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Il existe à la SNCF des Installations dites "Voie Unique Temporaire Permanente" (VUTP). Il y en a une du côté de Villennes sur Seine.

En quoi consiste cette installation ? Quelle est la Signalisation Utilisée ? (A priori, d'après ce que j'ai pu observer, c'est la même que pour les VUT Classiques). Dans quel(s) cas l'utilise-t-on ?

Ya-t-il une règlementation particulière ? La cohabitation desz termes "Temporaire" et "Permanent" parait surprenante !

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

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Temporaire a installation permanente. Pour faire simple les installation sont prevues pour

Ais il faut un agent dans chaque gare équipée. C'est utilisable pour des travaux, un incident, bref tout ce qui peut motiver une VUT. Il y en a également au sud de Dijon et vers CSH. Signalisation : un carré d'entrée (sens normal donc a gauche) qui comporte la pancarte et un signal de sortie annoncé par une pancarte.

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(...)

La cohabitation des termes "Temporaire" et "Permanent" parait surprenante !

(...)

Je reconnais que ça fait partie des choses qui font toujours un peu rêver (ou tiquer)....

Commes les DIscordances Normales :laugh:

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GSM-GFU : la radio sol train du pauvre.

BAPR : block automatique à prix réduit.

VUTP : l'IPCS du pauvre.

...

Quand il s'agit d'inventer des systèmes pour faire "presque" à moins cher, on sait faire.

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Il existe à la SNCF des Installations dites "Voie Unique Temporaire Permanente" (VUTP). Il y en a une du côté de Villennes sur Seine.

En quoi consiste cette installation ? Quelle est la Signalisation Utilisée ? (A priori, d'après ce que j'ai pu observer, c'est la même que pour les VUT Classiques). Dans quel(s) cas l'utilise-t-on ?

Ya-t-il une règlementation particulière ? La cohabitation desz termes "Temporaire" et "Permanent" parait surprenante !

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

L'installation est permanente mais son utilisation temporaire...c'est un moyen terme entre rien du tout et beaucoup plus.

Pour faire circuler un train dans le sens contraire au sens normal de circulation, il existe différents types de procédures ou d'installations (contre-voie, contre-sens, VUT, VUTP, IPCS ou banalisation)

La VUTP permet la circulation de trains à contre-sens grace à une signalisation réalisée au moindre coùt et, contrairement à la VUT qui n'est installée que pour une raison ponctuelle puis démontée lorsque son utilisation n'a plus lieu d'être (cas de travaux par exemple), la signalisation d'une VUTP est installée à demeure.

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Invité chalut

Kikou

Je résume les VUTP comme une sorte d'IPCS "du pauvre".

L'avantage par rapport à la VUT "normale" est qu'il n'y a pas besoin de s'arrêter avant d'y entrer.

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GSM-GFU : la radio sol train du pauvre.

BAPR : block automatique à prix réduit.

VUTP : l'IPCS du pauvre.

...

Quand il s'agit d'inventer des systèmes pour faire "presque" à moins cher, on sait faire.

J'adore le presque et c'est tellement vrai ^_^

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Pas d'ordres à délivrer au conducteur ?

Non, tu rentres direct dessus (d'après mes souvenirs, mais jamais pratiqué)

Pour la sortie, le panneau "FIN DE VUT" en noir sur fond blanc impose d'être en marche à vue à l'approche du même panneau en blanc sur fond noir situé plus loin, juste au signal de sortie (souvent un carré violet)

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Non, tu rentres direct dessus (d'après mes souvenirs, mais jamais pratiqué)

Pour la sortie, le panneau "FIN DE VUT" en noir sur fond blanc impose d'être en marche à vue à l'approche du même panneau en blanc sur fond noir situé plus loin, juste au signal de sortie (souvent un carré violet)

Ok, merci pour ta réponse !

... j'ai également jamais pratiqué cette VUTP, et je ne me souviens pas d'avoir appris la VUTP en cours !

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Invité chalut

Pas d'ordres à délivrer au conducteur ?

