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Le Web des Cheminots

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Il n'en reste pas moins que RFF va dépenser 1 400 000 000 €uros en 2014 pour l'entretien du réseau mais qu'il va quand même abandonner certaines lignes.

Une autre répartition de cette somme n'est elle pas possible?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'argent investi sur certaines lignes, à part quelques cas où on a modernisé lourdement en vue d'un trafic important dans plusieurs années (Serqueux-Gisors). Vu les trafics respectifs, entretenir moins bien les voies de Paris-Saint-Lazare (au hasard) pour sauver trois trains par jour au fin-fond du massif central ne me paraît pas hyper judicieux du point de vue du service rendu au voyageur (fiabilité) comme de la sécurité. Bref, faute de pouvoir faire les deux... couper les branches un peu sèches permet de sauver le tronc de l'arbre...

  • J'adore 1
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Ceci ne revient à rien de moins que de renforcer la separation des territoires ( et plus tard des Populations...), chose cependant déjà largement entamé sur nombres de points, et alterant trés largement la confiance commune, autrement dit la Société, sa cohesion....

Bien sûr, puisque les coûts sont devenus l'alpha et l'omega, on pourra se consoler en se disant que les autorails sont moins cruciaux que des hopitaux.. manque de chance, les hopitaux aussi disparraissent....

Fabrice

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Je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'argent investi sur certaines lignes, à part quelques cas où on a modernisé lourdement en vue d'un trafic important dans plusieurs années (Serqueux-Gisors). Vu les trafics respectifs, entretenir moins bien les voies de Paris-Saint-Lazare (au hasard) pour sauver trois trains par jour au fin-fond du massif central ne me paraît pas hyper judicieux du point de vue du service rendu au voyageur (fiabilité) comme de la sécurité. Bref, faute de pouvoir faire les deux... couper les branches un peu sèches permet de sauver le tronc de l'arbre...

Certes, mais ce type de raisonnement est tenu depuis un peu plus de 70 ans et "on" trouve toujours des lignes prétendument non rentables.

Fermer une ligne c'est baisser le trafic des lignes affluentes qui à leur tour deviendront non rentables et assècheront le trafic des lignes en correspondance qui à leur tour...

  • J'adore 3
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Certes, mais ce type de raisonnement est tenu depuis un peu plus de 70 ans et "on" trouve toujours des lignes prétendument non rentables.

Fermer une ligne c'est baisser le trafic des lignes affluentes qui à leur tour deviendront non rentables et assècheront le trafic des lignes en correspondance qui à leur tour...

Certes... maintenant que faire quand on est dans la situation de RFF et qu'on n'a pas les moyens de tout entretenir ?

Invité necroshine
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Certes, mais ce type de raisonnement est tenu depuis un peu plus de 70 ans et "on" trouve toujours des lignes prétendument non rentables.

Fermer une ligne c'est baisser le trafic des lignes affluentes qui à leur tour deviendront non rentables et assècheront le trafic des lignes en correspondance qui à leur tour...

Très juste....

Certes... maintenant que faire quand on est dans la situation de RFF et qu'on n'a pas les moyens de tout entretenir ?

Mais en continuant de fermer des ligne on prive RFF d'une source de revenus....

je vais bégayer une nouvelle fois, mais dans le commerce,on nous rabâchait que : le chiffre d'affaire est le plus important, ensuite, on travaille la marge...

En fermant des ligne, on casse le chiffre d'affaire....

En virant X milliers de cheminots chaque année, on casse toujours ce chiffre d'affaire car les tâches sont désormais externalisées vu qu'on perd nos compétences...

  • J'adore 1
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Certes... maintenant que faire quand on est dans la situation de RFF et qu'on n'a pas les moyens de tout entretenir ?

Eh bien on trouve toute solutions permettant la valorisation Ferroviaire du patrimoine, et pas son saccage....

entre velos rails, touristiques, PGID, il existe déjà un bon panel de possibilités, avant d'en faire un truc à vélos....

Fabrice

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Mais en continuant de fermer des ligne on prive RFF d'une source de revenus....

je vais bégayer une nouvelle fois, mais dans le commerce,on nous rabâchait que : le chiffre d'affaire est le plus important, ensuite, on travaille la marge...

