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Publication:

Oui mais n'empêche que le livre numérique a bien du mal à décoller et moi ça me fait plaisir.

Lire au lit (ou aux cabinets) est une des plus grandes choses que l'humanité ait inventé. (Après les cabinets et le lit, forcément)

  • J'adore 4
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Oui mais n'empêche que le livre numérique a bien du mal à décoller et moi ça me fait plaisir.

Lire au lit (ou aux cabinets) est une des plus grandes choses que l'humanité ait inventé. (Après les cabinets et le lit, forcément)

curieusement en France le livre électronique a du mal à décoller.....(histoire d’habitudes de mentalités de relations aux choses....et d’équipements)....pourtant aux States et au canada il fait un carton....cherchez l'erreur !

on en reparle dans 5 ans ?

et puis le livre électronique ne veut pas dire non plus plus de bouquin papiers....c'est aussi selon l'endroit...!

Bref rien d'antinomique là dedans selon moi.....faut juste laisser du temps au temps... :Smiley_04:

Publication:

Désormais cette connaissance est à portée de souris gratuitement....

Que puis-je faire pour ta culture ? :Smiley_15:

Le livre électronique m'inspirait moyennement, mais il a son utilité : je voyais par exemple un commandant de bord d'Air France ravi de pouvoir lire ses livres préférés aux 4 coins du monde sans devoir trimballer 10 kg de bouquins... Bref, chez soi, pas forcément, mais en usage nomade durable, c'est très bien.

  • J'adore 2
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curieusement en France le livre électronique a du mal à décoller.....(histoire d’habitudes de mentalités de relations aux choses....et d’équipements)....pourtant aux States et au canada il fait un carton....cherchez l'erreur !

on en reparle dans 5 ans ?

et puis le livre électronique ne veut pas dire non plus plus de bouquin papiers....c'est aussi selon l'endroit...!

Bref rien d'antinomique là dedans selon moi.....faut juste laisser du temps au temps... :Smiley_04:

Bonjour,

Le livre : ... c'est l'odeur du papier, ... la texture du papier, ... le toucher du papier, ... parfois la dédicace de l'auteur, ... et puis on a le souvenir de l'achat du livre et de sa recherche !

... En résumé, le livre électronique, ils peuvent se le mettre où je pense ! :Smiley_63:

  • J'adore 2
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Bonjour,

Le livre : ... c'est l'odeur du papier, ... la texture du papier, ... le toucher du papier, ... parfois la dédicace de l'auteur, ... et puis on a le souvenir de l'achat du livre et de sa recherche !

... En résumé, le livre électronique, ils peuvent se le mettre où je pense ! :Smiley_63:

C'est un avis personnel qui en vaut un autre......chacun le sien !

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

A Pascal 45

Le livre électronique, c'est ce qui te permet en pleine nuit et en tout point du monde de trouver et lire "Les chemins de fer d'Angleterre" écrit par Monsieur Jean-Martial Bineau en 1840 (rapport d'enquête qui a servi de base à la conception de l'étoile de Legrand en France), de n'empêcher personne de le lire au même moment (par rapport à l'emprunt en bibliothèque papier) et de le télécharger éventuellement sans réduire la surface utilisable de ton logement, sans besoin non plus d'acheter une grange annexe :-), et sans alourdir ton sac ou ta valise :-)

J'étais tout content d'avoir trouvé un des exemplaires papier, je préfère Gallica (dans ce cas précis), Google Book et les bibliothèques universitaires ou de grandes villes

Idem pour Les Misérables etc etc ou tout autre domaine selon tes goûts

Je parle ci-dessus de "électronique ou papier", le problème "payant ou gratuit" est une autre problème pour les domaines hyperspécialisés à petits effectifs de fans comme la passion qui nous fait venir sur ce forum (à mon avis, on en doit pas être plus de 5 à 10 à être fans du block PD ou du block PLM N°2, ou des autorails X52000). Autre problème aussi, celui de faire un livre papier "fixe à tout jamais" et non réédité par rapport à une encyclopédie numérique constructible par chapitre et corrigible à tout moment. Cf les "Bibles" papier figées et introuvables comme La signalisation SNCF, La traction électrique, La voie, etc.

