Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Site sur les retards grandes lignes (Allemagne)


Invité _Nox_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne savais où poster, je prie les modos de m'excuser si ça ne convient pas.

Un site intéressant qui indique les retards en temps réel (et leur raison) avec une visualisation graphique sympa, chez nos voisins allemands (je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien, hein !) : http://zugmonitor.sueddeutsche.de/#/

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien franchement je pense que RFF ou SNCF ont du boulot pour rattraper le retard :sleep:

Quoi, ça ne vous sied pas les recopies des écrans de gare sur le site : http://www.gares-en-mouvement.com/fr/ ?

... Non, je passe :ph34r:

Pourquoi faire tout est à l'heure chez nous! :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon on a quelque chose qui ressemble à ça ?

Voui... Il y a "excalibur" qui présente une carte avec les points d'interruption du trafic et leur importance (de 0 à 100% d'interruption, "Colt" pour les Lgv avec les trains en couleur selon leur retard et "jenesaisplusquoi" (suivi ligne ?) pour tous les trains (mais ça marche moins bien à mon goût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui... Il y a "excalibur" qui présente une carte avec les points d'interruption du trafic et leur importance (de 0 à 100% d'interruption, "Colt" pour les Lgv avec les trains en couleur selon leur retard et "jenesaisplusquoi" (suivi ligne ?) pour tous les trains (mais ça marche moins bien à mon goût).

Je serai moins idiot ce soir :laugh:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien franchement je pense que RFF ou SNCF ont du boulot pour rattraper le retard :sleep:

c'est du travail pour RFF comme dans transport aerien avec

http://www.flightradar24.com/

pas dans les objectifs d'un transporteur comme SNCF

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voui... Il y a "excalibur" qui présente une carte avec les points d'interruption du trafic et leur importance (de 0 à 100% d'interruption, "Colt" pour les Lgv avec les trains en couleur selon leur retard et "jenesaisplusquoi" (suivi ligne ?) pour tous les trains (mais ça marche moins bien à mon goût).

Un de ceux-ci ? (source : http://sncf.ratp.fre...ationssncf.htm)

Depuis quelques années, la SNCF a adapté son organisation, en créant des entités qui suivent et régulent la circulation des trains et qui supervisent les services aux clients. Ce ne sont pas des postes d'aiguillages, mais des postes de régulation et de suivi du trafic.

A ce titre, 5 outils informatiques ont été développés par la Direction de la Recherche et de l’Innovation, afin de suivre en temps réel la production des trains et de rendre le pilotage de celle-ci plus réactive. Il s’agit d’AGORA (formation des trains en gare), COLT (circulation des TGV), ECLER (des trains de banlieue), GEDEON (des trains de Fret) et EXCALIBUR(gestion de l’ensemble des circulations).

En fait, la mission de la SNCF est dans ce domaine de minimiser les conséquences des incidents et des retards. Ainsi les outils signalent les écarts temporels à un certain seuil déterminé (le passage d’un train à un endroit donné par exemple).

Ces outils sont alimentés par des données provenant de différents Systèmes d’Informations : RESEAU (base de données décrivant les installations ferroviaires - infrastructures), HOUAT (trains circulants ce jour – plan de transport à réaliser), BREHAT (information de localisation permettant de suivre en temps réel de l’évolution des trains sur le réseau), COBRA et TIGRE (utilisation des rames TGV), GRIFFE (gestion du matériel roulant RER), OMEGA (roulement des ASCT – contrôleurs), CARAIBE (roulement des Agents de Conduite), SOCRATE (occupation des trains en voyageurs).

A noter : un aperçu rapide de ces logiciels est possible lors de la visite du CNOF.

Merci d'avoir rappelé que ceci existe en interne assouan, j'avais omis de le préciser.

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu penses que ces outils sont nourris majoritairement par des systèmes informatiques datant des années 80... On aime les vieilles choses dans la boîtes !

Un de ceux-ci ? (source : http://sncf.ratp.fre...ationssncf.html)

_Nox_

Pas mal ce site ! Y a une petite coquille sur Juvisy qui est un PRS équipé d'un programmateur mais c'est assez complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premières réactions: le site allemand est bien... et il ne plante pa Firefox!

Le site belge ne fait pas apparaître les retards éventuels; en tous cas pas de façon simple. Mais il indique les horaires actualisés (enfin j'éspère!) et c'est au moins aussi utile.

