Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avalanches


Rail cassé

Messages recommandés

Hello! beaucoup de monde a déjà entendu parler des avalanches, celle ci, que je mets en vidéo est une coullée de printemps, très lente en avancement mais très destructrice par son poid!

http://videos.tf1.fr/jt-we/un-telesiege-detruit-par-une-avalanche-7035278.html

Là, ils ont eu beaucoup de chance, si le câble avait cédé, il y aurrait eu beaucoup de casse humaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce qui me surprend le plus, ce sont les gens qui regardent la coulée s'avancer sans bouger, sans même s'arrêter de parler...

Dans une autre vie, j'ai skié, fais même du ski dans des endroits pas trop faits pour ça où c'est sur, il n'y aura jamais de télésiège, car pas de piste mais des cailloux, que des cailloux...

Jamais, je ne suis resté devant une coulée à attendre pour savoir si elle allait venir jusqu'à moi... J'essayais au moins de dégager latéralement ou alors tout droit lorsque je savais que j'avais une échappatoire devant...

Maintenant, plus de risques que je skies... Des moyens financiers ont été mis au point et je ne risque plus rien du côté des avalanches... C'est beau le progrès :sad: :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison technicentre, dans ce genre d'avalanche de printemps, elles n'avance pas très vite, du moins c'est l'impression que l'on en a, mais c'est trompeur. La puissance de ces avalanches est énorme, si il y avait eu un immeuble à la place du télésiège, il se serait éfondré sous la poussée de la neige.

En règle général, une avalanche, plus on la voit de loint, mieux c'est!!! mais avant de faire comprendra cela à certains????

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai suivi plusieurs informations en nivologie et il est vrai que la coulée de printemps est très lourde car elle emmène toute la couche jusqu'à la terre ou les rochers...

J'ai peur en montagne comme je peux avoir peur en mer... Je sais qu'un jour où l'autre, les éléments que tu crois connaître seront plus forts que toi...

J'ai même skié dans des couloirs d'avalanche connus, mais après avoir bien regardé les lignes de fractures et les plaques à vent ou de neige...

Mais à chaque fois, je me suis fait bousculer par des inconscients qui fonçaient tête baissée parce qu'ils étaient pressés...

Pour ce qui est de l'inconscience des foules, ça me suffoque à chaque fois lorsque je me retrouve à essayer de bloquer un accès suite à accident... Même des gens que tu connais, te marcheraient dessus si ils ont l'habitude de passer par là... Tu as beau leur expliquer, ils avancent en t'écartant... Et après, ils reviennent te voir en pleurant... lorsqu'ils reviennent...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi plusieurs informations en nivologie et il est vrai que la coulée de printemps est très lourde car elle emmène toute la couche jusqu'à la terre ou les rochers...

J'ai peur en montagne comme je peux avoir peur en mer... Je sais qu'un jour où l'autre, les éléments que tu crois connaître seront plus forts que toi...

J'ai même skié dans des couloirs d'avalanche connus, mais après avoir bien regardé les lignes de fractures et les plaques à vent ou de neige...

Mais à chaque fois, je me suis fait bousculer par des inconscients qui fonçaient tête baissée parce qu'ils étaient pressés...

Pour ce qui est de l'inconscience des foules, ça me suffoque à chaque fois lorsque je me retrouve à essayer de bloquer un accès suite à accident... Même des gens que tu connais, te marcheraient dessus si ils ont l'habitude de passer par là... Tu as beau leur expliquer, ils avancent en t'écartant... Et après, ils reviennent te voir en pleurant... lorsqu'ils reviennent...

Cette année est encore plus particulière, il a neigé en masse sur des sols non gelés, à 1600m il y avait au plus fort des chute des hauteurs réelles de 3m 40 de neige ( je vous laisse imaginer à 3000m ), entre chaques chutes de neiges il y a eu du redoux avec de la pluie à haute altitude. Au début février, il a fait très froid ( - 26 degrés à 1000 mètre ) pendant 3 semaines, et là on passe aux grosses chaleurs d'un coup. A 1500 mètre d'altitude il n'y a pas de gelées nocturnes depuis 3/4 jours. L'eau de fonte en surface s'infiltre dans le manteau neigeux, les couches de neiges s'alourdissent et comme rien n'est fixé au sol ( sol non gelé ), tout descend, y compris dans des endroits méconus pour les avalanches.

la masse au mètre cube d'une avalanche de printemps peut atteindre 700 kg!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.