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Publication: (modifié)

... vous ne me ferez pas changer d'avis !

Un livre s'achète en librairie, ou se lit grace aux bibliothèques "non électroniques".

On va en crever de ces nouvelles technologies, ... disparition des imprimeries, disparition des librairies, ... d'où chomage !

Exemple : la grande imprimerie du journal "La République du Centre", basée à Saran (45), ferme ses portes en 2014. Je pense que vous devez connaître d'autres cas de fermeture.

PS : à PN407 , on peut attendre que le jour se lève pour acheter un livre chez son libraire, ... il n'y a pas le feu au lac !

Ce sera mon dernier avis pour ce sujet.

:(

(édit : orthographe)

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Publication:

Personne ne veut te faire changer d'avis, et c'est toi qui décide si c'est ou non le dernier avis que tu publies pour ce sujet

Juste en réponse à ton PS :

Je n'ai pas parlé d'acheter, mais de "trouver et lire". Le livre électronique peut être disponible à toute heure et en tout lieu :

- soit sur une bibliothèque en ligne (soit gratuite, soit accessible par abonnement) : c'était le cas de mon exemple du livre de 1840. Les bouquinistes te vendent cher la version papier, pour des raisons qui ne tiennent pas seulement au contenu, et que je comprends : ce que tu as dit, la reliure, la présence d'une dédicace ou d'un ex-libris, le caractère unique (exemplaire personnel du premier président de la compagnie). Mais on n'est plus dans le pur ferroviaire (intérêt pour le seul contenu), mais dans la bibliophilie.

-soit avec ses petits frères les plus importants pour toi, sur un disque dur amovible. Je suis acheteur de livres de LVDR, je les scanne si je pressent qu'ils ont un caractère de bible. Et par exemple, l'évolution du bloc Tyer PLM me trotte dans la tête, je clique "Gernigon", recherche "block PLM 1 2", et hop page 141.

Pourquoi je le recherche en pleine nuit : parce que ne pas savoir répondre m'empêche de dormir :-)

Bon dimanche :-)

Publication:

A mon sens, l'idéal serait de numériser le contenu de sa propre bibliothèque et chaque "vrai livre" qu'on achète afin d'avoir les deux versions. On pourrait ainsi commencer la lecture chez soi, confortablement installé dans son canapé, son lit ou aux WC, à tourner les pages, à avoir ce contact physique, et la poursuivre sous forme virtuelle à l'extérieur lorsque les circonstances s'y prêtent.

En 20 ans de conduite à la Banlieue, il ne m'est jamais venu à l'idée d'emporter de la lecture car en général les journées de boulot sont denses, mais depuis un peu moins de 3 ans que je roule pour l'Infra je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé à poireauter dans des faisceaux ou sur des zones de chantier en me disant ''si j'avais su, j'aurais emmené ce bouquin passionnant qui m'attend sur ma table de chevet''.

Dans cet optique le livre numérique pourrait peut-être m'intéresser, mais mon inculture notoire en matière de téléchargement et de scans est un sérieux handicap.

Publication:

Scanner un livre est une procédure longue et fastidieuse. J'ai déjà la flemme de numériser des documents importants (comme les fiches de paie), ce n'est pas pour m'amuser à faire de même avec mes bouquins ^^.

Je préfèrerai un modèle où le livre physique serait vendu associé à sa version dématérialisée. Ça avait été envisagé pendant un temps pour la musique, associer la vente de CD avec la même musique en version MP3, afin de pouvoir le mettre sur son baladeur MP3/téléphone. Le problème, c'est que les majors ont vite compris qu'il y avait de l'argent à se faire en vendant les 2 versions séparément...

