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Le Web des Cheminots

3ème Classe


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Qui peut me renseigner?

Le 3 Juin 1956,la SNCF supprimait la 3è Classe.Avant cette date,à partir de quelle échelle le cheminot pouvait-il accèder avec ses facilités de circulation en 2è et 1ère Classe?

(Pour les plus jeunes,l'échelle correspond en gros au niveau de maintenant).

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Qui peut me renseigner?

Le 3 Juin 1956,la SNCF supprimait la 3è Classe.Avant cette date,à partir de quelle échelle le cheminot pouvait-il accèder avec ses facilités de circulation en 2è et 1ère Classe?

(Pour les plus jeunes,l'échelle correspond en gros au niveau de maintenant).

Je dirais que les échelles ressemblaient aux positions de rémunérations actuelles. C'est au début des années 1970, que la notion d'échelle a disparu.

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Invité jackv

bonjour

comme l'a écrit kerguel les échelles ont été remplacées par une nouvelle grille au debut de 1970 par:

C1,C2 C3 pour les cadres

M1,M2 M3 pour les maitrisez

et E pour l'exécution.

les échelles ont été modifiées après la guerre et le personnel reclassé le 1 janvier 1948

Il y avait 4 grand groupe de fillieres

I grade du service de l'exploitation avec les filières

1) inspection des l’échelles 11 à 19

2) manoeuvres et manutention des échelles 2 à 7

3) signaux et aiguilles échelles 3 à 7

4)Lampisterie et atelier échelles 3 à 8

5) contrôle des gares et délivrance des billets échelles 3 à 9

6) bureau des gares échelles 4 à 15

7 ) mouvement et direction des gares et 8 intérim échelles 2 à 19

9) camionnage , entretien et réparation du matériel automobile

10) service des trains echelles 3 à 12

II grades du service du matériel et traction

11) manoeuvres échelles 2 à 6

12) ateliers dépôts entretiens échelles 3 à 19 (c'est dans cette filière que se trouve l'encadrement de la la conduite)

13) entretien et visite

14) service électrique des échelles 4 à 16

III grades du service de la voie et du bâtiment

15) entretien et travaux échelles 2 à 19

16) équipe technique et atelier échelles 2 à 19

17 topographie et domaine, architecture échelles 9 à 15

18 service électrique et signalisation échelles 3 à 19

IV grades communs à plusieurs services

20) magasin

21 surveillance des installations

22 dessin

23 réception et contrôle de fabrication

24) acquisition

25 contrôle et inspection

26 usines hydroélectriques

27 personnel de conduite t1 à t4

28 infirmier

a suivre

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Ce n'était pas vers l'échelle 14, la première?

Il y avait 4 grand groupe de fillieres

I grade du service de l'exploitation avec les filières

2) manoeuvres et manutention des échelles 2 à 7

7 ) mouvement et direction des gares et 8 intérim échelles 2 à 19

Bonsoir Jackv, et Aldo 500,

A la fin des années 60/début des années 70, si ma mémoire est bonne !

Carte havane (marron)

1 - Homme d'équipe à l'essai

2 - HE - Homme d'équipe.

3 - HEP - Homme d'équipe principal.

4 - F - Facteur aux écritures.

5 - FMX - Facteur mixte.

6 - FEN2 - Facteur enrégistrant de 2ème classe.

7 - FEN1 - Facteur enrégistrant de 1ère classe.

8 - FENP - Facteur enrégistrant principal.

9 - FC2 - Facteur-Chef de 2ème classe.

10 - FC1 - Facteur-Chef de 1ère classe.

Carte violette (ex. carte B)

11 - SCG3 - Sous-Chef de gare de 3ème classe.

12 - SCG2 - Sous-Chef de gare de 2ème classe.

13 - SCG1 - Sous-Chef de gare de 1ère classe.

Carte rouge

14 - SCGP - Sous-Chef de gare principal.

19. CGPH (1) - Chef de gare principal hors-classe.

(1) Ex . 7ème arrondissement du Sud-Est = Région actuelle de Chambéry.

C'était notamment le cas des chefs des gares autonomes de Modane et d'Ambérieu-en-Bugey.

Bonne fin de soirée.

Amicalement.

Modifié par IGS4
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Les FENP et FC2 étaient à l'échelle 8, les FC1 à 9

si ma mémoire est bonne !

Donc cela devait être ?

10 - FCP - Facteur-Chef principal.

11 - SCG3 - Sous-Chef de gare de 3ème classe.

12 - SCG2 - Sous-Chef de gare de 2ème classe.

13 - SCG1 - Sous-Chef de gare de 1ère classe.

Modifié par IGS4
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Invité jackv

bonsoir oui IGS

et echelle15chef de gare de 1ere

16 Cg principal de 3emeclasse

17 CG principal de 2eme classe

18 CG principal de 1ere classe

un ouvrier spécialise (CAP) était à l’échelle 5

un chef de brigade d'ouvrier échelle 7 puis 8 et actuellement qualif D

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Invité jackv

bonjour avant 1948

un chauffeur de manœuvre ou un aide conducteur électricien = échelle 2bis

un élève conducteur elect ,un conducteur d'autorail, un chauffeur de route = échelle 3bis

un mécanicien de manœuvre = échelle 4bis

un élève mécanicien,un conducteur électricien,un conducteur principal d'autorail= échelle 5bis

un mécanicien de route = échelle 6bis

dés que j'ai le temps je prépare un topo sur l’évolution de la filière traction...

Modifié par jackv
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