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Le Web des Cheminots

Peut-on faire n'importe quoi dans un engin ferroviaire même radié?


Messages recommandés

Publication:

"Ils nous parlent d'un temps que les moins de 20 30 ans ne peuvent pas comprendre...." :ph34r:

les dernières formations complémentaires sur BB8100 doivent dater de 2002.

PS: et les triple-valves, ah les triple-valves, tout un art perdu. mdrmdr

les triples valves, n'y en a t'il plus ? hormis sur certains wagons anciens, genre des culs jaunes, certains 63000 n'en sont t'ils ou n'ont t'ils pas été équipés ?

Cà, effectivement, je n'ai pas connu.... et suis pas autorisé 63000. Mais les vieux disaient que sur les rames banlieue (Nord, Romilly, métallisées Est", etc), l'arrêt devait se faire en un seul coup de frein, puisque par sa conception même la TV n'était pas modérable au desserage. cà devait être "sport"....

Publication:

c'était tellement habituel que même sur les 5100 pourtant mieux équipés, j'ai rarement entendu un conducteur desserrer .... droit au repère depuis 120 km/h ! des as !

Invité technicentre
Publication:

Je vois avec soulagement que tous, vous avez marqué le coup en apprenant que des gamins "jouaient" au train dans les véhicules radiés, sous caténaire...

Oui, le mieux serait de les rendre inopérants en faisant des actions visant à les rendre inactifs...(je ne précise évidemment pas ce que nous pourrions faire car ces petits malins iraient jusqu'à s'amuser à remettre en état ce que nous aurions volontairement fait...

Problème, il faut que les engins puissent être emmenés jusque vers le chalumeau du ferrailleur sans devoir repasser par la case atelier (et oui, la technicité, ça se perd très vite...)...

Clefs fichet, mise en véhicule, purge et débranchement de circuits de mise sous tension, tout pourrait être envisagé mais nous ne disposons plus ni de temps nécessaire, ni de personnel pour le faire...

Mais surtout, et c'est pourquoi je reprends un peu ce sujet... Lorsque nous avons de stagiaires, des "visiteurs" ou des "accompagnateurs", il convient d'être très prudent, car nous leur montrons des pratiques de gestes métiers qui peuvent être mises à profit ensuite...

Voila pourquoi, je trouve comme dangereux certaines utilisations de train simulator ou autre par des gens qui se croient permis de pouvoir prendre les commandes réelles d'un train parce qu'ils ont réussi à faire l'heure sur le jeu, sans encombre... (vécu dernièrement avec un stagiare qui jouait à ce jeu, sortait des règlements de conduite SNCF dans l'enceinte du travail, se permettait des commentaires vis à vis de collègues...). Le cas de ce gamin a été signalé à notre hiérarchie X fois (le gamin avait même les clefs de nos locaux alors que nous, nous ne les avons pas...

Pour en revenir à ce membre du forum qui se permet de rentrer dans les emprises SNCF comme si il était chez lui (celui des rames radiées de Juvisy), il a trouvé le culot jusqu'à me demander de l'accueillr en stage 3e... Je vous laisse trouver la réponse que je lui ai donné...

Même radiés, les véhicules sont encore propriété SNCF...

Qu'il laisse trainer le matériel photo et vidéo qu'il possède... Je me charge de le mettre en route et de le revendre... Acune différence...

Au fait, la moindre des corrections, c'est de répondre, même lorsqu'on se prend une porte dans la G...

Pour en revenir à une réponse, une batterie répond bêtement ou plutôt connement à la loi d'Ohm...

U=RI ou en bidouillant un peu, I= U/R... Si on divise un réel U par un réel R, plus R diminue, plus l'intensité augmente... Oui, mais jusqu'à un point... Lorsque R atteint la valeur 0, il est impossible de diviser un réel par 0... Qu'est-ce que ça veut dire pour notre batterie? Et bien lorsque la résistance devient nulle, 2 solutions: soit la batterie explose, soit elle prend feu...

Une batterie est composée d'acide ou de soude caustique et on se retrouve devant un incendie chimique très polluant, qui projète des produits incandesants à plusieurs mètres et qui est particulièrement emmerdant à éteindre...

Un court circuit entre les bornes d'une batterie provoque très rapidement ce genre d'amusements (moins de quelques secondes)... et un moteur redémarré après plusieurs années sans contrôle à de fortes chances d'être en court circuit.

Je raconte des conneries? Il y a quelques semaines, une rame du RER B a été victime d'un feu d'accumulateur à Chatelet... Ila fallut plusieurs heures pour rendre le service possible sur les RER A, B, D malgré l'intervenion rapide des pompiers...

Après réflexion, j'en ai parlé à mon DUO... Les 5300 de Juvisy vont faire l'objet de rondes accrues de la SUGE pour voir si ces évènements se renouvellent...

