Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Peut-on faire n'importe quoi dans un engin ferroviaire même radié?


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

Je me répète pour les plus anciens...

Pour de plus jeunes membres, je répète un sujet que j'avais ouvert en septembre...

On ne peut pas faire n'importe quoi dans un engin ferroviaire, même radié...

Essayer de monter un panto, même sur un engin ferroviaire radié amène des dangers qui peuvent devenir mortels très rapidement...

Nous, professionnels du chemin de fer, nous ne nous permetterions pas de faire ce genre de manip alors que nos formations permettraient de faire les contrôles préalables à ces gestes...

C'est tout dire ce que je pense de personnes, adolecents sans contrôle d'adultes , se croient autorisés de pratiquer...

Monter un panto d'une rame Z sur le triage de Brétigny, ou celui d'une Z5300 radiée depuis X années sur le triage de Juvisy expose à des risques électriques incalculables...

Il nous arrive à nous, professionnels de la maintenance ferroviaire de faire sauter le dsijoncteur de la sous station, mais nous prenons pas mal de mesures d'isolement avant de le faire...

Nous faisons ces essais dans des instalations prévues pour le faire et ne risquant pas de perturber le traffic...

Les voies où nous les pratiquons sont connues des répartiteurs énergie...

En plein triage, toutes ces précautions ne sont pas forcément remplies, les caténaires renforcées...

Jouer à l'apprenti sorcier pour jouer au train électrique équivaut alors à jouer à la roulette russe en plaçant 5 balles dans le barillet...

Ces engins radiés ne sont pas des aires de jeux publiques et ce n'est pas pour rien qu'ils sont placés loin de tout accès en plein milieu de triages...

Par contre, cela empêche toute intervention de secours à condition qu'ils puissent être prévenus...

Je rappelle juste que les secours (pompiers et samu) n'interviennent qu'après autorisation du personnel SNCF que tout danger ferroviaire est bien écarté...

Ce soir, j'ai été contacté toujours par ce jeune membre pour dépanner une rame Z à Brétigny et remonter le panto d'une 5300 à Juvisy...

Ce sujet est ma 2e réponse, la première ayant été donnée par MP, directement...

Inutile donc de me contacter pour ce genre de prestations criminelles.

Thierry

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

oui c'est clair que c'est dangereux on sait jamais si la caténaire peut être encore alimenté ou bien si le materiel a un defaut et que le pento crée une explosion de la caténaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que les batteries sont toujours en état de marche sur un EM radié ?

parce qu'on laisse les clés BL sur un EM radié ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

au point où en sont certains, ils seraient bien capables de lever le panto à la main !

Mdrrr lever le panto a la main non je pense pas que des gens ferait cela

On pouvait, et on devait même, le faire à l'aide d'une perche prévue à cet effet sur les Z4100 en cas d'absence d'air dans le réservoir idoine... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pouvait, et on devait même, le faire à l'aide d'une perche prévue à cet effet sur les Z4100 en cas d'absence d'air dans le réservoir idoine... :tongue:

Et la fermeture du DJ avec la cordelette sur les BB8100 (en application du GD)!!!! Cà aussi c'était fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ils nous parlent d'un temps que les moins de 20 30 ans ne peuvent pas comprendre...." :ph34r:

moins de 40, tu ne te vois pas vieillir....

ça fait plus de 10 ans que les 8100 (et on ne parle pas de 7100 [il est où le smiley pleurnicheuse ???]) sont radiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

ah moi deja j'ai 18 ans et puis c'etait la 1er fois que je voyais les cartes électroniques servant a l'automatisme car nous en cours on etude les automates avec les grafcet mais bon ca doit etre vraiment chiant de monter ou baisser le panto quand ton reservoir d'air est vide :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ah moi deja j'ai 18 ans et puis c'etait la 1er fois que je voyais les cartes électroniques servant a l'automatisme car nous en cours on etude les automates avec les grafcet mais bon ca doit etre vraiment chiant de monter ou baisser le panto quand ton reservoir d'air est vide :

Baisser un panto, pas de souci, c'est sa position de repos. Pour le monter, il y a un compresseur auxiliaire alimenté par la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut !

Baisser un panto, pas de souci, c'est sa position de repos. Pour le monter, il y a un compresseur auxiliaire alimenté par la batterie.

Justement sur les Z4100 y'en avait pas de compresseur auxiliaire comme y'avait même pas de disjoncteur, juste un GROS fusible en toiture! Pour alimenter les auxiliaires il fallait du 1500... pour faire tourner la génératrice... auxiliaire, justement! Pas d'air dans le réservoir = la perche + un gros souflon entre quat'yeux à l’endimanché qui avait oublié de vérifier le remplissage du réservoir, sauf bien sûr si le couillon c'était toi la veille au soir!

Ah, quelle époque épique! lotrela

PS: et les triple-valves, ah les triple-valves, tout un art perdu. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement sur les Z4100 y'en avait pas de compresseur auxiliaire comme y'avait même pas de disjoncteur, juste un GROS fusible en toiture! Pour alimenter les auxiliaires il fallait du 1500... pour faire tourner la génératrice... auxiliaire, justement! Pas d'air dans le réservoir = la perche + un gros souflon entre quat'yeux à l’endimanché qui avait oublié de vérifier le remplissage du réservoir, sauf bien sûr si le couillon c'était toi la veille au soir!

