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Le Web des Cheminots

[La Vie du Rail] Sujet Officiel


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Bonjo

Vous touchez là le neud du problème : 3/4 des lecteurs de l'hebdo sont retraités, et d'après les études que l'on mène depuis 30 ans, 20% de ces derniers se désabonneraient si on enlevait le programme télé....

Donc la question plutôt, vous qui ne correspondez pas à cette cible : Que manque-t-il dans la vie du rail mag que vous trouvez dans l'hebdo, ou non ?

L'idée c'est que les personnes comme vous ne s'abonnent pas à l'hebdo mais au mensuel. Et concernant l'actu, étant une population plus jeune, vous en profitiez sur le site internet.

Qu'en dites vous ?

... et d'une, je suis retraité,

ensuite, je suis abonné à la VDR Hebdo depuis 1977,

correspondant de votre journal pendant 10 ans,

au sujet de votre étude depuis 30 ans ... j'ai jamais été contacté !,

je correspond donc à la cible.

Vous n'avez pas lu question !, car vous me dites : "Que manque-t-il dans la vie du rail mag que vous trouvez dans l'hebdo, ou non ?", la réponse était dans cette question !

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Pour ma part dans le supplément en feuilles centrales à destination des cheminots et retraités cheminots je verrais par exemple une rubrique associations (astronomie, jardin du cheminot, associations de loisirs, randonnées,......) et la rubrique départs en retraite et malheureusement nécrologie. A l'occasion quelques articles santé, retraite,...

Tout ceci en parution mensuelle (avec une petite remise aux membres de cheminots.net bien sûr :Smiley_04: )

A toi Pascal :Smiley_20:

... pour faire suite à mon précédent message, kerguel a parfaitement résumé ce que je demande !

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D'accord, alors je ferais un effort dans ce sens. Je peux par exemple mettre en italique mon point de vue personnel ? (plus simple que de parler avec deux comptes : ) )

perso : Je pensais peut-être à tort, que ce que vous avez souligné en gras était quelque chose d'admis par tous, voir par les sociologues expliquant par exemple la décroissance du taux de syndicalisation dans toutes les branches de métier au cours du 20 e siecle. Le recours au petit contrat pour gérer la flexibilité du travail n'est pas une nouveauté, et la sncf ne s'en ai pas privé me semble-t-il. Quand vous êtes employé en CDD et que vous êtes éjecté au bout d'un an il est difficile de faire germer un sentiment d'appartenance à l'entreprise ou au métier même. Nous voyons bien dans notre lectorat que nous n'arrivons pas à séduire la jeune génération. Qu'elle serait l'explication alors ? Je ne dis pas que la jeune génération n'est fondamentalement pas intéressé, mais vous êtes forcé de reconnaître que le statut du salarié a radicalement changé et que cela ne peut pas être sans effet.

D'ailleurs vous m'avez peut-être mal compris : Je ne dis pas qu'il n'y a plus amour du metier ou solidarité entre les cheminots, je dis qu'il peut difficilement germer dans une catégorie de travailleurs intérimaires, à courte durée, ou précaires, qui à mesure prennent plus de place dans le salariat que les salariés à longue durée, expliquant la chute d'intérêt pour le sujet ferroviaire...

Non ?

Sur le fond, vous exprimez juste une idée reçue: travailler à la SNCF est un job "alimentaire". Pour une certaine frange des employés, c'est vrai..... comme c'est aussi le cas pour nombre des salariés du privé.

Mais.... il y aussi énormément de personnes dans l'entreprise qui aiment leur boulot. L'esprit cheminot n'est plus le même qu'il y a 20 ans; sans doute phénomène lié à l'apparition des nouvelles technologies qui au final isolent un peu plus les agents les uns des autres puisqu'on communique par mail et vidéo conférences, et que pour les roulants, on est en foyer ou en hotel avec des connexions Wifi qui font que certains restent enfermés tout leur RHR dans leur piaule!!

Toutefois, de part votre pseudo, je ne trouve pas non plus que ce soit à vous d'exprimer ce genre d'idées alors que vous faite une certaine promotion de LVDR. Rester neutre serait plus judicieux. Et Kerguel a raison de rapeller la charte: les double comptes sont interdits.