Bravo, grâce à ce genre de conneries, le garage d'engins anciens va devenir plus surveillé, en particulier sous caténaire...

Publication:

Mode Humour ON :

Ba moi la dernière fois j'ai voulu remettre en service un engin radiée ( une 17000 ) , ba j'ai eu beau faire n'importe quoi dedans , elle a jamais voulue partir !!!

Comment ça les 17000 ne sont pas radiées?

Mode Humour OFF :

Techni tu as entièrement raison de faire un "rappel" a la loi ici, car nombre de personne que tu vises dans ton pamphlet fréquente les forums spécialisés, dont celui ci puisque c'est le meilleur! Les dérives de certaines personnes frustrées de ne pas être rentrées a la SNCF ou ceux mettant " la charrue avant les bœufs " sont dangereuses, et malheureusement de plus en plus fréquentes avec l'utilisation malveillante de l'outil internet!

Soyons vigilant nous professionnels du rail, pour que ces dérives ne prennent un tournant catastrophique!

  • J'adore 2
Publication:

Le coup de gueule de Technicentre est très compréhensible dans la mesure où il avait déjà "fait la morale" à cette personne il y a quelques mois (sur le forum et de vive voix SJMSB), et que manifestement ça n'a servi à rien.

Encore un qui sait tout mieux que tout le monde, et qui risque de se transformer en merguez après avoir joué avec de la haute tension.

Il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu.

Publication:

Encore un qui sait tout mieux que tout le monde, et qui risque de se transformer en merguez après avoir joué avec de la haute tension.

Il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu.

Enfin, s'il devient merguez comme tu l'écris, je pense qu'il ne pourra plus rien dire du tout...

Invité technicentre
Publication:

Seul problème, c'est que je ne sais pas ce que peut donner un nem grillé...

Autre problème, qui sera inquiété lorsque ces gamins se seront fait sauter la tronche? Le juge d'instruction ira chercher les traçabilités de la dernière action d'entretient procuré à l'engin et pourrait très bien nous inquiéter pour des trucs que nous aurions vu X temps en arrière...

J'exagère? Rappelez-vous les gens cherchant à retrouver leur bus à la sortie du stade de France... On a cherché des poux à qui? Aux derniers taupiers qui avaient arpenté la voie... Et qui n'a quasiment pas été emmerdé? Les "promeneurs" sous prétexte que ce portail aurait dut être fermé... Si je mets cet exemple, c'est que c'est du vécu...

Que des parents puiissent laisser leurs gamins à l'autre bout de la Région parisienne (Meudon et Juvisy dépot situé sur la commune d'Athis-Mons) sans surveillance; ça les regarde, qu'ils en portent la responsabilité, et en subissent les conséquences.

Comme je viens de répondre en MP, j'ai pas trop envie de signaler plus ce gamin car si il aime réellement le chemin de fer comme il le dit, il doit comprendre qu'il faut qu'il se calme... Puis, ce genre de gamins changent de profil plus vite que nous nous mettrons à les pister...

Lorsqu'on ose se présenter comme "membre historique" du COPEF, de l'ADEMAS et de 2 ou 3 autres associations de même ordre, alors qu'on a tout juste que 15 ans, c'est qu'on ne mesure pas totalement les enjeux en cause...

Publication:

Bonjour.

Etant CRL sur PSE, j'avais été voir les fameuses 5300 de Juvisy garées et radiées.

A mon grand étonnement elles y sont parties " Complètes " , rien n'avait été enlevé ( clef, outillage, guides, manuels, agrès de sécurité, extincteurs.....).

Il était donc très facile de les remettre en route, d'autant que la radiation avait une semaine à l'époque !

Donc un inconscient qui connaît un peu le ferroviaire et qui a pris des "leçons" en regardant certains DVD vendus par une revue historique peut faire des bétises.

Donc comme tu l'as si bien dit Technicentre, le mieux est de rendre " HS " ces matériel en enlevant ce qui peux permettre de les mettre sous tension. Et prendre les pièces nécessaires au maintient en état des rames restantes en service !

@+

Pierre-Alain.

Publication:

Je suis moi même ferrovipathe, et j'accompagne une petit jeune (15ans) prendre des photos. Il a fallu quelques fois que je le calme. "Oui la, il n'y a plus de grillage, on a une super vue !" J'ai du lui expliquer que que n'est pas parce que le grille est tombé que ce n'est pas interdit !

Sinon, j'ai été choqué par ce qu'on peux trouver sur Ebay dans la rubrique divers ferroviaire. Entres des bouts de CC6500, un gars qui a ramasser toutes les plaques de PN de la ligne, etc, c'est impressionnant !

Et une petite dernière : M. Technicentre, tu peux me monter de panto de la 72000 de mon assoc, je ne trouve pas le levier ! :rolleyes:

Publication:

Problème, il faut que les engins puissent être emmenés jusque vers le chalumeau du ferrailleur sans devoir repasser par la case atelier (et oui, la technicité, ça se perd très vite...)...

