’un contrat de cinq ans. Baptisé « Sherpa », le projet a été effectivement lancé début février. « L’objectif est de développer le marché et de créer une filière ferroviaire ouverte et compétitive », souligne encore RFF, tout en précisant que la SNCF continuera à contribuer aux achats de prestations de maintenance. Mais d’un autre côté la SNCF devrait être de plus en plus confrontée à la concurrence lors d’appels d’offres portant sur des opérations de rénovation, puisqu’elle-même participe à ses travaux. La performance est le premier objectif officiel. Mais la volonté de réaliser des économies en fait évidemment aussi partie, même si RFF se refuse pour l’heure à les chiffrer. Selon Les Echos, « les quelques mois de coopération avec KLB lors de la phase de la négociation exclusive ont déjà permis d’économiser 6 millions d’euros ». Modifié 18 février 2012 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 18 février 2012 Auteur Partager Publication: 18 février 2012 Ami necro, je t'ai devancé :Smiley_62: de peu quand même : 3 mn ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 Et si on se passait aussi de RFF pour sous-traiter ça à DB-Netz ou à ADIF? RFF restant le CDR* du rail français? (*) CDR, Crédit Lyonnais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 Désolé Kerguel, Pour les modos, suppression de mon sujet .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 (modifié) Pas de suppression, les sujets ont été fusionnés Edit : oui, c'est moi qui ait sévit!!!! CRL COOL Edit2: M'en suis douté, mais tu n'avais pas signé ! Gom Modifié 18 février 2012 par gomen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 Bonjour, Si je comprends bien, il s'agit de la passation des marchés. Que ce soit SNCF Infra qui prépare les cahiers des charges et dépouille les offres, en appui de RFF, alors que SNCF Infra est parfois (souvent) en concurrence avec d'autres entreprises de TP peut paraître discutable à certains, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gensac Publication: 24 février 2012 Partager Publication: 24 février 2012 (modifié) Sauf que ce n'est pas SNCF Infra qui dépouille les offres mais les acheteurs de la SNCF (ou du moins pour la partie montants). Si la décision finale n'appartenait pas à RFF, ça ferait longtemps que les entreprises concurrentes auraient protesté. Ceci dit, je suis d'accord pour dire que le doute existe en raison d'une certaine opacité sur le fonctionnement de la maison mère (opacité ou méconnaissance ?). Modifié 24 février 2012 par Gensac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 (modifié) Quand l'Europe s'en mêle !!!! Collision entre le manque de concurrence et le financement européen du ferroviairehttp://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250266122494&cid=1250266121097 Modifié 29 octobre 2013 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 en résumé sur ligne Bretagne, budget de 231 millions€ dont 100 millions € de l'Europe: et l'Europe ne va pas apporter les 100 millions car il n'y a pas assez d'administratifs comptables à SNCF-Infra, RFF-futur branche SNCF ? je crois que cela va hurler NB: hier sur France2/3, un reportage sir la révolte de l'ecotaxe poids-lourds en Bretagne, le commentateur de la voix de l'Etat insistait sur le peu de trafic Fret ferroviaire en Bretagne: après avoir fermer les gares marchandises, c'est de la provocation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 29 octobre 2013 Partager Publication: 29 octobre 2013 Quand l'Europe s'en mêle !!!! Collision entre le manque de concurrence et le financement européen du ferroviaire http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250266122494&cid=1250266121097 Quand l'Europe s'en mêle elle s'emmêle... Reprocher à la SNCF de faire des achats groupés pour l'ensemble de ses chantiers à venir au lieu de passer un marché spécifique pour chaque opération ne me semble pas le meilleur exemple de saine gestion...lorsqu'il s'agit de faire baisser les prix. Et j'attends toujours de savoir ce que coûte chacun de ces eurocrates. Mais là, pas question qu'ils montrent l'exemple. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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