LAPIERRE Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 Qui peut me renseigner? Le 3 Juin 1956,la SNCF supprimait la 3è Classe.Avant cette date,à partir de quelle échelle le cheminot pouvait-il accèder avec ses facilités de circulation en 2è et 1ère Classe? (Pour les plus jeunes,l'échelle correspond en gros au niveau de maintenant).
kerguel Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 Qui peut me renseigner? Le 3 Juin 1956,la SNCF supprimait la 3è Classe.Avant cette date,à partir de quelle échelle le cheminot pouvait-il accèder avec ses facilités de circulation en 2è et 1ère Classe? (Pour les plus jeunes,l'échelle correspond en gros au niveau de maintenant). Je dirais que les échelles ressemblaient aux positions de rémunérations actuelles. C'est au début des années 1970, que la notion d'échelle a disparu.
aldo500 Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 Ce n'était pas vers l'échelle 14, la première?
Invité jackv Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 bonjour comme l'a écrit kerguel les échelles ont été remplacées par une nouvelle grille au debut de 1970 par: C1,C2 C3 pour les cadres M1,M2 M3 pour les maitrisez et E pour l'exécution. les échelles ont été modifiées après la guerre et le personnel reclassé le 1 janvier 1948 Il y avait 4 grand groupe de fillieres I grade du service de l'exploitation avec les filières 1) inspection des l’échelles 11 à 19 2) manoeuvres et manutention des échelles 2 à 7 3) signaux et aiguilles échelles 3 à 7 4)Lampisterie et atelier échelles 3 à 8 5) contrôle des gares et délivrance des billets échelles 3 à 9 6) bureau des gares échelles 4 à 15 7 ) mouvement et direction des gares et 8 intérim échelles 2 à 19 9) camionnage , entretien et réparation du matériel automobile 10) service des trains echelles 3 à 12 II grades du service du matériel et traction 11) manoeuvres échelles 2 à 6 12) ateliers dépôts entretiens échelles 3 à 19 (c'est dans cette filière que se trouve l'encadrement de la la conduite) 13) entretien et visite 14) service électrique des échelles 4 à 16 III grades du service de la voie et du bâtiment 15) entretien et travaux échelles 2 à 19 16) équipe technique et atelier échelles 2 à 19 17 topographie et domaine, architecture échelles 9 à 15 18 service électrique et signalisation échelles 3 à 19 IV grades communs à plusieurs services 20) magasin 21 surveillance des installations 22 dessin 23 réception et contrôle de fabrication 24) acquisition 25 contrôle et inspection 26 usines hydroélectriques 27 personnel de conduite t1 à t4 28 infirmier a suivre
IGS4 Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 (modifié) Ce n'était pas vers l'échelle 14, la première? Il y avait 4 grand groupe de fillieres I grade du service de l'exploitation avec les filières 2) manoeuvres et manutention des échelles 2 à 7 7 ) mouvement et direction des gares et 8 intérim échelles 2 à 19 Bonsoir Jackv, et Aldo 500, A la fin des années 60/début des années 70, si ma mémoire est bonne ! Carte havane (marron) 1 - Homme d'équipe à l'essai 2 - HE - Homme d'équipe. 3 - HEP - Homme d'équipe principal. 4 - F - Facteur aux écritures. 5 - FMX - Facteur mixte. 6 - FEN2 - Facteur enrégistrant de 2ème classe. 7 - FEN1 - Facteur enrégistrant de 1ère classe. 8 - FENP - Facteur enrégistrant principal. 9 - FC2 - Facteur-Chef de 2ème classe. 10 - FC1 - Facteur-Chef de 1ère classe. Carte violette (ex. carte B) 11 - SCG3 - Sous-Chef de gare de 3ème classe. 12 - SCG2 - Sous-Chef de gare de 2ème classe. 13 - SCG1 - Sous-Chef de gare de 1ère classe. Carte rouge 14 - SCGP - Sous-Chef de gare principal. 19. CGPH (1) - Chef de gare principal hors-classe. (1) Ex . 7ème arrondissement du Sud-Est = Région actuelle de Chambéry. C'était notamment le cas des chefs des gares autonomes de Modane et d'Ambérieu-en-Bugey. Bonne fin de soirée. Amicalement. Modifié 7 mars 2012 par IGS4
Inharime Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 Les FENP et FC2 étaient à l'échelle 8, les FC1 à 9
IGS4 Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 (modifié) Les FENP et FC2 étaient à l'échelle 8, les FC1 à 9 si ma mémoire est bonne ! Donc cela devait être ? 10 - FCP - Facteur-Chef principal. 11 - SCG3 - Sous-Chef de gare de 3ème classe. 12 - SCG2 - Sous-Chef de gare de 2ème classe. 13 - SCG1 - Sous-Chef de gare de 1ère classe. Modifié 7 mars 2012 par IGS4
Invité jackv Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 bonsoir oui IGS et echelle15chef de gare de 1ere 16 Cg principal de 3emeclasse 17 CG principal de 2eme classe 18 CG principal de 1ere classe un ouvrier spécialise (CAP) était à l’échelle 5 un chef de brigade d'ouvrier échelle 7 puis 8 et actuellement qualif D
IGS4 Publication: 7 mars 2012 Publication: 7 mars 2012 Bonsoir Jackv, Ensuite pour les grades de : CST - Chef de station. CG6 - Chef de gare de 6ème classe. CG5 - Chef de gare de 5ème classe, . . . il existait une notion d'échelle "L" comme logé.
Invité jackv Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 (modifié) bonjour avant 1948 un chauffeur de manœuvre ou un aide conducteur électricien = échelle 2bis un élève conducteur elect ,un conducteur d'autorail, un chauffeur de route = échelle 3bis un mécanicien de manœuvre = échelle 4bis un élève mécanicien,un conducteur électricien,un conducteur principal d'autorail= échelle 5bis un mécanicien de route = échelle 6bis dés que j'ai le temps je prépare un topo sur l’évolution de la filière traction... Modifié 8 mars 2012 par jackv
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