Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avis formation "Opérateur de production et signalisation electrique"?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enfin réussi tout mes tests, ainsi que ma 1ere visite médicale.

J'ai officiellement une date pour la visite médicale d'embauche le 23mars.

Je vais donc courant le mois d'avril intégrer la formation "D’opérateur de production et signalisation électrique" sur environ 15mois.

Je souhaiterais avoir des avis de personnes aillant été ou qui y sont actuellement dans cette même formation:

- Quels sont les périodicités des sessions dites "théoriques" en moyenne (1semaine/mois, etc...).

- Issu d'un BAC PRO ELEC, est-elle vraiment difficile (formation)?

- Combien êtes vous en formation? Y a t-il beaucoup de gens virés/démission?

- Faut-il que je prévoie de réapprendre toutes les formules industrielles de BAC?

- Quelques conseils pour préparer au mieux ma formation?

- Des réactions sur cette formation en générale?

- Le métier est-il très compliquer?

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Formation sur 15 mois ?

A ta place je compterai plutôt sur 24 mois car il y a du "retard à l'allumage" en ce moment.

1 semaine / mois ?

non, à partir de l'OP SEG 4 c'est plutôt de 2 à quatre semaines à la suite entrecoupé d'un mois , un mois et demi sur le terrain cela dépend.

Faut-il que je prévoie de réapprendre toutes les formules industrielles de BAC?

Tout ce qui concerne courant continu et alternatif mono et tri, oui.

Car il y a une sélection avec le module 2 juste à l'embauche. Si tu échoues, c'est "au revoir" (soit licenciement ou réaffectation dans un autre service s'il y a des demandes. C'est ton directeur d'établissement qui décide.)

Le métier est-il très compliqué?

Je ne vais pas te mentir en te disant que tout le monde y arrive et que c'est super facile.

Tout ce que tu as appris en industriel et bien ......tu oublies !

Un OP SEG ne travaille pas sur une chaine de montage. Tu as dans tes mains la sécurité des voyageurs qui prennent le train. Une erreur grave peut se payer par un incident, un accident ou un déraillement !

Mais ne te décourage pas, tu n'es pas le premier et beaucoup ont réussis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Corque-odile, merci beaucoup pour tes renseignements.

Maintenant que le stress monte en moi, serais-tu me dire quel est plus ou moins le 1er test juste a l'embauche?

Si tu te souviens du contenu.

Que je puis vraiment me plongé dans les révisions. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mick67260, les tests P1,P2... sont les tests psycho nan?

Moi je voudrais savoir sur quel sujet tombe-t-on le jour d'entrée en formation.

Merci

Tout dépend comment tu es affecté et par quel module tu débutes.

Pour la partie SEG, tu débutes forcément en module 2. C'est à dire module électricité. C'est un module couperet comme je te l'ai dis plus haut.

Si tu es affecté en OP SEG TX , tu fais 15 jours de module 2 TX

Si tu es affecté en OP SEG "classique", tu fais 4 semaines de module 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup Croque-odile pour tes réponses.

Mon seul soucis c'est qu'étant donner encore externe, tout ses termes techniques je n'y comprend absolument rien. Désolez...

Moi je que je voudrais vraiment savoir, c'est, est-ce qu'il y aura un test écrit immédiatement lors de mon arrivé en formation, genre le 1er jour.

Si oui sur quoi?

De ce qui est de mon affectation, je sais uniquement que j'ai postuler pour Opérateur de production et signalisation d'énergie.

C'est très flou pour le moment niveau du recrutement, j'ai chaque fois passer les tests sans savoir ce qu'il allais véritablement m'arriver par la suite.

Donc si tu pouvais me donner un énorme conseil sur ce qui est primordial en révision juste avant mon insertion?

Tu me confirme toujours qu'il faut parfaitement maitrisé " Tout ce qui concerne courant continu et alternatif mono et tri "?

Tu ma aussi parler de " sélection avec le module 2 juste à l'embauche ", en quoi consiste vaguement ce test?

Je te remercie beaucoup. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Il me semble avoir déjà parlé de tout ça.

Fais une recherche avec mon pseudo.

Pour le reste, de bonnes bases en éléctricité,en logique combinatoire et sequentielle et une bonne maitrise des schémas à contacts (savoir faire un démarrage M/A d'un moteur) t'aideront pour les formations. Tout est basé sur la logique cablé dans un poste de type PRS ou pour la signalisation (BAL).

Les automates, le TSX17 "éducation nationale", le grafcet et autres GEMMA... tu oublies. Par contre, les cours de physique sur la charge des condensateurs, la bobine ou l'association des resistances, c'est bien utile.

Ne pas oublier qu'un bon niveau de français est essentiel (savoir écrire sans faire trop de faute et avec les bons mots)

Quelques connaissances en informatiques sont les bienvenues si tu as sur ton secteur des postes informatiques de type MISTRAL

Pour le reste CROCODILE a tout dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.