Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation d'ici et d'ailleurs


Messages recommandés

Si déjà, que l'on ai une harmonisation des balises de répétitions des signaux, là je suis pour. C'est à mon avis une bonne chose, ça évitera d'avoir 5o capteurs par engin pour, au final, assurer la même, une répétition des signaux et une transmission voie-machine...

Par contre, pour le reste, hum... Mettre l'ETCS partout, comme le souhaite actuellement l'OFT, c'est un peu comme à l'époque des tentatives d'imposition de l'attelage automatique. Les suisses les ont achetés, étant plus royaliste que le roy et donc plus européens que les européens, et ... et après on les a regardé rouiller.

Mais comme on a du pognon, parait-il...

Au passage, comment cela se passe-t'il pour les mécanos français de la région RA qui roulent Genève? Ils devront très prochainement se mettre à la signalisation suisse, ce me semble. Auront-ils un permis limité? Qui s'occupe de leur formation? Etc... Etc...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'un paradoxe apparent. Hors Europe, les réseaux sont bien souvent très à la traîne. Alors, tant qu'à implanter un système de signalisation digne de ce nom, autant prendre ce qu'il y a de plus moderne. C'est autre chose en Europe, équipée depuis belle lurette de blocks automatiques (ou pas), qui fonctionnent à peu près bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit...

reste à se demander si un équipement aussi pointu (même en ERTMS 1) est vraiment plus intéressant pour des réseaux qui s'équipent, plutôt que du BAL connu et largement maitrisé (quel que soit son pays d'origine ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui :) À part avec la Norvège (qui parle presque la même langue), le réseau suédois est totalement autarcique.

Mon suédois est un peu primaire, mais je peux tenter de regarder un peu…

Je veux bien :cool:

À ce sujet, la portion entre Kiruna et Narvik est en signalisation suédoise tout le long ou ça passe en signalisation norvégienne bien que ça ne soit pas rataché au reste du réseau ?

(c'est beau la suède, 'faut que j'y retourne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En faisant ma propre synthèse (qui ne vaut que ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand-chose :rolleyes:) et au vu des diverses façons de concevoir la signalisation tout autour de la planète (du-moins celles auxquelles j'ai pu avoir accès...), je trouve personnellement que la signalisation lumineuse allemande type Ks est la plus efficiente et la plus facilement "unifiable" sans trop bouleverser les us et coutumes des diverses "philosophies" européennes.

Je trouve d'ailleurs surprenant que nos amis suisses aient choisi une voie voisine mais quelque-part incompatible sous certains aspects...

Une signalisation très intéressante, toujours de mon point de vue, est la signalisation allemande (ex-de l'Est) type Hl très inspirée de la signalisation OSJD. La signalisation OSJD se rapproche à mes yeux de la signalisation nord-Américaine mais en en éliminant son principal défaut: la présentation d'un ou plusieurs feux rouges sur un signal pouvant être franchi sans arrêt.

Par contre, pour ce qui concerne la signalisation des limitations de vitesses fixes le code Verlant "évolué" français est sans conteste à la fois le plus complet et le plus simplement compréhensible.

Avec çà, et sans monter une usine à gaz de plus, on aurait pu s'inspirer de ce qui se fait de mieux pour unifier la signalisation comme sont unifiées les autres règles d'inter-opérabilité. Mais c'était trop simple... à moins que, à moins que, la motivation principale n'eut-été que de se débarrasser des "couteuses" installations "au sol" (appareillage... et personnel?) dans le plus pur esprit "libéral".

Mais foin d'utopie, si l'on veut bien prendre le temps d’analyser les choses à l'aune de la simple efficacité: qu'est-ce que çà peut bien foutre que chaque pays ait sa propre réglementation ferroviaire? Depuis les débuts des chemins de fer il y a eu interpénétration entre réseaux, les agents concernés étant formés en conséquence aux pratiques réglementaires du réseau "étranger" à leur propre réseau sur lequel ils étaient appelés à travailler. Et çà marche toujours comme çà en Amérique du Nord, avec toute l'efficacité dont ont sait nos "cousins" d'outre-atlantique capables... et sur des réseaux dont l'aspect des signaux est si proche avec des indications si différentes. Ah oui, comme d'habitude, j'oubliais que la formation des opérateurs de sécurité coute la peaux de c**ll*s fesses!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En faisant ma propre synthèse (qui ne vaut que ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand-chose :rolleyes:) et au vu des diverses façons de concevoir la signalisation tout autour de la planète (du-moins celles auxquelles j'ai pu avoir accès...), je trouve personnellement que la signalisation lumineuse allemande type Ks est la plus efficiente et la plus facilement "unifiable" sans trop bouleverser les us et coutumes des diverses "philosophies" européennes.

