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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

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Salut,

A mon tour de réagir, vu que j'y suis passé en milieu d'après-midi.

Bon alors je vais le dire tout de suite, l'estéthique de la boutique, dans l'air du temps, moi je trouve ça bof. Au moins ça a le mérite d'être propre et spacieux (malgré la petite superficie de la boutique). Il y a pas mal de choses dans un petit espace sans que ce soit bordélique, donc ça c'est réussi. Après les goûts et les couleurs ... je n'aime pas le style, mais je comprends que ce soit celui-là qui ait été adopté, comme je l'ai dit, dans l'air du temps (moi j'aimais bien l'ambiance de la Rue de Milan).

Les deux gros avantages que je trouve, c'est d'abord la localisation. Dans la Gare Saint-Lazare, c'est bien plus pratique pour tout le monde (sauf ceux qui habitent à proximité immédiate de l'ancienne boutique). Et aussi, si j'ai bien compris (là je n'ai pas regardé en détail mais c'est ce qu'il m'a semblé entendre), les horaires d'ouvertures étendus par rapport à la Rue de Milan.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a moins de livres qu'avant. Enfin pour les jouets ... c'est votre choix ...

Donc au final, oui pour moi c'est positif, avec quelques bémols tout de même.

Christophe

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Exemple : les 2 DVD des exemplaires de la VDR numérisée présentent une tranche ... blanche : il faut donc les sortir du rayon pour savoir ce dont il s'agit...

Cela existe?

Quelles années?

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Cela existe?

Quelles années?

Ça existe pour les numéros 1 à 50 et 50 à 100 de Rail Passion.

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Il va falloir organiser une mini revoyure dans la boutique :Smiley_05:

Ca c'est une idée, avec une restauration sur place ... la culture (ferroviaire) c'est une chose, la nourrir est essentiel.

Publication:

Ca c'est une idée, avec une restauration sur place ... la culture (ferroviaire) c'est une chose, la nourrir est essentiel.

La nourriture ne fait elle pas partie de la culture ferroviaire?

Quand on fait les études de ligne, les bons restos priment parfois sur la ligne elle même !! :Smiley_40:

Publication: (modifié)

La nourriture ne fait elle pas partie de la culture ferroviaire?

Quand on fait les études de ligne, les bons restos priment parfois sur la ligne elle même !! :Smiley_40:

71 km de bistros sinistrés sur Bort-Neussargues, en partie sauvés par le train touristique à Riom et Lugarde ....

Modifié par michael02
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Vu sur LVDR de cette semaine, les horaires d'ouverture de la boutique :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00,

le samedi de 9h00 à 20h00

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Moi, j'ai arrêté lorsqu'ils sont devenus "LVDR et des transports"

On y parlait davantage des routiers, des avions... que du ferroviaires :wacko:

En effet. J'ai la chance de pouvoir emprunter le Ville machin via le "Doc-Center" SNCB, mais c'est très très focalisé sur les transports urbains, carte de paiement, vélo-écolo, bref le ferroviaire n'est là qu'à 30-50%. Pour une actu internationale, ce qui m'intéresse le plus, il y a International Railway Journal ou son concurrent Railway Gazette, in english of course. Il y a tout de même RGCF, Le Rail et Chemin de Fer (de l'AFAC) qui eux s'étale hors France, mais sinon, heureusement qu'il y a internet et ces très nombreux forums où on peut piocher les choses que l'on veut, sans compter les newsletters. Pour tous les autres titres, c'est du pur "national".

Mediarail

http://mediarail.blogspot.be/

Publication:

Remontée interés

En effet. J'ai la chance de pouvoir emprunter le Ville machin via le "Doc-Center" SNCB, mais c'est très très focalisé sur les transports urbains, carte de paiement, vélo-écolo, bref le ferroviaire n'est là qu'à 30-50%. Pour une actu internationale, ce qui m'intéresse le plus, il y a International Railway Journal ou son concurrent Railway Gazette, in english of course. Il y a tout de même RGCF, Le Rail et Chemin de Fer (de l'AFAC) qui eux s'étale hors France, mais sinon, heureusement qu'il y a internet et ces très nombreux forums où on peut piocher les choses que l'on veut, sans compter les newsletters. Pour tous les autres titres, c'est du pur "national".

Mediarail

http://mediarail.blogspot.be/

remontée intéressante, je le fais savoir à rédaction. En effet on avait La vie du rail international qui traitait 100% du ferroviaire à l'international. Puis Ville et transport... On a du fusionner faute de succès. C'est le problème des mags spécialisés....