Concernant LVDR Mag, je l'ai feuilleté en kiosque. C'est mieux que LVDR "hebdo" à l'ancienne, mais à titre personnel, je ne retrouve rien que je n'ai déjà lu sur le net via des forums ou des pages FB, et, en tant qu'agent dans les diverses comm internes et syndicales. Le mix de tout çà me suffit.

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Sur le fond, vous exprimez juste une idée reçue: travailler à la SNCF est un job "alimentaire". Pour une certaine frange des employés, c'est vrai..... comme c'est aussi le cas pour nombre des salariés du privé.

Mais.... il y aussi énormément de personnes dans l'entreprise qui aiment leur boulot. L'esprit cheminot n'est plus le même qu'il y a 20 ans; sans doute phénomène lié à l'apparition des nouvelles technologies qui au final isolent un peu plus les agents les uns des autres puisqu'on communique par mail et vidéo conférences, et que pour les roulants, on est en foyer ou en hotel avec des connexions Wifi qui font que certains restent enfermés tout leur RHR dans leur piaule!!

Toutefois, de part votre pseudo, je ne trouve pas non plus que ce soit à vous d'exprimer ce genre d'idées alors que vous faite une certaine promotion de LVDR. Rester neutre serait plus judicieux. Et Kerguel a raison de rapeller la charte: les double comptes sont interdits.

Concernant LVDR Mag, je l'ai feuilleté en kiosque. C'est mieux que LVDR "hebdo" à l'ancienne, mais à titre personnel, je ne retrouve rien que je n'ai déjà lu sur le net via des forums ou des pages FB, et, en tant qu'agent dans les diverses comm internes et syndicales. Le mix de tout çà me suffit.

Je n'affirme pas que pour les gens, travailler à la SNCF soit seulement un job alimentaire. Je pense avoir été clair là dessus, il faut me relire, je parlais d'un phénomène qui touche toute la société moderne, et sûrement pas les gens dont vous parlez, et je mets en opposition les faits, nos abonnés qui sont en écrasante majorité des inactifs, donc pas les gens que vous décrivez, et je pense que c'est un peu trop de tout mettre sur le dos des Iphones. On peut être individualiste, arrogant et superficiel, comme l'archétype du jeune c.. d'aujourd'hui et aimer le ferroviaire. Mais passons, je n'ajouterais rien, sortant hors de la limite que vous m'avez conféré, à savoir l'expression d'une opinion personnelle.

J'ai seulement un peu peur de générer des déclarations robotiques qui ressembleront à de la publicité : Entre "n'exprime rien qui puisse ressembler de près ou de loin à une opinion" et " Arrête de faire la pub pour VDR", je ne vois qu'une porte de sortie que me l'on indique presque cordialement.

Merci néanmoins pour les quelques remarques concernant la vie du rail magazine, je remontrais cette solution à la direction en espérant qu'elle trouvera un echo favorable, parceque personne ne peut plus voir ce programme télé !

A bon entendeur.

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La porte de sortie ne vous est pas indiquée.... loin de là. C'est juste qu'il serait (conditionnel) mieux d'éviter un amalgame entre vos propos perso et la revue LVDR, ce que certains lecteurs peu avertis du forum ne manqueront pas de faire......

Pour les programmes télé, je vous le confirme, c'est pas le plus intéressant de la revue. Posez vous quand même une question: pourquoi avez vous un maximum d'abonnés qui sont des retraités? Parce qu'ils n'ont peut être pas d'ordi ou d'Iphone pour avoir des news ferroviaires..... J'dis çà, j'dis rien... c'est juste une idée perso....

Quand on lit Les Infos et Traction, les tracts syndicaux, les" temps réels", c'est quand même un sacré concenntré de ce qu'on trouvait jusuqe là dans l'hebdo VDR.... Quand on rajoute les forums, les sites spécialisés en tout genre, le mag "papier" fait souvent doublon, et avec une actualité qui au final, au moment de la parution n'en est plus une. Le LVDR Mag que j'ai feuilleté m'a un peu rappelé le mensuel "Le train", avec de l'actu (bien traitée), des pages sur un sujet plus techinque ou historique, un peu de modélisme et quelques pages de pub pour vivre..... Il s'agit du n°1, donc il faudra voir si les n° suivants confirme ma bonne impression. Toutefois, pas de quoi me réabonner quand même au vu de ce que j'ai exprimé plus haut dans ce message....

