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Le Web des Cheminots

Engins moteurs à conduite à droite: le prix du risque ?


Invité Fabr

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Un récent sujet sur FB, à propos d'évaluation pour des engins Vossloh 1206, me fait poser la question suivante:

De nuit, en double voie, avec un train croiseur dont le chargement est deplacé, voire un wagon tombereau dont une des portes côté entrevoie s'ouvre ( celà arrive régulierement...), et vous qui arrivez en face avec des fanals de merde qui eclairent à peine à 10 metres, vous faites comment ???

Afin de corser mon hypothése, je rappelle que la STM est de moins en moins appliquée.

Par souci de "paix des menages", j'aurais pu etendre quelque peu la periode au debuts de matinée, aube comprise, quand vos yeux sont bien lourds...Ou alors en fin d'aprés midi, aprés un repas salutaire suivant une trop courte nuit, et un soleil bien hypnotisant dans la poire....

Il est chiant, ce Fabr et sa "metaphysique"....

Fabrice

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Suis parfaitement incompétente mais... les DEUX trains qui ont croisé le chargement déplacé d'une grue vers Montauban : la conduite était à droite ?

Pas vers Montauban mais entre Angoulème et Bordeaux dans le tunnel du Livernan et non la conduite n'était pas à droite, 7220 pour la plus accidentée, l'autre je crois était une 22200, heureusement car cela ferai un collègue de plus qui aurait péri au boulot.

Modifié par ADC01
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Pas vers Montauban mais entre Angoulème et Bordeaux dans le tunnel du Livernan et non la conduite n'était pas à droite, 7220 pour la plus accidentée, l'autre je crois était une 22200, heureusement car cela ferai un collègue de plus qui aurait péri au boulot.

Le sujet est ici :

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Oui c'est bien à ça que je pensais, merci ADC !

Ma question reste valable quoiqu'il en soit si je comprends bien.... :rolleyes:

J'ai répondu que la conduite n'était pas à droite sur ces machines.

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Invité technicentre

Maintenant, les cabines sont renforcées et généralement mises à l'abris derrière des boucliers de protection (la protection maximum n'existe pas, malheureusement...).

C'est entre autres choses pour ça que continuer à faire rouler des engins comme les 5300, 6100, RIB, danseuses , ETC,...devient de plus en plus problèmatique à mon avis...

L'exemple du Crépy/Paris en est une très mauvaise illustration...

Il n'en reste que l'accident de Choisy le Roi a montré les limites même d'une cabine avec bouclier...

Que faire alors?

Concevoir encore plus solide donc ne bouffant pas l'énergie cynétique?

Chouet, je suis juste à l'entretient et je n'ai pas à concevoir ce genre de trucs qui ne servent à rien jusqu'à l'accident...
Modifié par technicentre
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J'ai répondu que la conduite n'était pas à droite sur ces machines.

Oui ADC (on va y arriver) bigbisous

Fabr pose la question/polémique des risques de la conduite à droite, je lui réponds (et tu confirmes) que le problème se pose quoiqu'il en soit c'est tout....

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Oui ADC (on va y arriver) bigbisous

Fabr pose la question/polémique des risques de la conduite à droite, je lui réponds (et tu confirmes) que le problème se pose quoiqu'il en soit c'est tout....

On a du mal à se comprendre quelquefois.

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Quoique maintenant avec les machines équipées de rétroviseurs on peut conduire depuis la cabine arrière... :jesuisdehors: moi aussi.

C'est ce que je fait en fait au TGV comme ça en cas de collision frontale, je suis peinard, :jesuisdehors: aussi.

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C'est ce que je fait en fait au TGV comme ça en cas de collision frontale, je suis peinard, :jesuisdehors: aussi.

Ca ne te met pas à l'abri d'un rattrapage par un privé.

Je suis toujours dehors. Hi hi

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
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Ca ne te met pas à l'abri d'un rattrapage par un privé.

Je suis toujours dehors. Hi hi

Merdum, pas pensé à çà, en cabine intermédiaire en cas d'UM alors.

PS: Assouan va nous modérer.

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Reste le problème des machines à conduite à Gauche en Alsace.

:jesuisdehors:

Tu rigoles mais toutes les machines circulant en Alsace sont à conduite à Gauche. La seule solution serait de faire des machines à pupitre central avec commandes déportés sur chaque coté. Ceci dit ce n'est pas parce que un conducteur se trouve à gauche qu'il n'y a pas de risque (le conducteur touché par le chargement déplacé à Livernant peut en témoigner).