Je trouve d'ailleurs surprenant que nos amis suisses aient choisi une voie voisine mais quelque-part incompatible sous certains aspects...

Une signalisation très intéressante, toujours de mon point de vue, est la signalisation allemande (ex-de l'Est) type Hl très inspirée de la signalisation OSJD. La signalisation OSJD se rapproche à mes yeux de la signalisation nord-Américaine mais en en éliminant son principal défaut: la présentation d'un ou plusieurs feux rouges sur un signal pouvant être franchi sans arrêt.

Par contre, pour ce qui concerne la signalisation des limitations de vitesses fixes le code Verlant "évolué" français est sans conteste à la fois le plus complet et le plus simplement compréhensible.

Avec çà, et sans monter une usine à gaz de plus, on aurait pu s'inspirer de ce qui se fait de mieux pour unifier la signalisation comme sont unifiées les autres règles d'inter-opérabilité. Mais c'était trop simple... à moins que, à moins que, la motivation principale n'eut-été que de se débarrasser des "couteuses" installations "au sol" (appareillage... et personnel?) dans le plus pur esprit "libéral".

J'ai en ma possession le numéro spécial de la revue de l'AFAC sur les signalisations européennes.

Elle classe ces signalisations en 4 systèmes :

- anglais : GB (et par extension Amérique du Nord)/Belgique et (bizarrement) Italie, ce qui en fait le système le plus répandu dans le monde, si on ajoute tout le Commonwealth

- allemand : RFA (celle d'avant 90), Autriche, Suisse, Scandinavie, Grèce

- OSJD : URSS et ses satellites (sauf RDA)

- français: France (ben oui) et Espagne

Et, comme rien n'est simple, la RDA est à part avec un mélange de principe allemand (forcément) mâtiné de tentatives d'uniformisation OSJD qui a dû être rabotée après la réunification.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien :cool: À ce sujet, la portion entre Kiruna et Narvik est en signalisation suédoise tout le long ou ça passe en signalisation norvégienne bien que ça ne soit pas rataché au reste du réseau ? (c'est beau la suède, 'faut que j'y retourne)

J’avoue que je n’en ai aucune idée. J’aimerais bien prendre cette ligne depuis Kiruna, puis de Narvik rejoindre le Cap nord, un jour de juin. Mais il faudrait pour ça que je puisse prendre des vacances pendant cette période…

Pour la traduction, pas tout de suite, faut que je trouve du temps pour me pencher dessus

PS : Oui, la Suède est bien jolie (et les suédoises aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je veux bien :cool:

À ce sujet, la portion entre Kiruna et Narvik est en signalisation suédoise tout le long ou ça passe en signalisation norvégienne bien que ça ne soit pas rataché au reste du réseau ?

(c'est beau la suède, 'faut que j'y retourne)

Il faut que je retrouve où j'ai bien pu lire çà, mais il me semble que les deux signalisations sont carrément incompatibles du fait qu'un même aspect veut dire exactement l'inverse d'un réseau à l'autre. Comme il existe une certaine interopérabilité des conducteurs (les Norvégiens roulent en Suède, je crois?) sur cette ligne, la portion en question est signalisée "à la Norvégienne".

Règlement Norvégien:

http://www.lovdata.no/cgi-wift/ldles?doc=sf/sf/sf-20080229-0240.html#map036

à comparer avec le règlement Suédois (lien fourni par Arlanda Express okok )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLC :cool:

Et merci aussi Arlanda Express

Salut !

J'ai en ma possession le numéro spécial de la revue de l'AFAC sur les signalisations européennes.

Elle classe ces signalisations en 4 systèmes :

- anglais : GB (et par extension Amérique du Nord)/Belgique et (bizarrement) Italie, ce qui en fait le système le plus répandu dans le monde, si on ajoute tout le Commonwealth

- allemand : RFA (celle d'avant 90), Autriche, Suisse, Scandinavie, Grèce

- OSJD : URSS et ses satellites (sauf RDA)

- français: France (ben oui) et Espagne

Et, comme rien n'est simple, la RDA est à part avec un mélange de principe allemand (forcément) mâtiné de tentatives d'uniformisation OSJD qui a dû être rabotée après la réunification.

C'est bizarre, je trouve la signalisation belge très proche de la signalisation française.

