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Catastrophe ferroviaire en Pologne


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Citation du site web de M6 :

http://news.fr.msn.c...60-bless%c3%a9s

" Catastrophe ferroviaire en Pologne: 14 morts et 60 blessés

Au moins 14 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées samedi soir dans une collision frontale entre deux trains qui se sont retrouvés sur la même voie à Szczekociny, dans le sud de la Pologne, la plus grave catastrophe ferroviaire dans ce pays depuis 1990.

"Jusqu'à présent, le bilan de cette énorme catastrophe ferroviaire s'élève à 14 morts", a déclaré le ministre de l'Intérieur Jacek Cichocki, sur les lieux de la catastrophe dans la nuit de samedi à dimanche.

Une soixantaine de personnes ont été hospitalisées, dont la moitié dans un état sérieux, selon les services de secours.

"Il s'agit de la plus grande catastrophe depuis de longues années", a commenté le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui s'est également rendu sur place. "Je crains que le nombre de morts monte à 15", a-t-il ajouté. Parmi les blessés légers se trouvent des Ukrainiens. Des Espagnols et des Français se trouvaient également à bord des deux trains mais apparemment n'ont pas été blessés.

Au total, environ 350 personnes se trouvaient à bords des deux trains au moment de l'accident, ont indiqué les chemins de fer polonais.

La collision entre un train assurant le trajet Varsovie-Cracovie et un autre celui de Przemysl-Varsovie a eu lieu vers 21h00 (20h00 GMT). Les deux trains se sont retrouvés sur la même voie, selon la société des chemins de fer polonais.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de l'accident.

Les images des télévisions polonaises ont montré deux locomotives et trois wagons encastrés les uns dans les autres. Les services de secours s'activaient sur le terrain dimanche matin. Les pompiers tentaient de dégager des personnes se trouvant à l'intérieur du train.

"Les conditions sont très difficiles. Il faut couper les éléments fracassés", a commenté Grzegorz Widawski, un pompier. "Un des wagons est coupé en deux" - il s'agit du dernier endroit qui n'a pas encore été fouillé", a-t-il ajouté cité par l'agence PAP. "Il semble qu'il n'y ait plus de personnes conscientes encore bloquées dans les wagons", a précisé le ministre de l'Intérieur aux journalistes. Au total, 450 pompiers et une centaine de policiers participent aux opérations de sauvetage.

"Nous avons entendu un bruit assourdissant et nous avons été projetés de nos sièges", a déclaré un rescapé à l'agence PAP. "Il y avait des morceaux de corps dans les wagons et à l'extérieur", a ajouté cette personne dont le nom n'a pas été précisé. "C'était terrifiant. L'ampleur des dégâts est considérable", a commenté un des pompiers à l'agence PAP.

Il s'agit de la plus grave catastrophe ferroviaire en Pologne depuis 1990, lorsque 16 personnes avaient perdu la vie dans la collision de deux trains à Ursus, dans la banlieue de Varsovie.

En 1980, une autre catastrophe ferroviaire en Pologne avait fait 67 morts et 62 blessé à Otoczyn, près de Torun dans le nord du pays, lorsqu'un train de passagers avait percuté un train de marchandises ".

Fin de citation

Modifié par Pascal 45
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Pologne: 15 tués et 60 blessés dans une catastrophe ferroviaire

Au moins 15 personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées samedi soir dans une collision frontale entre deux trains qui se sont retrouvés sur la même voie à Szczekociny, dans le sud de la Pologne. Il s'agit de la plus grave catastrophe ferroviaire dans ce pays depuis 1990.

Dans la nuit, six chiens renifleurs ont été utilisés pour retrouver les victimes. "Les chiens n'ont plus rien signalé. Nous serons certains à 100% seulement quand les lieux de l'accident auront été libérés de tout débris mais gardons la foi que le bilan de l'accident ne changera plus", a commenté le porte-parole des sapeurs-pompiers.

Les deux locomotives et les trois premiers wagons des deux trains qui se sont encastrés l'un contre l'autre constituaient dimanche un gigantesque amas de ferraille.

56 personnes hospitalisées

Au total, 56 personnes restaient hospitalisées dimanche matin, dont l'une dans un état grave, selon la cellule de crise réunie au niveau de la voïvodie de Katowice (sud).

"Il s'agit de la plus grande catastrophe depuis de longues années", a commenté sur place dans la nuit le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Le président polonais Bronislaw Komorowski s'est rendu dimanche matin au chevet des victimes à l'hôpital de Sosnowiec (sud), avant de venir sur les lieux de l'accident.

