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source ouest-france:

Gare de Caen : les voyageurs à destination de Cherbourg priés de prendre le train suivant…

Transports dimanche 18 mars 2012

« En raison de l’absence de personnel », les voyageurs à destination de Cherbourg, devant prendre le train de 19 h 59, sont priés de prendre le train suivant, celui de 20 h 59. C’est le message en boucle qui est diffusé ce dimanche soir par les haut-parleurs de la gare de Caen...

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Encore une fois, on voit tous les "bienfaits" de la suppression des réserves...

  • J'adore 1
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sur infolignes indiqué " à l'heure" mais dans "cliquez ici pour plus d'informations " il est indiqué "Arrêt supprimé attente d'un membre du personnel" pour toutes les gares de Caen à Cherbourg. à cette heure pas trop grave: pas de manque de rendez-vous et pas de manque de correspondance

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Encore une fois, on voit tous les "bienfaits" de la suppression des réserves...

Oui sauf que dans les dernieres années des RAD. (vrai RAD TB), à cette heure là le SRAD de sorée t'aurait planté en te disant : "Peux, pas va finir trop tarrrrrrrrrd"
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RAD c'est RAD

des fois (souvent) tu ne fais rien

parfois (exceptionnellement, mais ça arrive), on te dit à 19h que tu fais un train à 21h30 (fin de RAD à 22 !!) pour perpète

ben tu fais

et relève à la première gare possible (donc au bout, of course !!)

et un RHR pas prévu (car bien sûr, rien pour rentrer)

et madame qui piaffe de contentement

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Oui sauf que dans les dernieres années des RAD. (vrai RAD TB), à cette heure là le SRAD de sorée t'aurait planté en te disant : "Peux, pas va finir trop tarrrrrrrrrd"

Les RAD sont les seules JS ou tu peux être commandé en dérogation.... Ce que tu décris, çà s'apparente à un refus de service....

Invité chalut
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Pour pouvoir mettre des réserves il faudrait déjà qu'il y ait assez de personnel pour les JS régulières...

En Auvergne c'était en moyenne une dizaine de trains supprimés (et communiqué à l'avance) chaque jour durant l'été dernier

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On faisait comment il y a 20 ans????

A mais oui!!! C'était du service public! Pas comme maintenant ou faut faire du bénef coute que coute. Merci Bruxelles et les divers "paquets ferroviaires"

  • J'adore 1
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On faisait comment il y a 20 ans????

A mais oui!!! C'était du service public! Pas comme maintenant ou faut faire du bénef coute que coute. Merci Bruxelles et les divers "paquets ferroviaires"

Pas trop d'accord... il y a encore des réserves chez ceux qui le veulent !

Quoique, en même temps, vu que c'est chaque activité maintenant qui décide de "payer" une réserve ou pas, Bruxelles n'est pas loin ^^

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Pas trop d'accord... il y a encore des réserves chez ceux qui le veulent !

Quoique, en même temps, vu que c'est chaque activité maintenant qui décide de "payer" une réserve ou pas, Bruxelles n'est pas loin ^^

Oui, chez VFE, parce que c'est la vitrine de la boite... alors faut mettre le paquet

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Oui, chez VFE, parce que c'est la vitrine de la boite... alors faut mettre le paquet

Euh... non. Il y a des "activités" de service public qui payent des réserves (TA, TB, Asct, rames, locs)....

(sifflotte)

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Euh... non. Il y a des "activités" de service public qui payent des réserves (TA, TB, Asct, rames, locs)....

(sifflotte)

C'est vrai... mais çà n'est plus dans les mêmes proportions que dans les années 80!! C'est ce qui fait qu'on est vite à la ramasse!!! Et quand on rajoute la spécialisation des réserves et des activités qui ne veulent pas prêter leurs réserves......

  • J'adore 1
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Ils ont bien réussi à envoyer un train de citernes à Caen au lieu du Havre, la semaine dernière.

Ils font fort sur l'ouest.

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Ils ont bien réussi à envoyer un train de citernes à Caen au lieu du Havre, la semaine dernière.

Ils font fort sur l'ouest.

On supprime les cours d’histoire-géo, et voilà ce que ça donne ! :)

Publication: (modifié)

Ils ont bien réussi à envoyer un train de citernes à Caen au lieu du Havre, la semaine dernière.

Ils font fort sur l'ouest.

Bein quoi? ça reste dans l'ouest !! :)

Modifié par Tophe
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C'est vrai... mais çà n'est plus dans les mêmes proportions que dans les années 80!! C'est ce qui fait qu'on est vite à la ramasse!!! Et quand on rajoute la spécialisation des réserves et des activités qui ne veulent pas prêter leurs réserves......

Complètement. Il n'y a qu'a voir la panique s'emparer de la feuille lorsqu'un gars appelle peu avant sa Ps pour dire qu'il est malade....

Obligé de débricoler tout le monde, et ça finit par faire chier tout le monde, sans pouvoir assurer le train à tous les coups.

Une réseve ne résoudrait pas tous les problèmes, mais une partie déjà.

  • J'adore 1
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mais QUI finance la réserve ? TER de la région X ? TER de la région Y (ben oui !!!) ? VFE ? Fret ?

sachant que celui qui paie refusera que la réserve fasse un train pour un autre ?

