algu14 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 J'ai entendu dire que la SNCF exploite certaines lignes "En navette". En quoi consiste cette exploitation ? Quelles sont les lignes concernées ? Quel type de signalisation ets utilisé ? Merci à tous ceux qui pourront me renseigner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Busseau Felletin pour celle que je connais. VUSS et CT pour l'exploitation. Une seule personne en charge de la gestion des circulations: agent circulation de Busseau. Le train arrivé au terminus doit obtenir une autorisation de départ de Busseau avant de se mettre en marche ( pas d'agent circul au terminus ) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Il me semble avoir lu sur ce forum que Morlaix - Roscoff est également exploitée en navette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Pour être plus précis, une exploitation en navette signifie qu'il ne peut y avoir qu'une seule circulation à un instant donné sur la ligne (en général en impasse). L'agent circulation n'autorisera une circulation à y pénétrer que s'il a la certitude que la voie est libre, c'est à dire que la précédente circulation en est sortie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 7241 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Hello, Y avait Munster-Metzeral aussi, c'est toujours le cas il me semble ? Nico ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 L'agent circulation n'autorisera une circulation à y pénétrer que s'il a la certitude que la voie est libre, c'est à dire que la précédente circulation en est sortie. Il me semble qu'il y a généralement un compteur d'essieux, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Coulommiers - la Ferté Gaucher Esbly - Crécy la Chapelle Trouville Deauville - Dives Cabourg La Madelaine - Comines France (quoi que j'ai souvenir d'une plaque BM vers Comines) La question que je me pose c'est doit-il y avoir nécessairement un avertissement pour annoncer la fin de ligne, vu qu'à Roscoff il y a une pancarte "Roscoff à xxx m" ? Je sais qu'à Gaucher il y a un avertissement lumineux et à Esbly il y a un disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Esbly - Crécy est exploité avec des trams-trains, en surnombre pour le T4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Il me semble avoir lu sur ce forum que Morlaix - Roscoff est également exploitée en navette. C'est exact de toutes façons aucun croiement possible (tout du moins qui soit en service)....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Oui, mais je crois qu'ils sont en mode "train" et non pas en "marche tramway" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Bonsoir, De mémoire je crois qu'il y a aussi la portion Le Verdon - La Pointe de Grave, de la ligne du Médoc qui est aussi exploitée en Navette. Faudra que je vérifie. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney76 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 je crois qu'il y a également la ligne breauté fécamp les trains de voyageurs peuvent etre tirer par des TA si la ligne est exploité en navette(a ce qu'on m'as dit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Et il y avait les fameuses navette Perreire- Pont Cardinet, jadis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Les Ta peuvent faire des trains de voyageurs??? On m'aurait menti. Tu confondrais pas avec les lignes désignées navettes et remontes, où là les TA peuvent faire des MA100? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Les CRTT sont des TA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Et il y avait les fameuses navette Perreire- Pont Cardinet, jadis. La ligne exploitée en navette avait la particularité de ne pas être représentée au TCO du Poste des Invalides. La seule surveillance du fait que les trains roulaient venait...de quelques riverains (parents de lycéens ne pouvant aller à l'heure en classe), qui appelaient le STIF, qui appelait la Direction Ile de France de la SNCF, qui... Apparemment, une part des non circulations provenaient de décisions de gestionnaire de personnel roulant (conduite et accompagnement), qui sacrifiaient la navette à l'équipement d'un train certainement plus chargé en voyageurs. D'où la décision STIF de passer totalement en mode routier. Une des origines lointaines de Bondy Aulnay exploité par conducteurs spécialisés, comme çà ya pas de tentation de les piquer pour faire un EOLE :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Il me semble que Carcassonne Quillan est en navette, sous réserve de confirmation par un SNCF Languedocien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 La seule surveillance du fait que les trains roulaient venait...de quelques riverains (parents de lycéens ne pouvant aller à l'heure en classe), qui appelaient le STIF, qui appelait la Direction Ile de France de la SNCF, qui... A l'époque, ça ne s'appelait pas encore le STIF (je sais, je pinaille...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 La ligne exploitée en navette avait la particularité de ne pas être représentée au TCO du Poste des Invalides. La seule surveillance du fait que les trains roulaient venait...de quelques riverains (parents de lycéens ne pouvant aller à l'heure en classe), qui appelaient le STIF, qui appelait la Direction Ile de France de la SNCF, qui... Apparemment, une part des non circulations provenaient de décisions de gestionnaire de personnel roulant (conduite et accompagnement), qui sacrifiaient la navette à l'équipement d'un train certainement plus chargé en voyageurs. D'où la décision STIF de passer totalement en mode routier. Une des origines lointaines de Bondy Aulnay exploité par conducteurs spécialisés, comme çà ya pas de tentation de les piquer pour faire un EOLE :-) Les navettes étaient toujours couvertes en personnel même au détriment de journées plus rentables. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 26 février 2012 Partager Publication: 26 février 2012 Les navettes étaient toujours couvertes en personnel même au détriment de journées plus rentables. . toujours couvertes : ce n'était pas la réponse SNCF dans tous les cas conducteur pas toujours présent : c'est un fait :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Non repris au TCO des Invalides: d'où son isolement du reste du reseau, et sa voie en impasse à Pont cardinet ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Esbly - Crécy est exploité avec des trams-trains, en surnombre pour le T4 Oui, mais je crois qu'ils sont en mode "train" et non pas en "marche tramway" D'ailleurs a Esbly il y a une pancarte "Navette" ou "Nav" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aktanic Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Annemasse - Geneve Eaux-Vives ou plutot Annemasse - Chene Bourg désormais, est également exploité en signalisation navette. Pour repartir du terminus, le conducteur demande l'autorisation par téléphone a l'agent circulation de la gare origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Annemasse - Geneve Eaux-Vives ou plutot Annemasse - Chene Bourg désormais, est également exploité en signalisation navette. Pour repartir du terminus, le conducteur demande l'autorisation par téléphone a l'agent circulation de la gare origine. Je croyais que c'était du BMVU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Sinon il y a entre Belloy St. Martin et Luzarches où c'est un peu comme si c'était de la navette (un seul train à la fois) mais ça reste de la CCVG. Peut être pour pouvoir utiliser la 2ème voie de Luzarches au cas où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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