Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quick ,Ikea et Mickey, conforama et les droits des salarié(e)s


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Je viens de lire la totalité des billets sur cette affaire Quick.... et au risque de me faire huer par certains ici, je trouve la méthode de cet équipier pour le moins cavalière....

Je m'explique :

Que ce qu'il dit soit vrai ne m'étonne absolument pas !

Nécro a bien décrit ce qui peut se passer dans la grande distribution mais également dans les fast food qu'ils soient franchisés ou intégrés, sans parler des purs indépendants sans marque précise....

dans ces milieux tout est bon pour faire du fric....on joue en permanence ou souvent la politique du risque calculé.....pas vu pas pris !

Ce que je ne comprends pas vraiment c'est l'intérêt de ces tweets qui ne constituent aucunement des preuves matérielles et factuelles...mais qui sont juste basés sur les dires d'un équipier....!

Ok ce jeune a fait le buzz, mais au dela qu'est ce que ça va changer ?

l'entreprise a gagné du temps en faisant sans doute en sorte que dans cette région tout soit désormais nickel, elle a au final réussi à identifier le twitter et va au final se débarrasser de cet équipier gênant ....au simple motif de la diffamation.....!

Quant au jeune que va t'il gagner dans cette affaire ?

perdre son job...risquer de devoir acquitter d'une amende qui pourrait être salée si la justice lui donne tort, voir son nom publié dans la PQR....le grillant pour longtemps sur le marché de l'emploi local et/ou régional....

Jouer les chevaliers blanc en solo sans s'entourer des précautions d'usages, sans être accompagné....face à une entreprise parfaitement structurée juridiquement parlant.....c'est un peu aller au casse pipe tôt ou tard....!

Alors oui cette affaire aura fait le buzz en cette période de vacances scolaires.....mais concrètement sans dossier, sans constat de la DSV, sans constat de l'inspection du travail, sans l'appui de camarades de travail, sans l'appui de syndicats....qu'attendre d'un tel comportement "suicidaire" professionnellement parlant....?

Je ne cautionne pas les méthodes des "fastfoodeurs" et autres entreprises quelque peu borderline, mais j'ai du mal intellectuellement parlant à comprendre une telle démarche, sauf à vouloir se faire plaisir en solo....!

si quelqu'un a une autre explication...je suis preneur..... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je viens de lire la totalité des billets sur cette affaire Quick.... et au risque de me faire huer par certains ici, je trouve la méthode de cet équipier pour le moins cavalière....

Je m'explique :

Que ce qu'il dit soit vrai ne m'étonne absolument pas !

Nécro a bien décrit ce qui peut se passer dans la grande distribution mais également dans les fast food qu'ils soient franchisés ou intégrés, sans parler des purs indépendants sans marque précise....

dans ces milieux tout est bon pour faire du fric....on joue en permanence ou souvent la politique du risque calculé.....pas vu pas pris !

Ce que je ne comprends pas vraiment c'est l'intérêt de ces tweets qui ne constituent aucunement des preuves matérielles et factuelles...mais qui sont juste basés sur les dires d'un équipier....!

Ok ce jeune a fait le buzz, mais au dela qu'est ce que ça va changer ?

l'entreprise a gagné du temps en faisant sans doute en sorte que dans cette région tout soit désormais nickel, elle a au final réussi à identifier le twitter et va au final se débarrasser de cet équipier gênant ....au simple motif de la diffamation.....!

Quant au jeune que va t'il gagner dans cette affaire ?

perdre son job...risquer de devoir acquitter d'une amende qui pourrait être salée si la justice lui donne tort, voir son nom publié dans la PQR....le grillant pour longtemps sur le marché de l'emploi local et/ou régional....

Jouer les chevaliers blanc en solo sans s'entourer des précautions d'usages, sans être accompagné....face à une entreprise parfaitement structurée juridiquement parlant.....c'est un peu aller au casse pipe tôt ou tard....!

Alors oui cette affaire aura fait le buzz en cette période de vacances scolaires.....mais concrètement sans dossier, sans constat de la DSV, sans constat de l'inspection du travail, sans l'appui de camarades de travail, sans l'appui de syndicats....qu'attendre d'un tel comportement "suicidaire" professionnellement parlant....?

Je ne cautionne pas les méthodes des "fastfoodeurs" et autres entreprises quelque peu borderline, mais j'ai du mal intellectuellement parlant à comprendre une telle démarche, sauf à vouloir se faire plaisir en solo....!

si quelqu'un a une autre explication...je suis preneur..... :Smiley_41:

Le problème , ce genre de chose se développera d'autant que les libertés syndicales seront baffouées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Certes, mais hélas ça ne mènera à rien....

au pire ça fera jurisprudence si le garçon était condamné..... :Smiley_16:

Ou sauf si ils étaient 2000 à twitter de cette manière ...ça compliquerait la tâche de Quick ! wo u a r f !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être des explications à rechercher par là...

le pouce sur la zapette...

