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Le Web des Cheminots

[La Vie du Rail] Sujet Officiel


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Disons que l'obbjectif est plus de retenir les avis des lecteurs, plus que de vous vendre le mag. C'est pas vraiment de la pub pour nous que tout le monde lise "je crois pas que je renouvelerais mon abo l'année prochaine..."

Bonjour,

Personnellement, je pense que vous faites de la publicité.

Dans le sujet officiel, vous aviez déjà fait appel à nous pour donner notre avis (post222).

Et aujourd'hui, vous ouvrez un sujet spécialement pour la nouvelle formule.

Si tout ça c'est pas de la pub ...

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Pub ou pas pub, c'est au modo et/ou admin d'en juger (pour moi s'en est ouvertement avec le lien pour acheter) ... y'a peut être un partenariat sous roche.

Moi qui ne suis pas lecteur de ce magazine, la couv et le sommaire donne envie, c'est déjà ça.

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Je pense que si l'un de nous, autre que LVDR-webmaster avait mis en ligne le lien il n'y aurait pas eu de commentaires sur le fait que ce soit de la publicité déguisée.

LVDR et Loc Magazine ont écrit de beaux articles articles sur cheminots.net.

Plusieurs membres de cheminots.net sont des lecteurs de presse ferroviaire écrite et pour ma part je prends ce sujet comme une information intéressante. Etant abonné à LVDR et connaissant des journalistes qui y travaillent mon avis n'est peut-être pas partial :Smiley_20:

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Disons que l'obbjectif est plus de retenir les avis des lecteurs, plus que de vous vendre le mag. C'est pas vraiment de la pub pour nous que tout le monde lise "je crois pas que je renouvelerais mon abo l'année prochaine..."

Bonsoir.

Ne voyez pas une mauvaise pub dans mon précedent post.

Mes parents m'ont abonné dans les années 80 à LVDR hebdo, donc j'ai bien vu l'évolution du magazine depuis environ 25 ans.

Etant intêressé par la technique, l'histoire, les "études de lignes", etc, je me suis abonné à RAIL PASSION par la suite.(Je le suis depuis sa premiére parution).

Toujours pour ces mêmes raisons, à la sortie de LOC MAG, aprés les premiers numéros achetés chez le marchand de journaux, je me suis decidé à m'y abonner.Vous comprendrez que mon métier me pousse à m'intéresser à tous les domaines que l'on retrouve dans ce magazine.Magazine qui était fort bien conçu et qui ce démarquait de la "concurence".

Hors, à la livraison de LOC MAG n°7, je reçois une lettre m'annonçant que pour des raisons économiques(ce qui peut être compréhensible) LOC MAG s'arrête et qu'il sera intégré, sous forme de supplément, dans LVDR Mag. Mon abonnement étant transformé en quelques numéros de ce dernier magazine.Je trouve regrétable qu'un magazine aussi technique que LOC MAG s'arrête au bout de sept numéros et qu'il soit intégré dans un magazine aussi généraliste(ferroviairement parlant) que LVDR.

Bien, je reçois donc LVDR Mag de Septembre.

Je constate:

-Qu'un cahier d'environ 24 pages mensuel pour LOC MAG n'a pas la même consistance qu'un LOC MAG qui fesait environ 115 pages tous les trois mois.

-Que l'on retrouve les mêmes articles dans LVDR hebdo et dans LVDR Mag.

C'est pour cette derniére raison que je pense ne pas me réabonner à l'un des deux LVDR l'année prochaine.

Je tiens à préciser que j'achéte reguliérement d'autres magazines ferroviaire d'autres éditions.

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Bonjour,

Le sujet ouvert a été fusionné dans le sujet officiel.

Nous avons convenu de tout regrouper en un seul sujet tout ce qui concerne La Vie du Rail.

Cela dit ce n'est pas particulièrement faire de la pub d'informer de changement concernant ce magazine. La presse ferroviaire va suffisamment mal pour qu'on l'enfonce en plus. Nous sommes un complément de cette presse ferroviaire, pas un concurrent.

Nico

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...

Bien, je reçois donc LVDR Mag de Septembre.

Je constate:

-Qu'un cahier d'environ 24 pages mensuel pour LOC MAG n'a pas la même consistance qu'un LOC MAG qui fesait environ 115 pages tous les trois mois.

-Que l'on retrouve les mêmes articles dans LVDR hebdo et dans LVDR Mag.

C'est pour cette derniére raison que je pense ne pas me réabonner à l'un des deux LVDR l'année prochaine.

Je tiens à préciser que j'achéte reguliérement d'autres magazines ferroviaire d'autres éditions.

Essaye le RailPass qui permet de lire sur ordi TOUTES les revues LVDR, sur + 2ans:

cela a répondu à mes attentes.

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Bonjour

D'abord je tiens à m'excuser si j'ai froissé la sensibilité de certains de nos lecteurs, visiteurs du forum ! Je peux difficilement parler du magazine sans que cela passe pour de la pub...

