Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Triage de Drancy-Le Bourget


Messages recommandés

D'après ce que je lis, oui ça parles des MD (Matières Dangereuses). M'enfin encore un doc où on balance des chiffres comme ça, pour faire peur, sans aucune preuve. Exemple : "[...]couvrent selon RFF 2,600km". Chiffre qu'on peut lire dfféremment. Pour faire peur, ça peut faire "2600km". De rayon ? Vite arrêtons tout transport de MD sur la planète alors... Je pense plutôt à 2,6km. Mais ce sont 2,6km de rayon ? Ou 2,6km² ? Là encore c'est pas la même chose.

Après, "zone où vivent 220 000 personnes". Qui était là avant ? L'oeuf ou la poule ?

Bref...

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. Le communiqué évoque également AZF, histoire de marquer encore plus.

Au-delà des chiffres, on paie là l’inconséquence d’un urbanisme des années 1960 - 1970 où chaque parcelle de terrain a été utilisée au mépris parfois des règles les plus élémentaires de sécurité. Si on avait respecté une zone de quelques centaines de mètres non ædificandi autour de ce triage, ce genre de prise de conscience tardive n’arriverait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien classé le triage de Woippy Seveso 2

Ce qui a stoppé net toutes les constructions à 800 m autour

Pourtant, il y a des lotissements,des cités , une zone commerciale, une zone industrielle, et un dépôt d’essence de l'armée ( en cour de fermeture)

Et y avait le projet d'y construire le nouvel hopital de Metz ( du coup déplacé vers Peltre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué évoque également AZF

A ce sujet, et loin de moi l'envie de défendre Total, il est à noter que lors de l'explosion de l'usine AZF il y a 10 ans tout le monde a hurlé contre la présence d'une telle installation en zone urbaine, alors qu'il aurait été plus exact de pester contre l'urbanisation qui est venu encercler une usine chimique initialement construite en pleine campagne.

La poule et l'oeuf, encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la municipalité de drancy a changé d’étiquette il y a qq années l'actuel maire veux s’aligner sur le bourget qui est beaucoup plus "bourge" cela lui ferait du terrain ou il pourrait faire construire qq chose de plus flatteur de les bâtiments de la sablière ou autres pavillons ouvrier ,c'est toujours le probléme du rapprochement des promoteur immobiliers et des municipalités...

Quant aux zone seveso ,à une vingtaine de KM à mitry plusieurs usines sont seveso elles ont étaient construite dans la zone de la gare et dernièrement dans le périmètre d'évacuation ,il a été construit des logements et un ensemble scolaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors là, si on part sur ce principe, il va falloir evacuer la moitie des habitants des agglomérations!

Je ne minimise pas l 'importance des dangers, mais si on regarde bien, qui est en France hors de danger

d' un accident de centrale nucléaire?

Sur qu' il aurait fallu penser a ca avant l' urbanisation anarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez....

Remarquez sur le fond, vu l'etat des voies reservées au Fret qui "doit disparaitre", le discours est dans l'air du temps....

Les marchandises dangeureuses seront mieux sur la route, ça fera des dizaines de morts de plus, mais étalés et pas vu, pas pris....

Fermez le ban...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollution: des élus demandent le déménagement du centre de triage de Drancy-Le Bourget

Les maires de trois villes de Seine-Saint-Denis se sont alarmés vendredi des "risques mortels" encourus par la population à proximité de la gare de triage de Drancy-Le Bourget, où stationnent notamment des trains de matières dangereuses, demandant son déménagement.

Situé en zone urbaine dense, le centre triage de la gare de Drancy-Le Bourget (Seine-Saint-Denis) fait courir un "risque mortel à des dizaines de riverains" à cause des matières dangereuses qui y transitent, selon un communiqué de Jean-Christophe Lagarde, député-maire NC de Drancy, Vincent Capo-Canellas, sénateur-maire NC du Bourget et André Veussière, maire UMP de Dugny.

"Un accident ferroviaire y serait plus grave que la catastrophe AZF", estiment-ils. "Les élus locaux exigent le contournement de la zone urbaine dense autour de Drancy-Le Bourget, comme c'est le cas ailleurs en France", indique le communiqué.

Contacté par l'AFP, Réseau Ferré de France (RFF) a expliqué que les trains de matières dangereuses restent en effet quelques heures sur le site de Drancy-Le Bourget. "La priorité permanente est de maintenir la maîtrise des risques", a déclaré un porte-parole.


    "Des périmètres de protection définis par l'Etat ont été mis en place", a-t-il ajouté, précisant que pour les habitations incluses dans ces périmètres, "des procédures d'alerte ont été prévues".

Selon les élus locaux les zones dangereuses couvrent un périmètre où vivent 220.000 personnes.

"Nous ne sommes par fermés à l'idée de déplacer le site de triage mais ce n'est pas quelque chose qui se fait en quelques mois. Cela doit se faire en concertation avec tous les partenaires, c'est complexe, coûteux et long", a expliqué RFF.

Carrément, ils demandent le déménagement du triage pour pouvoir faire de beaux programmes immobiliers sans doute, et les camions citernes un peu partout sur les autoroutes et les nationales, tout le monde s'en fout royalement, quelle mauvaise foi , ces politicards à la noix.

http://actu.orange.f...ml#react-anchor

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour donner un chiffre, c'est 14000 wagons de produits chimiques par an triés au Bourget. L'Union des Industries Chimiques a décidée il y a environ 6 mois de s'insurger contre la fermeture du triage car au centre d'un noeud ferroviaire entre les principaux ports pétroliers du Nord (Anvers et Rotterdam) et les différents clients en France (principalement en RA et Picardie)

Mais c'est mieux de faire le grand Paris plutôt que du wagon isolé..

Note UIC -Réunion cabinet Ministre de la Ville - 30 juin 2011 - Version définitive.doc

Courrier M. LEROY Ministre de la Ville 29 04 2011.pdf

Modifié par Général Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il un spécialiste triage de passage ici ?

14000...

Si je prends comme axiome qu'un wagon fait 30m de long (j'en sais rien, à vue de nez de ce que je vois passer), qu'un train prévu au triage de du Bourget fait max 750m (là, c'est de mémoire), ça nous fait ...

560 trains par an, 2 par jour quoi (large) :Smiley_54:

Bon, je me trompe peut être dans mes calculs mais si je dois en croire les collègues que j'ai croisés au Bourget, l'activité est déjà un mot évoquant une certaine idée d'euphémisme quand il s'agit de ce triage, alors c'est pas avec ça qu'il va "survivre".

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de wagons à trier : 14000.

Longueur moyenne d'un wagon : 18 mètres.

Tri du lundi au vendredi : 260 jours.

Donc, 54 wagons/jour.

972 mètres par jour.

Deux trains.

Tri en 3x8 : 365 jours.

Donc, 39 wagons/jour.

702 mètres par jour.

Un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'adore" le grand paris" c'est une coquille vide ,il n'y a pas un sous pour commencer le moindre projet..

pour l'instant ce n'est que de la COM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.