Publication:

Je préfèrerai un modèle où le livre physique serait vendu associé à sa version dématérialisée.

Ce serait effectivement l'idéal.

Publication: (modifié)

Comme le dit Ae8/14, les deux versions liées seraient l'idéal. Le papier dure longtemps, les monastères l'ont prouvé. L'électronique a toutes les fonctions de recherche modernes, le faible encombrement, la légèreté, l'immédiateté d'appel égale pour tous les documents, et le temps de rangement (fermeture des fichiers) extrêmement rapide et sans erreur possible après consultation de plusieurs livres à la fois (souvent le cas pour notre passion commune). C'est comme çà que j'en suis arrivé au couple grange + disque dur portable, grange bien desservie route et train, mais pas trop chère (pas facile à trouver), et dernier DD de 2 téraoctets pour mes favoris (utilisation fréquente par intérêt technique ou sentimental).

Comme le dit Gom, scanner est long et fastidieux, mais je ne sais pas comment faire autrement si on veut transformer nos livres papier d'hier et d'aujourd'hui en documents aisément utilisables. Malheureusement pour le lecteur (heureusement pour les auteurs, à qui je souhaite longue vie avec un grand merci), y a au moins toutes les "bibles" "demi-anciennes" qui posent problème, non scannées par une bibliothèque publique car non encore dégagées des droits d'auteur : année de décès de l'auteur + 70ans çà emmène loin, on en a déjà parlé.

Je viens de faire un petit calcul à la grosse. Pour le volume d'un gros livre de poche de 700pages, un disque dur amovible de 2Téraoctets permet d'en stocker environ 12000. A 45mm de tranche, en papier çà fait 540m de linéaire. Un rayonnage de 90cm de large, bourré à 2 épaisseurs sur 10 niveaux de 25cm de haut contient 20livres x10x2 = 400livres. Donc au total pour les 12000 livres, 30 travées soit 27mètres de mur utiles minimum. Je ne parle pas de la résistance du plancher, ni de celle des nerfs de Madame !!!

A propos des livres-bibles, petite question à notre ami de La Vie du Rail. Y a t-il un projet de rendre interrogeable (payant dans le cadre du pass ou d'un abonnement spécial) ) les 3 tomes de sommaires récemment sorties (un grand merci pour ces 3 ouvrages). Sûr que par rapport à rien, c'est déjà énorme, mais sur 1000pages, trouver le numéro qui parle de Val de Villé, c'est quand même beaucoup de temps :-)

Autre question si ce n'est pas un secret d'Etat : pourquoi Le trafic marchandises à la SNCF 1938 1972 est-il devenu si rapidement introuvable : enlevé comme petits pains, ou autre ? J'en ai un, mais je ne peux pas le recommander aux amis (collection plus qu'impressionnante de photos sur installations au sol et matériel roulant liés aux différents types de trafic)

Modifié par PN407
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En 20 ans de conduite à la Banlieue, il ne m'est jamais venu à l'idée d'emporter de la lecture car en général les journées de boulot sont denses, .

Au contraire, je lisais à tous les changements de bouts si celui ci était supérieur à 7 minutes évidement, un moyen comme un autre de s'évader du boulot pour quelques instants et de se changer les idées. Il est arrivé aussi plusieurs fois où c'est le poste qui m'a appelé pour me rappeler l'heure plusieurs minutes après l'horaire prévu de départ, mais chut, il y a prescription depuis le temps.

Publication:

Si ça peut vous rassurer, ça commence un poil à se faire de vendre la version numérique avec le livre physique : les guides du Petit Futé notamment, qui offrent un code de téléchargement dans la version papier pour pouvoir télécharger gratuitement la version e-book. Mais ça reste encore très marginal...

