Invité necroshine Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 Un petit sujet pour mettre vos expériences de conduite, avec tout type de méteriel, tout type de parcours...
ADC01 Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 Sur la LGV A j'ai coupé à 300 avec un US de TGV Aau PK 39, je suis arrivé sur l'erre au PK 100 à 74 Km/h
Invité necroshine Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 Je m'y colle.... Il y a plusieurs façon de conduire un train, - en mode que je qualifierai de manuel, c'est a dire en jouant avec les mises en vitesses, le profil de la ligne.... - ou, en mode VI, a savoir, on règle sa vitesse, on accélère, et, on laisse faire l'engin s'auto-gérer... Comme vous le comprendrez, je préfère la 1ere façon.... Ce dimanche, je me suis donc amusé a noter toute mes marches sur l'erre.... Ma monture : AGC BIBI en unité simple.... Parcours : Un aller retour Paris - Provins. Distance 94,9km.... Sur le parcours aller : 55,2 kilomètres de marche sur l'erre.... Soit 58% de la distance totale... En US, la rame a peu d'inertie. En UM2 ou UM3, j'aurai pu gagner facilement 4.0 kilomètres de marche sur l'erre.... Trajet retour : Toujours en US : 68,0 kilomètres de marche sur l'erre....Soit 71,6% de la distance totale.. En revanche sur le trajet retour, je ne pense pas qu'en circulant en UM j'aurai pu gagner quelques centaines de mètres.... L'horaire a été respecté.... A vous désormais !!!!
Invité necroshine Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 Sur la LGV A j'ai coupé à 300 avec un US de TGV Aau PK 39, je suis arrivé sur l'erre au PK 100 à 74 Km/h Sacré marche oui !!!!
Invité Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 Les automoteurs et les rames-bloc ont ceci de bien qu'on peut améliorer sa technique de la marche sur l'erre au fil des jours. Avec des trains de fret, c'est moins évident.
aldo500 Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 Qu'est ce que je pourrais bien raconter dans ce sujet, moi? C'est nul! :sad:
ADC01 Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 Qu'est ce que je pourrais bien raconter dans ce sujet, moi? C'est nul! Une marche sur l'erre avec la noiraude ?
Gom Publication: 8 mars 2012 Publication: 8 mars 2012 Les automoteurs et les rames-bloc ont ceci de bien qu'on peut améliorer sa technique de la marche sur l'erre au fil des jours. Avec des trains de fret, c'est moins évident. Oui et non, avec les trains entiers il y a des possibilités aussi. Du genre dans le sens Rennes/Brest, se débrouiller pour arriver à 70 en haut de la rampe juste après La Brohinière, et on ne tractionne plus avant de remonter sur Caulnes. Et encore, pas besoin de tractionner énormément, juste de quoi être à 90 sous le sectionnement et on ne touche plus à rien jusqu'à quelques kilomètres de Plénée Jugon Gom
Nipou Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Beaucoup de CRL disent s'ennuyer, la routine ... à ceux là je conseil souvent de retrouver le gout du travail sans VI. D'un coup plus de routine car ils redécouvrent que là où ça parait plat en fait c'est jamais totalement plat, que là où la marche est tracée au trait, sans VI il faut bosser pour s'y tenir ... la marche sur l'erre c'est pas juste couper et attendre, c'est couper là où il faut pour se faire une pente, une LTP, LTV sans freiner, faire l'heure sans tirer comme un bourin, et ça c'est tout un art. 2
bougie Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Question existentielle du jour : qu'est se qui est le plus economique entre deux gare pour faire l'heure : - tirer comme un bourrin et finir le trajet en marche sur l'erre pour n'avoir qu'un petit coup de frein à donner - rouler pepere mais ne pas faire de marche sur l'erre
Bearcat Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Question existentielle du jour : qu'est se qui est le plus economique entre deux gare pour faire l'heure : - tirer comme un bourrin et finir le trajet en marche sur l'erre pour n'avoir qu'un petit coup de frein à donner - rouler pepere mais ne pas faire de marche sur l'erre Regarder sa fiche train, colonne "PHO" !!! 1
bougie Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Regarder sa fiche train, colonne "PHO" !!! Qu'elle est cette colonne ?
Tophe Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Question existentielle du jour : qu'est se qui est le plus economique entre deux gare pour faire l'heure : - tirer comme un bourrin et finir le trajet en marche sur l'erre pour n'avoir qu'un petit coup de frein à donner - rouler pepere mais ne pas faire de marche sur l'erre D'après moi, accélérer le plus vite possible, pour faire le plus possible de marche sur l'erre que d'être en traction tout le temps où presque, est plus économe. Mais d'après moi...
Invité necroshine Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Je confirme, réaliser une mise en vitesse rapide est, certes energivore, mais ensuite, on ne consomme que très peu d'energie..... Dans la conduite économique c'est que qui nous ai demandé.... Faire une mise en vitesse rapide, ne veux pas dire tirer comme un bourrin sur son engin, bien entendu il faut le respecter.....
