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Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


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(le nombre de touristes ne compense pas les énormes frais d'exploitation et d'infra, surtout avec les normes actuelles plus que contraignantes pour tout et n'importe quoi, PMR, PN, etc).

Là, à la lecture de ceci, je saisi immediatement que tu ne connais pas les TT, tu te fais juste une idée de la question....

C'est pas grave en soit, juste un peu deroutant comme argumentaire, dans la mesure où sur le TT dont je suis membre, c'est refus systematique de clients, par manque de moyens humains et techniques....

Fabrice

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Bonjour

Le 22 Février, il y a un rassemblement à Clermont de 11h à 14h, pour la défense de 7 lignes menacées en Auvergne :

Clermont - Ussel - Limoges (tronçon Eygurande à Laqueuille).
Montluçon - Guéret - Limoges (tronçon Montluçon à Lavaufranche).
Aurillac - Brive - Paris (tronçon Viescamp à Lamativie).
Paris - Clermont - Béziers (tronçon de Neussargues à Loubaresse).
Paris - Clermont - Marseille (tronçon de Brioude à Langogne).
Clermont - St-Etienne- Lyon (tronçon de Thiers à Noirétable).
Le Puy - Firminy - St-Etienne (tronçon du Puy à Firminy).

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La plupart des lignes menacées (sinon toutes) de fermeture sont des lignes à fort potentiel touristique, lignes qui pourraient être exploitées sous un régime adapté à un faible trafic avec un matériel adapté à la visibilité du paysage. Paysage souvent peu visibles des routes, pour exemple la ligne du Vivarais de Tournon à Lamastre. Mais il faudrait prévoir aussi des dessertes adaptées aux besoins des populations locales tant en fréquence qu'en horaires....

On peut toujours rêver car une telle exploitation demande des moyens humains et matériels importants...

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On peut toujours rêver car une telle exploitation demande des moyens humains et matériels importants...

Encore une fois, il peut s'agir de préjugés.....

La seule chose fiable, c'est une étude precise du bassin ( local, touristique,...) irrigué par la ou les lignes, et l'adaptation des moyens humains et materiels à ces lignes..

N'oublions pas qu'au sortir de la guerre, necessité faisant, des solutions economiques ont été trouvées pour l'exploitation des petites lignes, mais que l'automobile alors triomphante, a versé au rencart...

L'automobile a tous crins recule, à cause de ses coûts, et la rail qui se projete à l'echelle européenne se desinterresse totalement des ces petits maillons...fort de cette faiblesse, les Bus essaient de profiter de cet avantage..

Il reste un attachement fort des populations et certains elus à leur bout de ligne...ce n'est trés certainement pas une généralité à appliquer à l'ensemble du territoire, evidement, mais la présence d'un train touristique maintien le lien, et evite l'oubli de la solution rail...

Fabrice

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Encore une fois, il peut s'agir de préjugés.....

[...]

N'oublions pas qu'au sortir de la guerre, necessité faisant, des solutions economiques ont été trouvées pour l'exploitation des petites lignes

Le problème c'est que 70 ans plus tard les matériels ferroviaires économiques ne seraient acceptables par le public (et les pouvoirs publics) qu'avec la climatisation, un accès et des toilettes PMR aux normes ISO 9000, des crochets à vélos, une motorisation de plus de 500 cv aux normes Euro 6, des sièges inclinables multi-positions avec prises 220v, une VL supérieure à 120 km/h, une résistance aux chocs digne d'une Class66, des espaces intérieurs différenciés et le wifi gratuit.

Très loin donc des principes et des coûts qui caractérisaient les autorails FNC ou Renault "150 cv".

Modifié par Ae 8/14
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Le problème c'est que 70 ans plus tard les matériels ferroviaires économiques ne seraient acceptables par le public (et les pouvoirs publics) qu'avec la climatisation, un accès et des toilettes PMR aux normes ISO 9000, des crochets à vélos, une motorisation de plus de 500 cv aux normes Euro 6, des sièges inclinables multi-positions avec prises 220v, une VL supérieure à 120 km/h, une résistance aux chocs digne d'une Class66, des espaces intérieurs différenciés et le wifi gratuit.

Très loin donc des principes et des coûts qui caractérisaient les autorails FNC ou Renault "150 cv".

Il n'est pas certain que le public serait réellement demandeur de VL >=120km/h, car au delà de 60km/h on n'a plus le temps de voir grand chose... pour ce qui de la climatisation c'est à voir, une des choses qui m'emm... le plus de nos jours est de plus avoir de fenêtres ouvrantes (prendre de bonnes photos à travers des vitres même propres ce n'est pas terrible). Enfin pour ce qui concerne les PMR ce n'est certainement pas ce qui est le plus couteux pour le matériel.ndre de

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Les demandes du public se concentreraient sur les notions de confort (clim, sièges inclinables et pivotants, espaces différenciés, etc) et effectivement ce n'est pas ce qui couterait le plus cher.