Non, tu rentres direct dessus (d'après mes souvenirs, mais jamais pratiqué)

Pour la sortie, le panneau "FIN DE VUT" en noir sur fond blanc impose d'être en marche à vue à l'approche du même panneau en blanc sur fond noir situé plus loin, juste au signal de sortie (souvent un carré violet)

Géant vert a répondu avant moi.

Voilà pourquoi on parle de VUT à caractère Permanent... Les installations sont à demeure.

Pour la sortie :

- soit c'est un carré violet, précédé d'une pancarte "Fin de VUT" noir sur fond blanc et d'une marche à vue.

- soit c'est un carré "normal", là pas de marche à vue mais un avertissement si le carré est fermé.

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GSM-GFU : la radio sol train du pauvre.

BAPR : block automatique à prix réduit.

VUTP : l'IPCS du pauvre.

...

Quand il s'agit d'inventer des systèmes pour faire "presque" à moins cher, on sait faire.

il y en a d'autres :

VUSS = Voie Unique Sans les Sous

exploitation en navette = la VU du pauvre

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Géant vert a répondu avant moi.

Voilà pourquoi on parle de VUT à caractère Permanent... Les installations sont à demeure.

Pour la sortie :

- soit c'est un carré violet, précédé d'une pancarte "Fin de VUT" noir sur fond blanc et d'une marche à vue.

- soit c'est un carré "normal", là pas de marche à vue mais un avertissement si le carré est fermé.

Merci pour ta réponse !

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Invité TRAM21

les VUTP entre Gevrey et Chagny ont une particularité :

dans le sens impair, de Gevrey (BV) à Chagny (Bif de Nevers), il est possible de circuler en VUTP sur voie 2 d'un seul tenant, sans avoir à sortir et rentrer sur VUTP, les signaux utilisés sont des panneaux circulaires à plaque A, et des carrés normaux.

dans le sens pair, c'est de la VUTP classique avec TIV 30 et pancarte "Fin de VUT" + carré violet en sortie de VUT, comme partout ailleurs...

des IPCS doivent être mis en place entre Mâcon et Dijon (déjà installé entre Chalon S/S et Chagny (Bif de Nevers)

en venant en IPCS depuis Chalon S/S et continuation en VUTP vers Meusault, on aura : Ralent 60 + Rappel de ralent 60 avec TSCS et pancarte VUT de présentés, sans changer de voie (voie 1 sens pair)

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dans le sens pair, c'est de la VUTP classique avec TIV 30 et pancarte "Fin de VUT" + carré violet en sortie de VUT, comme partout ailleurs...

sur le réseau St Lazare, d'après mes souvenirs il y a un des deux groupes (V ou VI) dont la sortie de VUTP n'a pas de TIV30, juste l'annonce "Fin de VUT"

Il y a aussi une autre VUTP sur la RATP, sur le RER A vers La Varenne-Chennevières, Sucy-Bonneuil. On voit un panneau "Fin de VUT" sur les voies RATP quand on longe la GC est.

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bonsoir

une des premières était arras /longueau mais au fur et a mesure les entrées et sorties ont été supprimées..et l(ensemble maintenant le nombre de circulation a bien baissé sur cette ligne

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GSM-GFU : la radio sol train du pauvre.

BAPR : block automatique à prix réduit.

VUTP : l'IPCS du pauvre.

...

Quand il s'agit d'inventer des systèmes pour faire "presque" à moins cher, on sait faire.

Quand le conseil régional ne veut pas payer, au lieu du BAL, l'on installe du BAPR (Block Automatique Pour Radin)

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salut

je crois qu'historiquement, la VUTP a été crée alros qu'on était désireux d'automatiser la VUT... Puis on a réellement commencer à créer du block dans le deux sens avec les ICS.

Sinon la VUTP est sur le groupe 5 me semble-t-il sur St Lazare...

Et pour finir, sur le réseau RATP ligne A, il y a bien de la VUT qui existe, c'est un mode de circulation à contre-sens sur le petit bout de branche non équipé IPCS...

Yaya

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