En fermant des ligne, on casse le chiffre d'affaire....

En virant X milliers de cheminots chaque année, on casse toujours ce chiffre d'affaire car les tâches sont désormais externalisées vu qu'on perd nos compétences...

Quand le coût augmente plus vite que le chiffre d'affaire, ce n'est plus intéressant. Ou alors, celui qui t'a enseigné le commerce n'a pas la même vision que mon prof d'économie, ce qui est tout-à-fait possible...

Invité necroshine
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Il ne faut pas chercher les causes de cette hausse du cout ???

Publication: (modifié)

Le resultat recettes moins dépenses est negatif sur bien des lignes, et particulierement les petites.... mais c'est un reseau UTILE.

Une gestion purement financière, sur le seul critère du profit ( en va t'il autrement, aujourd'hui ..!!) est un non sens.

La Théorie voudrait donc qu'une gestion Nationale ( et la péréquation idoine..) soit la plus adaptée..et la pratique, issue du dogme Libéral, impose son decoupage analytique suicidaire...

Toujours pas "la voie du milieu", en attendant...

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication: (modifié)

Il ne faut pas chercher les causes de cette hausse du cout ???

Contexte général haussier des matières, du coût général du travail ( avec des cotisations d'autant plus fortes que le nombre de salariés diminue ), et de la marge à se faire rapidos avant que tout ne s'ecroule....

Fabrice

Modifié par Fabr
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n'a pas la même vision que mon prof d'économie, ce qui est tout-à-fait possible...

Tout-à-fait possible, par exemple pour le prof d'économie Alain Minc, il ne serait jamais possible à un opérateur ferroviaire de fret d'équilibrer ses comptes, le camion étant, selon lui, la seule possibilité...

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Quand le coût augmente plus vite que le chiffre d'affaire, ce n'est plus intéressant. Ou alors, celui qui t'a enseigné le commerce n'a pas la même vision que mon prof d'économie, ce qui est tout-à-fait possible...

Vrai.

Mais quand ce principe ne s'applique pas à tous les modes de transports, il y a comme un raté dans l'objectivité.

Qui se soucie de savoir si telle ou telle portion de route génère un chiffre d'affaire supérieur à celui de son entretien?

Et il en est de même pour bon nombre de canaux ou d'aéroports.

  • J'adore 2
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..de reseaux divers: gaz, electricité, eaux.. des tournées des facteurs dans les hameaux isolés de la Creuse, ou du fond des Deux-Sèvres...

Fabrice

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..de reseaux divers: gaz, electricité, eaux.. des tournées des facteurs dans les hameaux isolés de la Creuse, ou du fond des Deux-Sèvres...

Fabrice

C'est la notion même du service public de desservir ces zones reculées du territoire.

  • J'adore 1
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Le principe du service public disparaît lorsque le public n'a plus besoin de ses services...

Le public moderne a des bagnoles parce qu'on l'a poussé à en posséder, toujours plus modernes, toujours plus performantes.

Le public moderne a des smartphones parce qu'on l'a poussé à en posséder, toujours plus modernes, toujours plus performants.

Résultat : le public n'a plus besoin d'un transport en commun pour les petites distances en province, du moment que la route est fluide. Le public n'a plus besoin d'une cabine téléphonique dans son village, du moment que le réseau fonctionne.

La seule façon de revenir vers un service public c'est de limiter les libertés individuelles, soit par l'incitation soit par la coercition.

Taxer l'utilisation des bagnoles, taxer la pollution, montrer la toxicité des ondes téléphoniques.

Mais attention, derrière il y a le chantage à l'emploi. Faillite du commerce automobile, faillite du commerce téléphonique.

L'équilibre est difficile à trouver.

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pour le prof d'économie Alain Minc [...] le camion étant, selon lui, la seule possibilité...

....mais seulement si l'employeur applique à ses chauffeurs le code du travail Ouzbek ou Sri-Lankais. (les Bulgares sont trop chers !).

Publication: (modifié)

Le public moderne a des bagnoles parce qu'on l'a poussé à en posséder, toujours plus modernes, toujours plus performantes.

