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Engins moteurs à conduite à droite: le prix du risque ?


Invité Fabr

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Tu rigoles mais toutes les machines circulant en Alsace sont à conduite à Gauche. La seule solution serait de faire des machines à pupitre central avec commandes déportés sur chaque coté. Ceci dit ce n'est pas parce que un conducteur se trouve à gauche qu'il n'y a pas de risque (le conducteur touché par le chargement déplacé à Livernant peut en témoigner).

Vous je ne sais pas, mais en Alsace,nous, on circule plus souvent en IPCS que du coté "normal" , enfin la nuit

Eux,au moins, ils savent s'en servir et il n'est pas rare de faire plusieurs kilometres cote à cote avec un autre fret

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Invité TRAM21

Entre nous d'ailleurs, installer la circulation à gauche jusqu'à Metz n'aurait pas été idiot, ça s'est bien fait à Mulhouse ...

c'est surtout lors de l'électrification Dole - Mulhouse que cela a été modifié : avant, il y avait un saut de mouton entre Belfort et Mulhouse pour inverser les voies.

le saut de mouton a été abandonné, pour ne pas créer de surcout, n'étant pas au gabarit...

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sans compter toutes les fois où on circule en IPCS, VUT et banalisée à droite !

tiens, pas plus tard qu'hier, de Nevers à Saincaize...

Plutôt les trés rares fois, pour mon cas...

D'ailleurs l'utilisation de ces équipements est pour la majorité du temps lié à l'exploitation sur une seule voie, et travaux sur voie contigue..donc pas vraiment revelateur face au probléme que j'evoquais...

Fabrice

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Sur le poste de conduite à droite, le PLM "roule à gauche" a eu des engins vapeur où le mécanicien était à droite (de mémoire, les 220 "Coupe vent", au moins en partie, pas le temps de vérifier)

Vérification faite sur les photos de la "bible" de Monsieur Lucien Maurice Vilain, ce sont sauf cas particulier toutes les machines PLM qui étaient à conduite à droite, jusqu'en 1906. La bascule à gauche est donc tardive, 60ans après le début : 230 2601-2620 de 1905 à droite, 2621 et suite (à partir de 1906) à gauche.

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Invité TRAM21

Plutôt les trés rares fois, pour mon cas...

D'ailleurs l'utilisation de ces équipements est pour la majorité du temps lié à l'exploitation sur une seule voie, et travaux sur voie contigue..donc pas vraiment revelateur face au probléme que j'evoquais...

Fabrice

en demandant gentiment aux AC de Nevers et Saincaize, ça marche : deux demandes, deux parcours en IPCS !

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c'est surtout lors de l'électrification Dole - Mulhouse que cela a été modifié : avant, il y avait un saut de mouton entre Belfort et Mulhouse pour inverser les voies.

le saut de mouton a été abandonné, pour ne pas créer de surcout, n'étant pas au gabarit...

à Illfurth. La décision de supprimer ce saut de mouton a été prise en effet pour l'électrification. Mais c'est douteux que les terrassements consécutifs à sa suppression aient coûté moins cher que l'abaissement de la voie passant pas dessous. Par contre l'avantage de ne pas changer de sens pour quelques km était lui, très évident

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Vous je ne sais pas, mais en Alsace,nous, on circule plus souvent en IPCS que du coté "normal" , enfin la nuit

Eux,au moins, ils savent s'en servir et il n'est pas rare de faire plusieurs kilometres cote à cote avec un autre fret

C'est sûr que ce sont des as à la régul de Strasbourg, surtout une mademoiselle régul qui pratiquait il y a quelques années, faut dire que les installations s'y pretent bien. Entre Strasbourg et Selestat, entre les IPCS et les evitements longs, ils s'amusent bien les gars, j'ai déja vu de ces trucs assez impressionnants réglés au quart de poil entre des TER200, des frets et des omnibus en pleine pointe.

Les régul de Nancy auraient des stages à faire à Strasbourg, mais de generation en generation, ils perdurent dans leur façon de bosser. Sans parler de Thionville, où, des SuD au PRCI, en passant par les depanneurs et l'escale, on a une belle equipe de bras cassés. Je n'aime pas bosser par là-bas.

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à Illfurth.

Illustration (source Youtube auteur vibrocop) Début ancienne courbe vers la gauche Minute 7et 20sec, reste du SDM proprement dit Minute 7et42sec Fin arrivant de droite Minute 7 et 56sec, pui s gare d'Illfurth

Départ à Mulhouse signal à droite, puis zone actuelle de changement de côté des signaux vers Belfort ayant remplacé le SDM d'Illfurth

Plus le plaisir de l'accélération du 1040 en 72100 :-)

Modifié par PN407
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N'empêche, il ne aut pas oublié que pupitre à droite va souvent de pair avec commande inversée (bloc Frein à droite au lieu de gauche, typiquement SNCF :closedeyes: ).

Après, on vous sort en plein CE: "vous comprenez, ce type de machine, ben ça coûte beaucoup moins cher que chez un autre constructeur". (bien connu de la SNCF ;) )

Oui, mais bon, les pupitres unifiés, la SNCF, elle l'a pas fait par philantropie, mais bien parce qu'il y avait AUSSi une sorte d'industrialisation du comportement de ses ADC :( !!!

Y sont c**s dans leurs hautes sphères revoltages ...

EDIT

-Correctif orthographique ...

