Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur à Massy TGV


Messages recommandés

Ils le font déjà pour renseigner les voyageurs pour les correspondances.

À ce sujet, j’ai trouvé très drôle l’annonce d’un ASCT un jour alors que mon TGV (départ PMP 8h00) arrivait au Mans (une gare où on voit plein d’agents sédentaires) : « Nous arrivons en gare de Le Mans (du Mans ce devait être trop difficile ?), correspondance pour la direction de Strasbourg dans 15 min… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

À ce sujet, j'ai trouvé très drôle l'annonce d'un ASCT un jour alors que mon TGV (départ PMP 8h00) arrivait au Mans (une gare où on voit plein d'agents sédentaires) : « Nous arrivons en gare de Le Mans (du Mans ce devait être trop difficile ?), correspondance pour la direction de Strasbourg dans 15 min… »

Pourquoi très drôle? Qu'il y ait encore des agents sédentaires en gare?

Quand à la réflexion sur "du Mans ce devait être trop difficile" je la trouve quelque peu tendancieuse... la ville s'appelle bien "Le Mans", pas "Mans" à ce que je sache?

Donc en Français il est normal de ne pas faire la liaison et de dire "nous arrivons en gare de "Le Mans", "Le Mans" étant un nom propre, non?

Après, que l'usage en ait fait qu'on puisse dire en gare Du Mans, je n'ai rien contre... mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à annoncer l'arrivée en gare de "Le Mans", ni surtout que ce soit un signe de paresse?

Et il y a bien des correspondances pour Strasbourg en gare de Le Mans, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le langage courant, c'est quand même bizarre de dire "de Le Mans". Je sais bien que les ASCT sont des agents assermentés, faut-il pour autant qu'ils parlent de la même manière qu'ils rédigeraient un document juridique ?

Pour ce qui est de Strasbourg, qui dit que VSC n'a pas vendu des billets Paris - Strasbourg avec une correspondance "à Le Mans" ? Voire des Paris - Pau via Le Mans et Strasbourg...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le langage courant, c'est quand même bizarre de dire "de Le Mans". Je sais bien que les ASCT sont des agents assermentés, faut-il pour autant qu'ils parlent de la même manière qu'ils rédigeraient un document juridique ?

Pour ce qui est de Strasbourg, qui dit que VSC n'a pas vendu des billets Paris - Strasbourg avec une correspondance "à Le Mans" ? Voire des Paris - Pau via Le Mans et Strasbourg...

Ce n'est pas la première fois que j’entendais « la gare de Le Mans », ce qui me choque à chaque fois. C'est pareil, les ADC du RER (RATP) ne connaissent pas la conjonction de coordination négative « ni » ; plutôt que de dire : « Ce train ne s'arrête ni à Neuilly-Plaisance, ni à Bry-sur-Marne », ils utilisent des tas de formulations ons parfois comiques.

Sinon, pour Straßburg, ça fait un peu 22 à Asnières quand même… :)

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le principal, en gare de Le Mans, c'est de pas y rester 24H... Aïe, pas la tête :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors:

Et pour faire plaisir aux journaleux du figaro, que le train s'y arrête...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi très drôle? Qu'il y ait encore des agents sédentaires en gare?

Quand à la réflexion sur "du Mans ce devait être trop difficile" je la trouve quelque peu tendancieuse... la ville s'appelle bien "Le Mans", pas "Mans" à ce que je sache?

Donc en Français il est normal de ne pas faire la liaison et de dire "nous arrivons en gare de "Le Mans", "Le Mans" étant un nom propre, non?

Après, que l'usage en ait fait qu'on puisse dire en gare Du Mans, je n'ai rien contre... mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à annoncer l'arrivée en gare de "Le Mans", ni surtout que ce soit un signe de paresse?

Et il y a bien des correspondances pour Strasbourg en gare de Le Mans, n'est-ce pas?

J'avais pas vu la réponse…

Le message était volontairement provocateur, à la base.

La ville s'appelle bien Le Mans, évolution du nom de la tribu gauloise des Cénomans. Après la chute de la syllabe atone « no », il est resté Cémans, qui, on ne sait pas trop pourquoi, a été interprété comme « ce Mans-ci », d’où « Le Mans ». Mais justement, si la ville s'appelait « Mans » tout court, on dirait « nous arrivons en gare de Mans » (en gare de Troyes, de Paris-qqchose, de Nantes, etc.).

Certes on dit bien « à La Rochelle », car Rochelle est féminin, mais dit-on « On arrive à Le Havre » ou « on arrive au Havre » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Les TGV 5478 (Le Mans 10.03 Strasbourg 13.59)

Voilà, c’était bien celui-ci, puisque mon TGV, départ 8h05 à l'époque, arrivait vers 9h10 au Mans.

Personnellement, je trouve que c’est plutôt bien qu’il y ait des agents sédentaires, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce TGV desservait Le Mans à 8.59 +/9.02 (voie 3).

C'est à l'époque ou les TGV pour la Bretagne partaient

de Paris à 5 + et ceux pour Nantes à 00 +.

