Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cyclistes : Une nouvelle signalisation et des vélos gratuits


Pascal 45

Messages recommandés

Une nouvelle signalisation pour les cyclistes à certains carrefours à feux tricolores

Afin de faciliter la circulation des vélos en ville, il est désormais possible, à certains carrefours à feux tricolores, de les autoriser à tourner à droite ou à aller tout droit, même lorsque le feu est rouge.

L'usage du vélo est appelé à se développer intensément en ville ...

à lire ici :

http://www.certu.fr/...icle_theme.html

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas cette disposition la plus dangeureuse selon moi, mais les pistes cyclables à contresens dans une rue à sens unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nantes, les cyclistes sont tellement bourrés qu'au lieu du "tourne-à-droite", ils oublient de tourner et vont tout droit (ce qui est normal pour une métropole de gauche!).

Tous les 15j j'assiste impuissant au travail des pompiers devant un cycliste "bobos" allongé à terre, vélo plié.

Ce matin, j'en ai croisé un qui m'a grillé la priorité sur un rond point mais avait l'excuse de boire un café encore chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Citation du site web :

http://www.gouvernem...feux-tricolores

" Une nouvelle signalisation pour les cyclistes à certains carrefours à feux tricolores

Afin de faciliter la circulation des vélos en ville, il est désormais possible, à certains carrefours à feux tricolores, de les autoriser à tourner à droite ou à aller tout droit, même lorsque le feu est rouge.

L'usage du vélo est appelé à se développer intensément en ville. Un plan national, visant à inciter les Français à utiliser davantage le deux-roues aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive ou de loisir, vient d'ailleurs d'être dévoilé par Thierry Mariani à l'occasion des rencontres nationales du vélo, fin janvier 2012.

Dans le cadre de ce plan, une mesure visant à rendre plus fluide la circulation des cyclistes et éviter leur concentration aux carrefours a été mise en place par arrêté du 12 janvier 2012. Cet arrêté introduit une nouvelle signalisation permettant aux cyclistes, à certains carrefours et sous réserve de la priorité accordée aux autres usagers, de tourner à droite ou, si il n’y a pas de voie à droite, d’aller tout droit alors que le feu est rouge.

L'arrêté précise que la mise en place de cette signalisation n’est pas automatique : "C’est le maire qui décide de l’instaurer ou non pour les cycles sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité", précise la Sécurité routière.

Deux types de signalisations proposées

Les collectivités disposent au choix de deux types de signalisation :

  • Un feu clignotant associé au feu tricolore, comme pour le tourne-à-droite automobile : le nouveau signal, de même taille que les autres est de couleur jaune. Quand il clignote, un pictogramme en forme de vélo apparaît autorisant le cycliste à franchir le feu, alors qu’il est orange ou rouge. Une flèche indique la direction obligatoire à suivre, à droite ou tout droit s'il n’y a pas de voie à droite.



    feuxclignotants.jpg
  • Un panonceau de forme triangulaire placé sur le support du feu tricolore, composé d’un pictogramme de couleur jaune représentant un vélo qui apparaît sur un fond blanc bordé d’une bande rouge. Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite. "Cette signalisation plus simple a été demandée par de nombreuses municipalités, car sa mise en oeuvre est techniquement moins contraignante", précise le communiqué de la Sécurité routière.



    pannonceau_cyclistes.jpg

La signalisation "tourne-à-droite" expérimentée depuis deux ans

Cette nouvelle réglementation permettra aux collectivités d’accompagner le développement du vélo en ville. Elle a été expérimentée à Bordeaux (Gironde), Nantes (Loire-Atlantique) et Strasbourg (Bas-Rhin), depuis plus de deux ans.

En l’absence d’une de ces deux signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l’obligation de respecter le feu tricolore. Par ailleurs, avant de franchir le feu rouge, il est impératif pour les cyclistes de "faire preuve de prudence et respecter la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils devront céder le passage", indique la Sécurité routière ".

Fin de Citation

Où est la plaque NF ? ....w o a u r f !

Et si on construisait des pistes cyclables qui ressemblent à des pistes cyclables et non des portions de routes remplies de morceaux de verre .