  • J'adore 1
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C'est sûre que ce que vous dites fait un peu froid dans le dos vu de l'intérieur d'une rédaction, on sent un peu l'air maussade du temps qui verra l'hécatombe du journalisme.

Ce que vous décrivez, tous les journaux du monde entier le vivent, dépassés par le tumulte prolifique de la toile. Et tout le monde cherche un nouveau modèle dans lequel les journalistes de profession trouverons leur place. Peut-être disparaitront-ils au profit de bloggeur spécialisés comme les photographes professionnels ont étés terrassés par l'arrivée des téléphone portables, de fotolia, et de la photo démocratisée...

Triste époque pour ce métier qui voit le monde s'informer et s'organiser tout seul sur le net sans le concours des professionnels. C'est peut-être une bonne chose ? Mais en ce qui concerne le petit monde ferroviaire, notre magazine paye des pigistes, des passionnés, des photographes... Grâce à cette activité lucrative des gens peuvent vivre de cette passion, d'autres écrire des livres...

Il est donc important que ce magazine survive d'une manière ou d'une autre, et je trouve vos remarques très stimulantes. En effet, le fil de blog en une de notre page à côté des actus est déjà un signe, nous sommes sur le chemin d'un nouveau modèle. Peut-être que nous devons mettre davantage l'accent sur les gros dossiers de fond, d'investigation, d'analyse et de voyages etc... Car c'est bien une chose qu'un journaliste payé peut se permettre contrairement au quidam.

Mais je vous invite à lire un peu plus la vie du rail... Il n'y a pas que de la simple actu ; )

Merci pour toutes vos remarques, de la part de la rédaction.

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La porte de sortie ne vous est pas indiquée.... loin de là. C'est juste qu'il serait (conditionnel) mieux d'éviter un amalgame entre vos propos perso et la revue LVDR, ce que certains lecteurs peu avertis du forum ne manqueront pas de faire......

Pour les programmes télé, je vous le confirme, c'est pas le plus intéressant de la revue. Posez vous quand même une question: pourquoi avez vous un maximum d'abonnés qui sont des retraités? Parce qu'ils n'ont peut être pas d'ordi ou d'Iphone pour avoir des news ferroviaires..... J'dis çà, j'dis rien... c'est juste une idée perso....

Quand on lit Les Infos et Traction, les tracts syndicaux, les" temps réels", c'est quand même un sacré concenntré de ce qu'on trouvait jusuqe là dans l'hebdo VDR.... Quand on rajoute les forums, les sites spécialisés en tout genre, le mag "papier" fait souvent doublon, et avec une actualité qui au final, au moment de la parution n'en est plus une. Le LVDR Mag que j'ai feuilleté m'a un peu rappelé le mensuel "Le train", avec de l'actu (bien traitée), des pages sur un sujet plus techinque ou historique, un peu de modélisme et quelques pages de pub pour vivre..... Il s'agit du n°1, donc il faudra voir si les n° suivants confirme ma bonne impression. Toutefois, pas de quoi me réabonner quand même au vu de ce que j'ai exprimé plus haut dans ce message....

La presse écrite passe de mauvais moment effectivement pour les raisons que tu cites ; d'ailleurs sur ce forum de nombreux articles du domaine ferroviaire provenant de diverses presses sont mis en lien et les lecteurs de LVDR sont surpris du retard de la parution dans LVDR 1 à 2 semaines plus tard.

La démarche de l'ami LVDR_ webmaster c'est de rechercher des avis sur des évolutions qu'on souhaiterait sur les magazines hebdos ou mensuels. Il y a une érosion dans les abonnements et s'il n'y en a que des retraités qui achètent il n'y a plus que pour 1 ou 2 décennies avant de mettre la clé sous la porte.

