Pascal 45 Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 (modifié) Citation du site web : http://www.7sur7.be/...-Picardie.dhtml " Un train de marchandises belge déraille en Picardie Le déraillement partiel d'un train de marchandises belge et la chute d'une voiture sur les voies ont provoqué d'importants retards dans la circulation des trains, samedi, sur les lignes Paris-Amiens et Paris-Reims, a-t-on appris auprès de la direction régionale de la société française de chemins de fer. Les deux derniers wagons d'un train de marchandises belge qui transportait des conteneurs sur la ligne Amiens-Paris ont déraillé, vendredi soir, tout en restant attachés au convoi, provoquant de "gros dégâts" sur environ un kilomètre à hauteur d'Ailly-sur-Noye (Oise). Samedi matin, un train Intercités n'a pas pu quitter la gare du Nord à Paris à la suite de cet incident, qui a par ailleurs provoqué d'importants retards. Le trafic devrait revenir à la normale dimanche soir, selon la SNCF. Le trafic a par ailleurs été interrompu en début de matinée sur la ligne Paris-Reims, après la chute d'une voiture sur les rails à Mont-Notre-Dame (Aisne), non loin de Reims. Le véhicule, dont l'occupant est décédé, est tombé d'un pont. Le trafic a repris en fin de matinée. (belga) ". Info reprise également par le journal "Le Parisien" : http://www.leparisien.fr/reims-51100/deux-accidents-en-picardie-provoquent-des-retards-sur-les-trains-18-02-2012-1867122.php Modifié 19 février 2012 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 C'est OSR ou B - Cargo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 19 février 2012 Auteur Partager Publication: 19 février 2012 C'est OSR ou B - Cargo ? Dans les communiqués de presse, cela n'est pas précisé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 19 février 2012 Auteur Partager Publication: 19 février 2012 Citation et photo du site web : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Un-train-de-fret-deraille-a-Breteuil "OISE : Un train de fret déraille à Breteuil Il n'y a pas eu de blessé, mais les dégâts sont très importants. Vendredi soir, les deux derniers wagons d'un train belge ont quitté les rails et détérioré la voie. Samedi, 12h20, gare de Breteuil-Embranchement. Le train de conteneurs de l'opérateur belge «B Logistic» pénètre à vitesse réduite sur les voies d'évitement de la gare. Derrière la motrice, des wagons porte-conteneurs chargés de ferraille mais aussi de dizaines de citernes de produits chimiques tous très ragoûtants; hydrocarbures, styrène, isobutylène, dodécanol... On a peut-être frôlé le pire vendredi soir vers 21h30, lorsque les deux wagons de queue de ce train qui circulait sur l'axe Amiens-Paris, ont quitté les rails, juste avant que la rame n'aborde le passage à niveau situé sur la petite route qui mène de Tartigny à Quiry-le-Sec, à quelques kilomètres de Breteuil. Sur 1,1km de distance, les deux wagons ont sévèrement détérioré la voie avant que le mécanicien ne parvienne à stopper le train en rase campagne, après déclenchement du freinage d'urgence. Circulations stoppées entre 21h30 et 11heures le lendemain Par chance, aucun train n'arrivait en sens inverse à ce moment-là. Car les deux wagons ont largement débordé dans l'entre-voies et auraient pu heurter une rame circulant sur la voie contiguë. Les relations ont aussitôt été interrompues sur la ligne Paris-Longueau-Boulogne. Les derniers trains du soir à destination d'Amiens et Boulogne-sur-Mer ont, soit été détournés par Tergnier, soit stoppés en gare de Breteuil-Embranchement où les passagers ont été transbordés dans des autocars. Ce n'est que vers 7heures hier, après de longues heures de travail, que les agents SNCF sont parvenus à relever les deux wagons déraillés et à les remettre sur la voie. Il aura fallu du temps aussi à l'équipe d'intervention pour remplacer les amortisseurs des wagons et permettre au train de regagner à 5km/h, la gare de Breteuil-Embranchement située à 1 km. Les dessertes sur l'axe Paris-Amiens n'ont donc réellement repris qu'à 10h50, samedi matin, sur une seule des deux voies. Auparavant, la SNCF avait mis en place un dispositif permettant aux Amiénois de rejoindre Paris via Montdidier et Compiègne puis Creil. Elle a aussi assuré deux allers-retours de et vers Paris depuis Breteuil-Embranchement. Un incident de personne en gare du Nord a également compliqué