Ville Rail et Transports marche tout de même plutôt bien et à tendance à s'améliorer.

Publication: (modifié)

les articles sur la technique ferroviaire (traction - voie - caténaire) manquent un peu

sans compter la persistance discutable à continuer à appeler "tramways" les machins sur pneus (Caen - Nancy - Clermont), alors que les anglais, bien plus pragmatiques les ont renommés Guided Trolleybus (TROGUI en français)

les élus (ou leurs secrétaires) lisent pas mal VRT, et ça peut contribuer à les induire en erreur

à quand un vrai débat de fond sur les différences entre :

1. BHNS

2. THNS (BHNS version trolleybus)

3. TROGUI

4. Tramway

- coûts d'acquisition

- coût de possession

- amortissement

- etc.

on pourrait rajouter, dans le cadre des trams, le pourquoi du recours exclusif à la pose sur dalle béton, au lieu de la pose classique sur traverses, bien moins coûteuse ?

dans la partie technique ferroviaire, on pourrait aussi lancer une étude sur le pourquoi de la suppression des semelles de frein sur les matériels récents, et ses effets négatifs :

- pollution de la table de roulement

- patinage

- enrayage

- mauvais shuntage des circuits de voie (X 73500)

- etc.

de même que l'abus des semelles composites et ses effets négatifs :

- glaçage des tables de roulement

- patinage

- enrayage

- freinage à faible vitesse "délicat"

les voitures Corail B5uxh reversibles ont été équipées en semelles composites à la place des semelles fontes, et le résultat est que la tendance à l'enrayage est bien plus forte, ce qui sollicite bien plus fortement les antienrayeurs !

idem sur les rames TGV PSE, dont les bogies moteurs ont subi la même modification, avec pour résultat, une tendance au patinage que ce matériel ignorait, avec ses semelles fontes...

il y a de quoi faire !

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

Remontée interés

remontée intéressante, je le fais savoir à rédaction. En effet on avait La vie du rail international qui traitait 100% du ferroviaire à l'international. Puis Ville et transport... On a du fusionner faute de succès. C'est le problème des mags spécialisés....

Ville Rail et Transports marche tout de même plutôt bien et à tendance à s'améliorer.

j'ai abandonné LVDR classique pour VRT qui contient la plupart des articles ferroviaires intéressants de LVDR mais surtout, offre une vision sur le monde des transports urbains et suburbains, avec tous les sous-entendus politiques que l'on subit localement en province (Chronobus de Veolia-TransDev à Nantes, carte Korigo en Bretagne, ...)

J'avais trouvé que LVDR tournait en rond et depuis l'arrivée de G.Pépy, beaucoup moins d'informations distillés de la part de la sncf, peut-être à cause de l'envol des nombreux journaux d'informations internes (sans esprit critique d'ailleurs).

Cela s'expliquait aussi par une volonté de non diffusion d'informations à nos concurrents.

VRT en full numérique sur Ipad serait un plus pour vos revues.

Modifié par 2D2
Publication:

il y a de quoi faire !

Sans aucun doute, mais c'est bien moins passionnant que la gestion par les Inuits du parc de motoneiges du Saskatchewan, ou la dernière étude Systra sur les taxis collectifs du Congo Belge...

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Sans aucun doute, mais c'est bien moins passionnant que la gestion par les Inuits du parc de motoneiges du Saskatchewan, ou la dernière étude Systra sur les taxis collectifs du Congo Belge...

ou bien un énième panégyrique des BHNS ; la "solution miracle" qui permet de vendre de vulgaires autobus maquillés en tram, mais presque aussi cher que ce qu'il essaye de paraître !

Publication:

Ville Rail et Transports marche tout de même plutôt bien et à tendance à s'améliorer.

Ah mais content que ca fonctionne ! J'avoue néanmoins que les Anglais de IRJ et RGI, au niveau de la précision, incroyable ! C'est chez eux qu'on apprend les chiffres. Ils sont très orientés "market", dans la plus pure tradition anglo-saxonne. Leurs journalistes sont de tous les séminaires, conférences et autres "salons" et sont fortement incrustés dans l'industrie - c'est pas anodin - notamment lorsqu'ils arrivent à fairte 10 pages sur la tenue des traverses en béton dans telle ou telle condition ou sur les arcs électriques aux pantographes... Idem pour l'électronique. IRJ est aussi un champion pour fourguer 6-8 pages de tous les achats de trams, RER, S-Bahn du mois, impossible de rater les dernières emplettes ! Et je ne vous parle pas des ultra spécialisés genre "Signal und Draht", 100% allemand ou ETR...