Je trouve sympa que LVDR-webmaster ait fait cette démarche ; il a peut-être eu des échos favorables de cheminots.net. :Smiley_19:

Pas de quoi crier aux loups en tout cas ; enfin c'est le point de vue d'un simple membre de ce forum.

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Sur le fond, vous exprimez juste une idée reçue: travailler à la SNCF est un job "alimentaire". Pour une certaine frange des employés, c'est vrai..... comme c'est aussi le cas pour nombre des salariés du privé.

Mais.... il y aussi énormément de personnes dans l'entreprise qui aiment leur boulot. L'esprit cheminot n'est plus le même qu'il y a 20 ans; sans doute phénomène lié à l'apparition des nouvelles technologies qui au final isolent un peu plus les agents les uns des autres puisqu'on communique par mail et vidéo conférences, et que pour les roulants, on est en foyer ou en hotel avec des connexions Wifi qui font que certains restent enfermés tout leur RHR dans leur piaule!!

Toutefois, de part votre pseudo, je ne trouve pas non plus que ce soit à vous d'exprimer ce genre d'idées alors que vous faite une certaine promotion de LVDR. Rester neutre serait plus judicieux. Et Kerguel a raison de rapeller la charte: les double comptes sont interdits.

Concernant LVDR Mag, je l'ai feuilleté en kiosque. C'est mieux que LVDR "hebdo" à l'ancienne, mais à titre personnel, je ne retrouve rien que je n'ai déjà lu sur le net via des forums ou des pages FB, et, en tant qu'agent dans les diverses comm internes et syndicales. Le mix de tout çà me suffit.

à notre ami LVDR

2 ou 3 remarques concernant votre revue et ce que dit ici CRL COOL.

Je précise que je ne suis pas cheminot, que j'ai été abonné à cette revue jusque dans les années 78/79...

- oui les nouvelles technologies font que les magazines spécialisés sont en perte de vitesse de nos jours.....sauf s'ils sont soit

extrêmement apporteurs, de qualité irréprochables, avec des sujets construits, parfaitement maitrisés de par leur contenu....

Si c'est pour y retrouver tout ce qui circule sur le net et via radio sacoches ou radio coursives(quand ça n'est pas la reprise de telles ou telles revues concurrentes/coopératrices) le support papier n'apporte pas grand choses, sauf pour le compteur de rivets qui souhaite conserver dans le marbre les écrits....où ce que je peux concevoir, le public retraité et/ou non ouvert aux techniques du multimédia....

Je note que le prix de la revue n'aide pas beaucoup pour lire de la redite, parue ailleurs .....à 2€ on achète et on jette/stocke sans scrupule une fois lu....plus cher on en veut pour son argent.

Si dans les années 70/80 ce magazine avant tout cheminot et corporatiste pouvait intéressé le ferrovipathe, c'est qu'il n'y avait aucun équivalent.....pour qui s’intéressait aux chemins de fers dans leur globalité (historique/technique/actualité réunis dans une même publication).

De nos jours c'est nettement moins le cas pour les raisons évoquées ci dessus.

ce qui m'étonne c'est que vous semblez avoir un langage marketing abouti....vous semblez avoir identifié vos cibles potentielles et pour autant vous ne savez par quel produit proposer en fonction de celles ci.....un peu comme si vous faisiez le chemin à l'envers....puisqu'en général on part du produit.....et qu'en suite on identifie les cibles qui constitueront le fond de commerce dudit produit....les deux étant interactifs, mais dans un second temps, grâce à une segmentation marketing...avec une adaptation de l'offre en fonction des cibles....

Bref j'ai un peu de mal à comprendre votre obstination au travers de ce fil....

Créez un bon produit avec son identité propre, sa ligne éditoriale s'il y a lieu....et ensuite diffusez le à vos clients en tenant compte de leur spécificité : grand public, férovipathe, retraité....etc.....

certes c 'est un peu plus couteux en terme d'études et sans doute de diffusion, mais en matière de magazine, l'universalité n'existe pas....dans ce genre de domaine....!!

C'est bien la spécificité qui fait la valeur ajoutée du produit et son intérêt non ? Surtout quand la cible est au final relativement réduite.....

