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Erreur à Massy TGV


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Savez vous ce qu'il s'est passé ce dimanche 26 février sur le TGV n°5318 en Gare de Massy TGV ?

Ce dimanche 26 Février, il s'avère qu'a la gare de Massy TGV, plusieurs centaines de passagers ont été victime d'une erreur qu'on aurait pu interpréter comme un étant GAG.

En effet, le TGV n° 5318 de 11h24 en provenance de Nantes et à destination de Montpellier est annoncé voie n°3.

Arrivé sur ce quai, un autre TGV doit passer juste avant celui ci, un TGV en provenance de Strasbourg et à destination de Bordeaux. Ces deux trains vont dans des directions opposés mais s'arrêtent sur le même quai... étrange non? Mais pourquoi pas ...

11h23, une annonce préviens qu'il y a eu une erreur et que le train se trouve voie 4. Les centaines de passagers remontent puis redescendent sur le quai n°4, et à la surprise général, le train est déjà parti.

Aucun passager n'est monté a bord du train 5318, c'est tout de même énorme qu'un train s'arrête en gare de Massy, et reparte quelques minutes plus tard sans qu'aucun agent s'en aperçoit !

Modifié par byby26
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Savez vous ce qu'il s'est passé ce dimanche 26 février sur le TGV n°5318 en Gare de Massy TGV ?

Ce dimanche 26 Février, il s'avère qu'a la gare de Massy TGV, plusieurs centaines de passagers ont été victime d'une erreur qu'on aurait pu interpréter comme un étant GAG.

En effet, le TGV n° 5318 de 11h24 en provenance de Nantes et à destination de Montpellier est annoncé voie n°3.

Arrivé sur ce quai, un autre TGV doit passer juste avant celui ci, un TGV en provenance de Strasbourg et à destination de Bordeaux. Ces deux trains vont dans des directions opposés mais s'arrêtent sur le même quai... étrange non? Mais pourquoi pas ...

11h23, une annonce préviens qu'il y a eu une erreur et que le train se trouve voie 4. Les centaines de passagers remontent puis redescendent sur le quai n°4, et à la surprise général, le train est déjà parti.

Aucun passager n'est monté a bord du train 5318, c'est tout de même énorme qu'un train s'arrête en gare de Massy, et reparte quelques minutes plus tard sans qu'aucun agent s'en aperçoit !

D'après votre récit il pourrait s'agir d'un problème d'affichage :

Le Nantes Montpellier ayant pu être affiché voie 3 au lieu de voie 4

mais cela reste à vérifier.

Pour faire simple et supposant que vous êtes un simple utilisateur du train... :

Sur certaines voies de gare, les trains peuvent être reçus et circuler dans les deux sens : il s'agit de voies dites banalisées donc spécialement adaptées technologiquement à ce type de fonctionnement.

Entre deux gares, sur lignes à double voies, une des deux voies est réservées à la circulation dans un même sens , normalement celle de gauche dans le sens de la marche...

Certaines lignes sont équipées d'Installations permanentes de contre sens (IPCS) : ce sont des installatiopns techniques (circuit de voies, signalisation, aiguillages...) qui permettent aux trains de circuler sur les deux voies en particulier dans le cas de travaux ou d'incidents.

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D'après votre récit il pourrait s'agir d'un problème d'affichage :

Le Nantes Montpellier ayant pu être affiché voie 3 au lieu de voie 4

mais cela reste à vérifier.

Pour faire simple et supposant que vous êtes un simple utilisateur du train... :

Sur certaines voies de gare, les trains peuvent être reçus et circuler dans les deux sens : il s'agit de voies dites banalisées donc spécialement adaptées technologiquement à ce type de fonctionnement.

Entre deux gares, sur lignes à double voies, une des deux voies est réservées à la circulation dans un même sens , normalement celle de gauche dans le sens de la marche...

Certaines lignes sont équipées d'Installations permanentes de contre sens (IPCS) : ce sont des installatiopns techniques (circuit de voies, signalisation, aiguillages...) qui permettent aux trains de circuler sur les deux voies en particulier dans le cas de travaux ou d'incidents.

D'après votre récit il pourrait s'agir d'un problème d'affichage :

Le Nantes Montpellier ayant pu être affiché voie 3 au lieu de voie 4

mais cela reste à vérifier.

Pour faire simple et supposant que vous êtes un simple utilisateur du train... :

Sur certaines voies de gare, les trains peuvent être reçus et circuler dans les deux sens : il s'agit de voies dites banalisées donc spécialement adaptées technologiquement à ce type de fonctionnement.

Entre deux gares, sur lignes à double voies, une des deux voies est réservées à la circulation dans un même sens , normalement celle de gauche dans le sens de la marche...