Ukrainiens ou encore Espagnols

Le chef de l'Etat s'est félicité aussi d'une "opération de sauvetage exemplaire" et du soutien des habitants des villages voisins, venus nombreux pour aider les secouristes.

Parmi les blessés légers se trouvent des Ukrainiens. Des Espagnols et des Français se trouvaient également à bord des deux trains mais n'ont pas été blessés.

Le chef du gouvernement a lui jugé prématuré d'évoquer les causes de l'accident, mais n'a pas exclu une erreur humaine.

Au total, environ 350 personnes se trouvaient à bord des deux trains au moment de l'accident, ont indiqué les chemins de fer polonais.

(ats / 04.03.2012 13h19)

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l'accident a eu lieu sur une section de VUT (ou son équivament), l'une des deux voies étant fermée pour travaux. On sait juste que les agents circulation ont subi un alcootest dont on ne connaît pas encore le résultat. Les causes peuvent être l'envoi sans précaution d'un des trains par un des AC, ou le non-respect de la signalisation par un ADC

d'après Gazeta Wyborcza

http://wyborcza.pl/0,0.html

Modifié par 5121
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Bonsoir,

je présente d'avance mes excuses pour mon niveau de français, ce n'est pas ma langue maternelle

Contrairement à ce que a été annonce par les medias juste après la catastrophe, il ne s’agit pas d’une VUT et il n’y a pas eu de travaux sur la section de voie concernée. Le schéma visible sur cette page : http://wiadomosci.gazeta.pl/wiadomosci/1,114871,11282341.html décrit la situation. En bas « direction Varsovie » en haut « direction Cracovie » (pas vraiment conforme à la réalité géographique mais plus lisible comme ça). En bleu l’itinéraire du train TLK en provenance de Przemysl – Cracovie, en rouge l’itinéraire du train IR en provenance de Varsovie. Les journalistes on marque en vert l’itinéraire qui a du être tracé pour le train IR.

Comme on peut le voir, sur la section concernée (d’une longueur d’environ 17 km) les deux voies ont été en service et les deux trains on du se croiser. Le train TLK revenait sur sa voie (on roule à droite en Pologne), la section de voie précédente étant en travaux.

Ce qui est difficile à comprendre c’est comment le train IR a pu partir « en contresens » et surtout pourquoi ? La ligne est équipée en ce qui ressemble à une BAPR avec IPCS ce qui veut dire que les automatismes auraient du empêcher l’ouverture du signal pour le train IR.

Il circule plusieurs spéculations sur les forums parmi les spécialistes et ferroviphiles. Vu les informations dont on dispose, il s’agit d’une erreur d’aiguillage au niveau du poste « Starzyny ». On parle d’un dysfonctionnement de l’appareil de voie en question peu de temps avant l’accident.

Le principe de construction des itinéraires en Pologne est assez similaire à ce qu’on a en France et, en simplifiant, le carre ne peut être ouvert pour départ en ligne que si les appareils de voie sont bien aguillés et bloqués et si le canton est libre.

Il existe cependant une pratique sur le réseau ferré polonais qui permet de contourner tous ces automatismes. Un « signal de substitution » peut être affiche sans vérification ni blocage des appareils de voie et sans vérification de l’occupation du canton. Le train peut partir à 40 km/h et, une fois le grill de sortie franchi, il peut reprendre la vitesse plafond de ligne qui était de 120 km/h sur la ligne concernée.

Le « signal de substitution » devrait être exceptionnel mais malheureusement il est devenu courant sur le réseau qui est en mauvais état. On suppose que, a cause de l’appareil de voie en panne, le poste à Starzyny a affiché le « signal de substitution » et le train a pu partir sur une voie déjà occupé. Ceci serait confirme par la décision du procureur qui a décidé la mise en garde à vue de l’agent de circulation de Starzyny. Il reste cependant une mystère comment il a été possible que celui-ci ne s’est pas rendu compte de son erreur…

  • J'adore 7
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Bonsoir, merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre cette catastrophe.

Ta connaissance de la langue française est très impressionnante, bravo !

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Citation du site web L'Essentiel Online :

http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/Le-cheminot-avait-mis-la-rame-sur-la-mauvaise-voie-21411130

" Le parquet polonais a annoncé lundi avoir inculpé un chef de gare pour avoir «causé involontairement la catastrophe ferroviaire» qui a fait seize morts, samedi soir, dans le sud de la Pologne.

«Le chef de gare est inculpé pour avoir orienté le train sur la mauvaise voie, ce qui a provoqué la collision frontale» avec un autre train, a déclaré le porte-parole du Parquet régional de Czestochowa (sud), Tomasz Ozimek. Le chef de gare encourt huit ans de prison.