le trafic dans la matinée vers Paris. «Ce samedi nous allons pouvoir assurer les circulations dans des conditions relativement normales en utilisant la voie restée intacte, rappelait sur place Jérôme Berthonneau, directeur de l'établissement voyageurs Picardie. Mais les choses risquent de se compliquer lundi. Les travaux de remise en état impliqueront peut-être la neutralisation des circulations ». Car les travaux promettent d'être lourds, vu la longueur de la voie endommagée: près de 1000 mètres en tout. Parallèlement, il restera à mener l'enquête pour tenter de déterminer pourquoi ce train parti d'Anvers à destination de Valenton en région Parisienne, a brutalement quitté ses rails vendredi soir. Les deux derniers wagons, vides, ont déraillé à l'entrée d'une longue courbe. Heureusement, aucun train ne roulait sur la voie contiguë. (PhotoFRED HASLIN) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 19 février 2012 Auteur Partager Publication: 19 février 2012 Citation du site web : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Un-train-de-fret-deraille-a-Breteuil/Course-contre-la-montre " Course contre la montre Les cheminots de l'Infrapôle Picardie ont engagé hier une course contre la montre pour tenter de remettre en état le kilomètre de voie endommagé avant lundi matin. Vu le faible trafic du dimanche, la limitation de vitesse à 40km/h mise en place sur les 3,5km, occasionnera certes quelques retards sur les relations Paris-Amiens-Boulogne. Mais lundi, ce sera une autre paire de manches ; un nombre de trains intercités qui passera de 8 à 16, une grosse batterie de TER du matin, des trains de fret... Sur une seule voie, il ne sera pas possible d'absorber ce trafic. On devrait en savoir plus ce soir sur l'état d'avancement du chantier. En attendant il sera prudent de se renseigner si vous devez voyager demain ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 19 février 2012 Auteur Partager Publication: 19 février 2012 C'est OSR ou B - Cargo ? Opérateur " B - Logistic ", d'après l'info du journal "Le Courrier Picard". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Opérateur " B - Logistic ", d'après l'info du journal "Le Courrier Picard". Donc sans doute OSR ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 19 février 2012 Auteur Partager Publication: 19 février 2012 " dimanche 19 février 11h30 : la circulation des trains sur l'axe Paris-Creil-Amiens est rétablie. Toutefois, des retards de 5 à 10 minutes sont à prévoir en raison des dégâts occasionés sur la voie à Ailly/Noye ". Info du site web : http://www.ter-sncf.com/Regions/picardie/Fr/Default.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 (modifié) Les dessertes sur l'axe Paris-Amiens n'ont donc réellement repris qu'à 10h50, samedi matin, sur une seule des deux voies. Auparavant, la SNCF avait mis en place un dispositif permettant aux Amiénois de rejoindre Paris via Montdidier et Compiègne puis Creil. Elle a aussi assuré deux allers-retours de et vers Paris depuis Breteuil-Embranchement. Un incident de personne en gare du Nord a également compliqué le trafic dans la matinée vers Paris. un dispositif mis en place via Compiegne ? Quelle honte pour la boite de raconter ce genre de connerie, je prenais le train dans le coin hier matin rien n'etait organisé, SNCF direct ne donnait aucun retard a Longueau et l'organisation se bornait à faire prendre sans aucune organisation les trains via Compiegne ( trais reguliers je precise). Modifié 19 février 2012 par Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 C'est le dernier wagon qui déraille ou bien les deux derniers. Il y a un cas assez récent (2006) de déraillement de train fret dont également le dernier wagon était sorti la voie. Je vais devancer JL Chauvin en mettant en ligne le rapport d'enquête du BEA TT sur ce déraillement : http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_BEATT_2006_006_cle76f13f.pdf Je présume que des experts de l'infra sont en train détudier le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Par curiosité, ou est ce qu'on trouve les REX de ce genre d'incidents, sans avoir à attendre les conclusions du BEA-TT? Histoire de savoir comment l'incident a été géré par l'ensemble de la chaîne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 (modifié) Par curiosité, ou est ce qu'on trouve les REX de ce genre d'incidents, sans avoir à attendre les conclusions du BEA-TT? Histoire de savoir comment l'incident a été géré par l'ensemble de la chaîne? Sur Intranet avec les accréditations qu'il faut : Durandal ou encore Brehat pour avoir le déroulement complet de l'accident mais le REX détaillé je ne saurais te dire ! Modifié 19 février 2012 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Donc sans doute OSR ! Pas forcement, B Cargo a des trains directs en son nom pour Valenton.