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Le Web des Cheminots

Montauban. Fumées suspectes dans un wagon du Cerbère-Paris


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Décidément ces dernières semaines les variations de température ont perturbé à plusieurs reprises le trafic voyageur sur les lignes montant de Toulouse vers Paris ou Bordeaux via Montauban. Ce fut le cas d'un TER immobilisé le jeudi 9 février durant trois heures du côté de Saint-Jory parce que les freins avaient lâché. Après quelques turpitudes dues à la période de grand froid, c'est le choc thermique à l'envers qui a été cause de l'incident d'hier matin. Il est 11 h 17 quand le centre de transferts d'appel du CTA Codis 82 reçoit les premiers coups de fils lui signalant un train de voyageurs dégageant de la fumée à partir d'un des wagons du convoi. Les pompiers de Montauban sont rapidement sur place. Dans la minute suivant l'arrivée du train Téoz numéro 3630 qui relie Cerbère-Port-Bou à Paris Austerlitz. Ce long convoi d'une vingtaine de wagons est arrêté sur une des voies extérieures à la marquise. Les soldats du feu dressent un périmètre de sécurité, tandis que les wagons contigus sont provisoirement évacués. Trois pompiers munis d'ARI (appareil respiratoire individuel) interviennent et maîtrisent le sinistre. Pour eux et en attendant l'expertise maison SNCF, ils estiment que c'est l'appareil de climatisation installé sous le wagon qui s'est mis en court-circuit et a dégagé la fumée. Cet incident mécanique ayant pour conséquence de faire monter la température à l'intérieur du wagon à plus de quarante degrés. Une fois tout danger écarté il a fallu dissocier le wagon du reste du convoi et faire repartir le train vers Paris-Austerlitz avec l'aélément roulant suspect en moins. La belle frayeur et l'efficacité de l'intervention des secours ont retardé le train d'environ cinquante minutes dans sa montée vers Paris. De son côté au service régional de la SNCF Midi-Pyrénées les responsables communications précisaient hier en fin de journée ! » Le train Téoz a été stoppé en gare de Montauban suite à un dégagement de fumée sans flamme provenant d'un wagon. L'Intervention des pompiers a été efficace ; On a retiré le wagon du convoi qui est reparti avec cinquante minutes de retard. Il n'y a pas eu de risques importants, ni de personnes blessées. Le diagnostic de l'incident est en cours réalisé par les équipes compétentes en la matière de la direction régionale de la SNCF. »

Après la chaleur et l'odeur… la fumée

Un passager présent dans le wagon en question explique : « Me trouvant sur le train entre Toulouse et Montauban on a commencé à voir des fumées sortir des ventilations après avoir constaté une très grande chaleur dans la voiture - voiture 3 - dite de service. »

Le personnel roulant a coupé l'arrivée du courant électrique de cette voiture et a fait évacuer les voyageurs vers les voitures encadrantes.

Nous avons constaté lors de l'arrivée en gare de Villebourbon à Montauban des fumées relativement denses accumulées en dessous de cette voiture. Mais les sapeurs-pompiers de la ville étaient déjà - là, et ils ont pu intervenir avec célérité pour faire disparaître ces dégagements qu'ils ont jugés toxique vu les tenues arborées pour leur travail.

Cest de ce wagon que la fumée sortait par en dessous./Pho.DDM

http://www.ladepeche...bere-paris.html

Notez le langage du journaleux qui parle de wagon, sans parler de la compo d'une vingtaine de véhicules, beaucoup pour 1 Théoz .

Toujours marrant à lire.

Modifié par ADC01
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Débuté par ADC01, aujourd'hui, 14:35

Y aurait il parfois des fumées non suspectes dans les wagons ?

Pendant un temps jadis, oui, la fumée de clopes.

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la voiture grill?? Par contre j'ignorais que téoz était un train de marchandises pour avoir des wagons.

En toute rigueur, les "voitures" sont bien le nom donné aux wagons de voyageurs, qu'on nomme poétiquement "caisses" pour les TGV, les TER, les RER..

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cette bataille sémantique reprend avec vigueur à chaque article du genre. La distinction est assez subtile, même chez les savants ....

n'oubliez pas qu'il y avait certes des VR, mais aussi des WL , même dans la nomenclature SNCF ... sans parler de la fameuse CIWLT ...

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la voiture grill?? Par contre j'ignorais que téoz était un train de marchandises pour avoir des wagons.

les voitures grill express ont succédé aux voitures restaurant le temps qu'on les supprime elles aussi

http://www.trains-en-voyage.com/dossiers/materiel_roulant/voitures/voitures_vr_gril-express.htm

ah ces djeuns :Smiley_62:

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En toute rigueur, les "voitures" sont bien le nom donné aux wagons de voyageurs, qu'on nomme poétiquement "caisses" pour les TGV, les TER, les RER..

C'est la fête du HS :

"remorque" pour les TGV siouplait :D

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