C'est sur qu'en voulant tout attraper, vous créez une offre manquant de clarté et donc confuse....dans la tête de nombreux lecteurs (ou ex lecteurs) échaudés .....

C'est en tous cas ce que je retiens de vos contributions sans doute pleine de bonnes intentions....mais pas la hauteur en terme d'interrogations et de propositions concrètes de ce que l'on saurait attendre de ce qui fût autrefois la revue phare du monde cheminot....

Vos questions et vos hésitations(sans parler de vos justifications) me laissent plus penser à la démarche d'une entreprise qui serait en plein hallali et non en phase de véritable reconquête, porteuse d'innovation....!

Bref clarifiez l'offre, faite du qualitatif, investiguer ici et là, et votre lectorat potentiel suivra...mais ne courrez pas 36 lièvres à la fois...car j'ai peur que vous essouffliez.....en pure perte...au risque de voir un jour vos actionnaires vous lâcher...

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Capelanbrest : tu oublies aussi un détail important... le cheminot était quasiment abonné d'office à la Vie du Rail ! Je peux d'autant plus en témoigner que j'ai refusé cet abonnement proposé dès le jour où tu apparaissais dans les fichiers RH, avec prélèvement... sur la solde. C'était si facile... Cela a sûrement expliqué aussi beaucoup du taux OJD du magazine.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas : il faut non seulement faire la démarche mais faire le chèque...

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à notre ami LVDR

2 ou 3 remarques concernant votre revue et ce que dit ici CRL COOL.

Je précise que je ne suis pas cheminot, que j'ai été abonné à cette revue jusque dans les années 78/79...

- oui les nouvelles technologies font que les magazines spécialisés sont en perte de vitesse de nos jours.....sauf s'ils sont soit

extrêmement apporteurs, de qualité irréprochables, avec des sujets construits, parfaitement maitrisés de par leur contenu....

Si c'est pour y retrouver tout ce qui circule sur le net et via radio sacoches ou radio coursives(quand ça n'est pas la reprise de telles ou telles revues concurrentes/coopératrices) le support papier n'apporte pas grand choses, sauf pour le compteur de rivets qui souhaite conserver dans le marbre les écrits....où ce que je peux concevoir, le public retraité et/ou non ouvert aux techniques du multimédia....

Je note que le prix de la revue n'aide pas beaucoup pour lire de la redite, parue ailleurs .....à 2€ on achète et on jette/stocke sans scrupule une fois lu....plus cher on en veut pour son argent.

Si dans les années 70/80 ce magazine avant tout cheminot et corporatiste pouvait intéressé le ferrovipathe, c'est qu'il n'y avait aucun équivalent.....pour qui s’intéressait aux chemins de fers dans leur globalité (historique/technique/actualité réunis dans une même publication).

De nos jours c'est nettement moins le cas pour les raisons évoquées ci dessus.

ce qui m'étonne c'est que vous semblez avoir un langage marketing abouti....vous semblez avoir identifié vos cibles potentielles et pour autant vous ne savez par quel produit proposer en fonction de celles ci.....un peu comme si vous faisiez le chemin à l'envers....puisqu'en général on part du produit.....et qu'en suite on identifie les cibles qui constitueront le fond de commerce dudit produit....les deux étant interactifs, mais dans un second temps, grâce à une segmentation marketing...avec une adaptation de l'offre en fonction des cibles....

Bref j'ai un peu de mal à comprendre votre obstination au travers de ce fil....

Créez un bon produit avec son identité propre, sa ligne éditoriale s'il y a lieu....et ensuite diffusez le à vos clients en tenant compte de leur spécificité : grand public, férovipathe, retraité....etc.....

certes c 'est un peu plus couteux en terme d'études et sans doute de diffusion, mais en matière de magazine, l'universalité n'existe pas....dans ce genre de domaine....!!

C'est bien la spécificité qui fait la valeur ajoutée du produit et son intérêt non ? Surtout quand la cible est au final relativement réduite.....

C'est sur qu'en voulant tout attraper, vous créez une offre manquant de clarté et donc confuse....dans la tête de nombreux lecteurs (ou ex lecteurs) échaudés .....

