Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale


Invité Hornet2009

Messages recommandés

Invité Hornet2009

Bonjour,

je vais passer le P2 dans quelques jours, mais bisarement ce n'est pas se qui me fait le plus peur.

Ce qui m'effraye c'est la visite médicale, je suis "très correcte" sur tout les points sauf au niveau du coeur et je sais se que l'on va me dire, oula la c'est mort pour toi, et oui, j'ai un souffle au coeur, mais un souffle est un therme très vague car mon electro cardiogramme, se qu'on nous impose en P4 (P4 je dis juste ?), est normal donc aucun moyen de s'appercevoir que j'en ai un, car pas de probleme de tension etc.

Donc mes principales questions sont:

Risquent ils de me refuser sans discuter ou peuvent ils se dire, il a un souffle mais sans gravité, il a très bien réussi le reste des epreuves, pourquoi gacher sa vie pour une broutille ?

Ils peuvent le voir qu'écrit dans mon carnet de santé, puis je dire que je l'ai perdu ? Oui alors là je ne suis pas honnête, ca peut leur éveiller des soupsons voir dans le doute me refuser carrément...

Je sais que je fais un peu les questions et les réponses, mais c'est un sujet qui me hante l'esprit, je vous dis un peu comment je vois les choses dans les bons et les mauvais jours et je compte sur vous pour m'eclaircir un peu sur le sujet car c'est une situation que j'aurais peut être en quasi fin des epreuves que j'aurais donc réussi si j'en arrive là et donc de manière imagée se serait comme grimpé jusqu'en d'un gratte ciel et au moment de toucher le sommet je me met à chuter et à mon avis ca va faire mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment confirmé que tu as un souffle au coeur ou bien as tu eu affaire à un toubib qui sous prétexte d'une ouïe trés fine a détecté avec son stéthoscope un supposé souffle au coeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hornet2009

Bonjour Kerguel,

Si je te dis que ce n'est pas confirmé, ai je une chance ?

Oui c'est malheureusement confirmé mais encore une fois, c'est juste une caracteristique de mon coeur qui n'affecte en rien le reste, j'ai porté un holter pendant 24h et fait un test d'effort et j'ai un systeme cardiaque sans probleme, c'est juste que mon souffle est bien là mais c'est tout !! Un souffle c'est une caracteristque du coeur qui fait qu'on entend un leger bruit au niveau des battements ... Si un medecin lit se que j'ecris il ralera mais tant pis.

M'enfin j'essaye de me rassurer voilà tout mais j'ai encore quelques semaines avant que la lame du bourreau ne me face passer de l'autre coté ... snif ... vivons le rêve encore un peu plus loin ... et puis ca passera peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je vais essayer de te donner ma facon de voir les choses, puisque c'est ce que tu recheche.

A la vm ils ne m'ont pas demandé mon carnet de santé je pense qu'ils ne le demande à personne. Effectivement un souffle au coeur se voit pas sur ecg ni tension. Se sont les seuls examen cardio qu'ils font... Ils ne vont pas jusqu'a une echographie. La seul chose qui pourrait leur faire savoir que tu as un souffle... C'est quand le cardiologue va te poser des questions. A toi de juger quelle est la meilleur reponse. Sachant qu'a la fin de ton questionnaire initial tu devra attester que TOUTES tes reponses sont exacts et sinceres. Que tu as dit la verité.

Il y a deux politiques dans ce cas: certains te diront: ne leurs dit pas si tu est sure que ca ne perturbe pas ta santé et ton futur metier. D'autre te diront: dit leurs, si il t'arrive une coui**e plus tard a cause de ca, tu sera dans la m*rd*.

Je ne te conseillerai aucune des deux car je ne veus pas t'influencer :)

Si ca ce trouve t'as meme pas besoin de mentir, car personne ne dit que ca pourrait influencer leurs decision de te mettre apte ou pas. Si ca ce trouve ils s'en moque d'un souffle au coeur.

Courage futur cheminot, la route est encore longue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hornet2009

Salut nnathann !

Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup sur le plan morale, je sais maintenant que j'ai la possibilité d'avoir le choix entre le dire ou non à condition qu'il ne s'en appercoive pas.

Tu expliques très bien les conséquences des deux cas de figure.

Je prend note de ta façon de voir les choses et les autres remarques seront les bienvenues car je ne suis certainement pas le seul à bloqué sur la visite médicale.

Futur cheminot ? Si seulement ! Allez on y croit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es seul devant cette décision à prendre.

A ta place, je sais quelle aurait été cette décision.

Comme je suis cachottier, je te laisse deviner :Smiley_04:

D'ailleurs je me demande s'il n' ya pas des centenaires "souffrant" d'un souffle au coeur et qui n'ont jamais été gênés :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hornet2009

C'est cool, de vous lire sa me redonne le moral et de l'espoir !