Je me répète : demander la liste des défauts du magazine n'est pas particulièrement avantageux en ce qui nous concerne. Je pense seulement que la vie du rail traine encore ce boulet, qu'il y a des années durant il était pris pour "la voix du maitre". Ceci expliquant en partie le succès de webtrain, qui jouis d'une image de média indépendant qui lui sied bien. Mais les choses ont bien changés depuis les années 80 et n'aurions pas eu d'embrouilles avec la direction de la sncf si nous n'avions pas cette liberté de ton. Même si on ne juge pas forcément utile de casser du sucre à tout pris sur le dos du groupe. Notre différence c'est d'apporter le plus de neutralité possible, s'en tenir aux faits, ce qui est le travail du journaliste, contrairement aux bloggeurs, forums et chroniqueurs, comme le très savoureux "hérisson du rail". (Nous avons d'ailleurs un flux de blogs sur notre site, vous pouvez à ce sujet proposer le vôtre.)

Je dois donc expliquer un peu mieux ma présence ici :

Ce forum est l'endroit en absolu où l'on peut toucher presque l'intégralité des passionnés du ferroviaire et des travailleurs. Le groupe souffre d'un réel problème de compréhension de nos cibles et du délitement de la population ferroviphile. En effet, le niveau de spécialisation de chacun d'entre vous rend la gymnastique très difficile !

Là se situe la difficulté :

VDR hebdo est censé cibler une population retraitée encore très attachée au programme télé et aux articles sur la vie des assos, ainsi que les avis de décès etc...

Cette population reste la plus nombreuse qui manifeste un réel intérêt pour le métier, ainsi que pour les autres pendants au ferroviaire, donc il n'y pas de raison de les frustrer. Rendez-vous compte, le métier du cheminot à été fragmenté en contrats intérimaires et autres cdd qui ont tué la solidarité, l'amour pour le métier, la fierté, le rendant avant tout alimentaire pour un grand nombre. Puis ce qui était la modernité, l'avenir à une époque lointaine ne l'est plus, c'est l'ipad et l'aerospatial qui ont pris le relais !

VDR mag cherche donc à s'adapter à ces changements pour survivre au 21e siècle.

VDR mag, c'était l'hebdo moins le programme télé etc... Une cible plus jeune intéressée par l'actu ferroviaire et le métier du cheminot.

Aujourd'hui, en proie à une terrible conjoncture économique et dans la volonté de clarifier notre offre (de très nombreuses personnes recevaient le premier en ignorant totalement le second et en se plaignant du contenu "retraité") nous tentons de faire une formule VDR plus dynamique et bien plus différente de l'hebdo

- Du métier, de l'actu, des grands dossiers

- Du voyage

- Du technique, fun avec loc mag inclus.

• Il n'y a donc pas de raison de cumuler un abonnement aux deux magazines pour y chercher l'actu. Nous la reprenons forcément car nous ne pouvons frustrer l'une des catégories de lecteur. Par contre si vous avez besoin d'infos présentes dans chacun d'eux, il faut se contenter de la redondance à laquelle il est impossible de renoncer.

Rail pass a d'ailleurs été créé pour se le permettre à moindre frais...

(NB / Je réitère donc ma réponse à la critique sur loc mag en 24 pages. Il n'y a pas moins de contenu que dans le 115 pages. C'est la même ligne éditoriale divisée par 3 (mensuel versus trimestriel)... Moins les pubs, les pages annexes etc..).

NOUS CHERCHONS DONC A MIEUX CERNER CETTE POPULATION JEUNE ET ACTIVE, D'OU MA QUESTION PRINCIPALE :

• QUE PENSEZ-VOUS DU MAGAZINE ? du traitement de l'actu ? Un manque d'infos que vous trouvez ailleurs ? Quels sont les points forts de la concurrence etc...

COMMENT VOYEZ IDÉALEMENT VOUS NOTRE OFFRE ? Une partie loc mag intégrée dans rail passion plutôt que VDR mag ? Des articles parlant plus du métier dans vdr mag ? Et laisser la technique pour rail passion ? Plus de points de vues et de contre points de réactions, de critiques, de billets ? Est-ce un problème de ton ? de qualité des articles ? Plus de techniques, de voyage ? Dans quel magazine .... etc...

La presse ferroviaire doit survivre, et nous comptons le faire avec le concours des lecteurs.

Bien à vous tous

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Bonjo

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire qu'une seule VDR Mag à la place de VDR Hebdo, en regroupant les infos cheminots de l'hebdo en pages centrales pour les abonnés cheminots (comme celà se faisait il y a quelques années) ... et en supprimant les programmes télé que l'on trouvent partout maintenant ?

Vous touchez là le neud du problème : 3/4 des lecteurs de l'hebdo sont retraités, et d'après les études que l'on mène depuis 30 ans, 20% de ces derniers se désabonneraient si on enlevait le programme télé....

