Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel oublié


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une question qui s'adresserait plutôt aux gestionnaires de moyens "matériel". Est-il possible "d'oublier" un wagon, une voiture, un engin moteur ? Je pense par exemple à une voiture corail présente depuis de nombreuses années à Marolles en Hurepoix, à la 8500 perdue à Vitry, aux 6 voitures UIC à Brétigny, au wagon tombereau au bout de la voie d'accès à Satory, etc...

Sont-ils laissées ainsi volontairement car devenus inutile? Ont-ils une avarie qui ne justifie pas qu'on les répare? Ont-ils disparu suite à une erreur dministrative ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie de la question, oui, il est très possible d'oublier un EM, un wagon ou une voiture dans un coin.

A partir du moment où on oublie de la faire apparaitre sur un tableau / registre / listing, et si personne ne la cherche, elle n'est pas perdue, elle n'est tout simplement plus.

C'est aussi pour ça, qu'au dela des programmes informatique, le GM de dépot devait de temps à autre prendre ses pieds pour aller faire le tour de sa boutique et confronter ses espoirs avec la réalité : "ce que j'ai sur l'écran est il là en vrai ?"

Pour avoir vécu pas mal de premier jours après grèves comme GM, quand on ne sait plus du tout où est quoi, y'a pas d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ces matériels sont recencés au niveau national par l'unité de destruction des véhicules radiés quei se trouve basée à St Jory...

Il faut savoir que tout matériel même radié est suivi en base de donnée technique et coute en moyenne aux environs de 10 000 E pour être traité définitivement... 10 000 E en moyenne alors que la ferraille est très chère en ce moment? Oui, mais il faut telir compte des normes écologiques de plus en plus précises et cela ne se pratique plus comme par le passé...

Il n'existe plus que 2 centres de traitement, un à Culoz et l'autre à Baroncourt... Mais dans ces cas, les véhicules à traiter peuvent être acheminés soit par les rails, soit pas la route... (bien sur, prix de revient du transport n'est pas le même suivant le moyen uitlisé...). Mais dans certains cas, le transport ne peut être rélaisable pour d'évidentes raisons de sécurité... Il faut alors monter des opérations ponctuelles de destruction pouvant nécessiter le montage de tentes de désamiantage, de curage de sols après intervention, ETC... C'est ce genre d'opération qui fait monter la moyenne des sommes engagées pour ce genre d'opération.

Bien entendu, même la SNCF ne peut dégager de telles sommes d'argent comme ça. Il faut donc monter des budgets, ce qui peut prendre des années entières...

Autre problème, des associations se sont portées acquéreur de matériel anciens mais les projets ayant capotés, le propriétaire légitime a disparu... Le dernier propriétaire solvable identifié se trouvant être la SNCF, elle peut se retrouver sommée par les autorités de nettoyer une pollution occasionnée par des tas de rouille qui ne lui appartiennent plus... Ce scandale n'est plus possible depuis l'adoption des lois anti cession de matéreils amiantés, mais il y a pas mal de reliquats liés aux anciennes réglementations... Par contre, je doute que la SNCF fasse ce genre de choses sans chercher à se retourner au maximum vers les anciens proprios...

Pour exemple, j'ai été personnellement questionné pour la liquidation du matériel mistral 69. Il manquait UNE voiture sur l'ensemble du parc construit... Aucune trace... La voiture manquante a été cherchée partout en France et en Europe, sans résultat pour l'instant... Est-elle passée au le chalumeau parmis les voitures du PBA? ou au sein d'une autre série? Mystère...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui... Des exemples? Les picassos du Minervois qui pourrrissent vieillissent je ne sais plus où n'appartiennent plus, à ma connaissance, à la SNCF... Et ce ne sont pas les seuls, il y en aurait d'autres du côté de Montmirail, d'après ce qu'on aurait dit... Je n'attaque personne, n'ayant rien vérifié et ne connaissant rien de ces dossiers...

Une 2D2, par exemple, n'appartenant plus à la SNCF... Qui en deviendra propriétaire, c'est à dire prendra en charge les frais de maintient en état lorsque le propriétaire actuel ne sera plus en mesure d'en assurer la charge? (je ne souhaite pas le décès de quiconque, ou plutôt souhaite que ce moment arrivera le plus tard possible...). Et le pire, c'est que la loi anti amiante se retourne contre ces acquéreurs du passé, puisque toute cession est désormais impossible...

Rien que cette 2D2, par exemple, est interdire de séjour dans un lieu comme la cité du train pour préservation car même la location est interdite...

Le propriétaire peut être une personne physique ou une personne morale comme une association, l'une comme l'autre peuvent disparaître du jour au lendemain...

Pour les voitures, le problème est le même, sauf si le propriétaire actuel peut engager les frais d'un désamiantage ou tout du moins peut présenter un certificat de non amiantage qui ne peut être lui même délivré que par un cabinet d'expertise qui ne jouent pas avec ce genre de documents et le prix et de l'action et de l'attestation coutent plusieurs fortunes pour CHAQUE véhicule...