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Reste le problème des machines à conduite à Gauche en Alsace.

:jesuisdehors:

Ya eu un autre problème à Strasbourg : un magnifique portique style voie1 carré1 voie2 carré2 voie3 carré3 voie4 carré4 (entrevoies normales, nacelles au dessus des entrevoies, donc parfaitement implantés en mode exAL). A ce qu'on m'a dit, ya plusieurs Lyonnais de RTG qui après découché à Strasbourg, arrivant sur voie3 et voyant le carré 2 au vert...ont eu le réflexe PLM

Sur le poste de conduite à droite, le PLM "roule à gauche" a eu des engins vapeur où le mécanicien était à droite (de mémoire, les 221 "Coupe vent", au moins en partie, pas le temps de vérifier)

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Tu rigoles mais toutes les machines circulant en Alsace sont à conduite à Gauche. La seule solution serait de faire des machines à pupitre central avec commandes déportés sur chaque coté. Ceci dit ce n'est pas parce que un conducteur se trouve à gauche qu'il n'y a pas de risque (le conducteur touché par le chargement déplacé à Livernant peut en témoigner).

La Br 186 se conduit à droite non ? et le UNIT 45 Calais-Bâle est il toujours assuré en Br ?

A+

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Invité TRAM21

Reste le problème des machines à conduite à Gauche en Alsace.

jesuisdehors.gif

sans compter toutes les fois où on circule en IPCS, VUT et banalisée à droite !

tiens, pas plus tard qu'hier, de Nevers à Saincaize...

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Tu rigoles mais toutes les machines circulant en Alsace sont à conduite à Gauche. La seule solution serait de faire des machines à pupitre central avec commandes déportés sur chaque coté. Ceci dit ce n'est pas parce que un conducteur se trouve à gauche qu'il n'y a pas de risque (le conducteur touché par le chargement déplacé à Livernant peut en témoigner).

les 61000 louées pendant quelques années avaient été affectées à Strasbourg parce qu'elle étaient à conduite à droite. Le pupitre central commence à se répandre. Mais il faudra d'autant plus de temps que les commandes se font rares.

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Ya eu un autre problème à Strasbourg : un magnifique portique style voie1 carré1 voie2 carré2 voie3 carré3 voie4 carré4 (entrevoies normales, nacelles au dessus des entrevoies, donc parfaitement implantés en mode exAL). A ce qu'on m'a dit, ya plusieurs Lyonnais de RTG qui après découché à Strasbourg, arrivant sur voie3 et voyant le carré 2 au vert...ont eu le réflexe PLM

je crois me souvenir que l'accident de Novéant (mis à part les pb du conducteur) avait à voir avec ça, c'est là qu'on passe de gauche à droite. Entre nous d'ailleurs, installer la circulation à gauche jusqu'à Metz n'aurait pas été idiot, ça s'est bien fait à Mulhouse ...

Modifié par 5121
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Sur le poste de conduite à droite, le PLM "roule à gauche" a eu des engins vapeur où le mécanicien était à droite (de mémoire, les 221 "Coupe vent", au moins en partie, pas le temps de vérifier)

tu ne ferais pas référence aux machines dont le Flaman était à droite (mais le poste de mécanicien à gauche) ?

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Invité TRAM21

ben non : les 220 PLM (petites C et grosses C) avaient bien la conduite à droite :

sur la photo, on voit bien les barres de relevage des marches HP et BP :

titre8.jpg

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Invité TRAM21

les 61000 louées pendant quelques années avaient été affectées à Strasbourg parce qu'elle étaient à conduite à droite. Le pupitre central commence à se répandre. Mais il faudra d'autant plus de temps que les commandes se font rares.

elles avaient surtout été louées parce que déjà homologuées et équipées DB, et pouvaient y aller sans problèmes...

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je crois me souvenir que l'accident de Novéant (mis à part les pb du conducteur) avait à voir avec ça, c'est là qu'on passe de gauche à droite. Entre nous d'ailleurs, installer la circulation à gauche jusqu'à Metz n'aurait pas été idiot, ça s'est bien fait à Mulhouse ...

La circulation bascule juste apres la sortie de Metz gare

Elle se situe au niveau de Montigny les et Metz et Moulins les Metz/ Augny ( sur google tu verras une zone commerciale avec un Cora)

C'est à dire avant Ars/Moselle

Noveant se trouve queqlues KM plus loin

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