L'équilibre est difficile à trouver.

Bagnoles dont tout le monde se rends compte de son aspect budgetivore.. et encore sommes nous en periode de carburant peu cher, celà ne durera pas, car les besoins mondiaux, la gestion speculative, et les reductions de capacité de raffinage vont à nouveau faire repartir à la hausse.. Ne parlons pas des coûts d'entretien qui s'envolent, et l'energie conceptrice aux fins de rendre les vehicules irréparables facilement...

La Bagnole, c'est la vraie Fausse solution....maintenir un reseau ferré correct et capilaire, la Bonne...

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication: (modifié)

La seule façon de revenir vers un service public c'est de limiter les libertés individuelles, soit par l'incitation soit par la coercition.

Taxer l'utilisation des bagnoles, taxer la pollution, montrer la toxicité des ondes téléphoniques.

Ton propos est" volontairement" exageré, j'espère....Taxer est une contribution au collectif, et non une limitation de Liberté....

La Limitation de la Liberté de circuler, consiste, justement, à priver physiquement une population d'un moyen, en ce qui concerne nos propos, le transport ferroviaire, par exemple, arreter les circulations, par debordement, entendre une privation de circulations par fermeture definitive d'une section de ligne..

Fabrice

Modifié par Fabr
Invité necroshine
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Sans oublier que c'est a RFF de promouvoir ses lignes....

A RFF d'y attirer les entreprises, les coopératives céréalières.....

J'ai l'impression qu'ils sont surtout attentistes.... Et non, volontaristes....

Quand on voit a chaque RVB, 200 voitures de location et tout le toutim....

Publication: (modifié)

A RFF d'y attirer les entreprises, les coopératives céréalières.....

RFF vaut que dalle, sans EF ( ou combinaisons d' EF ... ) pour produire les trains derrière, en toute (ou relative ) fiabilité....

RFF d'avant, c'etait le forcing auprés des collectivités pour les financements croisés.. sans doute les Plans Rails, imparfaits mais pour partie réalisés permettront à certaines lignes de repartir sur le bon pied...Ces actions etaient elles le chant du Cygne d'un RFF plutôt volontariste ?? ( trop, peut être, face à ce que voulaient "réellement" les Regions, et du souhait de l'operateur TER SNCF )...

RFF s'est aussi penché sur quelques rares lignes Fret.. là encore, il faut desormais que les EF puissent être au rendez-vous de la credibilité...

Fabrice

Modifié par Fabr
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RFF vaut que dalle, sans EF ( ou combinaisons d' EF ... ) pour produire les trains derrière, en toute (ou relative ) fiabilité....

RFF d'avant,

Ca c'était avant !

Maintenant, le nouveau grand commis de l'Etat est un administrateur chargé de préparer la fusion dans SNCF Réseau.

Le président de RFF n'est plus l'égal de Pépy, c'est son vassal...

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Si effectivement, ça cogite sec en Interne pour la fusion, ça laisse moins de temps disponible pour s'occuper de ce pourquoi ils ont été créé: la gestion des lignes...

Fabrice

Invité necroshine
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RFF ne vaut que dalle sans les EF, mais si sur une ligne, il y a quelques silots céréaliers desirant un transport par le fer,

les EF se présenteront...

La Ligne Sens - Courtenay par exemple, Villeneuve l'Archeveque - Sens...

Portions fermées alors qu'il y a un potentiel a exploiter....

Quoique les rails ont un peu disparus ci et la....

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Vrai.

Mais quand ce principe ne s'applique pas à tous les modes de transports, il y a comme un raté dans l'objectivité.

Qui se soucie de savoir si telle ou telle portion de route génère un chiffre d'affaire supérieur à celui de son entretien?

Et il en est de même pour bon nombre de canaux ou d'aéroports.

Evidemment, je parlais là du commerce, pas du transport public. Mais RFF ne pouvant faire qu'avec ce qu'on lui donne...

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et pendant ce temps que la dette soit a RFF ou a la SNCF , elle rapporte des intérêts aux banques ...c'est le principal non ? :Smiley_17:

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