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Le Web des Cheminots

L'evolution de la filiere et de la formation traction sur les 50 dernieres années du 20eme siecle


Invité jackv

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le pgm debut des années 80 était encore une CG tr3 d qui ne reprenait que ce qui était dans les PRAC des anciens réseaux (reliure verte avec bouquin du frein NG)...le PGM définitif qui reprenait tous les règlements nécessaires aux conducteurs  est paru plutot 2emme partie des années 80

 jlc complète bien

 

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

a quoi ressemblent les docs des années 60 ....3 recueils, couverture carton gris foncé, un recueil couverture carton bleu pour le manuel du frein ( pour le frein fin des années 60 il remplacépar une autre NT MT 22a  a couverture carton jaune..(une veritable référence pour le frein) et le PS9 bien sur

DSC_0316.JPG

 en tete de chaque recueil la MT3 a qui sert de répertoire

 

seul le recueil 2 est a emmener en service

voici sa MT3 a

 

reg 60 II006.jpg

reg 60 II001.jpg

reg 60 II002.jpg

reg 60 II003.jpg

reg 60 II004.jpg

reg 60 II005.jpg

 

 

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un petit extrait du PRAC nord 1ere partie tout mode de traction (43 pages 95 art + 16 annexes..... a cela s'ajoute les extraits des PRAC 1ere partie des autres réseaux ( ouest /Est / sud est /sud ouest) ou tu peux circuler* et les PRAC 2 eme partie pour les électriciennes 3 eme partie pour les diésélistes et 4 eme partie pour les restes d vapeur)( qui est dans le recueil 2

* pour  pouvoir circuler sur ces autres réseaux il fallait être autorisé "inter pénétration réseau X" par son chef mec..

art prac 001.jpg

art prac 002.jpg

art prac 003.jpg

 

ce n'est pas tout a fait le Memento

 

 

 

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l'apparition des reliures de couleur en plastique

la 1ere la reliure jaune 1968/69  pour les AICR

les rouges  avec les reglements S qui ont remplacé les anciens reglements réseaux ou nationaux en premier le S8 qui a remplacé les IRM en 1970 les S10 1971 S1A 1974...S0 1976. .e S11 1980..le dernier étant il me semble le S7A qui a remplacé l'ICT...S7C 1994

la verte  2 anneaux avec la CG TR3D2 n1 qui a remplacé les PRAC de l'ancien recueil 2

1re Partie Prescriptions communes à tous les modes de traction,

2eme Partie Prescriptions particulières à la traction électrique

3éme Partie prescriptions particulières à la traction thermique.

dans la 2emme rangée d'anneaux la NG TR3D2 n)1  manuel du frein ces documents resteront valable jusqu’à l'arrivée du PGM complet  année 86

 La reliure bleu a emporter en service qui reprend le reste de l'ancien recueil 2  moins les Notices techniques et quelques C G  temporaires

 la reliure chamois avec les notices techniques S7 des matériels particuliers...

1986 PGM vert

PGM agent de conduite qui repend tout les parties des règlements SNCF applicable par l'ADC "plus qu'un seul document.". des compléments pour la formation qui expliquent les interactions entre acteurs de la sécurité se trouvent dans les plans de travail pendant la formation..

 

il y a des amateurs qui cherchent..

Sur 31/07/2016 at 22:42 , BB22210 a déclaré:

L'un d'entre vous aurait il encore un vieux PGM fin des années 80 dont il voudrait se séparer ?

https://www.leboncoin.fr/livres/1000008893.htm?ca=19_k

Description :

Recherche un livret Prescription Générale du Mécanicien SNCF
CG TR3 D2 fin des années 80
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Modifié par jackv
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Bonjour,

Intéressantes prescriptions sur la tenue du personnel de conduite. Comme quoi, au chemin de fer tout a toujours été écrit !

 

Peut-on voir les prescriptions d'époque traitant de la circulation des engins moteurs dans un dépôt ou annexe traction ? 

Certaines pratiques ou gestuelles locales, y compris chez les jeunes CTT ou formateurs, sont des réminiscences de ces règlements...

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Il y a 5 heures , Christophe a déclaré:

Bonjour,

Intéressantes prescriptions sur la tenue du personnel de conduite. Comme quoi, au chemin de fer tout a toujours été écrit !

 

Peut-on voir les prescriptions d'époque traitant de la circulation des engins moteurs dans un dépôt ou annexe traction ? 

Certaines pratiques ou gestuelles locales, y compris chez les jeunes CTT ou formateurs, sont des réminiscences de ces règlements...

Certaines pratiques ou gestuelles locales, y compris chez les jeunes CTT ou formateurs, sont des réminiscences de ces règlements.....es tu sur que ce n'est pas encore écrit qq part

qq prescription pour les circulations dans les établissements mais en general c'était cadré et complété par des consignes locales(d'établissement) C E TR, CE S8 ,CE PS.....

art prac 004.jpg

art prac 005.jpg

art prac 006.jpg

 

art prac 007.jpgart prac 008.jpg

 

 

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Merci.

Je ne trouve pas la réponse à ma question dans ton document.

En écrivant pratiques/gestuelles locales je pense, par exemple, aux réminiscences du préavertissement pour ce qui est de la conduite à tenir face à un jaune cli. ou à certains gestes d'agents de manoeuvres (décrits nulle part mais compris par la majorité -et si on ne les comprend pas ce n'est pas grave c'est le RCL qui fait foi-). 

 

Effectivement, les conditions de circulation dans un établissement sont reprises dans les consignes locales (celles qu'on a tendance à zapper lors de l'étude de ligne...).

Je cherche la réponse à une croyance (apparement très locale) qui veut qu'en absence d'information de vitesse limite, on ne dépasse pas 10 km/h dans un dépôt (en plus de la règle reprise au Référentiel du conducteur).

S'il est aisé de trouver le texte source qui limite la vitesse au franchissement d'une triple fosse, pont transbordeur, etc, (je ne me souviens plus de la référence), je (on) n'ai jamais retrouvé de texte générique au sujet de la circulation dans un dépôt/annexe traction (autre que les prescriptions du RCL).

Modifié par Christophe
Fosse s'était transformé en fois
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  • 2 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

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