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Il est arrivé aussi plusieurs fois où c'est le poste qui m'a appelé pour me rappeler l'heure plusieurs minutes après l'horaire prévu de départ

C'est pour éviter ces petits désagréments que je me contentais de feuilleter 20 minutes et Métro, des lectures qui ne monopolisent pas trop de neurones et qu'on peut interrompre facilement sans avoir du mal à reprendre contact avec la vie réelle, au contraire d'un bouquin surtout s'il est passionnant.

Mais maintenant que mon boulot a changé, il va falloir que je m'adapte car trois heures d'attente au poste 6 de Tolbiac sans rien avoir à lire, c'est long !

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Je viens de faire un petit calcul à la grosse. Pour le volume d'un gros livre de poche de 700pages, un disque dur amovible de 2Téraoctets permet d'en stocker environ 12000. A 45mm de tranche, en papier çà fait 540m de linéaire. Un rayonnage de 90cm de large, bourré à 2 épaisseurs sur 10 niveaux de 25cm de haut contient 20livres x10x2 = 400livres. Donc au total pour les 12000 livres, 30 travées soit 27mètres de mur utiles minimum. Je ne parle pas de la résistance du plancher, ni de celle des nerfs de Madame !!!

Je suis encore loin de ces 12 000 volumes mais regardez déjà ce que cela donne chez moi, mais cela a son charme dont je ne pourrais me passer avec la version numérique.

  • J'adore 2
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Au TER, j'ai toujours de quoi lire dans mon sac..... bouquin, magazine....

On sait jamais, du temps à perdre à droite ou à gauche !!

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Bonjour à tous,

Nous sommes en effet en train de réfléchir à une offre numérique de nos éditions, après la vente en ligne de nos magazines. Nous devons déjà rendre disponibles sur smartphone et tablettes nos archives des mags. Ensuite le passage au numérique soulève quelques points d'exigeance :

- Que le tarif soit attractif mais nous permettent de rentrer dans nos frais (en somme n'oter que les coùts de fabrication et de livraison)

- Que les livres soient lisibles sur tous supports

- Que la copie soit impossible (grand problème chez nous ! la pluspart des gens photocopient et se passent magazines et livres, c'est un petit monde !)

- Trouver une solution technique simple permettant à tout acheter de livre papier et d'en récupérer sa version numérique en respectant les points ci-dessus.

- Etre assurés qu'un nombre suffisant de personnes utilisent cette technologie au regard du coût induis par son développement

  • J'adore 1
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Bonjour à tous,

Nous sommes en effet en train de réfléchir à une offre numérique de nos éditions, après la vente en ligne de nos magazines. Nous devons déjà rendre disponibles sur smartphone et tablettes nos archives des mags. Ensuite le passage au numérique soulève quelques points d'exigeance :

- Que le tarif soit attractif mais nous permettent de rentrer dans nos frais (en somme n'oter que les coùts de fabrication et de livraison)

- Que les livres soient lisibles sur tous supports

- Que la copie soit impossible (grand problème chez nous ! la pluspart des gens photocopient et se passent magazines et livres, c'est un petit monde !)

- Trouver une solution technique simple permettant à tout acheter de livre papier et d'en récupérer sa version numérique en respectant les points ci-dessus.

- Etre assurés qu'un nombre suffisant de personnes utilisent cette technologie au regard du coût induis par son développement

un vrai cahier des charges...bien ficelé.....bref le B A BA.....mais à force de tarder vous risquez de louper le coche......ça devrait déjà être au point....et visiblement à vous lire ça n'est pas prés de l'être....

Dommage ne dit on pas que l'avenir appartient à ceux qui font vite et bien.....ce qui n'a jamais été autant d'actualité de nos jours .... :Smiley_39: :Smiley_39:

Publication: (modifié)

Bonsoir

un vrai cahier des charges...bien ficelé.....bref le B A BA.....mais à force de tarder vous risquez de louper le coche......ça devrait déjà être au point....et visiblement à vous lire ça n'est pas prés de l'être....