Ah, quelle époque épique! lotrela

PS: et les triple-valves, ah les triple-valves, tout un art perdu. mdrmdr

J'aurais bien aimé connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne me souviens plus de la réglementation en la matière côté sncf ( çà fait trop longtemps que je ne l'ai pas lue :) ) mais à la ratp, il y a une phrase écrite en gras bien connue dans un texte réglementaire ( ID MRF 178 ) qui dit que :

"toute installation doit être considérée comme étant sous tension"

je l'ai sortie de son contexte, mais je pense que cette petite phrase devrait rester dans la tête de certaines personnes ferrovipathes pas forcément au "courant" des dangers de l'électricité ...

quand bien même la loc n'est pas sous caténaire, si elle est équipée de ses batteries, même agées, leur capacité à soutenir une intensité élevée, même avec une "basse" tension de 72v peut s'avérer dangereux pour la santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Justement sur les Z4100 y'en avait pas de compresseur auxiliaire comme y'avait même pas de disjoncteur, juste un GROS fusible en toiture! Pour alimenter les auxiliaires il fallait du 1500... pour faire tourner la génératrice... auxiliaire, justement! Pas d'air dans le réservoir = la perche + un gros souflon entre quat'yeux à l’endimanché qui avait oublié de vérifier le remplissage du réservoir, sauf bien sûr si le couillon c'était toi la veille au soir!

Ah, quelle époque épique! lotrela

PS: et les triple-valves, ah les triple-valves, tout un art perdu. mdrmdr

Bonsoir,

La position sans air du panto étant la position baissée, fallait il attendre que la pression soit suffisante dans le réservoir d'air pour enlever la dite perche ? De même était elle actionnée depuis l'extérieur ou l'intérieur de l'engin ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

les triples valves, n'y en a t'il plus ? hormis sur certains wagons anciens, genre des culs jaunes, certains 63000 n'en sont t'ils ou n'ont t'ils pas été équipés ?

Il fallait attendre... et la perche était actionnée de l'extérieur.

Je vais voir si je retrouve des vieux manuels de conduite... mais c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

les triples valves, n'y en a t'il plus ? hormis sur certains wagons anciens, genre des culs jaunes, certains 63000 n'en sont t'ils ou n'ont t'ils pas été équipés ?

Quand j'ai commencé à rouler il y en avait sur les Z4100, les 2D2, les BB MIDI, certaines voitures voyageur dont les Romilly.

Mais jusqu'à l'après guerre 39/45 il ne faut pas oublier que la triple-valve était l'équipement standard, et que les trains de marchandises n'ont étés entièrement freinés au frein continu que très tardivement (avant, c'était le garde frein dans sa guérite qui obéissait au code du sifflet de la machine)

Aujourd’hui il ne reste plus que les 63000 et les machines historiques... et encore, par dérogation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait le petit cheval ... je te laisse deviner ce que c'est ...

ça existe toujours

y'en a même un sur les AGC !!!! (je l'ai appris la semaine passée quand le PAC m'a amené à l'utiliser pour essayer d'éviter une DDS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de triples valves et des contraintes de conduite, je me permets une anecdote vécue même si SNCF21 m'engueulera encore une fois.

arrivée piam-piam sur Montereau V2 sur un avertissement en espérant bien que le poste aura ouvert le carré de sortie. Le conducteur me dit : regarde et dis-moi si le signal est ouvert. Dès que j'aperçois un beau feu vert, je lui dis c'est bon ! le voilà qui desserre à fond. Pas 2 secondes passent avant que je me rende compte que c'était le signal de la V2H .... connaissant ce qui se passe quand on a desserré les TV, me voilà anéanti sans réaction et sans voix, jusqu'à ce que .... ouf, le nôtre aussi était ouvert !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe toujours

y'en a même un sur les AGC !!!! (je l'ai appris la semaine passée quand le PAC m'a amené à l'utiliser pour essayer d'éviter une DDS)

Euh... C'est même l'équipement standard de beaucoup (tous ?) d'engins modernes... Le bon vieux réservoir de secours agonise, et a été d'office remplacé par une mise en service automatique (26000, 22200R) ou non (Z2) du petit cheval. Les AGC sont au top avec deux compresseurs principaux et un compresseur auxiliaire, les 3 fonctionnant de concert jusqu'à 6 bars. Ensuite le compresseur auxiliaire s'arrête et les compresseurs principaux alternent un jour sur deux ! L'isolement d'un des deux forçant le fonctionnement de l'autre (ça m'a sauvé plus d'une fois surtout en hiver).

Pour parler - pas si - vieux chemin de fer, j'ai entendu que les 8100 n'avaient pas de clapet anti-retour sur la canalisation PT-DJ ? Ca a dû arriver quelques fois que le réservoir de secours se vide dans les RP ! :Smiley_55:

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.