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mais QUI finance la réserve ? TER de la région X ? TER de la région Y (ben oui !!!) ? VFE ? Fret ?

sachant que celui qui paie refusera que la réserve fasse un train pour un autre ?

C'est exactement ça : les activités prévoient (ou pas ^^) des réserves lors de la conception de leurs roulements et donc "se" financent un Adc en réserve. Et, logiquement, ne sont pas trop chaudes pour les prêter aux copines...

Il reste heureusement - en voyageurs - un interlocuteur "centralisateur" : le Centre Régional Voyageurs qui a la vue d'ensemble et qui demande aux uns ou aux autres si l'on peut engager leur réserve mais... ce n'est qu'une demande : c'est l'activité qui décide :(

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Et pourquoi ne pas faire une releve de l'AdC à la frontiere de la région ?

:jesuisdehors: (mais peut etre pas loin)

  • J'adore 1
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Et pourquoi ne pas faire une releve de l'AdC à la frontiere de la région ?

En voila une idée qu'elle est bonne !!!

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Les RAD sont les seules JS ou tu peux être commandé en dérogation.... Ce que tu décris, çà s'apparente à un refus de service....

Ah! Quel RH parle de ca ? Il est dit que tu dois être relevé dans la mesure du possible, on connait le possible. :sad:

Mais s'il y a un incident ( ou plus grave un accident de personne par exemple ) le juge va demander a quelle heure tu as commencé: Ah, plus de 9 heures de service en continu, z'etiez pas un peu fatigué ?. C'est juste pour ce coté là, qui va payer les pots cassés, après on se doute bien qu'on va pas laisser sur le carreau 200 voyageurs ( c'est un exemple ).

Invité JLChauvin
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Ah! Quel RH parle de ca ? Il est dit que tu dois être relevé dans la mesure du possible, on connait le possible. :sad:

Mais s'il y a un incident ( ou plus grave un accident de personne par exemple ) le juge va demander a quelle heure tu as commencé: Ah, plus de 9 heures de service en continu, z'etiez pas un peu fatigué ?. C'est juste pour ce coté là, qui va payer les pots cassés, après on se doute bien qu'on va pas laisser sur le carreau 200 voyageurs ( c'est un exemple ).

Tout à fait d'accord, on sait ce que veut dire "dans la mesure du possible" puisqu'il n'y a quasiment plus aucune possibilité de relève une fois parti. L'exceptionnel est devenu une pratique courante.

Que se passerait-il en cas d'accident, dans le cas où cinq ou six heures de conduite suivraient sept ou huit heures de réserve? Qui paierait les pots cassés?

Bien sûr on joue sur la conscience professionnelle des cheminots pour en demander toujours plus en en donnant toujours moins, alors il ne faut pas s'étonner des réactions de ceux qui en ont ras-le-bol de servir de "variable d'ajustement" et qui n'ont absolument plus confiance en leur hiérarchie pour les soutenir en cas de gros pépin.

Mais à force d'à force de tirer sur la ficelle le moindre grain de sable arrête toute la machine, machine qui a d'ailleurs du mal à fonctionner correctement même quand tout va bien. Supprimons les réserves, spécialisons à outrance celles qui restent, on fera des économies qu'ils disaient... et ils s'étonnent maintenant que ce soit devenu le bordel?

  • J'adore 5
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[...] et qui n'ont absolument plus confiance en leur hiérarchie pour les soutenir en cas de gros pépin.

Tout le problème est là.

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mais QUI finance la réserve ? TER de la région X ? TER de la région Y (ben oui !!!) ? VFE ? Fret ?

sachant que celui qui paie refusera que la réserve fasse un train pour un autre ?

Chez nous à metz c'est l'INFRA qui finance la "réserve TGV"...notament pour le secours sur LGV...c'est de la réserve TGV bien entendu (dénommé réserve INFRA d'ailleurs)...Comme quoi pour le TGV y'a toujours des sous...

Très rarement utilisé pour le TER...(vu qu'en plus le gars en reserve à de forte chance de ne plus connaitre soit l'engin, soit la ligne...)

Il y a une quinzaine d'année il n'y avait pourtant pas de réserve mais du vrai FAC avec DAD (et en partallèle à ça, des vrais roulements et classements)...Et ça tournait...Un voyageur supprimé pour manque de personnel était extrèmement rare...(je dis pas pour le fret :glare: ...)...

Bref des vrais connaissances de lignes et engins, bref de la variété, de la vrai polyvalence ...

Des vrais répartitions de charges de travail pour maintenir les connaissances et pas l'inverse comme maintenant pour des raisons purement économiques bidons (voir politiques)...

Ils ont voulu des activités "spécialisées", voir "ultra-spécialisées" au sein d'une meme activité (encore plus ridicule...), tout ça pour facilité la vie de ceux qui sont derrière un bureau ? J'en doute, surtout quand tu vois le bordel...

Le plus triste maintenant, c'est que beaucoups ne voudraient meme plus d'un retour en arrière...pour diverses raisons... lapleunicheuse

Donc que la direction "assument" en indiquant : « En raison de l’absence de personnel », ça me fait rigoler...

Vous me direz, c'est un peu plus honnéte de l'annoncer comme ça, parce que quelques fois c'est plutot l'excuse bidon du "mouvement social" ou du "problème technique" qui cache cette triste réalité...

  • J'adore 2

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