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

INTERVIEW - Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres français, décrypte le monde de demain

http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Serres-Ce-n-est-pas-une-crise-c-est-un-changement-de-monde-583645

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être des explications à rechercher par là...

le pouce sur la zapette...

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

INTERVIEW - Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres français, décrypte le monde de demain

http://www.lejdd.fr/...de-monde-583645

une façon de voir les choses pas inintéressante... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/15/conforama-le-pays-ou-les-salaries-rebelles-sont-fiches-240562

Conforama, le pays où les salariés rebelles sont fichés

« Les salariés sont pris pour du bétail. On montre que les plus faibles sont dans le viseur de la direction, ce qui pourrait les pousser à commettre l’irréparable. Avec ce smiley, on a atteint le summum du fichage des salariés par des jugements subjectifs. »

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citations Pas d’augmentation pour les « rouges »

Des cas flagrants de discrimination »

C’en est trop pour FO, qui a déposé une plainte auprès du procureur de Meaux (Seine-et-Marne, département où se trouve le siège de Conforama) par le biais de son avocat, Me Vincent Lecourt :

Laisser faire peut être un encouragement »

Même si la direction doute qu’un de ses cadres soit l’auteur du dernier listing retrouvé –il semble que les managers aient du mal à se défaire de cette grille de lecture, enseignée à la demande même de la direction il y a quelques années.

ce genre de " management " se généralise facilement, même parfois a la SNCF..discrimination dans le déroulement de carrière ou dans la montée dans certain roulement pour des délégués "du mauvais syndicat" , trop absent..

il faut toujours être sur la brèche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être des explications à rechercher par là...

le pouce sur la zapette...

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

INTERVIEW - Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres français, décrypte le monde de demain

http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Serres-Ce-n-est-pas-une-crise-c-est-un-changement-de-monde-583645

Une part, oui...certainement.

Mais les reseaux sont quand même sous contrôle..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20130316/index.html

Taylor aurait sans doute rêvé d'instaurer une telle rivalité entre les salariés

" citation

Christophe Dejours est médecin, ergonome, psychiatre et psychanalyste. Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, il vient de publier La Panne. Repenser le travail et changer la vie.

Dans mes recherches sur le travail et la santé mentale, j'ai choisi d'analyser non pas l'organisation du travail telle qu'elle est décrite par les ingénieurs, les sociologues et les économistes, mais le vécu subjectif du rapport au travail. j'ai constaté, au début des années 2000, l'apparition de nouvelles pathologies - des burn-out, des pathologies de surcharge, des dépressions, des suicides.. L'élément décisif de cette mutation, c'est l'évaluation individualisée de la performance, qui a un pouvoir redoutable et destructeur.L'évaluation individuelle des performances repose sur des bases totalement erronées. Elle est fondée sur l'idée que l'on peut faire une mesure objective, mathématique, scientifique du travail, alors qu'en réalité l'essentiel du travail repose sur la subjectivité.

Le travail ne se passe jamais comme prévu . Lorsqu'elle passe sous les fourches Caudines de l'évaluation, cette part subjective du travail n'est pas prise en compte car elle n'est pas mesurable scientifiquement : avec l'évaluation, exit, donc, le travail vivant !

L'évaluation individuelle des performances fait énormément de dégâts car elle crée, au sein du monde du travail, une concurrence inédite entre les salariés. Le but est de mesurer en permanence le travail de chacun, mais surtout de le rendre comparable à celui des autres. Taylor aurait sans doute rêvé d'instaurer une telle rivalité entre les salariés,. Les progrès incroyables de l'informatique ont résolu le problème : avec les ordinateurs, plus besoin de contremaîtres ! Ils enregistrent toute la journée, minute par minute, ce que vous faites mais aussi ce que vous ne faites pas.
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

EuroDisney jugé pour des recherches illégales sur des candidats à l'embauche

Euro Disney, l'exploitant de Disneyland Paris, et deux anciens gendarmes doivent être jugés mercredi 24 avril 2013, devant le tribunal correctionnel de Meaux (Est de Paris) pour avoir recherché illégalement des informations sur des candidats à l'embauche ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/ledirect/1143919/20130424-eurodisney-juge-recherches-illegales-candidats-a-embauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut ,

Cela les G A V :

Afin d'établir ou de démentir les faits d'espionnage commis à l'insu de leurs employés , trois cadres du magasin Ikéa de Reims ont été placés

en garde à vue , pour étayer ou infirmer les soupçons qui pèsent à leur encontre .

Plusieurs dirigeants d'autres magasins de cette firme , se trouvent déjà à " l'étude " de la justice ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.