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Il faut que j'explique à mes gentils usagers que leurs trains sont ralentis à cause d'un renouvellement de ballast.

Suis allé faire un tour en cabine et je comprends bien en effet que l'on ne puisse pas rouler VL en l'état mais j'aurais besoin de petites précisions :

1/ pourquoi change-t-on le ballast (ah ben oui hin) ? il se tasse ? il ne maintient plus bien les traverses ?

2/ comment on l'enlève ? (grosses machines j'imagine bien mais...)

3/ une fois que l'on en a remis du tout beau tout propre, la "banquette" doit encore être bourrée, réglée etc ???

et autres explications simplissimes sont les bienvenues :rolleyes:

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Des gens plein de compétences vont te répondre des romans de savoirs que je n'ai pas.

Mais pour des clients, il faut faire court :

1) Car le ballast s'use par vibration (à chaque passage de train) contre ses collègues cailloux.

2) Avec de grosse machines qui nécessite de bloquer la voie aux autres circulations.

3) Fais un trou dans ton jardin, rempli le de terre sans tasser et tu verras le résultat une semaine après.

D) La réponse D

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Pour le 1), il me semble que le ballast neuf a des beaux angles, bien taillés. Ces angles font que les pierres accrochent entre elles, tout en maintenant une certaine souplesse. Mais cette souplesse va faire que les angles vont s'éroder avec le temps, devenir plus "ronds". Et du coup, ça tient moins bien, la voie sera moins bien maintenue.

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Voui Gom' : la granulométrie est importante dans le ballast (nan mais j'ai quand même usé mes premières culottes à la direction de l'Infra hihi)

C'est sympa de participer mdrmdr

(mais je retiens !!! et Nip' y'a de l'idée aussi !)

Modifié par assouan
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Pfuuu... l'est "cantonnée" la Miss...!!!

un petit claquement de doigts, et déjà deux morceaux qui repondent..... ))

Ils ont pratiquement tout dit, sauf que l'erosion est plus principalement le fait de l'usage, donc du couple Train/charge, que du temps qui passe, ou qu'il fait...Le materiau choisi à une immportance primordiale, les Diorites sont en bonne place.... Allez, laissons place aux specialistes, maintenant....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Au lieu d'expliquer tout ça à tes gentils clients avec des termes qu'ils auront de toute façon du mal à comprendre (si tant est qu'ils aient réellement envie de comprendre mais c'est un autre débat), pourquoi n'organises-tu pas une visite de chantier avec les plus emblématiques d'entre-eux, ceux qui alimentent des blogs en propos orduriers dès qu'un train a plus de 3 minutes de retard ?

Une heure ou deux au milieu du bruit et de la poussière, déguisés en Playmobil, devrait leur permettre de mieux comprendre ce qu'est la maintenance de l'Infra.

La mode est à la transparence, à la communication et au "story-telling". Voilà une belle occasion pour mettre ces principes en pratique.

Ce n'est que mon avis.

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C'est qu'ils ont tout bon les CRL et le pilote d'avion okok .

La décision de renouveler uniquement le ballast est prise lorsqu'il n'a plus les qualités pour maintenir le nivellement de la voie ; il y attrition du ballast ; les éléments ont perdu les formes angulaires d'origine qui assure la tenue du nivellement de la voie ; ce ne sont bien sûr pas encore des galets.

Comme l' a dit Fabr l'attrition a pour origine le passage des trains le phénomène étant accentué s'il y a de la danse (assouan c'est pas la même chose que la zumba :Smiley_04: ) mais également les bourrages successifs. Et plus il y a attribution, plus le nivellement se dégrade et donc plus il y a bourrage pour y remédier.

La LN1 a connu à partir de 1995 des grosses opérations de RB, les constituants traverses et rails étant encore en bon état.

Un article qui parle des qualités du ballast : http://lwdr.free.fr/

Le RB nécessite une mise en oeuvre de gros moyens comme un RVB mais sans le remplacement des traverses et des rails. Il y aura donc la dégarnisseuse, les trains de ballast, les bourreuses, la régaleuse, le stabilisateur et libération de LRS.