Donc la question plutôt, vous qui ne correspondez pas à cette cible : Que manque-t-il dans la vie du rail mag que vous trouvez dans l'hebdo, ou non ?

L'idée c'est que les personnes comme vous ne s'abonnent pas à l'hebdo mais au mensuel. Et concernant l'actu, étant une population plus jeune, vous en profitiez sur le site internet.

Qu'en dites vous ?

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Bonjour,

Pourquoi ne pas faire qu'une seule VDR Mag à la place de VDR Hebdo, en regroupant les infos cheminots de l'hebdo en pages centrales pour les abonnés cheminots (comme celà se faisait il y a quelques années) ... et en supprimant les programmes télé que l'on trouvent partout maintenant ?

Je partage l'avis de Pascal45 okok

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Pour ma part dans le supplément en feuilles centrales à destination des cheminots et retraités cheminots je verrais par exemple une rubrique associations (astronomie, jardin du cheminot, associations de loisirs, randonnées,......) et la rubrique départs en retraite et malheureusement nécrologie. A l'occasion quelques articles santé, retraite,...

Tout ceci en parution mensuelle (avec une petite remise aux membres de cheminots.net bien sûr :Smiley_04: )

A toi Pascal :Smiley_20:

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Bonjour (...) Cette population reste la plus nombreuse qui manifeste un réel intérêt pour le métier, ainsi que pour les autres pendants au ferroviaire, donc il n'y pas de raison de les frustrer. Rendez-vous compte, le métier du cheminot à été fragmenté en contrats intérimaires et autres cdd qui ont tué la solidarité, l'amour pour le métier, la fierté, le rendant avant tout alimentaire pour un grand nombre. Puis ce qui était la modernité, l'avenir à une époque lointaine ne l'est plus, c'est l'ipad et l'aerospatial qui ont pris le relais !(...)

Là on sort largement de la neutralité ! Merci de revoir rapidement votre copie (c'est quoi ces idées reçues là ???) !

Modifié par assouan
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Premièrement je ne suis pas journaliste, et je suis sur un forum. Mais comme je représente le groupe vous avez sûrement raison, je dois tenir ma langue même s'il ne s'agit pas d'un point de vue personnel mais d'un rapport sur des observations effectuées, que je pensais partagés par tous à savoir ces deux affirmations : La majorité de nos lecteurs sont des retraités et pas de jeunes actifs, les contracts délivrés par la sncf par rapports à il y a 20 ans sont bien moins des contrats de longues durée voire indéterminés, et les jeunes d'aujourd'hui, le grand publique ne s'intéressent pas au train. A part le bobo que je suis qui lit un peu VRT pour voir l'évolution du transport publique en tant qu'Usager...

Qu'elle est la phrase qui vous gène ? Me suis-je mal exprimé ?

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Ah oui vous relayez des idées reçues et surtout fausses !!!!

Et en effet soit vous représentez un journal qui se veut professionnel et vous l'êtes soit... vous parlez en votre nom personnel mais dans ce cas là c'est avec un autre pseudo non ?

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D'accord, alors je ferais un effort dans ce sens. Je peux par exemple mettre en italique mon point de vue personnel ? (plus simple que de parler avec deux comptes : ) )

perso : Je pensais peut-être à tort, que ce que vous avez souligné en gras était quelque chose d'admis par tous, voir par les sociologues expliquant par exemple la décroissance du taux de syndicalisation dans toutes les branches de métier au cours du 20 e siecle. Le recours au petit contrat pour gérer la flexibilité du travail n'est pas une nouveauté, et la sncf ne s'en ai pas privé me semble-t-il. Quand vous êtes employé en CDD et que vous êtes éjecté au bout d'un an il est difficile de faire germer un sentiment d'appartenance à l'entreprise ou au métier même. Nous voyons bien dans notre lectorat que nous n'arrivons pas à séduire la jeune génération. Qu'elle serait l'explication alors ? Je ne dis pas que la jeune génération n'est fondamentalement pas intéressé, mais vous êtes forcé de reconnaître que le statut du salarié a radicalement changé et que cela ne peut pas être sans effet.

D'ailleurs vous m'avez peut-être mal compris : Je ne dis pas qu'il n'y a plus amour du metier ou solidarité entre les cheminots, je dis qu'il peut difficilement germer dans une catégorie de travailleurs intérimaires, à courte durée, ou précaires, qui à mesure prennent plus de place dans le salariat que les salariés à longue durée, expliquant la chute d'intérêt pour le sujet ferroviaire...

Non ?

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D'accord, alors je ferais un effort dans ce sens. Je peux par exemple mettre en italique mon point de vue personnel ? (plus simple que de parler avec deux comptes : ) )

Attention suis pas modérateur, mais je brandis la charte du forum dans laquelle est écrit "Il est interdit pour une même personne de créer plusieurs comptes membre." Je préfère prévenir avant que l'idée te vienne de prendre un 2ème pseudo. Lalu par exemple :Smiley_40:

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