Voila pourquoi la SNCF essaye de ne pas laisser derrière elle ce genre de cadavres qui coutent et couteront de plus en plus cher à traîter puisque la rouille favorise les ruissellements sur les sols et leur pollutions...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans les années 90 il avait été fait un essai de suivi de certain engin moteur par satellite c’était très efficace à une dizaine de mètre pres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le système de répèrage des véhicules moteurs, avec cabine de conduite ou à valeur recherchée camme les voitures de mesure ou d'essais, Wagons ou fourgons blindés pour transport sécurisé, sont tous équipés d'une balise GPS... Problème, on ne choppe rien sous les tunnels ou beaucoup de bâtiments...

Il y a eu aussi un éphémère système d'identification automatique des compositions constitué de puces embarquées sous les chassis qui étaient relevées régulièrement par des lecteurs de puces disposés un peu partout sur le réseau... Système abandonné alors qu'il permettait de relever outre les compos, de connaître le sens de circulation, la vitesse, le parcours en temps réel (à précision de lecture entre 2 points de relevage) mais aussi de compter les essieux tout en étant parfaitement insensible à une perte d'alim puisque le système était auto suffisant en énergie...

C'est le système GPS qui lui fut préféré (fonctionne avec des piles qu'il faut changer régulièrement et tombe fréquemment en panne)... Mais le système peut être basculé sur les satellites de Galiléo lorsque celui-ci sera opérationnel...

La précison passera d'après les promoteurs au mètre près...

Wait and see...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir fait appel au PC pour retrouver un EM via son GPS. Et en effet, il a pu me donner sa position ... là où il était 2 jours avant (l'actualisation ne se faisant pas en temps réel). Depuis ça a peut être évolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Précision, a Montmirail, il y a 2 Picasso, un appartenant au TFBCO, et un second a feu l'ACTA...

Les 2 ne circulent pas !!!!! Pourtant celui du TFBCO a subit de nombreux travaux de rénovation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bien sur qu'aucun des 2 ne circulent plus... Entre les voies qui sont dites pourries et l'état des engins, il ne vaut mieux pas tenter le diable...

Lorsque je cite ces 2 picassos là, ce n'est point pour nuire à quiconque ni surtout aux associations et bénévoles qui y ont passé des journées de travail...

Seulement, à la fin, tout le monde finit par se lasser des coups de bâton dans les roues (c'est pas moi, c'est l'autre...) et finit par partir pour d'autres occupations, ce que je comprend plus que parfaitement... Mais les engins restent sur place et bientôt, le dernier proriétaire connu et solvable est finalement la SNCF ou les collectivités locales via les subventions versées...

Mais entre temps, le matériel s'est dégradé, pose de plus en plus de problèmes d'acheminement et de pollutions par ruissellement... Puis les ferraileurs prennent le prix fort pour découper ces engins ne faisant plus partie d'une série...

Moralité, cette loi anti amiante, en empêchant que ces vieux matériels ne partent dans la nature, est loin d'être bête même si elle nous gêne à d'autres moments...

La SNCF reste propriétaire de ses matériels anciens... Reste à celle-ci de se plier à la législation en allant s'assurer sur place de la non modification des engins...

Mais là, c'est un autre problème... Il faut déjà créer un contexte juridique pour ces inspections et accepter les candidatures pour les postes qui ne sont pas pourvu... (Vous avez bien entendu Commandant Mouchotte ou je dois être plus clair? Presque 2 ans que j'ai postulé et même pas une réponse négative... Seule une réponse automatique comme quoi le correspondant était en congés annuels... Vache, c'est une bonne place autant de vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalys a à la fois raison et tort : le matériel vendu par la SNCF avant le vote de la loi anti amiante, ne lui appartient plus. Elle n'en est plus le propriétaire légitime. Rien ne lui permet légalement d'effectuer des inspections du matériel vendu il y a des années, même si -- il a raison sur ce point -- sa responsabilité pourrait être recherchée en cas d'abandon du matériel ou de disparition du propriétaire légitime.

A l'époque, n'importe qui pouvait acheter du matériel réformé par la SNCF, des entreprises et des associations bien sûr, mais aussi des particuliers! J'ai entendu parler d'un Picasso qui avait été ainsi offert à un chef de gare lors de son départ en retraite. A son décès, il a été vendu à une association.

Je pense que Thalys fait référence au régime de la mise à disposition, adopté depuis cette loi. Là, la SNCF garde un œil sur ce matériel et peut très bien le retirer si les conditions d'entretien ne lui plaisent pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir fait appel au PC pour retrouver un EM via son GPS. Et en effet, il a pu me donner sa position ... là où il était 2 jours avant (l'actualisation ne se faisant pas en temps réel). Depuis ça a peut être évolé ...

