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Le Web des Cheminots

La SNCF du futur (à 5, 10 ou 15 ans)


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Le contexte est différent. En Allemagne car le tissu industriel est bien plus développé en Allemagne et il y a une bien plus grande implication de tous les acteurs dans le transport que en France où les politiques ont utilisés le prétexte de la crise pétrolière pour lâcher l'industrie et où chacun compte ses sous à court terme plutôt que de voir à long terme. Et aussi l'Allemagne a été bien plus maline que la France puisque il y a je pense (je me trompe peut-être) un protectionnisme déguisé par l'intermédiaire entre autre de DB Netz qui est la poule aux oeufs d'or pour la DB comme TGV est la poule aux oeufs d'or de la SNCF.

Oui ya pas à dire l'Allemagne c'est formidable....

l'allemagne fait mieux que nous partout....etc...etc...

Deutschland über alles qu'ils disaient....

Et pourtant en sortant des entier battus de ce que l'on veut bien nous faire gober c 'est loin dêtre le cas.....!

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Oui ya pas à dire l'Allemagne c'est formidable....

l'allemagne fait mieux que nous partout....etc...etc...

Deutschland über alles qu'ils disaient....

Et pourtant en sortant des entier battus de ce que l'on veut bien nous faire gober c 'est loin dêtre le cas.....!

C'est pas faux. Mais bon, il n'y a pas le dumping social (en terme de transport ferroviaire) auquel on a droit chez nous même s'il y a eu réforme du statut mais par contre c'est un statut comun à toutes les entreprises donc concurrence libre oui. Non faussée.... :jesuisdehors:

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C'est pas faux. Mais bon, il n'y a pas le dumping social (en terme de transport ferroviaire) auquel on a droit chez nous même s'il y a eu réforme du statut mais par contre c'est un statut comun à toutes les entreprises donc concurrence libre oui. Non faussée.... :jesuisdehors:

même en alignant vers un bas, en gros en réduisant les salaires des roulant de 30% et des non-roulants de 25% (ils gagnent moins ne prime !), la situation française pour le Fret restera trop fragile pour un renouveau du ferroviaire: dette insupportable, prix des investissements matériels exorbitants et impossible à amortir, pas de loueur de matériel, tissus industriel inexistant ou ne justifiant qu'un camion/semaine, politique du stock-zéro associé au stock sur route, enfin concentration des trafics sur les ports européens importants les produits donc surtout du nord Rotterdam-AntWerpen-Hamburg .

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Il doit bien y avoir quelqu'un avec une vision très optimiste non ? Ca serait interressant d'avoir une contradiction car on semble globalement tous d'accord (ceux qui ont témoigné) pour dire que c'est mort ... on peut espérer se tromper.

avec ses investissements lourds et son fonctionnement très technique, le chemin de fer tel qu'on le voudrait, accessible à tous, confortable, transportant des voyageurs et des marchandises n'est guère soluble dans le libéralisme qui fonctionne tout au contraire en réduisant les investissements aux secteurs les plus immédiatement rentables, et en se pilotant au jour le jour par les cours de bourse..

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Regardez les Flirt. Les seules rames voyageur homologuées en France sont des rames Alsthom et Bombardier. Dans tous les autres pays vous trouvez de tout

Stadler n'ayant pas encore de marché en France, ils ne sont pas forcément pressé d'y faire l'homologation de leurs rames. C'est en train de changer puisque justement, une (ou plusieurs) rame() est (sont) venues faire des essais. J'en ai vu une à MAssy-GC il y a quelques mois.

et rassure-toi, tu ne trouvera pas de TGV, ni d'AGV, ni d'AGC en Allemagne autres que sous pavillon SNCF ...... certifiés ou non. La DB préfère se débattre avec le matériel de bas étage de Siemens plutôt que d'acheter du matériel éprouvé chez nous ...

jusques et y compris les simples pantos !!!!

Modifié par 5121
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Invité technicentre

Avenir de la SNCF à 5, 10,15,20 ans? Aucun problème, les actionnaires majoritaires se font encore des couilles en or...

Faut dire que le plus grand transporteur européen, depuis qu'il s'est replié sur ses prérogatives historiques, ne rencontre plus de problèmes financiers... Elle peut même donner servir une prime d'exploitation à ses employés très substantuelle...

Si la conjoncture le permet, d'ici 3 ou 4 ans, elle devrait pouvoir revenir à ses premiers amours, le chemin de fer...

Petits détails, rouler en cars et camions sur les routes publiques plutôt que sur celles du consortium Bouygues revient moins cher à cause des péages...

Puis, avec 2000 employés au(x) câdre(s) permanent(s), ça permet d'enfin bien payer les personnes...

Putain, je suis optimiste ce soir, moi...

J'espère juste, et là c'est pas une blague, que les compagnies du nord, du PLM existeront encore, pour donner de l'argent à leurs actionnaires...

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Stadler n'ayant pas encore de marché en France, ils ne sont pas forcément pressé d'y faire l'homologation de leurs rames. C'est en train de changer puisque justement, une (ou plusieurs) rame() est (sont) venues faire des essais. J'en ai vu une à MAssy-GC il y a quelques mois.

et rassure-toi, tu ne trouvera pas de TGV, ni d'AGV, ni d'AGC en Allemagne autres que sous pavillon SNCF ...... certifiés ou non. La DB préfère se débattre avec le matériel de bas étage de Siemens plutôt que d'acheter du matériel éprouvé chez nous ...

jusques et y compris les simples pantos !!!!

Et pourtant, la DB a du matériel Alstom, Siemens, Stadler et Bombardier... A bon entendeur. Pour Stadler en France, il est vrai que c'est plutot un petit constructeur qui est plutôt concentré sur la Suisse mais qui réussit à remporter pas mal de contrats un peu partout. En France, Stadler danse le tango à Lyon par exemple désormais. Et les Firt sont actuellement en essais en France à la demande des CFF. Cette position pourrait je pense changer.

Modifié par Class66220
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Invité technicentre

Pas tout compris

Toi, tu sais pas que le scompagnies du nord et du PLM existent encore...

Regarde le nom d'un des plus grands palaces de Paris: Le PLM St Jacques... ça ne te rappelle rien?

Les familles Rotschild, Pérreire et autres existent encore... Elles n'ont pas lâché leurs bébés aussi facilement...

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Toi, tu sais pas que le scompagnies du nord et du PLM existent encore...

Regarde le nom d'un des plus grands palaces de Paris: Le PLM St Jacques... ça ne te rappelle rien?

Les familles Rotschild, Pérreire et autres existent encore... Elles n'ont pas lâché leurs bébés aussi facilement...

Sauf que ces sociétés n'ont plus aucun rapport avec le chemin de fer et que les actions de la part ferroviaire et connexe sont amorties depuis 1982.

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