Dommage ne dit on pas que l'avenir appartient à ceux qui font vite et bien.....ce qui n'a jamais été autant d'actualité de nos jours .... :Smiley_39: :Smiley_39:

Cher Hudson, ne jouez pas s'il vous plait l'oiseau de mauvaise augure ! Qui vous a dit que nous n'avons pas réglé les points ci dessus ? Je montrais à tous les problématiques soulevées par cette technologie et notre cible. Savez vous que plus de 50% des lecteurs de Rail Passion ne vont pas sur internet ? Quelle part des autres possède une tablette ?

Nous progressons consciencieusement sur ce terrain, nous avons sur VDR un lecteur de mag qui doit devenir compatible sur tous supports, c'est déjà le cas sur Ville Rail et Transport. Les choses devraient s'homogéniser dans l'avenir, ne désespérez pas !

Modifié par LVDR_webmaster
  • J'adore 1
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Bonsoir

Cher Hudson, ne jouez pas s'il vous plait l'oiseau de mauvaise augure ! Qui vous a dit que nous n'avons pas réglé les points ci dessus ? Je montrais à tous les problématiques soulevées par cette technologie et notre cible. Savez vous que plus de 50% des lecteurs de Rail Passion ne vont pas sur internet ? Quelle part des autres possède une tablette ?

Nous progressons consciencieusement sur ce terrain, nous avons sur VDR un lecteur de mag qui doit devenir compatible sur tous supports, c'est déjà le cas sur Ville Rail et Transport. Les choses devraient s'homogéniser dans l'avenir, ne désespérez pas !

la façon dont vous avez rédigez votre réponse...tout simplement ! :Smiley_04:

Publication:

Je ne vois toujours pas... Ces développements sont des choses coûteuses et longues à mettre en place, nous avançons avec notre modeste tresorerie, vous pouvez pester contre nous et notre "lenteur", mais si vous ne réussissez pas à distinguer les moyens d'une PME de presse de niche et spécialisée comme la notre, d'un grand groupe de presse, je comprends que vous soyez frustré. Mais comprenez bien que notre avancée est tout à fait naturelle, je pourrai continuer à argumenter en discution privé histoire de ne pas monopoliser ce film sur ce sujet si vous le souhaitez.

  • J'adore 1
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Je ne vois toujours pas... Ces développements sont des choses coûteuses et longues à mettre en place, nous avançons avec notre modeste tresorerie, vous pouvez pester contre nous et notre "lenteur", mais si vous ne réussissez pas à distinguer les moyens d'une PME de presse de niche et spécialisée comme la notre, d'un grand groupe de presse, je comprends que vous soyez frustré. Mais comprenez bien que notre avancée est tout à fait naturelle, je pourrai continuer à argumenter en discution privé histoire de ne pas monopoliser ce film sur ce sujet si vous le souhaitez.

Non du tout juste un peu de provoc...pour vous faire préciser vos intentions et vos avancées....voila au final qui est fait. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Je suis d' accord avec capelanbrest. Je trouve que les choses ne vont pas assez vite.

Certes vous n' être pas une grande multinationale coté en bourse mais vous n' êtes pas aussi une boutique du quartier.

Ca fait plus de 3-4 ans que les ebook (pdf ou epub) commencent à se développer et aujourd'hui je vois que LVDR ne s' est toujours pas mis a cette technologie plein d' avenir.

Que j' aimerais bien lire Rail Passion et tous ses archives avec mon smartphone ou ma tablette . Le rêve..

Après je m' inquiète pour vous. Il y beaucoup d' entreprise qui ont justement raté le coche pour certaine nouvelle technologie et qui ont mis après la clef sous la porte.

Et vous dites qu' il y a 50% de lecteur de rail passion qui ne vont pas sur internet. D' ou ce que vous sortez ces chiffres ?

Ca me parait bizarre sachant qu' on va arriver en 2014 et internet fait presque partie de notre vie quotidienne.

Encore heureux que la concurrence est faible sur ce secteur car sinon vous seriez en difficulté.

Modifié par alex007
  • J'adore 3

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