Aller au contenu
Le Web des Cheminots

GSM-R, GSM-GFU, questions


Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir, si, à ce jour, tous les engins moteurs SNCF en service sont équipées du GSM-R+GFU, et dans le cas contraire, quelles sont les conditions de circulations pour ces locs . L'absence d'équipement GSM-R ou GFU interdit-elle la circulation de l'engin? Je pense notamment à l'armada de locotracteurs ou d'engins anciens, tels 63500 ou 66000, pour ceux qui restent : doivent-ils être absolument munis d'un équipement portable, par ex.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphone portable pro/perso des conducteurs appelés à circuler sur les lignes GSM-GFU doit être paramètré pour cette fonction.

Du coup, il n'est pas nécessaire de doter les machines d'un équipement spécifique.

D'autre part, l'activation de la fonction GSM-GFU du téléphone portable n'est pas obligatoire pour le moment.

Au prochain rectif réglementaire, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSM GFU n'est pas considéré comme un equipement de securité mais

comme une boucle de rattrapage possible au cas ou

En effet, le risque est celui d'une non couverture de réseau ou d'une coupure sans preavis

d'un relais pour maintenance par l'operateur, donc impossible d'y reposer un systeme dit de securité

ou alors a moins de passer une convention avec cet operateur qui verrait ici le moyen juteux de payer

son infrastructure sur le dos du ferroviaire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, l'activation de la fonction GSM-GFU du téléphone portable n'est pas obligatoire pour le moment.

Au prochain rectif réglementaire, peut-être...

Salut,

Tu es sur? La dernière version du référentiel stipule pourtant que l'activation DOIT être faite avant circulation sur ligne désignée au RT, ou sur ligne non équipée RST (art E31.02). Du coté de SE/ROA, ils sont regardant la dessus depuis un bon moment maintenant.

Maintenant, entièrement d'accord, ca n'est pas un équipement de sécurité, pour les raisons déjà mentionnées.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu es sur? La dernière version du référentiel stipule pourtant que l'activation DOIT être faite avant circulation sur ligne désignée au RT, ou sur ligne non équipée RST (art E31.02). Du coté de SE/ROA, ils sont regardant la dessus depuis un bon moment maintenant.

Maintenant, entièrement d'accord, ca n'est pas un équipement de sécurité, pour les raisons déjà mentionnées.

Florian

J'ai hésité tout comme toi sur les propos d'Ae 8/14, mais je pense qu'il voulait dire que ce n'est pas obligatoire partout et tout le temps.

En revanche, comme tu le précises, à partir du moment où la ligne est désigné et le CRL équipé, il doit l'activer.

Chez nous, la règle est simple : on le met partout, y compris en double voie, lorque la ligne n'est pas équipée radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'activation doit être faite

certes

mais si tu ne la fais pas, tu as un papier à remplir expliquant les raisons du dysfonctionnement.

sauf qu'on ne te le réclame pas et qu'on ne s'en préoccupe pas (z'ont été tout surpris quand je l'ai rendu)

donc vu le zèle mis ces temps ci à nous plumer au moindre écart sécurité, on peut considérer

1/ soit ce n'est pas "obligatoire" de chez obligatoire

2/ soit nos chefs ne font pas leur boulot en vérifiant qu'on n'a pas activé et pas rendu de mot d'excuse

3/ soit les deux :Smiley_59: :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ne pas l'avoir (ou non fonctionnement) n'empèche pas le train de rouler mais il faut signaler ce fait avant départ. En cela, la procédure globale est obligatoire.

2) La vérification se fait par échantillon (on pioche 3 jours au hasard dans la mois).

3) Oui les deux, mais pas dans le sens où tu l'entends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'activation doit être faite

certes

mais si tu ne la fais pas, tu as un papier à remplir expliquant les raisons du dysfonctionnement.

sauf qu'on ne te le réclame pas et qu'on ne s'en préoccupe pas (z'ont été tout surpris quand je l'ai rendu)

donc vu le zèle mis ces temps ci à nous plumer au moindre écart sécurité, on peut considérer

1/ soit ce n'est pas "obligatoire" de chez obligatoire

2/ soit nos chefs ne font pas leur boulot en vérifiant qu'on n'a pas activé et pas rendu de mot d'excuse

3/ soit les deux :Smiley_59: :Smiley_59:

Bonjour, je cherche à comprendre......