C'est en tous cas ce que je retiens de vos contributions sans doute pleine de bonnes intentions....mais pas la hauteur en terme d'interrogations et de propositions concrètes de ce que l'on saurait attendre de ce qui fût autrefois la revue phare du monde cheminot....

Vos questions et vos hésitations(sans parler de vos justifications) me laissent plus penser à la démarche d'une entreprise qui serait en plein hallali et non en phase de véritable reconquête, porteuse d'innovation....!

Bref clarifiez l'offre, faite du qualitatif, investiguer ici et là, et votre lectorat potentiel suivra...mais ne courrez pas 36 lièvres à la fois...car j'ai peur que vous essouffliez.....en pure perte...au risque de voir un jour vos actionnaires vous lâcher...

Pfffff. Si tu n'as pas lu de revue ferroviaire depuis 30 ans inutile de faire aujourd'hui un aussi long discours sur la situation de LVDR.

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Je serais près à acheter des revues ferroviaires avec des articles de fond sur la techinique et l'historique des matériels roulants (moteurs et remorqués), historique de lignes, de gares, etc..... Aussi avec une iconographie inédite, ce qui est de moins en loins le cas, et ou l'on voit des photos déjà plusieurs fois publiées..... mais par pitié, il faut arrêter les historiques de séries comme les 141R, les 6500 ou les 72000 qui ont été traitées plusieurs fois par pleins de revues. A l'opposé, je n'ai jamais rien lu de bien pêchu sur les automotrices banlieue, les BB Midi, les 2D2 du Sud-Ouest, les A1A A1A 62000..... et de nombreuses séries vapeur.

Les mouvements du matériels moteur sont de plus en plus survolés, les articles les plus pertinents ayant été publiés par JP Demoy dans les Voies Ferrées entre 2002 et 2010.... Cà fait beaucoup de tableaux, certes, mais la compléxité de la gestion par activité, les transformations de matériels avec de nombreuses variantes justifient pleinement ces pages, plus que des photos de 27000 traversant des champs de pommiers en fleurs..... Pour çà, les forums de photo ferroviaire ou certaines pages FB font parfaitement l'affaire. Et les tableaux résument bien mieux la situation que des pages et des pages de texte....

La presse ferroviaire peut encore avoir de l'avenir, mais elle devra être de qualité et ne pas se centrer sur l'actualité.

  • J'adore 3
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Que l'offre ne soit pas clair parceque trop segmentée, c'est une chose. C'est pourtant ce qui a sauvé le groupe déjà dans les années 80 quand il y a eu la première fuite d'abonnements parceque certaines personnes ne pouvais pas lire des articles qui comptent les boulons des machines alors que d'autres ne voulaient rien savoir des assos.. Donc rail passion, vie du rail, ville rail et transport = technique, col bleu, col blanc (très schématiquement ! ) L'offre se brouille entre VDR et Vdr kiosque, parcequ'ils ont le même nom. Mais il a été identifié deux cibles, on est pas à côté de la plaque. En ce qui concerne notre intervention sur le forum, c'est pour prendre la température, ne pas attendre Une année de publication pour savoir ce que les gens pensent. On a en fait pas d'argent pour faire une étude marketing digne de ce nom, on profite donc des nouvelles technologies.

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Que l'offre ne soit pas clair parceque trop segmentée, c'est une chose. C'est pourtant ce qui a sauvé le groupe déjà dans les années 80 quand il y a eu la première fuite d'abonnements parceque certaines personnes ne pouvais pas lire des articles qui comptent les boulons des machines alors que d'autres ne voulaient rien savoir des assos.. Donc rail passion, vie du rail, ville rail et transport = technique, col bleu, col blanc (très schématiquement ! ) L'offre se brouille entre VDR et Vdr kiosque, parcequ'ils ont le même nom. Mais il a été identifié deux cibles, on est pas à côté de la plaque. En ce qui concerne notre intervention sur le forum, c'est pour prendre la température, ne pas attendre Une année de publication pour savoir ce que les gens pensent. On a en fait pas d'argent pour faire une étude marketing digne de ce nom, on profite donc des nouvelles technologies.

