Invité Yohan Azni Publication: 22 février 2012 Publication: 22 février 2012 Bonsoir voila etant beaucoup interessé et curieux par le matériel ratp j'aimerais savoir en gros et avec des explications assez simple comment fonctionne la ligne 14 ou 1 au niveau électrique par exemple si ses motrices automatiques fonctionne avec un automate et comment fonctionne le fait que la motrice freine automatiquement ou q'elle repart automatiquement ou encore que les portes s'ouvre automatiquement merci de votre explication :)
Pascal 45 Publication: 23 février 2012 Publication: 23 février 2012 Bonsoir voila etant beaucoup interessé et curieux par le matériel ratp j'aimerais savoir en gros et avec des explications assez simple comment fonctionne la ligne 14 ou 1 au niveau électrique par exemple si ses motrices automatiques fonctionne avec un automate et comment fonctionne le fait que la motrice freine automatiquement ou q'elle repart automatiquement ou encore que les portes s'ouvre automatiquement merci de votre explication Pour la ligne 14, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_14_du_m%C3%A9tro_de_Paris Pour la ligne 1, voir ici : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_14465/ligne-1-l-automatisation-un-projet-de-service/ et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du_m%C3%A9tro_de_Paris
geant vert Publication: 23 février 2012 Publication: 23 février 2012 De e que je me souviens (mon pôpô avait bossé sur les automates de la 14) c'est assez simple : il n'y a que 4 instructions données à la rame : - traction - 0 (marche sur l'ère) - freinage - freinage d'urgence Après, c'est la rame qui gère elle même pour ne pas avoir d'a-coups dans la traction.
Invité Yohan Azni Publication: 23 février 2012 Publication: 23 février 2012 Merci mais sur wiki on a pas tellement d'info niveau electrique et composant et on ne sait pas comment les informations de freinage arrive
superpooky Publication: 23 février 2012 Publication: 23 février 2012 Merci mais sur wiki on a pas tellement d'info niveau electrique et composant et on ne sait pas comment les informations de freinage arrive c'est tout à fait normal, il s'agit encore de la "vitrine" de la ratp, tu ne crois quand même pas qu'ils vont divulguer tout le savoir technique pour qu'ils soient copiés en moins de deux ??? de plus, je ne pense moi même pas avoir encore assez de connaissances techniques pour arriver à comprendre et expliquer le fonctionnement en détails de la 14 comme tu le demande, alors j'imagine que toi encore moins ... ;)
Invité Yohan Azni Publication: 23 février 2012 Publication: 23 février 2012 ah voila j'ai trouvé un site plutôt intéressant http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Fiche%20MP89.htm# ca explique vraiment simplement et en détail
Pascal 45 Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 (modifié) RATP : La ligne 1 du métro est devenu 100% automatique, le soir 100% automatique de 21 heures à 1 heure du matin, à lire ici : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-ligne-1-du-metro-le-soir-c-est-100-automatique-12-05-2012-1996932.php Modifié 14 mai 2012 par Pascal 45
DavidKorner Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 Je me suis toujours demandé si le service du train était surveillé par un humain ou pas? La réponse est elle dans ces sites?
gody48 Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 à lyon, j'ai pris le métro je sais plus quelle ligne récemment, et ils ont une ligne automatique mais sans porte palière....ça m'a choqué ! comment font-il si un mec se met sur les rails dans une station ?
Rigolo Publication: 13 mai 2012 Publication: 13 mai 2012 (modifié) à lyon, j'ai pris le métro je sais plus quelle ligne récemment, et ils ont une ligne automatique mais sans porte palière....ça m'a choqué ! comment font-il si un mec se met sur les rails dans une station ? Il s'agit de la ligne D ! Tu as un un système de rayons infrarouge à une quainzaine de cm au dessus des rails et un système automatique de vidéosurveillance des voies en station, et les portes des rames sont équipées d'un retour sur obstacle :Smiley_04: Modifié 13 mai 2012 par Rigolo
TER200 Publication: 30 mai 2012 Publication: 30 mai 2012 De e que je me souviens (mon pôpô avait bossé sur les automates de la 14) c'est assez simple : il n'y a que 4 instructions données à la rame : - traction - 0 (marche sur l'ère) - freinage - freinage d'urgence Après, c'est la rame qui gère elle même pour ne pas avoir d'a-coups dans la traction. Ce serait donc (il y a quelques informations dans un sujet de concours que l'on a étudié cette année) les ordres envoyés par le SAET (Système d'Automatisation de l'Exploitation des Trains) au PAI (Pilote automatique Embarqué) de la rame. Celui-ci gère les séquences d'ouverture et de fermeture des portes ou d'accélération (une fonction limite les à-coups) par exemple.
zoreil41 Publication: 31 mai 2012 Publication: 31 mai 2012 Je peux essayer de te repondre, Il existe deux grande façon de piloter un reseau automatique. Soit tu centralise en un point commun. Dans ce cas c'est un gros automate qui gere le tout. C'est tres lourd, mais assez simple a programmer Soit tu gere en independant. Chaque element est independant et agit dans son environnement en fonction de celui si, qui retransmet des information à un PCC (double info de l'environnement et de l'element mobile) qui gere les missions des trains Le long des voies il faut disposer des bornes d'information comme le PK (qui sert a connaitre sa position dans le reseau, donc VL limite, approche de gare, point de ralentissement, ...), mais aussi un systeme de cantonnment (soit reel, soit dit virtuel ...) pour gerer l'intervalle entre deux train comme dans le reel. Pour gerer ce gros bordel il ne faut pas oublier les ordres venant du PCC, ou de l'environnment (retour au depot, arret complet, demarrage ...) Pour faire simple voici un exemple : - le train 069 recoit l'ordre du PCC de faire la mission classqiue de faire tout la ligne. - Le train 069 connait son emplacement, calcule l'itineraire par rapport a sa position pour debuter sa mission. - Au terminus il commence sa mission. Il accelere, ralentis, s'arrete en fonction de se qu'il sait sur sa position. - En fin de journée il retourne a sa position de depot. Voila. Apres ya les freinage d'urgence et les perturbation, et la se sont des hommes qui prennent en main le bordel.
coco2 Publication: 24 janvier 2013 Publication: 24 janvier 2013 bonjour Bonsoir voila etant beaucoup interessé et curieux par le matériel ratp j'aimerais savoir en gros et avec des explications assez simple comment fonctionne la ligne 14 ou 1 au niveau électrique par exemple si ses motrices automatiques fonctionne avec un automate et comment fonctionne le fait que la motrice freine automatiquement ou q'elle repart automatiquement ou encore que les portes s'ouvre automatiquement merci de votre explication l'automatisation de la ligne 1 est recente non ? bonne journee franck derrien
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