En revanche, on peut compter sur RFF, l'EPSF, l'ARAF, la SNCF, le Ministère des Transports et celui du Tourisme pour imposer tout un tas de solutions techniques plus ou moins justifiées par une hypothétique circulation sur le RFN : VL>= 120 pour ne pas gêner les autres circulations lors des acheminements vers les technicentres, 500 cv minimum pour tenir cette vitesse en rampe de 15 et alimenter la clim, fenêtres fixes pour éviter les chutes de voyageurs, commandes redondantes, enregistreur de paramètres, etc.

Un engin ''économique'' qui ressemblerait beaucoup au 73500, en somme, y compris par son prix (2 millions).

Quel CFT aurait les moyens de s'en offrir un ?

Modifié par Ae 8/14
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La raison l'emportera, et ce sera avec des voitures personnelles...

La VP ne coûte rien à l'etat, rapporte énormément à l'etat en taxes, impots, pv, rapporte énormément à la filière du commerce automobile et pétrolier, rapporte énormément aux assureurs, aux banquiers.

On ne peut pas lutter contre l'argent roi.

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La raison l'emportera, et ce sera avec des voitures personnelles...

La VP ne coûte rien à l'etat, rapporte énormément à l'etat en taxes, impots, pv, rapporte énormément à la filière du commerce automobile et pétrolier, rapporte énormément aux assureurs, aux banquiers.

On ne peut pas lutter contre l'argent roi.

Je pense finalement que tu as raison, les gens laisseront tomber leur habitat et leur nourriture, afin de vivre dans leur voiture et boufferont leur plastiques...

Ce n'arrangera pas leur santé, mais enfin, ils l'auront conservé, leur sainte bagnole..... :Smiley_04:

Fabrice

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Invité necroshine

Un engin ''économique'' qui ressemblerait beaucoup au 73500, en somme, y compris par son prix (2 millions).

Quel CFT aurait les moyens de s'en offrir un ?

Quand on voit un AGC bibi qui coutait en 2004-2005, 5,6 millions d'euros.... Pour une merde pareille...

On se demande comment trouver un engin a "seulement" 2 millions...

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On se demande comment trouver un engin a "seulement" 2 millions...

J'ai fait preuve d'optimiste en parlant de 2 millions puisque le prix d'un 73500 était déjà de 8.82 millions de francs (1.35 millions d'euros) en 1999.

Modifié par Ae 8/14
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Invité necroshine

J'ai fait preuve d'optimiste en parlant de 2 millions puisque le prix d'un 73500 était déjà de 8.82 millions de francs (1.35 millions d'euros) en 1999.

Entre l'inflation,

et l'engraissage des actionnaires en dividendes, les 2 millions me semblent très justes....

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Invité necroshine

AGC une merde faut pas pousser non plus.

En tout cas sur le centre les Z27500 sont plus appréciées que les Z2.

Pareil que sur la.bourgogne les B81500 marche pas mal non plus

Confort des plus médiocre....

Train en plastique, sur les modèle avec motorisation thermiques, des vibration du mobilier des plus inquiètantes...

Et, entre les MD ou CVS qui lachent, c'est la cata...

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Bourrés d'electronique et capteurs divers, eux mêmes fabriqués dans un souci de moindre coûts de fabrication, la qualité des materiaux est en chute libre...

Comme les systémes de contrôle sont bien plus nombreux, les risques de pannes se sont exponentiellement multipliés....

Et les commerciaux de dire " avec un tel materiel, pratiquement plus besoin d'entretien..."

je partage totalement ton avis sur le niveau de confort de ce type de materiel...le retour du char à banc....et du colifichet associés..

les trains du quotidien comme aime à les appeller GP...un quotidien VDM, effectivement...... :Smiley_50:

Fabrice

Modifié par Fabr
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Invité necroshine

Confort des plus médiocre....

Train en plastique, sur les modèle avec motorisation thermiques, des vibration du mobilier des plus inquiètantes...

Et, entre les MD ou CVS qui lachent, c'est la cata...

Ohh la la !!!

Que de fautes d'orthographes, pfffff !!!!

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La raison l'emportera, et ce sera avec des voitures personnelles...

La VP ne coûte rien à l'etat, rapporte énormément à l'etat en taxes, impots, pv, rapporte énormément à la filière du commerce automobile et pétrolier, rapporte énormément aux assureurs, aux banquiers.

On ne peut pas lutter contre l'argent roi.

Bonjour,

Tu viens malheureusement de présenter pourquoi le rail ne peut pas rivaliser avec la route. L'argent et les intérêts générés par la voiture est bien trop intéressant dans la société actuelle. C'est triste à dire mais je pense réaliste.

Quand on voit un AGC bibi qui coutait en 2004-2005, 5,6 millions d'euros.... Pour une merde pareille...

On se demande comment trouver un engin a "seulement" 2 millions...

Je te trouve ton propos exagéré, tous n'est peut être pas idéal mais de la à dire que c'est une merde. Viens faire quelques JS en X73500 et tu verras que ton AGC tu en redemanderas.