Franchement, pour l'avoir pris souvent (plus de 20 à 30 fois par an), il arrivait rarement à 9h02, mais plutôt vers 9h07/9h10. Je me souviens même qu'un jour où on était un peu en avance, on s'est retrouvé bloqué par un carré quelques centaines de mètres avant les quais… :) Je suis mauvaise langue.

À ce sujet, j'ai cru voir depuis le tram un carré sur la ligne de Rennes non équipé KVB, juste avant le sectionnement 25/1,5 kV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il arrivait rarement à 9h02, mais plutôt vers 9h07/9h10.

Je parlais des horaires théoriques . . . okok

Arrivée 8.59 + (8h59 et 30 secondes).

Départ 9.02

Je me souviens même qu'un jour où on était un peu en avance, on s'est

retrouvé bloqué par un carré quelques centaines de mètres avant les quais.

C'est le portique (3 carrés) situé à proximité de l'entrée du plateau de Pontlieue (dépôt).

Ce portique est situé boulevard Emile Zola à proximité du TIV 50 de la voie 1 tramway.

Bonne remarque, c'est de ma faute, je ne dis plus rien.

Fin du "hors-sujet" mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme PN407 l'a déjà rappelé, le fait que l'autorisation de départ soit donnée par l'ASCT dans les gares sur LGV (et ce depuis longtemps) n'est à mon sens pas un problème. Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est l'absence d'agent d'escale (il est essentiel notamment pour la gestion des annonces voyageurs - en liaison avec l'agent en charge de celles-ci). Quant aux ASCT du train, il est pour le moins utile qu'ils jettent un oeil au moniteur d'affichage situé sur ce quai (il y en a plusieurs dans ce type de gare, donc facilement accessible pour les agents du train), à proximité de leur porte d'accès, même si ce n'est pas leur mission première. Les arrêts de TGV ne durent pas 30", on a le temps de faire 30 m tout de même. En cas de coupe ou d'accroche, un agent sédentaire doit toujours être présent à demeure, à ma connaissance.

Pour répondre à byby26, on ne circule pas "à vue" en pleine ligne, à vitesse "normale" s'entend (la signalisation est une des briques de base de l'exploitation ferroviaire), ni sans système de sécurité sur les mobile (notamment le contrôle de vitesse) sur les artères majeures du réseau, donc le risque de "carambolage" est non avéré ici (l'incident est regrettable mais il n'a pas engagé la sécurité des circulations).

A Arlanda Express : tu repères les balises KVB au sol (ou leur absence), à l'extérieur du domaine ferroviaire ?... Le carré en amont d'un sectionnement ou d'un baissez-panto est généralement implanté pour garantir l'absence de franchissement (un sémaphore de BAL étant franchissable après l'arrêt, sans autorisation préalable) afin de protéger le cas échéant la zone aval privée de courant. L'artère Connerré-Rennes étant de mémoire sous couverture KVB quasi-intégrale, je suis pour le moins dubitatif quant à l'absence de balises sur ce carré...

Pour terminer avec Le Mans, la langue française prévoit bien l'utilisation des articles "contractés" ("du" ou "au" suivant le contexte) pour les noms de lieux :

Paris-Le Mans, c'est normalement tracé en 54/54+' en sens impair en l'absence de travaux, avec du matériel Atlantique en UM (certains montages sont en 55', d'autres -US- en 53'). Ce temps suppose une circulation fluide, bien évidemment...

Christian

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

A Arlanda Express : tu repères les balises KVB au sol (ou leur absence), à l'extérieur du domaine ferroviaire ?... Le carré en amont d'un sectionnement ou d'un baissez-panto est généralement implanté pour garantir l'absence de franchissement (un sémaphore de BAL étant franchissable après l'arrêt, sans autorisation préalable) afin de protéger le cas échéant la zone aval privée de courant. L'artère Connerré-Rennes étant de mémoire sous couverture KVB quasi-intégrale, je suis pour le moins dubitatif quant à l'absence de balises sur ce carré...

Je te rassure, je ne suis pas suicidaire : le carré en question se trouve à 150-200 m environ d'un pont sur lequel passe le tram, entre les stations Hôpital et Cadran-Épine, pour les locaux. Mais je pense que tu as raison : sur la photo aérienne (un autre moyen d'examiner les voies sans prendre de risques inconsidérés), je pense distinguer les balises. J’en aurai le cœur net quand je retournerai au pays des rillettes, vendredi en 8.

Pour terminer avec Le Mans, la langue française prévoit bien l'utilisation des articles "contractés" ("du" ou "au" suivant le contexte) pour les noms de lieux :

Séquence fort à propos, mais incomplète quant à sa dernière partie : l’utilisation de l’article contracté est encore en usage pour certains patronymes, par exemple ceux des peintres italiens de la Renaissance : « Je suis allé à Rome voir les fontaines du Bernin (ou les tableaux du Caravage) » et non « de Le Bernin » ou « de Le Caravage »

Désolé pour le HS.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.