Vieux souvenirs :

Alors que je périgrinais à vélo , je me souviens d'avoir traversé l'Allemagne (Luxembourg ...> Kiel , avec traversée Bonn /Dusseldorf/Hambourg) , rien qu'en circulant sur des pistes cyclables ....et c'était en 1984 . mdrmdr

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore des signaux qui ne servent à rien

il y a un code de la route

aux automobilistes de le rspecter

et aux vélos aussi

quant aux pistes cyclables en France, leurs "créateurs ne les emprunbtent JAMAIS.

Me souviens d'un rebord de caniveau que tous les cyclistes, toutes les assos avaient signalé comme dangereux (car tangenciel) pendant des années

ben il a été supprimé quand les représentants nationaux du club des villes cyclabes sont venus et ont demandé à faire le tour de la presqu'ile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Paris généralise le tourne-à-droite pour les cyclistes

La Ville de Paris va généraliser dans les zones 30 l'autorisation pour les cyclistes de tourner à droite alors que le feu tricolore est au rouge. La mesure a été testée depuis un an sur quinze carrefours. L'objectif : fluidifier la circulation des cyclistes dans la capitale ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/paris-generalise-le-tourne-a-droite-pour-les-cyclistes/mmay!IM8j06wVO1Aw/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Fluidifier la circulation des cyclistes... Euh, parce qu'il y en a beaucoup qui s'arrêtent au rouge ? oO

Pas interet ......la survie du cycliste en dépend !

Au départ , quand , tu " deviens " cycliste , tu fais comme en voiture mais tu apprends vite à changer sinon ....

Ne jamais oublier qu'un cycliste à l'arrêt en ville ( feu , stop etc...) joue sa peau ...

Nos rues ne sont pas adaptées aux vélos ..

Quand je vois des bandes dites cyclables où on a juste rétrécie la largueur de la voie automobile et peint une bande blanche !

Et zou , allez y les vélos ....mais n'oubliez pas le casque .

Maintenant , la mode , ce sont les bandes cyclabes en sens inverse des automobiles dans les rues en sesn interdit .

Là , fallait oser .

Je viens même de voir une bande cyclable entre 2 voies de circulation automobile :Smiley_13:

Donc , ça se termine à circuler en dehors de tout code de la route : trottoir , slalom etc..

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens même de voir une bande cyclable entre 2 voies de circulation automobile

c'est pour éviter de couper l'entrée d'autoroute !!

on a juste déplacé le problème de la coupe de voie

mais en rallongeant la durée du danger :Smiley_41: :Smiley_41:

c'est ce que je disais plus haut

les "décideurs" ne font jamais de vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c'est pour éviter de couper l'entrée d'autoroute !!

on a juste déplacé le problème de la coupe de voie

mais en rallongeant la durée du danger :Smiley_41: :Smiley_41:

c'est ce que je disais plus haut

les "décideurs" ne font jamais de vélo

Si , il fait du vélo :

- quand il fait beau

- de chez lui à la boulangerie (500 mètres)si pas trop chargé .Et comme à chaque fois , les pneus sont dégonflés , il prend la bagnole !

Perso , le trottoir me va bien ... pour le nombre de piéton à cet endroit ...w o u a r f !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcachon a distribué ses vélos gratuits le samedi 19 janvier 2013 !

À l'occasion de la remise des 300 premiers vélos aux habitants, Arcachon a organisé une journée entière dédiée à la bicyclette ...

à lire ici :

http://www.ladepechedubassin.fr/actualite/Arcachon-distribue-ses-velos-gratuits-le-19-janvier-!--3099.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes en ville sont vraiment la démonstration de la totale incompétence des architectes à ce sujet!

Entre les pistes qui terminent contre un mur ou un trottoir, celles qui changent de côté de la chaussée au milieu d'un carrefour et sans avertissement, celles qui sont trop étroites pour doubler un mou de la pédale qui rame avec son Vélib', celles qui sont trop facilement accessibles aux voitures et deviennent parking ou carrément coupe file, celles qui se confndent un peu trop avec le trottoir...

Et le top du top, c'est "l'espace partagé". En gros, on n'a pas voulu s'embêter à déterminer qui passe où, alors chacun và où il veut. Bilan c'est le foutoir et il n'y a pas moyen de faire trois tours de roues sans manquer de tamponner un piéton qui a décider brusquement de changer de direction sans même regarder où il mettait les pieds.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les pistes en ville sont vraiment la démonstration de la totale incompétence des architectes à ce sujet!