Pour la technique pure (en français), je crois que "Chemin de Fer" (AFAC) et RGCF suffisent.

Bref, bon vent tout même à VR&T qu'un gentil cheminot SNCB me met de côté tous les 15 jours pour que je puisse le lire en primeur....

Mediarail

http://mediarail.blogspot.be/

Invité silvio_de_nice
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Bonjour l'équipe admin-modération

J'ai hier soir entamé chez une grande opération de numérisation de ma collection de La Vie du Rail. Les exemplaires datent des années 70/80 ( et 90 également ). Je voudrais savoir si je peux partager avec les forumistes, cheminots, passionnés, retraités, des articles issus des numérisations sur les fils du forum à l'image de ce que j'ai publié hier soir sur le fil X2800 ? ma motivation pour partager ces documents est de faire connaitre l'histoire de lignes d'engins ou l'évolution de la SNCF et du transport ferroviaire en général à travers des articles et documents très nombreux dans les éditions anciennes.

Je souhaite connaitre votre avis sur la question, notamment vis à vis des droits d'auteurs.

Merci d'avance de votre réponse :-)

Publication: (modifié)

Salut !

Bonjour l'équipe admin-modération

C'est peut-être aux éditions la Vie du Rail qu'il faut demander l'avis, non ? nonmais

Modifié par Roukmoute
Invité silvio_de_nice
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T'as pas tort Roukmoute ... je vais leur écrire

Mais bon puisque je souhaite partager ici les scans c'est la raison pour laquelle je m'adresse aux "autorités locales" :cool:

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T'as pas tort Roukmoute ... je vais leur écrire

Mais bon puisque je souhaite partager ici les scans c'est la raison pour laquelle je m'adresse aux "autorités locales" :cool:

Il se trouve que sur cheminots.net, il y a un membre qui s'appelle LVDR_webmaster. Tu peux transmettre ta demande par MP. Autre renseignement, mais je t'ai rien dit :cool: , ce membre est bel et bien le webmaster de LVDR.

Invité silvio_de_nice
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J'ai lancé le sujet sur la page facebook de LVDR

à la question

J'ai une belle collection d'exemplaires de LVDR des années 70/80/90/2000 ... Je suis en train de scanner un paquet d'article que je souhaite partager sur le forum du Web des Cheminots en ai je le droit ou il me faut une autorisation particulière par apport au droit d'auteur ?

Il m'a été répondu :

C'est délicat, des extraits quelques uns OK, mais l'intégralité, ou une grande masse non... En fait il est prévu que nous en tirions profit un moment ou un autre. Vraiment je dirais que cela dépend de la quantité
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Voilà une idée fort-intéressante en tout cas !

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année 70-80 ?

Rien que pour le côté histoire de cette période qui aura vu éclore l'ID (1) d'une LGV Paris-Lyon ou du Sernam, cela mérite une mise à disposition sur Internet.

Si LVDR le fait, tant mieux, même avec accès payant mais si elle est incapable alors qu'elle laisse la main.

Ceci dit, ce serait un super projet de scanner les archives LVDR pour LVDR.

Pourquoi ne utiliser des retraités volontaires à qui cela rappellera leur jeunesse (le fameux 1er numéro de l'année avec éditorial du patron de l'époque).

(1) ID, marque déposée à la mode et décliné à toute sauce par SNCF comme Idéfix !

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Scanner et mettre à disposition nos archives est prévu (pas gratuitement vous le vous imaginez :Smiley_04: ). Malheureusement, je ne sais pas encore quand cela sera fait. On à tout depuis 1943, avec notre métier, ça fait une sacrée tonne d'archives, et cela demanderait beaucoup d'investissement Humain.

Je peux du coup lancer la question : Y-a-t-il des périodes, qui sont susceptibles d'intéresser plus que d'autres, ou bien cela est égal pour la pluspart d'entre vous ? Aussi, voulez-vous les avoir sur DVD, uniquement en consultation numérique, ou bien les deux ? (en téléchargement on évite, parceque sinon on se fait piller... )

A vous lire

Publication: (modifié)

Ouuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiii, sur DVD.

périodes:

Le dernier n° de l'année ainsi que le 1er avec l'habituel présentation des voeux du président du conseil d'administration, les grands départs de février et d'été, les grands projets

Pourquoi ne pas faire appel à des bénévoles retraités pour scanner ou plutôt photographier vos archives?

Sinon bravo pour ton RailPass:

http://laviedurail.c...zine-n3275.html

Modifié par 2D2

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