Ceci explique effectivement cela.....

c'est sur qu'à l'époque où LVDR était un abonnement d'office(cf Assouan) c 'était plus simple....

@ Kerguel si je lis de temps à autres des revues ferroviaires, mais je fais sans doute partie de cette cible dite zapeuse et je n’achète que ce qui m’intéresse...désolé mais c 'est la vie!

je précise que mon point de vue est celui d'un non cheminot, ce qui n'est pas neutre....

et en kiosque quelle est le pourcentage de clientèle dite zappeuse et non cheminote ?

30 40 % voir plus ... ou à peine 5% ? :Smiley_41:

bref c 'est juste un avis parmi tant d'autres....

Modifié par capelanbrest
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Sur le forum, vous aurez surtout des avis de cheminots actifs..... ce qui visiblement n'est pas votre coeur de cible.....

Rail passion a perdu de sa qualité de ses débuts.... Même raison: articles redondants d'une revue à l'autre, pages d'actu qu'on a déjà lu sur la toile, etc.... J'avais surtout l'impression de lire des VDR des années 70 / 80 avec un peu de technique et d'histoire en plus de l'actu....

Je vous promet de feuilleter le nouveau VDR Mag et de vous donner mon avis sur celui ci le plus régulièrement possible.

  • J'adore 1
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Sur le forum, vous aurez surtout des avis de cheminots actifs..... ce qui visiblement n'est pas votre coeur de cible.....

Rail passion a perdu de sa qualité de ses débuts.... Même raison: articles redondants d'une revue à l'autre, pages d'actu qu'on a déjà lu sur la toile, etc.... J'avais surtout l'impression de lire des VDR des années 70 / 80 avec un peu de technique et d'histoire en plus de l'actu....

Je vous promet de feuilleter le nouveau VDR Mag et de vous donner mon avis sur celui ci le plus régulièrement possible.

+1

  • J'adore 1
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Est-ce qu'avec RailPass vous arriverez à tenir?

Pour ma part, c'est le choix idéal, plus de papier encombrant et de toute façon, pour retrouver un article, c'est quasi impossible sans index à jour.

Il fût un temps où LVDR était lisible électroniquement sur Relay.com: un bon début qui avait le mérite d'ouvrir le marché des tablettes; mais hélas, l'offre Relay.com s'est arrêtée (remplacée par RailPass).

A LVDR trop cheminot-cheminote SNCF (peu d'article sur ECR,Veolia,...), j'ai préféré Ville,Rail & Transport car dans ma ville de province, nos politiques jouent au train TER mais surtout au bus et leurs projets magnifiques sur papier sont bien rétorqué dans vos pages, de manière neutre, sans la propagande municipale, métropolitaine et régionale.

Vos analyses sur la saga Transdev/Veolia sont pertinentes.

RailPass est l'avenir

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par exemple, Historail n°10 la numérotation des locos électriques,

plus de pages 12 à 20, 32 à 60 et rien au delà de 79 (l'article p78 s'arrête sec...).

Le réseau fonctionne et je navigue sur Internet sans problème.

J'avais pensé à un moment à des archives type "bandes" justifiant un temps de montage plus élevé pour les fins de revues peu consultés.

Des pages manquantes ??? Je n'ai rien remarqué de tel sur ce n°

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Pour ma part dans le supplément en feuilles centrales à destination des cheminots et retraités cheminots je verrais par exemple une rubrique associations (astronomie, jardin du cheminot, associations de loisirs, randonnées,......) et la rubrique départs en retraite et malheureusement nécrologie. A l'occasion quelques articles santé, retraite,...

Tout ceci en parution mensuelle (avec une petite remise aux membres de cheminots.net bien sûr :Smiley_04: )

A toi Pascal :Smiley_20:

sauf que... je suis abonné à l'hebdo (+historail) et attaché à la vie de (la) sncf et à ses évolutions ... et si on ne donne que certains contenus au non cheminots abonnés, ça ne le fera plus...

Je ne suis pas cheminot ; je remplis un modeste rôle en asssociation et sur un site de dialogue sncf avec les usagers-clients-voyageurs

Modifié par michael02
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