Vous activez le bidule, ... y a t'il ensuite un test de fonctionnement ( AC ===} ADC?).

En ligne, êtes vous certain que le bidule continue de fonctionner?.

Y a t'il un endroit préconisé pour son installation en cabine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit un coup a un essai de fonctionnement du GSM GFU par la gare de Roanne, avant le départ du premier train du matin. L'AC au poste m'avait dit qu'il devait faire l'essai tout les mercredi (sous réserve) avec le mécano du premier train.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il un endroit préconisé pour son installation en cabine?

L'utilisation du GFU est le seul cas où tu dois avoir ton téléphone allumé posé sur le pupitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, j'ai une autre vision du système...

Il se trouve que j'ai, par hasard, un membre proche de ma famille qui bosse pour la boîte qui met en place ce truc.... Si vous saviez combien de postes sont effectivement connectés alors qu'ils devraient tous l'être... Idem pour les ASCT... Dommage...

Petite info aussi, il y a trop (ou trop) peu d'ouvrages d'art (tunnels ou ponts importants) équipés en cables radiant pour la retransmission... Puis de vallées de montagne non couvertes...

Dommage...

Pensez seulement qu'on aurait pût arrêter un des 2 trains pour l'accident de la gare d'Assié... ça vaut pas le coup d'y penser? Certe, il n'y a pas encore de station d'accueil partout mais pour une fois qu'un nouveau système pourrait apporter quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche à comprendre......

Vous activez le bidule, ... y a t'il ensuite un test de fonctionnement ( AC ===} ADC?).

En ligne, êtes vous certain que le bidule continue de fonctionner?.

Y a t'il un endroit préconisé pour son installation en cabine?

L'activation du CRL lui renvoi un message de confirmation qui fait faisant foi du bon fonctionnement coté conducteur.

Pour les AC, des tests sont prévus : on prend un train (après arrivée ou avant départ), il s'initialise, l'AC balance l'alerte, le CRL rend compte sur le formulaire prévu à cet effet (formulaire qui se trouve au dos de celui servant à signaler une anomalie ou absence de GSM-GFU).

En route, pas moyen de savoir si le fonctionnement est toujours effectif. C'est aussi pour ça que c'est un plus et pas un fondamental de sécurité. (la radio du pauvre ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez combien de postes sont effectivement connectés alors qu'ils devraient tous l'être... Idem pour les ASCT... Dommage......

Négatif, sur les lignes RST, il 'est absolument pas prévu de passer en GFU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GSM-GFU, si j'ai bien compris, un portable suffirait. Celui, par exemple, d'un CTT pilotant une circulation?

Maintenant, le GSM-R: Un EM non équipé ( que ce soit en fixe ou en portable, genre engins de travaux infra) est-il à l'heure actuelle règlementairement ( pour que ce soit clair)interdit de circulations sur les lignes équipées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GSM-GFU :

Non, il ne faut pas juste un portable.

Il n'y a que deux téléphone reconnus par l'EPSF, donc déjà ça limite.

En plus, il doivent être chargés avec une base de numéros et sonnerie qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, il doivent être chargés avec une base de numéros et sonnerie qui vont bien.

Encore faut-il que ce soit bien fait : je suis resté 8 mois avec mon portable à moitié paramètré, bloqué en mode "messagerie" (comme si la fonction GFU était activée) mais inapte à activer cette fonction, suite à une fausse manoeuvre de la personne chargée de le paramètrer.

Tout le monde peut se tromper, mais 8 mois pour m'obtenir une nouvelle carte SIM..... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que ce soit bien fait : je suis resté 8 mois avec mon portable à moitié paramètré, bloqué en mode "messagerie" (comme si la fonction GFU était activée) mais inapte à activer cette fonction, suite à une fausse manoeuvre de la personne chargée de le paramètrer.

