Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le spectacle est à l'ouest


Invité 5121

Messages recommandés

Si le ciel est dégagé vers l'ouest, jetez un oeil dehors. Jupiter et Vénus se rapprochent (apparemment) et seront au plus proche mercredi soir.

Dès maintenant, les deux plus brillants objets célestés à part la Lune (magnitudes -2 pour Jupiter et -5 pour Vénus) forment un couple superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

volontiers ma belle ... ce soir il est trop tard, elles sont déjà couchées, mais quand je parlais d'ouest , c'est l'horizon ouest. Le spectacle est le même dans toute la France

Sinon, la situaton évolue assez lentement. D'ici le week-end (inclus) ce sera toujours aussi frappant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, la seule que je mire souvent ou plutôt lorsque je la vois, c'est la planète rouge, Mars, plein sud...

Pour Vénus, j'aime mieux regarder son mont... Vais me faire modérer, moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu de temps ce matin pour quelques détails.

Vénus et Jupiter sont les deux astres les plus brillants après la Lune, Vénus apparaît la première ou disparaît la dernière (l'étoile du Berger), et commence à être visible bien avant le crépuscule.

les mouvements des planètes sur la sphère céleste sont lents, Jupiter parcourt son orbite en 5 ans, Vénus en 9 mois. Ce qui l'emporte, c'est la rotation de la terre sur elle-même, 360° en 24 h, soit 15° par heure.

du coup le plus important pour observer cette belle conjonction est l'heure. en ce moment, ces deux planètes se voient entre l'horizon sud et l'horizon ouest, du coucher du soleil à à peu près 21 h, tous les soirs, à peu près à 45° d'élévation au dessus de l'horizon. Vénus sera au plus près de Jupiter mercredi, mais ne s'en éloignera que lentement. Il sera d'ailleurs intéressant de voir la trajectoire de Vénus jour après jour.

Peu importe l'endroit où on se trouve, les distances sont astronomiques, et à cette échelle, la Terrre est toute petite ! Il est bien sûr préférable d'observer ça sous un ciel bien dégagé, ni nuages ni brume et pas trop près de sources lumineuses, alors, c'est beau (enfin ... je trouve)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitements visibles hier soir, avec une meteo CAVOK comme nous connaissons en ce moment...

L'astronomie, partie integrante des cours de Navigation... ça parraissait un peu ringard à l'époque des GPS, puis finalement des générations et générations de navigateurs ont menné à bien leur missions grâce à cette science des Etoiles...

Pas si idiot, durable, et remet l'homme ( et ses problemes ) à sa toute petite et ridicule place dans l'univers....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux et celles qui ont vu ça ces jours-ci, et pour se représenter la trajectoire de Vénus, voici une photo ( moche, mais bon ...) prise le 26 février. Considérez Jupiter comme fixe, c'est Vénus (en bas) qui s'est déplacée sur le fond du ciel. La Lune est maintenant de l'autre côté (un tour en 28 j)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitements visibles hier soir, avec une meteo CAVOK comme nous connaissons en ce moment...

L'astronomie, partie integrante des cours de Navigation... ça parraissait un peu ringard à l'époque des GPS, puis finalement des générations et générations de navigateurs ont menné à bien leur missions grâce à cette science des Etoiles...

Pas si idiot, durable, et remet l'homme ( et ses problemes ) à sa toute petite et ridicule place dans l'univers....

Fabrice

Sur IPAD, le logiciel RedShift est vendu moins de 10€;

c'est facile à utiliser, beau, avec les constellations et surtout la force de la tablette:

on emporte partout, +9H d'autonomie et avec le grossissement on peut voir les photos de la NASA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciel particulièrement favorable ce soir chez moi :

Vénus se montre déjà alors que le soleil vient de passer sous l'horizon. Jupiter un peu plus discret vers le bas et à gauche de Vénus, mais se voit bien à l'oeil (19 h 16)

un coup de zoom (420 mm) la différence de diamètre apparent se voit

à la nuit presque noire (19 h 53)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, tu es un sacré veinard pour avoir tellement d'étoiles que tu n'aies pas vu ces deux là !! c'est devenu une rareté de voir la Voie Lactée ...

en fait, tu t'y es peut-être pris un peu tard .... pour ce soir, c'est maintenant !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur conseil de 5121, je viens d'y retourner. Et en effet, c'était un problème d'horaire (hier j'y étais à 23h00).

Donc voici Vénus à droite et Jupiter à gauche (et pour le fun, la même sans stabilisateur) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg suis sur mon balcon et.... pas simple à Paris :Smiley_62:

profite de ton WE à la campagne, elles seront toujours là à cette heure-là .... mais entre deux nuages ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.