Z2N Tuning Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Je n'utilise que très rarement la VI, que ce soit sur BB27300 ou sur Z2N. Une fois un conducteur de Brétigny (un vieux de la vieille qui sait tout sur tout si vous voyez ce que je veux dire ) m'a dit que j'étais complètement idiot de parcourir la igne C au profil sans VI, que je devais avoir un nombre incalculable de FU Survitesse,etc... Quand je lui ai dit que je n'en avais jamais eu et qu'on reconnaissait les bons des mauvais sur leur façon de "gérer" une ligne, il n'a pas apprécié... Non pas que je dénigre les accrocs de la VI mais qu'on laisse à chacun le soin de choisir son style de conduite ! 1
Invité necroshine Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 La 1ere fois que je suis monté en cabine TGV, sur un Paris - Aix en Provence, le mécano, un ancien Vaireux, etait également anti-VI, il connaissait sa ligne par choeur, et, il tenait le trait...... Dans les limites de performances de son engin, naturellement.... 2
bougie Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Moi y'en a un un jour qui m'a dit "je suis plus rapide que la VI" :tongue:
cyclodocus Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 avec un train fret, on arrivait à faire Chabons (pk 80) la guille (pk 4) en marche sur l'erre et en faisant l'heure et dans l'autre sens chabons (80 donc) grenoble (129) et faut pas croire, c'est loin de descendre tout le temps, on est à peine à 6/1000 de moyenne 1
zoom 45 Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Mais à Grenay tu ne devais pas bien aller vite!!!! :Smiley_54:
Cyril83 Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Je confirme, réaliser une mise en vitesse rapide est, certes energivore, mais ensuite, on ne consomme que très peu d'energie..... Dans la conduite économique c'est que qui nous ai demandé.... Faire une mise en vitesse rapide, ne veux pas dire tirer comme un bourrin sur son engin, bien entendu il faut le respecter..... Est-ce que ça ne dépend pas aussi de la génération de matériel ? Sur les machines à rhéostat, la puissance consommée est toujours la même puisque ce qui est "en trop" est dissipé en chaleur. Sur les machines électriques modernes, la puissance consommée doit être plus ou moins proportionnelle à la puissance dégagée pour la traction, non ?
Invité 5121 Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 (modifié) Sur les machines à rhéostat, la puissance consommée est toujours la même puisque ce qui est "en trop" est dissipé en chaleur. non, U = RI et P = RI² donc P = U²/R avec U = 1500 V constante, la puissance appelée est inverse à R, heureusement d'ailleurs. Dans le R, tu as le rhéostat plus les moteurs. Quand tu as éliminé le rhéostat , tu as enfin une efficacité de 100 %, puisqu'il n'ya plus de pertes thermiques. On en déduit que plus vite tu passes les crans du rhéostat, moins tu perds. Sur les machines électriques modernes, la puissance consommée doit être plus ou moins proportionnelle à la puissance dégagée pour la traction, non ? oui, puisqu'il n'y a plus que le rendement propre de la chaîne électronique en plus des moteurs Modifié 9 mars 2012 par 5121
ADC01 Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Quand tu as éliminé le . On en déduit que plus vite tu passes les crans du rhéostat, moins tu perds. C'est pourquoi il est précisé dans les textes que la mise en vitesse doit être la plus rapide possible, en respectant les intensités maxi aux moteurs de Traction
Invité jackv Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 (modifié) bonjour cela se faisait couramment encore dans les années 70 ,des habitudes de la traction vapeur ,bien sur l’économie de charbon ,mais cela correspondait a l"économie musculaire " du chauffeur Pas de VI ,de nuit, avec les marchandises "cela ne s'appelait pas encore MA 80" c'était vitesse max 75 km/h,On coupait bien avant le haut de la rampe pour basculait à moins de 40km/m avant Gane pk 80 (ligne paris nord /longueau) et ça rouler sur l'erre , sans bouffer le trait, sans freiner,(comme disaient les anciens moins t'y touche"au frein", moins t'es emmerdé) jusqu'à l'entrée de longueau..40km les doigts dans le nez.et a l'heure.. ou bien sur entre creil et paris/nord 140 au pont des soupirs (survillers) tu coupes et tu arrives jusqu'à la passerelle 2 (30km/h a l'époque ) sans donner un coup de frein et à l'heure (plus de 25 km) Modifié 9 mars 2012 par jackv
Invité 5121 Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 Pas de VI ,de nuit, avec les marchandises "cela ne s'appelait pas encore MA 80" c'était vitesse max 75 km/h, p'tit jeunot va !! d'mon temps, c'était 60 !!!! :Smiley_63:
cyclodocus Publication: 9 mars 2012 Publication: 9 mars 2012 (comme disaient les anciens moins t'y touche"au frein", moins t'es emmerdé) mais ça, les djeuns avec leur VI............
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