Je conseillerai un train meuleur dans les mois qui suivent le chantier parce que le rail en a pris un coup là avec le RB.

  • J'adore 1
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Ce n'est que mon avis.

Oui je crois savoir ce que tu penses des cadres "chargés "à l'insu de leur plein gré" de tenir un blog avec des propos lénifiants et déconnectés de la réalité" ! *

Mais la réalité est que les voyageurs consomment un produit dont on peut essayer d'expliquer la complexité sans les emmener "en chier" sur le terrain. Parce qu'ils en chient déjà personnellement tous les jours et que ce n'est pas leur problème.

Nous avons des millions de bonnes raisons de ne pas transporter ces gens à l'heure, il n'empêche que ce n'est pas le contrat qu'ils ont signé avec nous, sur la base de ce qu'on leur a annoncé. Ou alors on arrête définitivement d'imprimer des horaires de trains comme ça on roule tous à la voile (ce qui est parfois proche de la réalité entre les Art, Agt, Ltv et incidents) et ils chopent le train comme la diligence dans les Western et sont encore heureux d'arriver vivants.

J'abuse ? A peine.

Les usagers ne sont pas "méchants", ni "bètes" : ils dégustent parfois. Nous sommes loin d'être parfaits : mon taf c'est - aussi - d'essayer d'expliquer ce qui se passe et ce n'est pas en leur faisant bouffer "du bruit et de la poussière" que ça changera le fait qu'ils arrivent en retard TOUS les matins au boulot et TOUS les soirs en rentrant chez eux.

Bêtement je préfère expliquer combien c'est compliqué...

Chacun son truc.

* ouais j'ai pas trop aimé... mais je n'aime jamais quand on généralise.

  • J'adore 1
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Ae est remonté contre quelques personnes aigries, et Assouan prend de la hauteur en regardant les voyageurs dans leur ensemble...

Pourrais t'on prendre Assouan au piège de la théoricienne à l'abris des bureaux, ce serait commettre une belle erreur....

Beaux billets en attendant... des tranches de vie.

Fabrice

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Question en rapport avec le Ballast. Y a til différentes tailles? Différents matériaux selon la vitesse, la fréquence de circulation ou le type de trains (principalement fret ou voyageur)?

Il ne me semble pas, même si je ne me suis jamais posé cette question...

J'en rajoute une : y a-t-il différentes épaisseurs de ballast selon la classe UIC de la ligne ?

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Oui je crois savoir ce que tu penses des cadres "chargés "à l'insu de leur plein gré" de tenir un blog avec des propos lénifiants et déconnectés de la réalité" ! *

* ouais j'ai pas trop aimé... mais je n'aime jamais quand on généralise.

Désolé que ce propos tenu sur un autre fil ait pu prêter à confusion.

Je voulais dire que ça ne doit pas être marrant tous les jours de devoir tenir un blog à destination de personnes majoritairement hostiles avec des "éléments de langage" imposés par des stratèges en communication, alors qu'on aurait parfois envie d'écrire quelque chose de plus personnel, de plus proche des gens, pour montrer qu'on est aussi un être humain.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, à ceci près que malgré tous les efforts et la bonne volonté que tu pourras déployer pour expliquer le pourquoi du comment du retard prévisible, il y aura toujours quelques responsables influents d'associations d'usagers qui ne voudront pas t'entendre et qui continueront comme si de rien n'était à te traiter d'andouille incompétente sur leur blog perso.

C'est de ceux-là dont je parlais, ces "docteurs es-tout" qui ont suffisamment de charisme pour influencer leurs compagnons de voyage avec une simple phrase prononcée avec l'assurance de l'expert qui maitrise son sujet alors que ce n'est pas souvent le cas, ces gens qui exigent d'être compris mais qui ne veulent surtout pas comprendre.

