kerguel Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 Un article de WK-Transport-Logistique : Fret ferroviaire : Eurorail France consolide sa présence dans l'Hexagone Fret ferroviaire : Eurorail France consolide sa présence dans l'Hexagone Deuxième opérateur de wagons isolés derrière Fret SNCF, Eurorail France prend progressivement ses marques sur le marché français. Il va créer une société commune avec TPCF, pour développer ce type d'activité en Languedoc-Roussillon. Sept ans après sa création à Épinal, Eurorail France continue de développer ses activités en toute discrétion. Pourtant, cette filiale de la société belge Eurorail International (60 millions d'euros de chiffre d'affaires et 90 personnes) occupe déjà une place de choix au sein du transport de fret ferroviaire français. Organisé par ce commissionnaire de transport ferroviaire en partenariat avec DB Schenker, Xpedys et CFL Cargo pour un trafic de 40 000 wagons par an, ce dispositif (voir encadré) représente déjà 20% du trafic de wagons isolés en France. Création de Régiorail Déjà présente au Boulou, une de ses cinq plates-formes logistiques embranchées, Eurorail France vient de se rapprocher de TPCF. Avec cet opérateur de fret de proximité (OFP) doté, à présent, d'une locomotive Diesel apte à rouler sur le Réseau ferré national (RFN), elle va créer une nouvelle société dénommée Régiorail. Son objet sera de développer la massification des flux de wagons isolés dans la région Languedoc-Roussillon. Comme le confirme Eric Debrauwere, président d'Eurorail International, "nous discutons avec Fret SNCF sur la possibilité de travailler pour eux en sous-traitance sur des trafics existants". Régiorail, dont la première base de déploiement sera Le Boulou, pourrait par ailleurs rapidement conclure un accord d'échange de trafic avec l'OFP RDT 13, soit à Arles, soit à Nîmes. Sous réserve que les trafics attendus soient au rendez-vous, un nouveau hub ferroviaire du type de celui existant à Lérouville pourrait, ainsi, voir le jour à un horizon restant à déterminer. Partenaire de toutes les entreprises ferroviaires Plus au Nord, Eurorail France a conclu un accord avec Fret SNCF pour le transport de 150 000 tonnes de bois de grumes issus des forêts du Morvan. Provisoirement suspendu en décembre 2011, ce trafic a repris au départ de la gare d'Autun début mars 2012. Au sein de ce partenariat, le rôle d'Eurorail France est d'organiser la mutualisation des trafics entre les différents chargeurs et autres intervenants de cette zone. Ce contrat a été signé pour une durée de trois ans. Résolument complémentaire de Fret SNCF et partenaire de toutes les entreprises ferroviaires sans distinction, Eurorail France est, selon son président, "convaincue que le développement du trafic diffus en France se décidera au travers de la mise en place des OFP". Eurorail France : comment ça marche ? Le coeur du système se trouve à Lérouville où chaque semaine, vingt-deux convois acheminés par DB Schenker, CFL Cargo et OSR France sont réceptionnés. À l'issue d'opérations de tri à plat effectuées par Europorte, ces trains repartent vers Bayonne, Irun, Perpignan, le Boulou et Lyon. Leur traction est confiée aux entreprises ferroviaires Euro Cargo Rail (ECR) et Europorte. En complément de ce trafic, cinq trains hebdomadaires chargés à 2 400 tonnes sont échangés entre Épinal et Lérouville. À partir de cette plate-forme logistique où Eurorail France a investi 5 millions d'euros lors de sa création en février 2006, la société prend en charge l'acheminement du papier presse produit par le groupe norvégien Norske Skog dans son usine de Golbey. Elle a réussi, au fil du temps, à équilibrer les flux de transport sur cet axe, 65% des wagons étant chargés au retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 Ce matin, il fallait vraiment voir ça...)) l'option "comique" a connu un réel succés dans la filière journalistique, et on est gaté..!!! Une locomotive Diesel de TPCF pour les besoins en wagons isolés de Languedoc Roussillon...... Ah, ces gars du Sud,.... rien en les deballonne...rien....haut les coeurs ( ou les choeurs..) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 Eurorail....regiorail !!! Ensuite on aura agglorail, hameaurail..... :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 .... en attendant Necrorail pour la desserte Paris - Provins ! :jesuisdehors: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 (modifié) 90 personnes d'un côté, 1 loco diesel de l'autre, sous-maltraitance des salariés (d'ailleurs, de la part de Fret, c'est un scandale !), qui peut croire que cette atomisation du rail pourra apporter un mieux à l'activité ???? Modifié 14 mars 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 .... en attendant Necrorail pour la desserte Paris - Provins ! Necrorail : Le chef restera au chaud dans son canapé, ou a l'air libre sur sa moto, il passera de temps en temps uniquement pour relever les compteurs !