Entre les pistes qui terminent contre un mur ou un trottoir, celles qui changent de côté de la chaussée au milieu d'un carrefour et sans avertissement, celles qui sont trop étroites pour doubler un mou de la pédale qui rame avec son Vélib', celles qui sont trop facilement accessibles aux voitures et deviennent parking ou carrément coupe file, celles qui se confndent un peu trop avec le trottoir...

Et le top du top, c'est "l'espace partagé". En gros, on n'a pas voulu s'embêter à déterminer qui passe où, alors chacun và où il veut. Bilan c'est le foutoir et il n'y a pas moyen de faire trois tours de roues sans manquer de tamponner un piéton qui a décider brusquement de changer de direction sans même regarder où il mettait les pieds.

okok

Au siècle dernier , j'ai traversé l'Allemagne de Trève à la frontière danoise sur piste cyclable sur 80 % du parcours .

Jamais eu l'ombre d'un doute ou de peur dans les grandes villes .

Les pistes sont bien démarquées des routes !Pas de problèmes aux carrefour .Enfin , au début , ça me paraissait .....trop simple donc je cherchais l'erreur ! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'façons, c'est forcément "l'autre" le méchant.

En tant qu'automobiliste : salauds de piétons qui traversent n'importe où, salauds de cyclistes qui grillent les feux

En tant que piéton : salauds d'automobilistes qui ne s'arrêtent jamais pour me laisser traverser, salauds de cyclistes qui roulent sur les trottoirs

En tant que cycliste : salauds d'automobilistes qui ne s'écartent jamais, salauds de piétons qui changent de direction sans faire attention à moi

Et encore, j'aurais pu parler des motards et "en tant que motard"... L'autre, c'est toujours de sa faute :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

T'façons, c'est forcément "l'autre" le méchant.

En tant qu'automobiliste : salauds de piétons qui traversent n'importe où, salauds de cyclistes qui grillent les feux

En tant que piéton : salauds d'automobilistes qui ne s'arrêtent jamais pour me laisser traverser, salauds de cyclistes qui roulent sur les trottoirs

En tant que cycliste : salauds d'automobilistes qui ne s'écartent jamais, salauds de piétons qui changent de direction sans faire attention à moi

Et encore, j'aurais pu parler des motards et "en tant que motard"... L'autre, c'est toujours de sa faute :)

Je ne lis pas ce propos dans les interventions ci dessus .Je pense lire :

" Les pistes cyclables sont très mal conçues .Simplement pour que qlq'uns aient bonne conscience :

"On a fait X kms de pistes cyclables ...alors qu'en réalité elles n'en portent que le nom !"

Perso , c'est à ce titre que je n'emprunte jamais (ou très très rarement )ces pistes en ville .

Il suffit de voir lors de la construction d'un lotissement .Jamais de pistes ne sont conçues dès le départ .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message se voulait plus "général", ce n'était pas une reprise de ce qu'il se disait plus haut :)

Mais pour les pistes cyclables, même si on est loin de ce qu'il se fait en Allemagne ou aux Pays Bas, il y a déjà du mieux. Pas partout, certes. Dans des endroits touristiques (proches de côtes par exemple), il n'est pas rare de voir une section séparée de la route qui est dédiée aux cyclistes. Certaines villes ont fait de gros progrès aussi : Rennes par exemple. Mais après, on pourra faire tout ce qu'on veut comme aménagement, tant que le respect mutuel n'existera pas, ça ne s'arrangera pas réellement. On parlait plus haut des stationnements sur bandes cyclables, de ceux qui les coupent sans regarder... Ca n'a pas grand chose à voir avec les aménagements, beaucoup plus avec le respect.

J'en discutais avec un collègue cette semaine : Étant plus jeune à Tours, il ne traversait jamais si le feu piéton était rouge, pareil en dehors des passages piétons. Parce qu'il n'était pas rare que la Police Municipale soit à proximité pour verbaliser. Et elle le faisait. Maintenant, c'est l'anarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis pas ce propos dans les interventions ci dessus .Je pense lire :

" Les pistes cyclables sont très mal conçues .Simplement pour que qlq'uns aient bonne conscience :

"On a fait X kms de pistes cyclables ...alors qu'en réalité elles n'en portent que le nom !"

Perso , c'est à ce titre que je n'emprunte jamais (ou très très rarement )ces pistes en ville .

Il suffit de voir lors de la construction d'un lotissement .Jamais de pistes ne sont conçues dès le départ .