En quoi serait-ce un problème de leur proposer une visite guidée d'un chantier ? Il ne s'agit pas de les y trainer de force mais de les inviter très officiellement pour voir sur le terrain ce que tu leur as expliqué. Ils devraient être content qu'on pense à eux, ça valoriserait leur action et ça les conforterait dans la haute opinion qu'ils ont d'eux-mêmes puisqu'ils deviendrait auprès de leurs concitoyens des spécialistes en ballast.

Si ceci n'est effectivement pas leur problème, c'est leur choix. Mais à ce compte-là, qu'ils arrêtent de venir se plaindre auprès du personnel SNCF quand leur I-phone tombe en panne ou quand ils oublient leurs lunettes chez eux (vécus perso). Ce n'est pas notre problème non plus, après tout. Chacun ses soucis.

Pour ce qui est du non respect des horaires, surtout depuis le 11 décembre, il y a effectivement des millions de raisons à celà. Mais l'une de ces raisons ne serait-elle pas que nous (la SNCF) avons vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué, en promettant un cadencement que nous savions impossible à tenir ?

Sincèrement, je n'envie pas ton poste dans le contexte actuel car ça ne doit pas être évident de devoir dire que tout ira mieux demain quand on sait par expérience que ça ne s'arrangera, au mieux, que dans 9 mois, au prochain changement de service.

Modifié par Ae 8/14
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Il faut que j'explique à mes gentils usagers que leurs trains sont ralentis à cause d'un renouvellement de ballast.

Suis allé faire un tour en cabine et je comprends bien en effet que l'on ne puisse pas rouler VL en l'état mais j'aurais besoin de petites précisions :

1/ pourquoi change-t-on le ballast (ah ben oui hin) ? il se tasse ? il ne maintient plus bien les traverses ?

2/ comment on l'enlève ? (grosses machines j'imagine bien mais...)

3/ une fois que l'on en a remis du tout beau tout propre, la "banquette" doit encore être bourrée, réglée etc ???

et autres explications simplissimes sont les bienvenues :rolleyes:

Salut,

Tout d'abord, le ballast a plein de fonctions bien utiles que l'on peut résumer à:

-supporter les charges verticales subies par le chassis de la voie

-assurer l'élasticité verticale cf. 1)

-assurer le maintien longitudinal et latéral de la voie (le couple traverses + ballast s'opposant aux efforts de dilatation)

-garantir le drainage

son caractère autobloquant est du à la granulométrie employée et aux arrêtes vives

comme dit jusqu'ici, dès que les pertes de fonctions -citées au dessus- sont constatées, il faut renouveler

tout cela se voit grâce aux enregistrements périodiques de la géométrie dits "mauzin" ou "iris" et grâce aux tournées

si jamais les "méchants" usagers t'embetent autour de "pourquoi ça s'use" n'hésite pas à évoquer que,

le couplage entre les sollicitations dynamiques -dont la fréquence correspond aux rapports de la vitesse du train sur la longueur d'onde des défauts de nivellement- et le mode propre de vibration du ballast peut conduire à une usure prématurée de celui-ci. Les défauts de courtes longueurs d'ondes par exemple sont trés péjoratifs pour des vitesses approchant de l'ordre de 300 km/h.

Si j'ai 5 min cet aprem, je vous raconterais une histoire curieuse autour du laminage des rails, des défauts de courte longueur d'onde et de l'usure du ballast

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  • 1 mois plus tard...

Il ne me semble pas, même si je ne me suis jamais posé cette question...

J'en rajoute une : y a-t-il différentes épaisseurs de ballast selon la classe UIC de la ligne ?

Il y a différentes qualité de ballast (dureté LC ou LGV), pour le fun ... différentes couleurs aussi (les gratteurs de cailloux sont des artistes!).

La granulométrie de principe est 25/50, mais des tamis plus petits peuvent être utilisés dans certains cas sur VS (ballast de remploi).

L'épaisseur mini saine de "ballu" sous la traverse détermine la bourrabilité de la voie, mais aussi son échéance de régénération.

Ne perdez pas de vue qu'avec du cailloux 25/50 (c'est en mm!) que l'on nivelle les voies au quart de millimètre avec des machines de 100 tonnes!

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