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 90 personnes d'un côté, 1 loco diesel de l'autre, sous-maltraitance des salariés (d'ailleurs, de la part de Fret, c'est un scandale !), qui peut croire que cette atomisation du rail pourra apporter un mieux à l'activité ???? Je ne connais pas les conditions des salariés TPCF activité Fret, je ne me prononcerais donc pas sur celà, mais dedier UNE locomotive pour traiter le Languedoc Roussillon des wagons isolés, excusez du peu..!!!! Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 dedier UNE locomotive pour traiter le Languedoc Roussillon des wagons isolés, excusez du peu..!!!! Et pas n'importe quelle locomotive : un 63000 à moteur Sulzer, le TPCF en possèdant six. Avec ça, le fret languedocien est sauvé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 14 mars 2012 Partager Publication: 14 mars 2012 Dés que je peux, je mettrais leur logo (EuroRail ), je le trouve sympa . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 ... Pitoyable vos réactions... Parlez de ce que vous connaissez ou alors allez chercher des infos qui sont justes... TPCF n'a pas que des 63000, et même si c'était le cas... La dernière fois qu'il sont venu au boulou c'était avec un 61000. De plus TPCF a repris un client à la route et s'apprête à en reprendre 2 autres dont l'un en réouvrant un portion de ligne laissé à l'abandon. Et les 90 salariés ( il faudrait apprendre à lire) sont des salariés eurorail, pas TPCF... Bref comme d'habitude... Les réactions de certaines personnes ici commence à me chauffer sérieusement! on par au car de tour sans ne rien connaitre au sujet... Sur ce bon week end! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 Si le TPCF a les moyens de s'acheter un (ou plusieurs) 61000, tant mieux pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 ... Pitoyable vos réactions... Parlez de ce que vous connaissez ou alors allez chercher des infos qui sont justes... TPCF n'a pas que des 63000, et même si c'était le cas... La dernière fois qu'il sont venu au boulou c'était avec un 61000. De plus TPCF a repris un client à la route et s'apprête à en reprendre 2 autres dont l'un en réouvrant un portion de ligne laissé à l'abandon. Et les 90 salariés ( il faudrait apprendre à lire) sont des salariés eurorail, pas TPCF... Bref comme d'habitude... Les réactions de certaines personnes ici commence à me chauffer sérieusement! on par au car de tour sans ne rien connaitre au sujet... Sur ce bon week end! pour certains ici, tout ce qui n'est pas SNCF n'est bon qu'à jeter aux chiens, et encore... (ben oui : pôv bêtes !) faudra t'y faire... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 Je viens de percuter : le 61000, c'est le G1206. Ces machines ont-elles été achetées neuves ou d'occasion ? Location chez Angel Train ou Akiem ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 ... Pitoyables vos réactions... Parlez de ce que vous connaissez ou alors allez chercher des infos qui sont justes... TPCF n'a pas que des 63000, et même si c'était le cas... La dernière fois qu'ils sont venus au Boulou c'était avec un 61000. De plus TPCF a repris un client à la route et s'apprête à en reprendre 2 autres dont l'un en réouvrant une portion de ligne laissée à l'abandon. Et les 90 salariés ( il faudrait apprendre à lire) sont des salariés eurorail, pas TPCF... Bref comme d'habitude... Les réactions de certaines personnes ici commencent à me chauffer sérieusement! on part au quart car de tour sans ne rien connaitre au sujet... Sur ce, bon week end! les infos en question : Sept ans après sa création à Épinal Eurorail France continue de développer ses activités en toute discrétion. Pourtant, cette filiale de la société belge Eurorail International (60 millions d'euros de chiffre d'affaires et 90 personnes) occupe déjà une place de choix au sein du transport de fret ferroviaire français. Déjà présente au Boulou, une de ses cinq plates-formes logistiques embranchées, Eurorail France vient de se rapprocher de TPCF. Avec cet opérateur de fret de proximité (OFP) doté, à présent, d'une locomotive Diesel apte à rouler sur le Réseau ferré national (RFN), elle va créer une nouvelle société dénommée Régiorail. ce n'est pas nous qui les avons inventées. ça te défrise peut-être que ce genre de boutique qui fait joujou au train se dévoile dans toute sa splendeur . Tant pis pour toi ! Dommage que le ridicule ne tue plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 par le passé, de nombreuses petites lignes secondaires (en voies normale et métrique) n'avaient qu'une seule loco en service, et ce n'était pas vraiment pour faire joujou... un exemple au hasard : Vertaizon - Billom... le service rendu était certes léger, mais c'était toujours mieux que le désert ferroviaire de Sa Majesté SNCF... C. Fiterman avait dit, en 1983, que le TGV ne devait pas être une étoile filante dans un désert ferroviaire. il n'a pas été beaucoup entendu ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 (modifié) par le passé, de nombreuses petites lignes secondaires (en voies normale et métrique) n'avaient qu'une seule loco en service, et ce n'était pas vraiment pour faire joujou... un exemple au hasard : Vertaizon - Billom... il y avait même l'Arpajonais pour desservir les Halles .... depuis, hélas, les camions ont fait de très très gros progrès ? la nostalgie est un sentiment très honorable, il ne faut quand même pas la pousser trop loin, sinon le char à boeufs, c'est très bucolique et écolo aussi ... Modifié 17 mars 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 la nostalgie est un sentiment très honorable, il ne faut quand même pas la pousser trop loin, sinon le char à boeufs, c'est très bucolique et écolo aussi ... certes... il y en a bien que la nostalgie pousse à demander la suppression de RFF, pour que la SNCF reprenne en charge une dette abyssale, et un réseau ferré (hors LGV) en très piteux état... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 les infos en question : ce n'est pas nous qui les avons inventées. ça te défrise peut-être que ce genre de boutique qui fait joujou au train se dévoile dans toute sa splendeur . Tant pis pour toi ! Dommage que le ridicule ne tue plus ... les infos en question : ce n'est pas nous qui les avons inventées. ça te défrise peut-être que ce genre de boutique qui fait joujou au train se dévoile dans toute sa splendeur . Tant pis pour toi ! Dommage que le ridicule ne tue plus ... Il faut peut-être chercher plus loin que le bout de son nez! Mais j'ai pu remarquer que toit tu connais tout sur tout et que tu as le jugement très facile! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 certes... il y en a bien que la nostalgie pousse à demander la suppression de RFF, pour que la SNCF reprenne en charge une dette abyssale, et un réseau ferré (hors LGV) en très piteux état... en l'occurence, ce n'est nullement de la nostalgie, mais la raison qui pousse à retrouver un système ferroviaire intégré. Il n'y a que comme ça qu'on peut espérer un chemin de fer au service du plus grand nombre et non pas de quelques uns. A condition qu'on s'en donne les moyens ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 Il faut peut-être chercher plus loin que le bout de son nez! Mais j'ai pu remarquer que toit tu connais tout sur tout et que tu as le jugement très facile! tu as raison, il faut voir plus loin que le bout du nez de la cotation en bourse ... Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces fera prendre des vessies pour des lanternes, et faire croire qu'on peut faire fonctionner le ferroviaire avec des bouts de ficelle ... Ce n'est pas un jugement, c'est l'expérience, et c'est valable partout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 tu as raison, il faut voir plus loin que le bout du nez de la cotation en bourse ... Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces fera prendre des vessies pour des lanternes, et faire croire qu'on peut faire fonctionner le ferroviaire avec des bouts de ficelle ... Ce n'est pas un jugement, c'est l'expérience, et c'est valable partout ! C'est vrai qu'avec ta grande carrière de roulant ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 (modifié) il n'y a pas que les roulants qui ont droit à la parole et à exprimer leur point de vue !!!! Mon expérience professionnelle vaut bien la tienne, comme partout, on essaie de nous berner avec des méthodes dites modernes, il ne faut pas se laisser prendre pour des canards sauvages ! en tous cas, c'est marrant de voir SNCF21 prendre le parti de Luz (VFLI) qui prend lui-même le parti de TPCF, Eurorail et autres guignols ... Modifié 17 mars 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 (modifié) en tous cas, c'est marrant de voir SNCF21 prendre le parti de Luz (VFLI) qui prend lui-même le parti de TPCF, Eurorail et autres guignols ... Ben quoi !! malgré certaines divergences il y a des moments où l'on peut penser la même chose !!! *** Propos modérés. Modifié 18 mars 2012 par Audrey Pas d'insultes ou de vives prises à parti sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 ... Pitoyable vos réactions... Parlez de ce que vous connaissez ou alors allez chercher des infos qui sont justes... TPCF n'a pas que des 63000, et même si c'était le cas... La dernière fois qu'il sont venu au boulou c'était avec un 61000. De plus TPCF a repris un client à la route et s'apprête à en reprendre 2 autres dont l'un en réouvrant un portion de ligne laissé à l'abandon. Et les 90 salariés ( il faudrait apprendre à lire) sont des salariés eurorail, pas TPCF... Bref comme d'habitude... Les réactions de certaines personnes ici commence à me chauffer sérieusement! on par au car de tour sans ne rien connaitre au sujet... Sur ce bon week end! Ce qui est dommage aussi, c'est qu'au sein du TPCF il y ait des personnes très bien placées à la direction de Fret SNCF, mais qui préfèrent faire fonctionner une OFP pendant que Fret SNCF se meurt. Maintenant, saluons aussi quand même le fait que ce soit des trafics repris à la route, c'est trop rare pour ne pas être remarqué Si le TPCF a les moyens de s'acheter un (ou plusieurs) 61000, tant mieux pour eux. Plus modestement louées..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 (modifié) Ben quoi !! malgré certaines divergences il y a des moments où l'on peut penser la même chose !!! *** propos modérés Peut-on rester courtois dans le débat svp. (je suis pas modo mais je pense qu'il est nécessaire de le dire) Modifié 18 mars 2012 par Audrey 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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