Je vous raconterais en détails le suivi de mes épreuves qui je l'espere ne s'arreteront pas ...di ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Hornet2009

Bonjour,

Voilà que le jour J est arrivé, visite médicale le matin et test psycho (manivelle, stress etc) l'aprés midi, vu que le sujet était porté sur la visite médicale je m'attarderais la dessus.

Rendez vous 8h00 rue de Budapest à Paris, à jeûn, c'est ma derniere journée d'épreuve, je reste calme, même si je suis à deux doigts de tout foiré à cause de mon souffle ...

Je rentre, j'attend dans la salle d'attente qui se remplie peu à peu, mon nom se fait appelé, on me remet une fiche renseignement à remplir, une feuille qui devront être signé par chaque medecin apres chaque consultation et je commence par lagénéraliste, très sympa, comme toute l'équipe médicale, ce jour là en tout cas.

On discute de si de ca, questions santé bref voilà qu'arrive la question qui tue, problème cardiaque ?

Et par une pulsion, j'ai pris ma décision sur le coup, comme ça, je dis "oui j'ai un souffle au coeur" ... elle me regarde avec d'énorme yeux qui transmettait de la pitié et j'enchaine vite sur des " oui mais oui mais ..." je lui fais tellement de peine, qu'elle m'a pris sous son aile toute la matiné !

Elle me dit que rien n'est joué, que ca peut passé, que ca dépend du cardio et qu'il me demanderais mon suivi médical, echo, doppler, test à l'effort etc ... que je n'ai pas pris, exprès ou pas ? Inconsciemment, je ne voulais peut etre pas me dire que mon souffle gennerait ... et bien si, donc si ca vous arrive, emmené tout ...

Je passe par l'audition, la vue, prelevement sanguin etc la totale, tout est nickel, chier, vais tout de même pas tout foirer à cause de ce p***** de souffle b***l !

Le cardio m'appelle, blagueur, je suis joue avec lui, complice de ses vannes, je le brosse dans le sens du poil, il me pose pas de question, je ne dis rien !!

Il place son stetoscope sur le coeur et là; il m'a à peine efleuré la peau, il fait un bon en arriere et me dit en changeant de ton, c'est un souffle ca ?

Mon monde s'écroule,adieu mon sncf, je vous passerais la rincé que je me suis pris pour avoir oublié mes papiers, il me les demande pour la semaine d'apres, en attendant, je suis en attente !!

Hors de question me dis je, je demande l'autorisation d'aller chercher mes doc, je négocie, je fais mes yeux de chat botté, on me dis ok mais en une heure, sinon couic !

Je cours, je vole et je réussi cet exploit, je laisse mes documents, le cardio est parti, la généraliste me dit qu'elle va lui envoyé et que j'aurais la réponse la semaine d'apres !!!!!!

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Elle me rassure et me souhaite bonne chance pour les epreuves de l'apres midi ... je part avec un "c'est ni bon ni mauvais, on verra" ...

Je me dirige vers le centre des épreuves de l'après midi et je recois un appel sur mon portable de la généraliste qui me dit qu'elle à finalement envoyé mes documents par internet au cardio, et que c'était bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Visite médicale tout les ans et non 3 ans mais c'est bon !!!!!!!!!!!

Un poids se libère en laissant la place à de la joie et de l'espoir !!!

Pfiou, mon honneté à payé !

Je passerais rapidement sur l'après midi ou j'ai tout réussi, la psy morte de rire en me montrant mes résulats qui était le double de la moyenne ... Bref, c'était une bonne journée et vivement la rentré en formation prévue début septembre !!!!

Les rails, me voilàààààà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi tout ton fil que je n'ai découvert que ce matin. Perso, je n'aurais rien dit. Tu as été honnête, c'est tout à ton honneur. Cela a été risqué au vu de ton récit, mais ça a payé. Tu peux donc avoir la double satisfaction d'avoir été pris, et en toute transparence, deux poids en moins donc dans ton coeur. (Sans jeu de mots, lol!)

Bonne chance pour la suite et bravo!

PAZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

pour rassurer Hornet, j'ai un souffle au cœur, je fais de l'arythmie cardiaque, un bloc de branche ( mauvaise activité électrique du cœur) et pour te rassurer il a réussi a me trouver une dilatation anormale du cœur...... alors je vais te dire mon petit biquet avec ton petit souffle au coeur tu vas y aller à ton SNCF, lol. en tout cas moi je suis pris dossier complet.

trop de sport tue le sport j'ai un pouls à 42 au repos......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hornet2009

Yep, merci ^^

Je ne pouvais pas mentir vu qu'il la vu tout de suite .. je me serais fais griller comme menteur !! Joli début !!

Il avait l'air quand même sceptique à me dire ok, ca dépend de si de ca bref un doute qui me faisait suer ...

Vu le discours de chacun que j'ai pu lire, je pense que ca depend sur qui on tombe ... moi je suis tombé sur un coriace ... mais bon le plus important c'est d'y être ^^

Vivement septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.