Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Suisses ne veulent pas trop de congés


Nipou

Messages recommandés

Tout près de chez nous et pourtant si loin sur certains aspects ...

Les Suisses pourraient refuser deux semaines de vacances en plus

Ce dimanche, les Suisses sont appelés aux urnes. Ils doivent notamment se prononcer sur l'allongement de la durée de leurs congés payés de quatre à six semaines. Selon les sondages, il y a de fortes chances qu'ils refusent cette proposition des syndicats, bon nombre de Suisses estimant que trop de vacances nuirait à leur compétitivité sur le plan international.

Augmenter le nombre de semaines de congés payés. Un rêve pour bien du monde. Sauf pour les Suisses. En effet, nos voisins Helvètes doivent se prononcer ce dimanche sur le passage à six semaines de vacances par an au lieu de quatre actuellement. Et selon les derniers sondages, il y a de fortes chances qu'ils refusent cette proposition des syndicats, bon nombre de Suisses estimant que trop de vacances nuirait à leur compétitivité sur le plan international. La réputation de peuple besogneux se confirmerait donc.

L'initiative a été lancée par la confédération syndicale « Travail Suisse », qui réclame l’octroi de deux semaines de congés supplémentaires par an pour remédier au stress au travail. « Il est temps que les travailleurs récoltent les fruits de la hausse de la productivité qui a augmenté de 20 % entre 1992 et 2007, alors que les salaires réels n’ont progressé que de 4,3 % », argumentent les instigateurs de la votation. Avec un minimum légal de 29 jours de congés par an (quatre semaines de vacances et neuf jours fériés), la Suisse est le pays en Europe où l'allocation du nombre de jours de repos est le plus faible. En comparaison, en France, il y a 40 jours garantis, et en règle générale, cinq semaines de vacances. Mais le gouvernement et les milieux économiques estiment que des absences prolongées dues aux vacances devront être compensées d'une manière ou d'une autre : soit les entreprises engageront du personnel supplémentaire, soit leurs employés devront mettre les bouchées doubles pour faire leur travail en moins de temps.

S'ils aiment travailler, les Suisses ont aussi pour habitude d'aller se reposer dans leurs chalets à la montagne. Aussi, l'initiative visant à limiter à 20% la part de résidences secondaires par rapport à l'ensemble des habitations de chaque commune pourrait bien être refusée dans les urnes. Mais il y a également d'autres votes clefs ce dimanche. Car, les Helvètes sont également appelés à s'exprimer sur un autre thème à caractère économico-social et décider si les bénéfices issus des loteries et des paris sportifs doivent être intégralement dévolus à des buts d'utilité publique.

Source : http://www.francesoir.fr/actualite/international/suisse-plus-de-vacances-chez-les-helvetes-194838.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si ils n'en veulent pas de leurs vacances, je suis preneur... C'est moi qui l'ai vu le premier, c'est moi qui en profite le premier, NA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" il y a de fortes chances qu'ils refusent cette proposition des syndicats, bon nombre de Suisses estimant que trop de vacances nuirait à leur compétitivité sur le plan international."

Je suppose qu'on a dû bien leur matraquer le cerveau à ce sujet...........

la peur , la peur , jouer sur la peur....y a pas , ils ont trouvé le filon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Il est temps que les travailleurs récoltent les fruits de la hausse de la productivité qui a augmenté de 20 % entre 1992 et 2007,

alors que les salaires réels n’ont progressé que de 4,3 % », argumentent les instigateurs de la votation.

Mais le gouvernement et les milieux économiques estiment que des absences prolongées dues aux vacances devront être compensées d'une manière ou d'une autre :

soit les entreprises engageront du personnel supplémentaire (sous-entendu...Blocage des salaires...),

soit leurs employés devront mettre les bouchées doubles pour faire leur travail en moins de temps.

Pour le patronat (et le gouvernement qui l'accompagne...) le meilleur moyen de s'opposer à une avancée sociale,

c'est de la remettre en cause avant même qu'elle ait lieu...

Vous savez ce que vous avez...

vous ne savez pas ce que vous aurez...

donc bouclez là...

basta passons à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce ne sont pas des français et quand les suisses travaillent, il n'y a pas le feu au lac car beaucoup de frontaliers non suisses viennent travailler, alors aucune raison de baisser le temps de travail pour tous ces malheureux en quête d'un modeste salaire en francs suisses et non en euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, la loi fédérale impose 4 semaines de congés payés, mais beaucoup de conventions collectives d'entreprises, d'accords de branche et de lois cantonnales font que dans les faits la majorité des salariés bénéficient déjà de 5 ou 6 semaines de congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, merci de cette précision. Quand à penser que les Suisses sont tous rentiers et font bosser les frontaliers à leur place, c'est assez navrant, ça montre une profonde méconnaissance de ce pays.

c'était une blague, un peu d'humour d'un pays où nos rentiers-retraités sont super-écoutés par le parti politique en place (pour encore queluqes mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

On rigole ....