Après je parle de ce que je connais mais l'AGC c'est fiable, pas trop bruyant et le SIAC (ordinateur de bord) quel bonheur à utiliser à coté du 73500. Tu peux te tirer de pas mal de situation même en rampe.

Tu dis que c'est des "merde" mais à voir si ils y a des moyens et du temps pour les entretenir aussi....

Après c'est sur qu'ils ne vieilliront pas si bien que les engins qu'ils ont remplacé, mais ça c'est comme les voitures et l’électroménager. La société actuelle est économe et on construit moins rustique et moins fiable qu'avant. Le progrès...

Pour moi le 73500 est la LOGAN du rail, coût de développement et de fabrication faible pour des besoins en hausse (Clim, WC, Design..). On peut difficilement faire moins chère aujourd'hui. Comme il est dit plus haut, les exigences des clients, normes européennes..... empêche de faire plus bas.

En tous cas triste de voir tous ces projets de fermeture. Il est vrai que ce sont les plus belles lignes qui sont concernées car plus reculées.

bonne journée

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Pour moi le 73500 est la LOGAN du rail, coût de développement et de fabrication faible pour des besoins en hausse (Clim, WC, Design..). On peut difficilement faire moins chère aujourd'hui. Comme il est dit plus haut, les exigences des clients, normes européennes..... empêche de faire plus bas.

En tous cas triste de voir tous ces projets de fermeture. Il est vrai que ce sont les plus belles lignes qui sont concernées car plus reculées.

bonne journée

Parceque nous sommes habitués à raisonner en gosses de riches....et à ignorer la fuite en avant de nos sociétés, bien incapables desormais de financer toutes nos lubbies cumulées...

Viendra trés certainement un jour où, si nous existons toujours, on sera simplement heureux d'avoir accés à un train basique...

Fabrice

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  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Les demandes du public se concentreraient sur les notions de confort (clim, sièges inclinables et pivotants, espaces différenciés, etc) et effectivement ce n'est pas ce qui couterait le plus cher.

En revanche, on peut compter sur RFF, l'EPSF, l'ARAF, la SNCF, le Ministère des Transports et celui du Tourisme pour imposer tout un tas de solutions techniques plus ou moins justifiées par une hypothétique circulation sur le RFN : VL>= 120 pour ne pas gêner les autres circulations lors des acheminements vers les technicentres, 500 cv minimum pour tenir cette vitesse en rampe de 15 et alimenter la clim, fenêtres fixes pour éviter les chutes de voyageurs, commandes redondantes, enregistreur de paramètres, etc.

Un engin ''économique'' qui ressemblerait beaucoup au 73500, en somme, y compris par son prix (2 millions).

Quel CFT aurait les moyens de s'en offrir un ?

On peut aussi utilise du matos radié récemment (X 2100-2200... moins chers que les trains neufs) équipé de la plupart du matos nécessaire pour être homologué aux normes, et pour ce qui est impossible à satisfaire... passer outre les lois (sur des trucs tels que les lois pour l'accès aux trains aux personnes handicapées moteur... ou le KVB, car je doute qu'il existe des voies ferrées touristiques avec un système de signalisation moderne).

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Pourquoi les CFT seraient ils au dessus des lois ? Un CFT n'a pas pour but de permettre à une bande d'illuminées de jouer au petit train à l'échelle 1 en faisant n'importe quoi.

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ça ADC, c'est TA vision professionnelle de la chose qui parle... si tu trouves des gus qui aiment se faire suer le burnous, à remuer des traverses, oxycouper des toles, demonter des Poyauds, pour 0 kopec, c'est bien qu'il existe une forme de motivation sur le fond....

Je conçois qu'il soit delicat de saisir celà, lorsqu'au quotidien, on est confronté aux réalités des emmerdes du rail, sur RFN... mais l'exploitation touristique est quand même bien loin de celle du reseau National..et les principaux soucis auxquels sont confrontés les touristiques n'ont pas grand chose à voir avec ceux des EF...

Pour ce qui est de l'aspect "n'importe quoi" que tu cites, il convient d'être bien plus nuancé....les Touristiques aussi, exploitent et entretiennent sous referentiels, et sont contrôlés par le BIRMTG...Mais les critères retenus sont plus light que sur RFN...

Fabrice

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....les Touristiques aussi, exploitent et entretiennent sous referentiels, et sont contrôlés par le BIRMTG...Mais les critères retenus sont plus light que sur RFN...

Fabrice

Heureusement, encore.

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  • 4 semaines plus tard...

La ligne Paray-le-Monial à Lozanne bientôt une voie verte? Les circulations de trains sont suspendues sur cette ligne jusqu'au 22 août pour travaux. Des rumeurs circulent sur une fermeture dans deux ans de la gare de Lamure sur Azergues. Deux cantons sur la ligne : Paray-Lamure et Lamure-Lozanne. Donc?

  • J'adore 1
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