Certaines lignes sont équipées d'Installations permanentes de contre sens (IPCS) : ce sont des installatiopns techniques (circuit de voies, signalisation, aiguillages...) qui permettent aux trains de circuler sur les deux voies en particulier dans le cas de travaux ou d'incidents.

Il s'agit bien d'une erreur d'affichage, les centaines de passagers attendaient sagement le train sur la voie 3 d'autant plus que la composition du trains était bien afficher aussi.

Ce qui est le plus étrange, c'est que aucun agent se soit aperçu de l'erreur avant même que le train parte de la voie 4.

J'imagine que Massy TGV peux recevoir des trains circulant dans n'importe quel sens sur n'importe quelle voie étant donné la cadence du trafic dans cette gare, cependant le train précédent, le Strasbourg-Bordeaux était parti depuis moins de 10 minutes, il y aurait peut être eu un carambolage... Donc c'est pour toutes ces explications que cela me paraissait bizar dès le départ.

Modifié par byby26
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cependant le train précédent, le Strasbourg-Bordeaux était parti depuis

moins de 10 minutes, il y aurait peut être eu un carambolage...

TGV 5450 (11.05/11.08).

TGV 5318 (11.21/11.24).

Ce n'est pas un problème : de Massy TGV au Poste 12 (traversée)

de Marcoussis le temps de parcours est seulement de 4 + à 5.

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Par ailleurs il y a ensuite un court tronçon de voie unique pour les TGV intersecteurs pour rejoindre les voies du RER C (GC), le problème du contresens ne se pose donc qu'au sud de Massy.

_Nox_, qui a régulièrement attendu en pleine voie de la GC que le TGV croiseur soit parti de Massy :-).

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Tiens ca me rappelle un gag de ce genre à Metz

Train TER , de passage, annoncé Voie 6

Quelques minutes après , nouvelle annonce qui dit que finalement le train arrive voie 1

Je suis sur le quai, avec des dizaine de personnes à attendre.

A l'heure prévue, rien, pas de train . Par contre nous voyons un TER partir de la voie 6

J’attrape le chef d'escale et le lui fait remarquer, il me dit, ben non , c'était bien sur la 6 .

Là dessus, les personnes présentent sur le quai, et donc qui attendaient eux aussi le train, viennent et s'en prennent au chef d'escale qui finit par y croire et être très mal

Le soucis est que je devais relever le train à son arrivée à Nancy, et que mon CTT qui voulait m'accompagner, était dedans :Smiley_58:

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Il s'agit bien d'une erreur d'affichage, les centaines de passagers attendaient sagement le train sur la voie 3 d'autant plus que la composition du trains était bien afficher aussi.

Ce qui est le plus étrange, c'est que aucun agent se soit aperçu de l'erreur avant même que le train parte de la voie 4.

J'imagine que Massy TGV peux recevoir des trains circulant dans n'importe quel sens sur n'importe quelle voie étant donné la cadence du trafic dans cette gare, cependant le train précédent, le Strasbourg-Bordeaux était parti depuis moins de 10 minutes, il y aurait peut être eu un carambolage... Donc c'est pour toutes ces explications que cela me paraissait bizar dès le départ.

Y avait-il un seulement un agent sur le quai de la voie 3 ... ?

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Y avait-il un seulement un agent sur le quai de la voie 3 ... ?

C'est le controleur qui donne le départ à MPW, mais il y a parfois des agent de l'escale sur le quai.

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Peut-être que les habitués se sont présentés voie 4 ... Donc qu'il y a eu tout de même un peu de voyageurs en plus de la descente, ce qui n'a pas alerté l'ASCT. Ceci étant ils doivent être moins nombreux à cette période que lorsque je prenais le TGV de 18h21 pour Lyon le vendredi soir, et que c'était souvent les mêmes têtes sur le quai à Massy.

_Nox_

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@ ADC01:

Attend!!!! A Massy-TGV il n'y a pas de chef de service qui donne l'auto de départ au contrôleur????? :ph34r:

Même pour les TGV ils suppriment les "coups de palette"?????

Modifié par zoom 45
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Même pour les TGV, il n y a pas qua MPW, comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce forum, dans toute la Bretagne à partir de Rennes exclu , même dans les gares origine comme Brest et Quimper, il n'y a plus d'autorisation de départ par un agent sédentaire.

Cette disposition commence à dater un peu et je ne t'explique pas les "ding-ding" sur signaux fermés, un jour, il y aura une boulette.

Désolé pour la taille si je les mets plus grandes, c'est noir.

Modifié par ADC01
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@ ADC01:

Attend!!!! A Massy-TGV il n'y a pas de chef de service qui donne l'auto de départ au contrôleur????? :ph34r:

Même pour les TGV ils suppriment les "coups de palette"?????

