Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le spectacle est à l'ouest


Invité 5121

Messages recommandés

Effectivement, c'est un spectacle fascinant, et très instructif pour les gamins, moyennant d'avoir un petit télescope.

La danse des satellites de Jupiter permet de leur expliquer pas mal de choses sur le comportement de la Terre et de la Lune, du système solaire en général. Jeu actuel pour la grande (7 ans), relever tout les soirs les positions des lunes jovienne, un petit logiciel permettant de mettre les noms sur chacune d'elle. On en tirera quelque chose dans quelques jours!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des jumelles sont déjà une bonne approche si elles sont suffisamment lumineuses. On aborde les cratères de la Lune (spécialement autour du 1° quartier où le relief se voit le mieux), les satellites de Jupiter, la nébuleuse d'Orion et même celle d'Andromède. Sans oublier les magnifiques Pléïades ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Assouan pour ta persévérence !

et je suis sûr que tu jetteras un oeil chaque soir pendant encore quelque temps, c'est peut-être encore plus magique quand on ne voit quasiment rien d'autre ... enfin, c'est comme ça que je sens ta photo ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Le spectacle a l'ouest commençant à devenir dur a voir avec le changement d'heure, il y a maintenant la possibilité de faire demi tour, et de jeter un oeil à l'Est, enfin, au Sud Est pour être exact, et d'y trouver Saturne et Mars, qui se trouvent y être deux des astres les plus brillants. Saturne se trouve dans la constellation de la Vierge, et Mars dans celle du Lion.

Bonnes observations, si le temps le permet!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

le spectacle est maintenant à l'est !

Vénus et Jupiter continuent leur ballet. Dans la semaine du 14 juillet, j"ai pu faire cette série de clichés depuis la Corse. Ils permettent de visualiser les mouvements propres des planètes et de la Lune. Ces photos sont prises vers l"est entre 4 h et 5 h du mat. A cette heure-là, les deux planètes se voient tout aussi bien de toute la France. Par contre, il faudra attendre 28 jours pour voir la Lune se présenter dans le même secteur

le 9.07 à 4 h 48 : notez bien l"étoile faible à côté de Vénus (à 5 h ou au "sud-sud-est"). Elle servira de repère pour le mouvement de Vénus

le 10 à 5 h 10. L"étoile ne se voit plus, ne restent sur le ciel à l"est que Vénus et Jupiter

le 14 à 4 h 24 : la Lune entre dans la danse. Noter sa distance aux deux planètes

le 15 à 5 h 23 : elle vient de "doubler" Jupiter

le 16 à 4 h 25 : elle a "doublé" Vénus . Noter maintenant la distance entre Vénus et l'étoile de la 1° photo, et la lumière cendrée sur la Lune (c"est la lumière du soleil renvoyée par la Terre)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en vitesse relative, dans le repére terrestre que tu nous donnes, tu tournais à combien sur toi même ??? 1120km/h, environ... dans ce cas, jolie precision...)))

( vitesse de rotation de la terre, à la position de 5121.. un aventurier precisement au Pôle Nord géographique serait lui à la vitesse de 0km/h, en negligeant precession et nutation, les deux cas avec une même vitesse de rotation/horaire de 15°/h..)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en vitesse relative, dans le repére terrestre que tu nous donnes, tu tournais à combien sur toi même ??? 1120km/h, environ... dans ce cas, jolie precision...)))

( vitesse de rotation de la terre, à la position de 5121.. un aventurier precisement au Pôle Nord géographique serait lui à la vitesse de 0km/h, en negligeant precession et nutation, les deux cas avec une même vitesse de rotation/horaire de 15°/h..)

Fabrice

sur moi-même non, mais autour de l'axe des pôles sur le cercle restreint des heureux bénéficiaires du 49° parallèle ... heureusement sinon je serais champion de voltige !!!!!!

mais il ne faut pas oublier que tout ce monde-là tourne aussi à 250 km/s autour du centre de notre Galaxie qui elle-même .... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Petite année côté étoiles filantes en août 2012... on a connu de meilleurs crus ^^

Les ciels de nuit ont été superbes ! Je pense que c'est quand on n'a quasiment plus de "pollution lumineuse" que l'on commence à attendre avec impatience minuit (pour que l'éclairage municipal s'arrête) et que l'on réalise la gêne d'une malheureuse ampoule, bougie ou cigarette :)

Me suis régalée (avec progression des connaissances grâce à un bon bouquin sur le sujet) mais... c'est tout de même tellement plus merveilleux quand les étoiles filantes font leur show... : à suivre l'année prochaine !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de la chance, je n'ai jamais encore vu une véritable pluie. Tout juste quelques fragments de météorite par mn ... et encore.

par contre, dans cette semaine de juillet, un superbe rayon vert au moment où le soleil finit de plonger. La dernière fois, c'était il y a au moins 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela date de ... deux-trois ans : un diner tardif avec des voisins et (avant la nuit noire) : un festival !

Certaines étoiles filantes relevaient du feu d'artifice : in-cro-yable !

Du coup, depuis, on (je) passe des heures dans le jardin à attendre le miracle :)

(deux-trois très très jolies cette année : quand elles sont aussi merveilleuses, tu n'as pas besoin de ciel noir : elles sont si visibles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait me souvenir que mes plus belles années question étoiles filantes c'était quand je roulais au fret : on roulait de nuit, avec du voie libre à perte de vue et un ciel qui s'offrait à nous. J'ai vu des rentrées dans l'atmophère digne d'hollywwood, limite à se demander ce que ça pouvait être.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait me souvenir que mes plus belles années question étoiles filantes c'était quand je roulais au fret : on roulait de nuit, avec du voie libre à perte de vue et un ciel qui s'offrait à nous. J'ai vu des rentrées dans l'atmophère digne d'hollywwood, limite à se demander ce que ça pouvait être.

Ce n'était pas un volée de Cv hauts ouverts ? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.