Attention à ne pas confondre "pistes cyclables" qui sont séparées physiquement du flot de circulation et "bandes cyclables" qui ne sont délimitées que par une ligne sur la chaussée, enfin sur le fond, je te rejoints, beaucoup de municipalités se donnent bonne conscience en créant des pseudos itinéraires cyclables, comme devant chez moi en peignant 2 lignes blanches sur le troittoir et en dessinant un vélo entre les 2, un panneau à l'entrée et un à la sortie, c'est de l'enfumage, un point, c'est tout

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminution du nombre de mort sur les routes en 2012 de 8%. -14,5% pour les motards.

Par contre +10% pour les cyclistes. Allez-y, passez au rouge et prenez les sens interdits.

La politique de prévention routière a ses logiques qui m'échappent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lille.

Bandes cyclables à contre-sens dans les sens uniques sur des rues à nombreuses intersections. L’automobiliste n'a pas le reflexe de regarder dans le sens opposé avant de s'engager car il s'engage dans un sens unique.

D'autres bandes cyclables en bordure de boulevard, des trous de partout qu'il faut un VTT pour oser aller dessus, de toute façon cette bande sert plus pour se garer en double file que pour les vélos...

Quelques pistes cyclables vraiment séparées de la route et du trottoir. Sauf qu'elles sont dans un revêtement sensible au gel et bien sur pas de traitement sur ces portions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminution du nombre de mort sur les routes en 2012 de 8%. -14,5% pour les motards.

Par contre +10% pour les cyclistes. Allez-y, passez au rouge et prenez les sens interdits.

La politique de prévention routière a ses logiques qui m'échappent.

Tout à fait d'accord Aldo.

Sens unique avec véhicules autorisés à se garer des deux cotés et nos chères (dans tous les sens du terme) têtes pensantes ont mis une bande qui ne doit même pas faire un mètre (ou tout juste) pour les deux roues en sens interdit. C'est ultra dangereux, la voiture est obligée de s'arrêter sinon le cycliste se prend au minimum le rétroviseur. Si c'est un camion ? c'est le cycliste qui choisit : Il dégage de la bande qui lui est réservée ou il passe sous le camion !!

Je trouve également très dangereux, les bandes cyclables dans les ronds points. C'est à croire qu'à la sécurité routière, ils veulent les créer les accidents !!

Mais le gros, gros problème de la sécurité routière n'a rien à voir avec elle puisque c'est le respect des règles et une touche de savoir vivre que plus personne n'a dans ce pays. Et avez vous remarquer que bien souvent, lorsque quelqu'un est en tort sur la route, c'est toujours celui qui est en tort qui gu.... le plus fort !

Le respect des règles : Je reste intimement persuadé que dans 90% des cas ceux qui commettent des fautes savent très bien ce qu'ils font et ils le font sciement ! Surtout quand ils connaissent les lieux. Pas vu , pas pris . Pas de brigadier Dupévé ou de gendarme Cruchot planqué au carrefour avec son carnet à souches.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Aldo.

Sens unique avec véhicules autorisés à se garer des deux cotés et nos chères (dans tous les sens du terme) têtes pensantes ont mis une bande qui ne doit même pas faire un mètre (ou tout juste) pour les deux roues en sens interdit. C'est ultra dangereux, la voiture est obligée de s'arrêter sinon le cycliste se prend au minimum le rétroviseur. Si c'est un camion ? c'est le cycliste qui choisit : Il dégage de la bande qui lui est réservée ou il passe sous le camion !!

Oui, surtout que le conducteur d'un véhicule à moteur autre qu'un deux roues doit laisser 1 métre de distance latérale pour croiser un 2 roues en ville,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Diminution du nombre de mort sur les routes en 2012 de 8%. -14,5% pour les motards.

Par contre +10% pour les cyclistes. Allez-y, passez au rouge et prenez les sens interdits.

La politique de prévention routière a ses logiques qui m'échappent.

Pour les sens interdit , pour info , c'est organisé ainsi avec panneaux à l'appui.= les bagnoles dans un sens , les vélos dans l'autre !Enfin , chez moi .

Alors , c'est sûr qu'avec les idées lumineuses comme celles ci , le blesse sera le cycliste .

exemple , bande cyclable en bordure de trottoir avec parking débouchant sur cette bande sans visibilité pour la bagnole .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.