Avec ses VJH et VJV (vert-jaune horizontal et vertical) qui ressemble à s'y méprendre aux ralents et rappels ralents français, les avertisseurs (2 jaunes en diagonale) pour l'avertissement, les rouges permissifs ou non pour les sémaphores et carrés et les rouges blancs (petits mouvements) pour les blancs (manœuvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je retrouve où j'ai bien pu lire çà, mais il me semble que les deux signalisations sont carrément incompatibles du fait qu'un même aspect veut dire exactement l'inverse d'un réseau à l'autre. Comme il existe une certaine interopérabilité des conducteurs (les Norvégiens roulent en Suède, je crois?) sur cette ligne, la portion en question est signalisée "à la Norvégienne"

La ligne a été créée pour acheminer le minerai des mines de fer de Kiruna. Narvick est un débouché sur l’Atlantique, alors que Luleå constitue le débouché sur la Baltique, de l’autre côté de la ligne. Je ne sais quand cette ligne a été ouverte, mais la séparation Suède/Norvège est assez récente (~ 1905/1910), il n’est pas impossible qu’elle remonte aux beaux jours de l’unité Scandinave.

De même, je ne sais pas si la portion Kiruna-Luleå est contemporaine de son homologue ouest, ou bien si elle a été réalisée plus tard, pour acheminer l'acier suédois vers l’Allemagne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

C'est bizarre, je trouve la signalisation belge très proche de la signalisation française.

Avec ses VJH et VJV (vert-jaune horizontal et vertical) qui ressemble à s'y méprendre aux ralents et rappels ralents français, les avertisseurs (2 jaunes en diagonale) pour l'avertissement, les rouges permissifs ou non pour les sémaphores et carrés et les rouges blancs (petits mouvements) pour les blancs (manœuvre).

Un truc que je trouve pas mal chez nos amis belges, c'est la différenciation très nette entre les signaux de "la voie normale" fixes et les signaux de "la contre-voie" clignotants. A propos de signalisation belge, et de bien d'autres trésors, il y a l'incontournable Grenier Ferroviaire de Patrick Tassignon: http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je trouve pas mal chez nos amis belges, c'est la différenciation très nette entre les signaux de "la voie normale" fixes et les signaux de "la contre-voie" clignotants.

oui .... mais .... ils se privent ainsi des aspects clignotants dans leur code, qui sont pourtant bien commodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tant que nous sommes dans les pays nordiques, en Finlande:

http://en.wikipedia.org/wiki/Finnish_railway_signalling

Le lien vers le règlement officiel:

http://www.finlex.fi/fi/viranomaiset/normi/499001/35182

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai en ma possession le numéro spécial de la revue de l'AFAC sur les signalisations européennes.

Elle classe ces signalisations en 4 systèmes :

- anglais : GB (et par extension Amérique du Nord)/Belgique et (bizarrement) Italie, ce qui en fait le système le plus répandu dans le monde, si on ajoute tout le Commonwealth

- allemand : RFA (celle d'avant 90), Autriche, Suisse, Scandinavie, Grèce

- OSJD : URSS et ses satellites (sauf RDA)

- français: France (ben oui) et Espagne

Et, comme rien n'est simple, la RDA est à part avec un mélange de principe allemand (forcément) mâtiné de tentatives d'uniformisation OSJD qui a dû être rabotée après la réunification.

j'ai aussi (à l'assoc). Si j'ai bien compris les deux codes de signalisation lumineuse DB et DR ont été éliminés (ou sont en cours) au profit du nouveau qui comporte très peu de feux.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

oui .... mais .... ils se privent ainsi des aspects clignotants dans leur code, qui sont pourtant bien commodes

C'est vrai, mais ils ont le les deux aspects Vert/Jaune et la présentation de chiffres lumineux (blancs et depuis relativement peu jaunes) qui compense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

j'ai aussi (à l'assoc). Si j'ai bien compris les deux codes de signalisation lumineuse DB et DR ont été éliminés (ou sont en cours) au profit du nouveau qui comporte très peu de feux.

En gros c'est çà.

Pour ceux qui s'intéressent à la signalisation allemande et en plus des règlements officiels*, il y a la série de MIBA-REPORT et les trois excellent ouvrages très complets de Stefan Carstens, l'équivalent germanique des Rétiveau - Gernigon et Wurmser réunis! Bien sûr... c'est en allemand!

https://shop.vgbahn.info/miba/shop/r,MIBA-Report_-n175

* j'avais un lien "officiel", mais il ne fonctionne plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de Kiruna - Narvik, j'ai eu la chance de pouvoir faire le parcours en cabine de conduite (avec autorisation !), sur une BB ASEA Rc4, en 1982

de mémoire, la signalisation est de type SJ de bout en bout, la portion NSB étant complètement isolée du reste du réseau.

sur les trains de voyageurs, il y avait échange de conducteurs au point frontière, mais les trains de minerai passaient sans arrêt, avec les grosses Dm3 des SJ 1D+D+D1, ainsi que les UM de CC El 15 des NSB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.