«Suite à la catastrophe, seize personnes ont trouvé la mort et plusieurs dizaines ont été blessées», a rappelé le porte-parole.

La collision entre les trains assurant les trajets Varsovie-Cracovie et Przemysl-Varsovie, qui se sont retrouvés face à face sur la même voie, a eu lieu samedi, à Szczekociny, à environ 200 km au sud de Varsovie ".

Fin de citation

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l'accident a eu lieu sur une section de VUT (ou son équivalent), l'une des deux voies étant fermée pour travaux. On sait juste que les agents circulation ont subi un alcootest dont on ne connaît pas encore le résultat. Les causes peuvent être l'envoi sans précaution d'un des trains par un des AC, ou le non-respect de la signalisation par un ADC

d'après Gazeta Wyborcza

http://wyborcza.pl/0,0.html

la presse polonaise a l'air d'être aussi bonne que la nôtre !!!!

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c'est tres impressionant, j'ai vu une photo aerienne et vu les dégas, ca aurait ete pire si les trains avait ete pleins, s'est un miracle qu'il n'y ai pas plus de morts.

condoléances aux familles

bravo pour ton Français.

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Bonsoir,

je présente d'avance mes excuses pour mon niveau de français, ce n'est pas ma langue maternelle

Bonjour et bravo pour la maîtrise de la langue ... beaucoup de français n'ont pas cette prétention mais c'est souvent comme ça ... Une langue étrangère apprise est mieux respectée que par les ressortissants eux-même. Merci pour ces explications très précises !! :Smiley_25:

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Bonsoir,

Merci pour les compliments mais il serait quand même honteux de ne pas pouvoir s’exprimer correctement après avoir passé quelques années dans votre beau paysJ.

J’ai passé un peu de temps en lisant ce qui est disponible sur le web sur l’accident et je me permets de vous rapporter ce qu’on sait dans l’état actuel des choses.

La séquence d’événements qui a abouti à cette catastrophe a été publié ce soir par le portail spécialisé « Rynek Kolejowy » (« Marché ferroviaire ») :

http://www.rynek-kolejowy.pl/31365/Znamy_dokladny_przebieg_katastrofy_pod_Szczekocinami.htm

Le schéma joint à l’article (cliquer pour agrandir) permet de visualiser la ligne en question est les deux postes.

Je vais commencer par une introduction. La ligne en question porte le numéro 64 sur le réseau ferré national polonais (PLK). Elle a été construite dans les années 1970 afin en tant que contournement de la Haute-Silesie. Actuellement elle fait partie de la connexion Varsovie (Warszawa) – Cracovie (Krakow) en assurant la jonction entre la ligne rapide « CMK » (numéro 4 : Varsovie – Katowice) et la ligne historique numéro 8 : Varsovie – Cracovie.

La section de la ligne concernée est à double voie électrifié en bon état (RVB en 2011) parcourable à 120 km/h (à terme 150 km/h). Elle est parcourue uniquement par les trains grandes lignes Varsovie – Cracovie et quelques trains de fret d’où absence des haltes ou gares entre les lignes 4 et 8. Il y a seulement un poste d’aiguillage « Sprowa » au pK 17,67 (« poste de débranchement » selon la nomenclature PLK). Du second « poste de débranchement » « Starzyny » pK 32,57 part une ligne a voie unique permettant la jonction avec la ligne 4 (CMK).

« Sprowa » est un poste qui permet une communication entre les voies 1 et 2 un peuvent à l’image des PRS sur les LGV. A terme il sera télécommande depuis Kozlow mais pendant l’accident il y a toujours eu la présence humaine. En revanche le rôle de « Starzyny » est plus important puisqu’en fait il gère la convergence de deux lignes à voie unique et une ligne à double voie.

La ligne peut être regardée sur youtube grâce à notre confrère Krzysztof « Iwan » Waszkiewicz

00:47:50 – Kozlow

00:57:30 – Sprowa

00 :59 :33 – lieu d’accident

1 :05 :10 - Starzyny

Les deux postes sont équipes des systèmes de conception moderne, informatiques. Le bloc de ligne est similaire au BAPR français avec la fonctionnalité de contresens (avec limitations de vitesse identiques sur les deux voies dans deux sens). Le contrôle d’occupation se fait par les compteurs d’essieux. Je vais utiliser la nomenclature PLK pour désigner les agents gérant les deux postes : « gardien de circulation ».