Ne nous énervons pas......

Sur une ligne à signalisation de cabine, il ne faut surtout pas "donner un coup de palette" comme tu l'écris.

je m'explique: Il faut 2 conditions impératives pour qu'un train transportant des voyageurs armé TVM parte d'une gare "TGV":

- que le service voyageurs soit terminé (voy descendus, montés, qu'il est l'heure de départ, que les portes soient refermées, .....),

- que l'accés à l'infrastructure soit autorisé (signal de sortie ouvert ??????);

l'ensemble constitue l'autorisation de départ qui pouvait être concrétisé par le coup de palette ou le feu vert de la lanterne, autorisation donnée par l'agent sédentaire soit directement au conducteur, soit à l'agent commmercial train qui la retransmettait au conducteur.......

Problème; Il n'y a pas de signal de sortie visible.......le seul qui peut être assuré que les 2 conditions sont remplies pour l'autorisation de départ est le conducteur qui aprés avoir reçu de l'agent commercial train le signal "service terminé", vérifie l'indication donnée par le CAB-signal l'autorisant à franchir le repère Nf.

C'est pour celà, depuis la nuit des temps (gare de la LGV PSE), si un agent sédentaire est présent sur le quai lors de la desserte, c'est seulement dans un but commercial et en aucun cas pour accomplir cette opération de sécurité. Etre présent sur les quais et se servir du guidon de départ, c'est méconnaître la règlementation et source d'erreurs potentielles dans la procédure de départ.

D'ailleurs, règlementairement quand un TGV est un matériel vide, le départ est donné par dépêche par l'agent circulation.

Donc pour en revenir à notre problème, le "contrôleur" et le conducteur n'ont rien à se reprocher, service voyageur terminé(et pour cause), il était l'heure de départ, l'accés à l'infra était autorisé ........ roule ma poule......

C'est certain qu'il faudra un retour d'expérience pour l'information en gare de MASSY et la coordination "commercial/circulation".

  • J'adore 1
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Les gares de Bretagne ne sont pas sur LGV.Autrement, tu as parfaitement raison en ce qui concene les gares en TVM mais MPW est encore en signalisation latérale.

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D'ailleurs si l'ASCT remarque quelque chose d'anormal, il n'a donc aucun moyen de s'informer très rapidement (ie avant l'heure prévue de départ) de la situation ? Pour communiquer avec la gare il faut qu'il passe par combien d'étapes ?

_Nox_, ah le 8747 ce sera le TGV pour le mois de mars vu que le 8761 est limité Rosporden (selon Infolignes), et le 8759 plus onéreux.

Modifié par _Nox_
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Invité JLChauvin

Dialogue vécu sur LGV EST, les derniers temps où je sévissais encore:

Réception sur voie à quai pour service voyageurs, repère fermé en bout... normal puisque dépassement par train sans arrêt (un ICE en l’occurrence...). En cas de retard, même très léger, le repère n'est toujours pas ouvert au moment de l'autorisation de départ donné par l'ASCT, donc "ding-ding" avec du 000 au cab. Pas de problème, "suffit" au conducteur d'utiliser l'interphonie pour aviser l'ASCT du fait et lui dire qu'il attende son avis d'ouverture pour recommencer la procédure de départ (séquence de fermeture des portes, etc...). Et bien cela s'est "mal" passé une ou deux fois, avec le refus de donner une nouvelle fois l'autorisation de départ... une ou deux minutes, parce qu'après quand le train ne bouge pas on fini par recevoir le "ding-ding" magique.

Pire que çà, lors des coupes dans certains établissement il n'y aucune autorisation de départ donnée par un agent sédentaire chargé de s'assurer que la coupe a bien été effectuée, alors qu'il y'a eu intervention sur le train...

Et çà fait des années que çà dure, et çà fait des années que cette façon de procéder s’étend... jusqu'au jour ou quelqu'un se fera ratatiner parce-que personne n'a plus vraiment les moyens de vérifier que la coupe est terminée? Certains TGV, de part leur technologie, sont plus "piégeurs" que d'autres...

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Y avait-il un seulement un agent sur le quai de la voie 3 ... ?

Y avait-il un seulement un agent sur le quai de la voie 3 ... ?

Honnêtement je ne sais plus... ce qui est sur c'est que le quai était plein de jeune qui partait en colonie...

et que des que le train été parti, Là, une dizaine d'agent sont sortis de je ne sais ou car il y avait tout de même plusieurs centaines de passager LÉGÈREMENT énervé qui leur courraient après !