Le systeme doit maintenant fonctionner avec des piles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, les balises GPS fonctionnent à l'aide de piles au lithium qu'il faut changer régulièrement... Les balises ont une vie relativement courte et nécessitent une entretient fréquent; d'après ce que je vois dans les équipes où je passe...

Par contre, j en'ai jamis encore travaillé dessus...

Thalys a à la fois raison et tort : le matériel vendu par la SNCF avant le vote de la loi anti amiante, ne lui appartient plus. Elle n'en est plus le propriétaire légitime. Rien ne lui permet légalement d'effectuer des inspections du matériel vendu il y a des années, même si -- il a raison sur ce point -- sa responsabilité pourrait être recherchée en cas d'abandon du matériel ou de disparition du propriétaire légitime.

A l'époque, n'importe qui pouvait acheter du matériel réformé par la SNCF, des entreprises et des associations bien sûr, mais aussi des particuliers! J'ai entendu parler d'un Picasso qui avait été ainsi offert à un chef de gare lors de son départ en retraite. A son décès, il a été vendu à une association.

Je pense que Thalys fait référence au régime de la mise à disposition, adopté depuis cette loi. Là, la SNCF garde un œil sur ce matériel et peut très bien le retirer si les conditions d'entretien ne lui plaisent pas....

Je pense que tu parles de moi, technicentre...

La loi oblige à rechercher les propriétaires successifs de matièriel jusqu'à identifier le dernier encore identifiable ou solvable...

Si bien que la SNCF se retrouve de nouveau en charge de véhicules qu'elle a cédé...

Pour ce qui est des conventions de sauvegarde ou d'utilsation de véhicules, La SNCF est normalement obligée de suivre l'évolution de ces matériels et la convention interdit toute modification importante même de l'aménagement intérieur de ces véhicules... D'où l'intéret de bien en faire le descriptif lors de la signature... Sinon, le propriétaire peut exiger la remise en état initial du véhicule...

Autre point, les saloperies style amiante en sont pas des lubies relevant de l'imaginaire... Je peux très facilement en montrer à qui me le demande...

Par contre, pas de panique ni de psychose inutile... Tout ce qui est mésolite ou en relevant (autre nom des substances type amiante) ne présente de danger que si on ne les respecte pas en y faisant n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point, les saloperies style amiante en sont pas des lubies relevant de l'imaginaire... Je peux très facilement en montrer à qui me le demande...

Par contre, pas de panique ni de psychose inutile... Tout ce qui est mésolite ou en relevant (autre nom des substances type amiante) ne présente de danger que si on ne les respecte pas en y faisant n'importe quoi...

et l'amiante y en a sur du matériel pas si ancien encore en circulation, notament de générations années 80 voire fin 80 ... je pense à tout ce qui est MI79/84, MF77 ... et donc par déduction, il y en surement dans des engins comme les premières Z2N ( Z5600/8800 ) et peut être même les premières Z20500 ... technicentre, tu pourra me le confirmer ou l'infirmer ...

alors c'est vrai, l'amiante est présent mais en très petites quantités, et on parle plutot de traces de colles dans des châssis dans lesquelles ont peut en trouver sans certitude, et souvent en dessous du seuil légal ( notament pour le MF77 ) mais vu que par exemple pour la RATP, le seuil est plus restrictif, puisque son seuil c'est ... zéro ... utopique sur ce genre de matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Seuil 0... Laisse moi rire... Il y aurait 0 particule si personne ne fuamit à proximité des véhicules...

De l'amiante, il y en a partout... Les chassis sont blaxonnés... Les pavillons de toîture aussi... Et si il n'y a pas d'amiante dans le blaxonn, je veux bien devenir curé...

Mais de là à faire de la psychose parce qu'il y a du blaxonn... Et avec quoi sont enduites les parois extèrieures? Au synthofer ou mastic de bouchage armé... Armé avec quoi si c en'est de l'amiante...

Je ne connais pas de matériel qui n'en contienne... Mais de là à en faire une psychose, vraiment... Moi, je pourrais dire que j'en ai bouffé de cette merde... 3 ans à fretter des induits et moteurs de traction avec un produit que personne ne connaissait à la SNCF comme étant de la fibre de verre, de la résine polymérisable à chaud et surtout de l'amiante blanche... Et sans aucune protection, puisqu'on ne savait pas... Et on en coupait tout les jours et sans aspiration, au milieu de l'atelier, certaines fois à 180° en sortie de four... Ou en foutant de l'alcool à brûler pour fixer les poussières (qu'on finissait par souffler directement à la bouche lorsqu'il y en avait trop...).

Autre chose, je rappelle juste que mon beau père ne fêtera jamais ses 67 ans puiqu'il est mort d'abestose juste avant... Des fibres entières ont été sorties de ses poumons...

0 particule, laisse moi rire... Il n'y a jamais de travaux dans le métro? J'aime mieux voir des relevés en montrant en nombre peu élevé que pas du tout... Car sinon, on se fout de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.