Selon « Rynek Kolejowy » la séquence d’événements a été suivante :

  1. Le train TLK 31100/31101 « Brzechwa », en route vers Varsovie, était a l’approche de Kozlow quand la gardienne de poste « Sprowa » a déjà demande « Starzyny » de bloquer la voie 1 pour ce train. Elle a « obtenu le bloc » et a active le bloc de ligne.
  2. Au moment du départ de TLK de Kozlow, le gardien de Starzyny a demandé « Sprowa » de bloquer la voie 2 pour le passage du train IR 13126/13127, en route vers Cracovie. L’autorisation a été et le bloc de ligne a été activé par le gardien.

Ceci prouve que l’intention des gardiens était de faire les trains se croiser entre Sprowa et Starzyny, chacun sur sa voie « correcte » (droite) comme d’habitude.

  1. Alors que le TLK est s’est engagé sur la section Kozlow – Sprowa, l'IR attend devant le carré d’entrée de Starzyny car le gardien a perdu contrôle sur l’appareil de voie permettant de diriger les trains venant de la ligne 4 sur la voie 1 ou 2 de la ligne 64.
  2. Pendant que le IR attend toujours, la gardienne de Sprowa a tracé l’itinéraire permettant le passage du TLK « par son poste ». L’itinéraire a été tracé correctement ce qui a permis d’afficher le signal S6 pour le train TLK (vitesse limité 100 km/h au franchissement des appareils de voie de Sprowa).
  3. Deux minutes après : la cause directe de la collision : le train IR pénètre sur la voie 1 (en contresens) et part vers Sprowa. Puisque la voie 1 est bloquée par Sprowa pour le TLK, les automates de son poste n’ont pas permis au gardien de Starzyny l’ouverture du carré. Il a décidé alors de désactiver les sécurités ce qui lui permet d’ouvrir le carré qui affiche « le signal de substitution » autorisant le mécanicien à pénétrer sur la voie.
  4. Le compteur d’essieux détecte l’entrée du train IR sur la voie 1, par conséquent les automates ferment le carré permettant au TLK de pénétrer sur cette voie. La gardienne de Sprowa croit probablement qu’il s’agit d’un dysfonctionnement et essaie d’ouvrir le carré ce qui est impossible bien évidement. Il n’est pas connu pour l’instant si elle a contacte Starzyny pour information en revanche il est sur que formellement elle n’avait pas une telle obligation puisque la voie 1 a été toujours bloquée par elle et le bloc ne peut être annulé que par le passage du train.
  5. La gardienne de Sprowa désactive alors les automatismes et ouvre le carré pour le TLK en affichant le signal de substitution. Celui-ci pénètre donc sur la voie 1. Après son passage, la gardienne de Sprowa trace l’itinéraire pour l’IR en croyant qu’il arrive par la voie 2 et ouvre le carré ensuite sans aucun souci.
  6. A 20h57 a eu lieu une collision entre les trains : TLK à 95 km/h environ, et IR entre 50 et 60 km/h.

On sait presque tout sur le déroulement de l’accident sans toujours connaitre la cause. Le comportement du gardien de Starzyny reste inexpliqué. Ma théorie est qu’il a utilisé le signal de substitution en croyant que c’est l’appareil de voie défectueux qui l’empêche d’ouvrir le carré alors qu’en réalité c’était surtout le système de bloc qui a essayé de l’empêcher de faire partir sur un canton déjà réservé… Cependant ceci n’explique pourquoi il n’a pas observe sur quelle voie il a fait partir le train IR. Etrange après s’être battu avec l’appareil de voie défectueux… Pour l’instant peu de lumière sur cette situation d’autant plus que le gardien de Starzyny est a été hospitalisé et reste sur la surveillance des psychiatres.

Malheureusement tous les mécaniciens (deux du TLK et un de l’IR) sont morts et ils ne pourront pas témoigner non plus alors que le comportement de celui de l’IR est aussi douteux. Il aurait du réagir par rapport à la situation anormale. Par ailleurs, sa vitesse de 50-60 km/h (120 km/h autorisé) laisse penser il se rendait probablement compte que tout n’allait pas bien.

Je vais revenir sur le sujet dès que les nouvelles informations vont apparaître.

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Explications claires et précises, merci et bravo pour ce français qui fait plaisirà lire.

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Merci pour tout ça.

Ca va plus vite que les enquêtes en France.

La ligne a effectivement l'air de supporter le 150 sans problème.

Va falloir organiser une revoyure en Pologne, il y a l'air d'avoir du beau chemin de fer.

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Merci pour tout ça.

Ca va plus vite que les enquêtes en France.

La ligne a effectivement l'air de supporter le 150 sans problème.

Va falloir organiser une revoyure en Pologne, il y a l'air d'avoir du beau chemin de fer.

Pas faisable sur 1 journée.

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