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Peut-être que les habitués se sont présentés voie 4 ... Donc qu'il y a eu tout de même un peu de voyageurs en plus de la descente, ce qui n'a pas alerté l'ASCT. Ceci étant ils doivent être moins nombreux à cette période que lorsque je prenais le TGV de 18h21 pour Lyon le vendredi soir, et que c'était souvent les mêmes têtes sur le quai à Massy.

_Nox_

Peut-être que les habitués se sont présentés voie 4 ... Donc qu'il y a eu tout de même un peu de voyageurs en plus de la descente, ce qui n'a pas alerté l'ASCT. Ceci étant ils doivent être moins nombreux à cette période que lorsque je prenais le TGV de 18h21 pour Lyon le vendredi soir, et que c'était souvent les mêmes têtes sur le quai à Massy.

_Nox_

C'était tout de même la fin des vacances d'une zone, et le début pour une autre... sans compter les passagers en provenance d’Orly...

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Kikou

S'il n'y a pas d'agents de la gare sur le quai (et c'est malheuresement de plus en plus le cas) personne ne s'apercevra de la bourde (si celle qui est racontée ici est avérée)

Le contrôleur qui gère seul le départ ne peut pas deviner qu'il y a une erreur d'affichage. Il faudrait déjà qu'il pense à regarder les écrans sur le quai alors qu'il a d'autres choses à gérer.

Même pour les TGV, il n y a pas qua MPW, comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce forum, dans toute la Bretagne à partir de Rennes exclu , même dans les gares origine comme Brest et Quimper, il n'y a plus d'autorisation de départ par un agent sédentaire.

Cette disposition commence à dater un peu et je ne t'explique pas les "ding-ding" sur signaux fermés, un jour, il y aura une boulette.

Désolé pour la taille si je les mets plus grandes, c'est noir.

ça fait au moins trois ans qu'il y a suppression massive de l'autorisation de départ donné par Agent Sédentaire. A la place soit ASCT voire ADC pour les engins EAS comme les x73500.

c'est sûrement sur ordre de RFF par mesure d'économies...

Il y a "depuis toujours" les gares nouvelles situées sur LGV, mais on peut aussi rajouter des gares comme Béziers, Roanne, Vichy etc... Il n'y a comme exceptions que les gares qui peuvent donner accès à une VU (Moulins par exemple) et des "très grosses" gares (Lyon, Montpellier)

A noter qu'en Auvergne la mesure ne s'était appliquée qu'aux TER et pas aux Téoz (trains "trop longs"), alors qu'en Bretagne on fait encore pire puisqu'il y a des TGV Atlantique en UM.

Le plus ridicule quand il y a eu dans cette suppression d'agent sédentaire concernait un train Lyon - Clermont assuré en rame corail 6 caisses. Dans une gare en courbe défavorable (Riom) il était prévu qu'un agent sédentaire de cette gare vienne sur le quai, se place à l'arrière du train et surveille le service voyageur. L'ASCT se placait en tête du train pour donner l'auto de départ. La venue de l'agent sédentaire était "contractualisée" sauf les vendredis et dimanches car ce train était assuré en AGC ces jours là.

Pour le ding-ding sur signaux fermés, la réponse officielle est que seul l'ADC est responsable de l'observation du signal. D'ailleurs un ASCT n'est pas tenu règlementairement d'observer l'ouverture du signal. Après chacun est libre de se faire son avis sur ce point...

(...)

Pire que çà, lors des coupes dans certains établissement il n'y aucune autorisation de départ donnée par un agent sédentaire chargé de s'assurer que la coupe a bien été effectuée, alors qu'il y'a eu intervention sur le train...

Et çà fait des années que çà dure, et çà fait des années que cette façon de procéder s’étend... jusqu'au jour ou quelqu'un se fera ratatiner parce-que personne n'a plus vraiment les moyens de vérifier que la coupe est terminée? Certains TGV, de part leur technologie, sont plus "piégeurs" que d'autres...

Je me souviens que sur les fiches "autorisation de départ" (les S2D) utilisées par les ASCT, il y avait un renvoi sur certains TGV qui avaient une coupe à Lyon St-Exupéry. Renvoi qui disait en gros : ne donner l'auto de départ qu'après confirmation de l'agent d'escale que la coupe est bien réalisée.

Modifié par chalut
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Le contrôleur qui gère seul le départ ne peut pas deviner qu'il y a une erreur d'affichage. Il faudrait déjà qu'il pense à regarder les écrans sur le quai alors qu'il a d'autres choses à gérer.

Vous allez voir que les ASCT vont se mettre à consulter les Applis iPhone SNCF pour avoir des infos sur le quai de réception de leur circulation… ;)

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Vous allez voir que les ASCT vont se mettre à consulter les Applis iPhone SNCF pour avoir des infos sur le quai de réception de leur circulation… ;)

Ils le font déjà pour renseigner les voyageurs pour les correspondances.

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