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 REX: document interne aux entreprises, document officiel mais confidentiel... Raport BEA-TT: document public... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Pas forcement, B Cargo a des trains directs en son nom pour Valenton.. Oui B Logistics et en picardie, je pense plus à OSR que B Cargo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 C'est le dernier wagon qui déraille ou bien les deux derniers. Il y a un cas assez récent (2006) de déraillement de train fret dont également le dernier wagon était sorti la voie. Je vais devancer JL Chauvin en mettant en ligne le rapport d'enquête du BEA TT sur ce déraillement : http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_BEATT_2006_006_cle76f13f.pdf Je présume que des experts de l'infra sont en train détudier le sujet. Merci Kerguel, encore un rapport que j'avais zappé...!!! Derniers wagons d'une rame, ça vibre comme une corde de guitare, surtout si pas de chargement. On notera sur ce dernier rapport, une conséquence "innatendue" de la diminution de circulations sur une ligne : la manque de graissage en courbe.. Ma rappelle un train de desserte LRSY NE NBL.. le trajet à 100, train composé de citernes MD en en dernier wagon, un Ks classique à essieux, vide... En pleine ligne droite, un coup d'oeil au train, le Ks avait la danse de St Guy..!!!!!!! Actions "d'urgence", puis wagon differé à l'Herbergement... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlanda express Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Quand il y a un phénomène de résonance, comme en 2006, c’est logique que le dernier wagon soit affecté : se trouvant en queue, les effets d'excitations sont majorés, et il n’est pas « amorti » par la suite de l'attelage, comme c’est le cas pour les autres wagons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 (modifié) ce serait moi, j'irais bien jeter un oeil à la bande graphique, parce que des wagons vides qui sortent des rails en queue de train certes j'ai entendu parler, mais quand même ... surtout des wagons à boggies et Y25 en plus Modifié 19 février 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 bonjour c'est incroyable ces incidents en si peu de temps, en 30 ans au service traction je n'ai pas souvenir de se genre d'incident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 bonjour c'est incroyable ces incidents en si peu de temps, en 30 ans au service traction je n'ai pas souvenir de se genre d'incident Disons que l'info circule à la vitesse de la lumière contrairement à notre jeune temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Disons que l'info circule à la vitesse de la lumière contrairement à notre jeune temps C'est pas faux, c'est pas faux... :rolleyes: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Ouf, visiblement, c'est pas à nous non plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlanda express Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Y a-t-il une raison particulière pour laquelle les wagons vides seraient placés en queue de convoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Y a-t-il une raison particulière pour laquelle les wagons vides seraient placés en queue de convoi ? Et pourquoi donc un wagon vide répondant aux normes UIC ne serait-il pas placé en queue... ni d'ailleurs en tête, ni au milieu? Sur des trains de plus de 1000 mètres, étant donné le type d'attelage et le type de freinage, il faudrait sans doutes prendre certaines précautions mais les limites sont loin d’être atteintes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 Disons que l'info circule à la vitesse de la lumière contrairement à notre jeune temps dans les années 90 il y avait un REX dans le semaine qui suivait ,ce n'était pas l'époque des "pierres a feu" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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