En France, on a peut-être trop de retards... :jesuisdehors:

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, je crois que ce genre de logiciel apporterait une image rassurante et rajeunie pour la SNCF, une appli web et portable serait surement très utilisée, surtout à l'heure du cadencement.

Je crois que la Sncf n'a pas envie que l'on puisse voir en direct combien il y a de retards sur le réseau.... (voir les évolutions d'infolignes qui ne permettent plus trop de savoir ce qui se passe).

Qu'en interne, les opérationnels aient les éléments d'information pour régler un problème est une chose, que tout le monde (et les medias donc) puissent suivre "en live" ce qui se passe en est une autre :

- les jours où tout est vert n'intéresseront bien entendu personne

- les jours où il y a du rouge seront mis largement en avant

On ne peut pas lui en vouloir de ne pas tendre le baton pour se faire battre....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Assouan,

Le problème réel n'est pas forcément d'avoir une interface agréable en fait, mais de pouvoir être informé facilement et de manière fiable. Différents sites rattachés à la SNCF peuvent donner des informations contradictoires, et nul ne sait l'information avérée facilement. Il y a donc peut-être plus un problème de communication interne, tant en situation normale qu'en situation perturbée.

Exemple (pas sur une information en temps réel, j'avoue assez peu consulter ce genre d'informations) :

Pour les Paris Quimper du mois de mars, le 3761 que je prends habituellement n'est pas annoncé. Aucune information en guichet, si ce n'est qu'il y a des travaux sur l'axe Rennes Quimper de mars à mai, mais rien de concluant ensuite sur le site TER Bretagne. Sur VSC, pas de mise en vente. Sur Infolignes, train affiché terminus Rosporden à l'horaire habituel. Sur VSC jusqu'à Lorient, on comprend que le TGV est limité Rennes avec relais en car limité à Lorient (arrivée 1h15). Et par contact avec le service client sur VSC on m'a donné le lien http://aide.voyages-...ions-et-travaux, que je n'avais jamais trouvé auparavant (et pourtant j'en fréquente des sites ferroviaires ...). Bref, un peu le parcours du combattant, et pas une source d'informations unifiée.

Autre exemple :

Je désire prendre l'IC de nuit Paris-Souillac le 16 mai (week-end de l'Ascension). Les IC de nuit Paris - Sud-Ouest fonctionnent, d'après ce que j'ai pu comprendre en furetant sur Infolignes, par paires : soit 3751/3755, soit 3753 (arrêt à Souillac)/3757. Je n'ai aucun moyen de savoir lequel est prévu à la circulation le 16 mai. Aucune information en point de vente. Le service client sur le site VSC envoie un message type "Il y a des travaux sur le réseau qui empêchent de finaliser le planning de circulation des trains". Mais je n'ai aucun moyen de savoir si le sillon demandé correspond au 3751 (ce qui semble être le cas les mercredi hors veille de fêtes) ou le 3753 (habituellement le vendredi) (je n'en suis pas sûr, il n'y a aucune grille horaire publiée). Comme il n'est pas en vente il faut être patient. Et il n'y a aucune information sur ces travaux sur Infolignes, ni sur la page correspondante de VSC.

En bref, j'ai conscience que les pôles qui diffusent les infos (Infolignes, TER, ...) ne sont pas gérées par les mêmes personnes, mais ce serait bien que les informations ne soient pas contradictoires, et diffusées jusqu'aux points de vente.

Le point à améliorer ne serait donc peut-être pas tant que le voyageur dispose d'une appli fun, mais d'une source unique fiable.

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop d intervenantS de différentes entreprises dans l élaboration et la fourniture des horaires.

C est à RFF de fournir les informations fiables, non modifables et ceci avec60 j d avance ( jamais vu de gros travaux commandé à plus d un an, décidé 15j avant leur début)

Perso, je pense que le flottement décris risque durer le temps de la fin de tous les travaux, au moins 3 ans.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux du moment compliquent considérablement la tâche, j'en suis bien conscient. Mais dans les deux cas que j'ai mentionnés, quelqu'un à la SNCF a forcément l'information que je souhaite avoir. Et je ne vois vraiment aucun raison qui interdirait de la diffuser.

La circulation des IC de nuit, déjà évoquée par ailleurs sur ce forum, est devenue un vrai casse-tête puisqu'il n'y aucun grille horaire publiée avec les jours de circulation.

Il y a donc deux problèmes distincts :

la planification des circulations, pour laquelle il faut une bonne coordination avec des interlocuteurs extérieurs,

la communication des informations dont dispose le groupe SNCF envers ses usagers, et c'est ça qui devrait pouvoir être amélioré.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la Sncf n'a pas envie que l'on puisse voir en direct combien il y a de retards sur le réseau.... (voir les évolutions d'infolignes qui ne permettent plus trop de savoir ce qui se passe).

