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Le Web des Cheminots

Vestiges de l'ancienne ligne Gap-Briançon


Vérane12

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Ligne Chorges à Barcelonnette:

Le viaduc de Chanteloube:

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Restes du plan incliné:

P1340294(1).JPGP1340297(1).JPGP1340302(1).JPG

Entre le viaduc de Chanteloube et le tunnel des Hyvans avec le pont routier:

P1340305(1).JPGP1340307(1).JPGP1340319(1).JPGP1340320(1).JPG

Vers l'entrée du tunnel des Hyvans:

P1340313.JPG

Après le tunnel Le Sauze du lac et avant le tunnel de Combas:

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Fantastique! je n'ai pas eu le temps d'y aller cette année, je vois que tout se conserve assez bien!

As tu trouvé l'entrée du tunnel des hyvans où l'eau est elle trop haute?

C'est le seul qui me manque! j'ai eu celui du Sauze entrée et sortie mais pas les hyvans

 

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P1340458(1).JPGP1340463(1).JPGP1340466(1).JPGP1340468(1).JPGP1340469.JPGP1340473(1).JPGP1340474(1).JPGP1340475(1).JPG

Au premier plan, pont routier avec des restes de bitume au second plan pont ferroviaire transformé en pont routier:

P1340486.JPG

La plateforme devenue route:

P1340478.JPG

Entrée, galerie et sortie du tunnel de Combas:

P1340496.JPGP1340503(1).JPGP1340500.JPG

Entrée, galerie, sortie du tunnel de Derbezi:

P1340507(1).JPG

 

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Voici des extraits de cartes IGN de 1956 sur lesquelles on peut voir le tracé l'ancien itinéraire de la ligne Gap-Briançon entre Chanteloube et Embrun:

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Voici des extraits de cartes IGN de 1935 sur lesquelles on peut voir la ligne Chorges-Barcelonnette jusqu'à Ubaye.

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Voici des extraits de cartes IGN de 1956 sur lesquelles on peut voir la ligne Chorges-Barcelonnette jusqu'à Ubaye.

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  • 11 mois plus tard...

Voici des photos des parties qui étaient sous l'eau les autres années ou pas accessibles comme l'entrée du tunnel de Bassonne.

Entre Savines et l'entrée du tunnel de Bassonne:

P1430206.JPG.ed5b06ceeca0170912328d0f7cd48c2f.JPGP1430208.JPG.3f5e0edd1a9fc7986a563f3fcf84e1ff.JPG

P1430211.JPG.d52a5f68e46bfc63f94faf3d4b4fee45.JPGP1430212.JPG.4aae24398b1fbe723b1161bb85d4c553.JPG

P1430214.JPG.b7b25c3a54e347d6af3851e72cee536b.JPG

P1430224.JPG.557926eaf1389fb842369fa63604a02f.JPGP1430226.JPG.429e84d7c248e18006b8900b42d7319c.JPGP1430227.JPG.de0592d5895c37954194adb00c137211.JPGP1430228.JPG.af0f4fbf44fbcc069dc2f73953b70ece.JPGP1430230.JPG.f2dfe775ad67f12bf67b0d9cc4bd92ff.JPG

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Ma petite soeur qui reste à coté d'Embrun m'a confirmé que le lac descendait encore. Il était hier à -48 m par rapport à sa cote théorique de 780 m. Dommage je suis pas dans le coin en ce moment ...

Ci-joint photo du viaduc de Chanteloube prise jeudi 05 avril dernier.

 

180408 viaduc chanteloube.jpg

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il y a 51 minutes, sdx a dit :

Photos intéressantes! merci.

Maintenant qu'ils ont vidé le lac, on peut lancer la remise en état de la ligne de Barcelonette?

:Smiley_36:

tu veux qu'avec cette remise en état, les comptes de sncf réseau aillent a " vau l'eau" alors qu'il sont déjà a la cote moins - 48 au moins

Modifié par jackv
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  • 5 mois plus tard...

Bonjour. Je reviens sur le site après pas mal de temps, je me suis connecté, pseudo et mot de passe OK, je vais sur votre page,  mais là je ne peux ouvrir les photos. Comment faire? Merci.

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  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...

Je reviens d'Embrun. Le lac se Serre Ponçon est bas, environ 19 m en dessous de son niveau maxi ce qui inquiète les locaux compte tenu de la saison ( fin de la fonte des neiges ) . Ils craignent pour les activités nautiques et le tourisme en général cet été... Ci-joint photo du viaduc de Chanteloube prise le 11 avril alors que le niveau était encore en descente. 

230411chanteloube2.thumb.JPG.18d7730df8075c78e751fac14803fa74.JPG

Modifié par 30kg est
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  • 10 mois plus tard...

Très grand merci pour ces splendides clichés me rappelant un coin où j'ai passé de très agréables moments ( 5 ans de vacances au camping du Roustourias*devenu "le Roustou" plus 4 séjours de "classes de montagne" avec les enfants de mon CM2, au Chadenas un peu avant Embrun, tout cela entre 1978 et 1996. J'ai donc eu le loisir de grimper dans ces massifs et d'aller voir le berger vers Le Crachet.

J'ai vu, sur une carte postale assez ancienne qu'il y avait comme 2 voies à quai dans l'ancienne gare de Puy-Sanières. Est-ce une illusion d'optique? De même, après Embrun vers Briançon, j'ai comme l'impression qu'il y a eu 2 voies durant un temps. Quelle en fut la raison?

Bonne continuation à tous les"webistes cheminots",

C.M.

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*Dont quasi toute une nuit de 16 août cramponné aux barres horizontales de notre tente pour éviter qu'elle ne s'envole : gros orage vers 23 heures suivi d'une véritable tempête avec des rafales à 130/140 km/h. Et ça durait, ça durait...

Modifié par Sequana
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La ligne a été mise à double voie entre  Veynes - Chorges, Embrun - L'Argentière-la-Bessée et Prelles - Briançon. Elle a été déposée durant la 1ère guerre mondiale et reposée en 1920, sauf sur la section terminale Prelles - Briançon. Elle sera à nouveau déposée en 1943.

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