Elles n'y vont pas en remorque ?

Publication:

Elles n'y vont pas en remorque ?

Certains matériels n'ont pas roulé depuis tellement longtemps qu'ils doivent ^tre, dans le meilleur des cas, examinés voire "réparés" avant d'être acheminés...

Invité technicentre
Publication:

Merci pour vos réponses en MP et il semble bien que ce gamin ait contacté ou intégré pas mal de projets autour de Paris...

Monter un "panto" sur un 72000? Pourquoi faire? C'est pas au bout de 30 ans de SNCF que je vais risquer ma vie professionnelle ou tout court pour quelques minutes de... De quoi d'ailleurs??? Pas envie, tout court... Lorsque je vois une maison, j'ai pas envie de rentrer dedans juste pour voir si tout est en bon état... Un véhicule radié, c'est pareil...

Pour les 5300 de Juvisy, n'en déplaise à ce "sympatique" jeune "ami" du chemin de fer (qui s'est permis de tout apprendre sur moi via des collègues, selon ses dires), j'aurais commis un crime lèse 5300 en les envoyant à la ferraille...

Si il est si renseigné sur moi, il devrait savoir que je ne suis QUE technicien maintenance et que je n'ai pas ce pouvoir...

Par contre, vu le bruit que font ses conneries, je pense que des précautions vont être prises... Mais comme je suis surveillé par ce très jeune "MONSIEUR", j'avoue avoir très peur ... de rigoler...

Il est marrant, en effet, que ce très jeune homme ne sorte pas du bois pour expliquer que je "mythonne" dans mon coin comme disent les d'jeunes...

Maintenant, je m'explique sur le fait que je ne signale pas ce personnage...

Il est jeune (il est en 3e)...

Sa façon de se conduire lui a déjà fermé les portes d'un stage sur VSD, car je ne voulais pas prendre la responsabilité de lui en montrer plus question gestes métiers... Il me l'a pourtant demandé...

Il va grandir et murir dans sa tête...

Voila pourquoi je ne veux pas lui fermer trop de portes... Mais faut pas trop pousser mémère dans les orties...

Publication:

Tu as fait preuve d'une bien grande patience à son égard.

Ton bon coeur te perdra.

Publication:

"y'en a qu'ont essayé" :Smiley_59: :Smiley_59:

(réf : chevalier laspalès et le train)

Invité technicentre
Publication:

Rigolez, rigolez... Mais ce gamin il y arrivera un jour à monter un panto... Soit il se crâme et ça fera un fait divers, soit il arrive à foutre le train en branle, et là, j'aime mieux pas être dans celui en face ou derrière le mur où finira ce train...

Moralité, il vaut mieux qu'il soit grillé partout (tant pis pour lui, il avait qu'à être moins "curieux") et qu'il réfléchisse un peu à sa devise qui est "je respecte aucun code"...

Moi, personnellement, comme il me l'a balancé, je n'y connais rien en électricité ni en ferroviaire... Merci l'artiste...

Publication:

Si tu rencontres ce petit con, colle-lui un bourre-pif sans prévenir puis explique-lui que toi aussi tu ne respectes aucun code (celui de la politesse, en l'occurence).

Publication:

Rigolez, rigolez... Mais ce gamin il y arrivera un jour à monter un panto... Soit il se crâme et ça fera un fait divers, soit il arrive à foutre le train en branle, et là, j'aime mieux pas être dans celui en face ou derrière le mur où finira ce train...

Moralité, il vaut mieux qu'il soit grillé partout (tant pis pour lui, il avait qu'à être moins "curieux") et qu'il réfléchisse un peu à sa devise qui est "je respecte aucun code"...

Moi, personnellement, comme il me l'a balancé, je n'y connais rien en électricité ni en ferroviaire... Merci l'artiste...

C'est sur que çà n'a rien de drole.... mais entre monter un panto et mettre un engin en état de marche, et arriver à la faire rouler, il y a (heureusement) de la marge.... Jusqu'à preuve du contraire, on n'apprend pas à conduire avec des cours du soir, ni avec un "Trains Sim" quelconque.

De plus, les aiguillages sont censés être positionnés en protection, ce qui devrait éviter que l'EM, même s'il dérive, ne se retrouve sur principale.....

Invité chalut
Publication:

Kikou

Je ne sais plus quel âge avait le "gamin" qui a roulé avec un 63000 dans l'est (en défonçant quelques poteaux caténaires au passage) c'était entre 2000 et 2005 (sauf erreur de ma part)

Publication:

J'ai entendu ça aussi à Juvisy, un jeune qui avait fait quelques dizaines de mètres en 63000 et avait fini dans un heurtoir. En tous cas vraiment déçu de voir ce jeune dont il est question sur ce sujet se comporter de la sorte.

Christophe

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