Modifié par Bearcat
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Invité TRAM21

le pupitre central, ça a du bon, sauf dans les manœuvres !!!

j'en connais qui se farcissent du 75000, ben, c'est moyen, malgré le petit pupitre auxiliaire à gauche.

l'idéal, ce serait une synthèse des G 1000 (pupitre à gauche) et des G 1206 (pour les 1500 KW)

ça s'appelle G 1700, mais pas homologuée France :

Mehano860BLS2-500.jpg

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N'empêche, il ne aut pas oublié que pupitre à droite va souvent de pair avec commande inversée (bloc Frein à droite au lieu de gauche, typiquement SNCF :closedeyes: ).

Après, on vous sort en plein CE: "vous comprenez, ce type de machine, ben ça coûte beaucoup moins cher que chez un autre constructeur". (bien connu de la SNCF ;) )

Oui, mais bon, les pupitres unifiés, la SNCF, elle l'a pas fait par philantropie, mais bien parce qu'il y avait AUSSi une sorte d'inductrialisétion du comportement de ses ADC :( !!!

Y sont c**s dans leurs hautes sphères revoltages ...

ce n'est pas particulièrement une "industrialisation" de comportement , mais dans certaines situations d'urgence il est plus efficace d'avoir des dispositions semblable, il y a moins d'hésitation et les réflexes jouent a plein qq 10emme de seconde peuvent faire la différence.

les conducteurs qui roulent la première fois sur Z8100 sont assez désorientés simplement avec le klaxon à gauche...et pas de frein de la main gauche

Modifié par jackv
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l'idéal, ce serait une synthèse des G 1000 (pupitre à gauche) et des G 1206 (pour les 1500 KW)

ça s'appelle G 1700, mais pas homologuée France :

Pourquoi les G 1206 ne sont-elles pas disponibles avec le pupitre à gauche ? Toutes les machines Vossloh existent dans les deux versions, sauf celle-là. Une raison technique ?

Pourquoi les G 1700 ne sont-elles pas homologuées ?

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ce n'est pas particulièrement une "industrialisation" de comportement , mais dans certaines situations d'urgence il est plus efficace d'avoir des dispositions semblable, il y a moins d'hésitation et les réflexes jouent a plein qq 10emme de seconde peuvent faire la différence.

les conducteurs qui roulent la première fois sur Z8100 sont assez désorientés simplement avec le klaxon à gauche...et pas de frein de la main gauche

Chippotage, malgré tout, il y a industrialisation des gestes métiers mdrmdr ...

Donc, meilleurs réflexes, je te l'accorde :Smiley_20: okok !!!

Pourquoi les G 1206 ne sont-elles pas disponibles avec le pupitre à gauche ? Toutes les machines Vossloh existent dans les deux versions, sauf celle-là. Une raison technique ?

Pourquoi les G 1700 ne sont-elles pas homologuées ?

Tout simplement, personne ne l'a demandé, et surtout pas le constructeur, tant qu'aucune EF française ne lui en aura commandé en "ferme" :Smiley_68: ...

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Invité TRAM21

il me semble bien qu'il y a eu des MaK G 1206 avec conduite à gauche...

ensuite, lorsque la SNCF a voulu des bécanes immédiatement aptes DB, les G 1206 étaient là... d'où la location des BB 461000 !

et comme ce type de bécane s'est trouvé homologué RFN, beaucoup de monde en a commandé et/ou loué.

les constructeurs français (surtout Alstom, en fait !) a complètement raté le coche !

des engins dans le style des BB 66000, remises au gout du jour, auraient fait merveille

Vossloh l'a compris, et les G 1000 sont là, efficaces et modernes, tout en restant charge C !

Modifié par TRAM21
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il me semble bien qu'il y a eu des MaK G 1206 avec conduite à gauche...

ensuite, lorsque la SNCF a voulu des bécanes immédiatement aptes DB, les G 1206 étaient là... d'où la location des BB 461000 !

et comme ce type de bécane s'est trouvé homologué RFN, beaucoup de monde en a commandé et/ou loué.

les constructeurs français (surtout Alstom, en fait !) a complètement raté le coche !

des engins dans le style des BB 66000, remises au gout du jour, auraient fait merveille

Vossloh l'a compris, et les G 1000 sont là, efficaces et modernes, tout en restant charge C !

Vrai pour VOSSLHO ;)

Concernant ALSTOM, hormis le 75000 imposé par "Grande Oreille", je pense que cela ne les intéresse pas plus que cela :closedeyes: , car à ma connaissance, la PRIMA II n'est pas décliné diesel ...

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La Br 186 se conduit à droite non ? et le UNIT 45 Calais-Bâle est il toujours assuré en Br ?

A+

Tout à fait 99% du temps. Il arrive encore mais c'est devenu très rare qu'une Class66 tire le train mais c'est vraiment très essentiellement en BR186

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Vous je ne sais pas, mais en Alsace,nous, on circule plus souvent en IPCS que du coté "normal" , enfin la nuit

Eux,au moins, ils savent s'en servir et il n'est pas rare de faire plusieurs kilometres cote à cote avec un autre fret

Pour circuler régulièrement en Alsace, c'est pas tout à fait vrai sauf quand il y a des travaux bien sur mais c'est vrai que les AC aiment s'amuser la nuit pour dérouiller leurs installations, genre sortie d'IPCS et rentrée sur évitement. De jour aussi il arrive que le régulateur décide de te mettre en IPCS pour te faire doubler.

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