On m'a tjrs dit , quand on voit un Suisse travaillé , c'est un immigré belge ....w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mon sentiment = référemdum mal posé ....

Par contre , où je ne comprends pas ce référemdum , c'est le fait de mander aux gens si ils veulent passer de 4 à 6 semaines . Cela , même pour un esprit revendicatif , parait ENORME , non ?

Ce n'est pas comme si les salarié(e)s partaient de rien ....

Et si le référemdum aurait dit = + 2 ou 3 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Cela , même pour un esprit revendicatif , parait ENORME , non ?

Ce n'est pas comme si les salarié(e)s partaient de rien ....

Et si le référemdum aurait dit = + 2 ou 3 jours ?

c'est peut être qu'ils ont des syndicats plus efficaces que chez nous ?

:jesuisdehors:

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le Monde

Hier, les Suisses,

à 66 %, ont voté contre le passage de quatre semaines de congés payés à six semaines. Un Suisse sur trois

est donc un flemmard, c'est celui en maillot de bain dans le catalogue des Trois Suisses.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le Monde

Hier, les Suisses,

à 66 %, ont voté contre le passage de quatre semaines de congés payés à six semaines. Un Suisse sur trois

est donc un flemmard, c'est celui en maillot de bain dans le catalogue des Trois Suisses.

mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr excélent!!!!!! je vais me permettre de copier ta phrase et l'envoyer à mes cousins suisses pour les faire râler un peu! trop bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , où je ne comprends pas ce référemdum , c'est le fait de mander aux gens si ils veulent passer de 4 à 6 semaines . Cela , même pour un esprit revendicatif , parait ENORME , non ?

Oui, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai refusé ce texte.

Que l'on prenne acte, dans la constitution (car une initiative populaire est une demande de modification de la constitution émanant du peuple. En l’occurrence tant le gouvernement que le parlement s'opposait à cette mesure) que depuis 1984 (mise en place des 4 semaines de congés payés), le dialogue social avait permis à la très grande majorité des travailleurs d'avoir 5 semaines m'aurait paru normal. Ça équivalait à déclarer de force obligatoire un gain largement pratiqué dans les faits, et obligeait les derniers récalcitrants à s'aligner.

Mais prendre une semaine de plus d'un coups? Pourquoi? Forcer ainsi une "avancée sociale", si c'est pour que les entreprises se tirent et que le chômage augmente, cela n'a aucun intérêt ni pour les employeurs ni pour les employés.

Autant gagner, par-çi par là, régulièrement, en discutant, des petits jours, et d'ici 20 ans, de nouveau, on aura une semaine de plus (et donc 6 semaines de vacances).

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système suisse est très différent du système français. La législation est assez permissive pour les employeurs, 4 semaines de vacances et 45 heures hebdomadaires maxi, pas de SMIC. Dans les faits ces conditions sont très rarement pratiquées, on retrouve plutôt des contrats entre 42,5 et 40h hebdomadaires et 4 semaines de vacances libres + une semaine imposée (souvent entre noel et nouvel an), et il n'y a pas trop trop d'abus sur les bas salaires (gagner moins de 3000 CHF mensuels à 100% est je crois assez rare). Les employeurs ont de la marge de manoeuvre et le plein emploi permet de faire jouer librement l'offre et la demande. Un employeur qui abuse trop ne trouvera pas de recrues au moment d’embaucher. J'ai refusé l'initiative car je n'ai pas envie de rendre la législation restrictive si le système marche bien comme ça. En France, la législation est tellement restrictive que la plupart des entreprises s'alignent exactement sur la législation, sans compter que le taux de chômage les place en position de force dans les négociations: tu veux pas de mon job? ca tombe bien, j'en ai 10 autres qui attendent derrière la porte!

Alors non, regarder ce résultat avec ses lunettes françaises n'est pas une bonne idée. Le système fonctionne avec une philosophie différente où le respect des travailleurs n'a pas besoin d'être inscrit dans la loi pour fonctionner, et il fonctionne assez bien (même si on peut sans doute mieux faire du coté des temps partiels). Et faut quand même pas oublier que même si on travaille plus que vous, en termes de pouvoir d'achat, les salaires suisses restent très supérieurs à ceux pratiqués en France, ce qui justifie d'avoir des conditions de travail un peu moins coulantes. Le système est donc assez juste pour moi, pas besoin de légiférer inutilement.

Modifié par olimonn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.