Qu'en interne, les opérationnels aient les éléments d'information pour régler un problème est une chose, que tout le monde (et les medias donc) puissent suivre "en live" ce qui se passe en est une autre :

- les jours où tout est vert n'intéresseront bien entendu personne

- les jours où il y a du rouge seront mis largement en avant

On ne peut pas lui en vouloir de ne pas tendre le baton pour se faire battre....

Bonjour Assouan,

Il ne s'agit pas de se faire battre, même si la presse et ses lecteurs français s'intéressent davantage au train qui arrive en retard plutôt qu'à tous ceux qui arrivent (à peu près) à l'heure.

Il s'agit de fournir aux clients une information fiable. Mais la notion de client est large: il ne s'agit pas seulement du voyageur présent (coincé?) dans le train, mais par exemple du collègue ou du parent qui doit aller le chercher à la gare et qui serait très heureux d'avoir le plus tôt possible une info facile d'accès et fiable sur l'heure à laquelle l'arrivée est réellement prévue.

Les gens du ferroviaire déploient des monceaux d'énergie pour résorber les perturbations, mais le côté communication vers les clients est quasi absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux du moment compliquent considérablement la tâche, j'en suis bien conscient. Mais dans les deux cas que j'ai mentionnés, quelqu'un à la SNCF a forcément l'information que je souhaite avoir. Et je ne vois vraiment aucun raison qui interdirait de la diffuser.

La circulation des IC de nuit, déjà évoquée par ailleurs sur ce forum, est devenue un vrai casse-tête puisqu'il n'y aucun grille horaire publiée avec les jours de circulation.

Il y a donc deux problèmes distincts :

la planification des circulations, pour laquelle il faut une bonne coordination avec des interlocuteurs extérieurs,

la communication des informations dont dispose le groupe SNCF envers ses usagers, et c'est ça qui devrait pouvoir être amélioré.

_Nox_

c'est devenu un peu plus compliqué mais on aime cela en France (pas à la SNCF).

Les IC sont une nouvelle activité (d'Etat, de service public) qui se met en place au 1er semestre: il se peut qu'il y ait des flottements mais le but sera surement d'être au rendez-vous pour l'été (le temps de mettre l'organisation en place).

C'est RFF qui décide des horaires et confirme le plus tôt possible le sillon.

Hélas, on est loin de la qualité des horaires ferroviaires du 20e siècle, mais, mais, le transporteur scnf utilise une astuce: vendre les trains à l'avance ou plutôt comme d'habitude à 2mois, sans horaires précis; puis, lors de la confirmation, prévenir le client par courriel.

Aussi bizarre que cela puisse être, depuis 4 ans (mais c'est un hasard), tout semble plus difficile côté horaires ou travaux.

NB: revenons à notre coeur de métier des années 1980, le temps du TGV Sud-Est:

à quoi peut servir une cellule communication si les trains partent et arrivent à l'heure ?

à rien.

Réduisons peut-être le nombre de trains et évitons les OD trop longue où le risque de retard est maximum: personne ne se plaignait d'une correspondance de 10 minutes certes moins confortable mais permettant de lisser les éventuels retards locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne savais où poster, je prie les modos de m'excuser si ça ne convient pas.

Un site intéressant qui indique les retards en temps réel (et leur raison) avec une visualisation graphique sympa, chez nos voisins allemands (je n'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien, hein !) : http://zugmonitor.sueddeutsche.de/#/

_Nox_

la db donne directement pour toutes les gares (exemple cidessous choisir Mainz Hbf et cocher Ankunft arrivée)

http://reiseauskunft...1332534999&rt=1&

A noter qu'il y a les modifications de quai par rapport aux affiches imprimées (SNCF n'a jamais osé imprimer à l'avance en début de service)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la db donne directement pour toutes les gares (exemple cidessous choisir Mainz Hbf et cocher Ankunft arrivée)

http://reiseauskunft...1332534999&rt=1&

A noter qu'il y a les modifications de quai par rapport aux affiches imprimées (SNCF n'a jamais osé imprimer à l'avance en début de service)

Pour autant me semble t'il autrefois sur les grandes affiches en gare, il y avait les quais d'arrivée...je aprle d'une époque vieille de 30 ans...

(affichage papier blanc/ jaune arrivées départ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.