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RFF n'a plus besoin de SNCF Infra pour les marchés de travaux


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Ca continue. Voilà que RFF confie à un cabinet privé les passations de marchés de travaux cartonrouge

Un article de Ville Rail et Transport : Rénovation du réseau : RFF externalise ses achats

Rénovation du réseau : RFF externalise ses achats

Réseau ferré de France a décidé de recourir à une entreprise extérieure pour les achats liés principalement à la rénovation du réseau, indique Les Echos du 10 février. L’enveloppe annuellement consacrée à cette mission atteint globalement 6,5 milliards d’euros. « Jusqu’à présent, c’était RFF qui assumait cette tâche avec la SNCF, qui a 150 acheteurs, ainsi que quelques prescripteurs », explique le gestionnaire des infrastructures.

Réseau ferré de France a décidé de recourir à une entreprise extérieure pour les achats liés principalement à la rénovation du réseau, indique Les Echos du 10 février. L’enveloppe annuellement consacrée à cette mission atteint globalement 6,5 milliards d’euros. « Jusqu’à présent, c’était RFF qui assumait cette tâche avec la SNCF, qui a 150 acheteurs, ainsi que quelques prescripteurs », explique le gestionnaire des infrastructures.

Fin décembre, RFF a retenu la société KLB Group, spécialiste de ce type de prestations, pour le faire à sa place dans le cadre d’un contrat de cinq ans. Baptisé « Sherpa », le projet a été effectivement lancé début février.

« L’objectif est de développer le marché et de créer une filière ferroviaire ouverte et compétitive », souligne encore RFF, tout en précisant que la SNCF continuera à contribuer aux achats de prestations de maintenance. Mais d’un autre côté la SNCF devrait être de plus en plus confrontée à la concurrence lors d’appels d’offres portant sur des opérations de rénovation, puisqu’elle-même participe à ses travaux.

La performance est le premier objectif officiel. Mais la volonté de réaliser des économies en fait évidemment aussi partie, même si RFF se refuse pour l’heure à les chiffrer. Selon Les Echos, « les quelques mois de coopération avec KLB lors de la phase de la négociation exclusive ont déjà permis d’économiser 6 millions d’euros ».

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Invité necroshine

http://www.ville-rai...lise-ses-achats

Réseau ferré de France a décidé de recourir à une entreprise extérieure pour les achats liés principalement à la rénovation du réseau, indique Les Echos du 10 février. L’enveloppe annuellement consacrée à cette mission atteint globalement 6,5 milliards d’euros. « Jusqu’à présent, c’était RFF qui assumait cette tâche avec la SNCF, qui a 150 acheteurs, ainsi que quelques prescripteurs », explique le gestionnaire des infrastructures.

Fin décembre, RFF a retenu la société KLB Group, spécialiste de ce type de prestations, pour le faire à sa place dans le cadre d’un contrat de cinq ans. Baptisé « Sherpa », le projet a été effectivement lancé début février.

« L’objectif est de développer le marché et de créer une filière ferroviaire ouverte et compétitive », souligne encore RFF, tout en précisant que la SNCF continuera à contribuer aux achats de prestations de maintenance. Mais d’un autre côté la SNCF devrait être de plus en plus confrontée à la concurrence lors d’appels d’offres portant sur des opérations de rénovation, puisqu’elle-même participe à ses travaux.

La performance est le premier objectif officiel. Mais la volonté de réaliser des économies en fait évidemment aussi partie, même si RFF se refuse pour l’heure à les chiffrer. Selon Les Echos, « les quelques mois de coopération avec KLB lors de la phase de la négociation exclusive ont déjà permis d’économiser 6 millions d’euros ».

Modifié par necroshine
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Pas de suppression, les sujets ont été fusionnés :)

Edit : oui, c'est moi qui ait sévit!!!!

CRL COOL

Edit2: M'en suis douté, mais tu n'avais pas signé ! ;) Gom

Modifié par gomen
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Bonjour,

Si je comprends bien, il s'agit de la passation des marchés.

Que ce soit SNCF Infra qui prépare les cahiers des charges et dépouille les offres, en appui de RFF, alors que SNCF Infra est parfois (souvent) en concurrence avec d'autres entreprises de TP peut paraître discutable à certains, non ?

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Sauf que ce n'est pas SNCF Infra qui dépouille les offres mais les acheteurs de la SNCF (ou du moins pour la partie montants). Si la décision finale n'appartenait pas à RFF, ça ferait longtemps que les entreprises concurrentes auraient protesté. Ceci dit, je suis d'accord pour dire que le doute existe en raison d'une certaine opacité sur le fonctionnement de la maison mère (opacité ou méconnaissance ?).

Modifié par Gensac
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  • 1 année plus tard...

:Smiley_41:

en résumé sur ligne Bretagne, budget de 231 millions€ dont 100 millions € de l'Europe:

et l'Europe ne va pas apporter les 100 millions car il n'y a pas assez d'administratifs comptables à SNCF-Infra, RFF-futur branche SNCF ?

nonmais

je crois que cela va hurler

NB: hier sur France2/3, un reportage sir la révolte de l'ecotaxe poids-lourds en Bretagne, le commentateur de la voix de l'Etat insistait sur le peu de trafic Fret ferroviaire en Bretagne: après avoir fermer les gares marchandises, c'est de la provocation.

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Quand l'Europe s'en mêle !!!!

Collision entre le manque de concurrence et le financement européen du ferroviaire

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250266122494&cid=1250266121097

Quand l'Europe s'en mêle elle s'emmêle...

Reprocher à la SNCF de faire des achats groupés pour l'ensemble de ses chantiers à venir au lieu de passer un marché spécifique pour chaque opération ne me semble pas le meilleur exemple de saine gestion...lorsqu'il s'agit de faire baisser les prix.

Et j'attends toujours de savoir ce que coûte chacun de ces eurocrates.

Mais là, pas question qu'ils montrent l'exemple.

  • J'adore 3
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