Tout le monde peut se tromper, mais 8 mois pour m'obtenir une nouvelle carte SIM..... cartonrouge

Oui nous avons eu aussi ce problème ... il semble que la personne qui, au national, chapote tout ça soit parti en retraite/changement de poste, et du coup, l'affaire est restée suspendue pendant longtemps.

En fait, le programme donné aux responsables locaux pour charger les portable contenait une erreur qui bloquait les téléphone après la première initialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mélange 2 choses différentes ici.

La GSM-R, qui est la radio sol train avec transmission par le réseau GSM. Elle nécessite un équipement particulier des engins, avec une radio bi-mode (RST standard + GSM-R). Actuellement, il n'y a que le réseau Est d'équipé. Tout engin circulant sur ce réseau non équipé avec une radio bi mode sera considéré comme sans radio (arrêtez moi si je me trompe :)). Pour le reste du réseau, il y a une carte de déploiement qui traine sur le forum ...et qu'on peut retrouver ici : http://www.rff.fr/IM...iement-gsmr.pdf

Pour ma part, tous les engins que je pratique sont déjà équipés. Ceux qui ne le sont pas encore devront passer à l'atelier.

Le GSM-GFU, comme ça a été dit plus haut, est un autre système qui vient se superposer et qui utilise les téléphones portables. Toujours comme dit plus haut, il faut des modèles spécifiques pour fonctionner en GFU (Groupe Fermé d'Utilisateurs), afin d'éviter de recevoir un appel "privé" (ou de la hiérarchie, par exemple) en étant en mode conduite. Ce système est utilisé sur les lignes non équipées radio. Ca coûte évidemment moins cher... Mais ce n'est pas un sécuritaire. Difficile de recevoir une alerte sous un tunnel par exemple.

Gom

Modifié par gomen
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSM-GFU, comme ça a été dit plus haut, est un autre système qui vient se superposer et qui utilise les téléphones portables. Toujours comme dit plus haut, il faut des modèles spécifiques pour fonctionner en GFU (Groupe Fermé d'Utilisateurs), afin d'éviter de recevoir un appel "privé" (ou de la hiérarchie, par exemple) en étant en mode conduite. Ce système est utilisé sur les lignes non équipées radio. Ca coûte évidemment moins cher... Mais ce n'est pas un sécuritaire. Difficile de recevoir une alerte sous un tunnel par exemple.

Gom

Exact.

On va dire que c'est mieux que rien, mais pas aussi sécuritaire que la radio !

Si ça peut éviter ne serait ce qu'un seul accident, ça sera toujours ça de pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le programme donné aux responsables locaux pour charger les portable contenait une erreur qui bloquait les téléphone après la première initialisation.

Première initialisation qui avait lieu dans le bureau du responsable local quand ce dernier faisait la démonstration du système.

Si en plus il n'y avait plus de responsable national.....

Tout s'explique.

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

On va dire que c'est mieux que rien, mais pas aussi sécuritaire que la radio !

parce que la radio passe dans les tunnels ??

20 ans qu'on signale qu'elle ne passe pas dans celui entre ND de briançon et petit Coeur.

mais apparemment, c'est un fonctionnement normal et sécuritaire............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que l'alerte radio dure un certain temps. En supposant que ça ne capte pas pile au moment de l'alerte, on peut espérer que ça captera quelques secondes plus tard et qu'on recevra l'alerte. Pour une alarme GSM-GFU, si on ne capte pas à l'instant précis de l'alarme, celle-ci ira dire bonjour au répondeur... Gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, mais on tatonne et à la fin, ce pourrait être un plus pour pas trop cher...

Pour les tunnels RER, par exemple, en faisant payer les cables radiants ou antennes bidirectionnelles par les opérateurs de téléphonie, cela permettrait de pouvoir disposer d'une nouveau système "autonome" de liaison train/ sol et sol/train sans devoir modifier les engins, pour pouvoir pallier au problème rencontré sur l'indident du RER A du 09 janvier ou une panne simple a privé d'énergie électrique toute une rame pleine...

Au moins, en passant par un portable, même si toutes les conditions de sécurité ne sont pas toujours garanties, ça redonne un deuxième axe de communicabilité possible...

Après, c'est sur qu'il faudra travailler à fond le caractère sécuritaire du truc, pour pallier les erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.