Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraite complémentaire


Messages recommandés

Invité necroshine

Salut,

Je ne saurai te dire, je suis au cadre permanent..

mais perso a ta place, je m'orienterai sur un contrat la MIF.... Mutuelle Ivry la Fraternelle...

Historiquement liée aux anciennes compagnie, puis SNCF, et RATP....

Elle est desormais ouverte a tout le monde, c'est un organisme serieux qui propose des rendements parmis les meilleurs,

et, surtout qui n'est pas la pour faire vivre des actionnaires via des multiples dividendes....

Ils auront divers produits a te proposer.... A toi d'etudier tout cela....

Pour ma part je suis titulaire d'un Compte épargne libre avenir chez eux....

Une assurance vie quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je suis jeune embauche à la SNCF vu mon gd âge je suis sous le statut contractuel

Pouvez vous svp me dire si je cotisé à une retraite complémentaire comme mon ancienne entreprise?

Merci

JC

Bonjour,

La SNCF n'a pas de retraite complémentaire.

Il faut que tu contactes un organisme privé pour avoir une complémentaire .

Voir également ce sujet :

Ne pouvant répondre au sujet 146416, je pose la question ici. Le projet de mise en place d'une retraite complémentaire est-t'il toujours d'actualité ? (voir le PDF du sujet cité).

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour,

Voilà je suis jeune embauche à la SNCF vu mon gd âge je suis sous le statut contractuel

Pouvez vous svp me dire si je cotisé à une retraite complémentaire comme mon ancienne entreprise?

Merci

JC

Salut,

Je ne saurai te dire, je suis au cadre permanent..

mais perso a ta place, je m'orienterai sur un contrat la MIF.... Mutuelle Ivry la Fraternelle...

Historiquement liée aux anciennes compagnie, puis SNCF, et RATP....

Elle est desormais ouverte a tout le monde, c'est un organisme serieux qui propose des rendements parmis les meilleurs,

et, surtout qui n'est pas la pour faire vivre des actionnaires via des multiples dividendes....

Ils auront divers produits a te proposer.... A toi d'etudier tout cela....

Pour ma part je suis titulaire d'un Compte épargne libre avenir chez eux....

Une assurance vie quoi.....

Je ne pense pas qu'il existe qlq chose à ce niveau .

Concernant la MIF , effectivement , il y a nettement moins "de frais annexes " .

Le petit plus de la MIF....que peu connaissent .

Prenons un exemple :

- Sur ton contrat , tu as déjà "épargné " 3000 euros .Or , tu te trouves dans une situation passagère délicate financièrement .

Tu peux solliciter un prêt d'un montant de 80 % de 3000 euros ,en continuant à cotiser sur ton contrat . Et tu réalimentes ton contrat.....de ce que tu viens d'emprunter .

Donc , tu paies les intérêts de ton prêt et tu perçois les interêts de ce que tu épargnes ......Sans solder ton contrat d'épargne .

Il y a plusieurs contrats ...à éplucher .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi voir la Préfon plutôt réservée aux fonctionnaires mais en tant que salarié d'une EPIC, on devrait y accéder.

(c'est nouveau car si j'avais eu ce choix en 1980, je n'aurai pas hésité longtemps à cotiser dès le début de carrière).

A bien préciser ce qui se passerai si on change de statut (cas d'une future privatisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut lire son contrat de travail, jeune homme....(de préférence, avant de le signer, ceci dit en passant).... Mon petit doigt me dit que c'est un peu marqué dessus... :Smiley_62:

Pour la Préfon, c'est niet, nous ne sommes pas fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut lire son contrat de travail, jeune homme....(de préférence, avant de le signer, ceci dit en passant).... Mon petit doigt me dit que c'est un peu marqué dessus... :Smiley_62:

Pour la Préfon, c'est niet, nous ne sommes pas fonctionnaires.

Aussi étrange, on peut profiter depuis peu de la Préfon

http://www.prefon-retraite.fr/fiche-thematique-detail/retraite_pour_la_sncf/93

Evidemment il faut cotiser dès le début de la carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi étrange, on peut profiter depuis peu de la Préfon

Peut être un effet positif de la réforme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un effet positif de la réforme?

non, on y avait droit avant mais aucune publicité a été faite.

Quand j'ai découvert cela au moment de la réforme, ce fût la goutte d'eau qui fit déborder le vase:

on nous prenait vraiment pour des cons alors qu'avec ce système Préfon on pouvait se garantir un départ honorable à 55 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sauf que ....

le calcul de votre retraite de fonctionnaire de la SNCF ?

Si le contenu est aussi sérieux que l'annonce ............. w o u a r f

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je repose ma question du post 3.

Est-ce une étude pour la création d'une complémentaire à la SNCF ( voir le PDF du message , PDF daté de novembre 2007 ), ou parlait-on déjà de l'accés à la Préfon ?

attend, ils sont bein gentil avec cette étude mais quelle crédibilité ?

On retire sur la masse salariale 12% qui justifier sur la durée de la carrière le départ à 55 ans et, si tu cotisais 10% de ton salaire à Préfon, les sommes devenaient considérables et permettait de partir 5 ans plus tôt que le seuil de 60 ans: du kif-kif bouricot !

Cotiser pour un régime complémentaire de la boite alors qu'elle a été incapable de défendre le contrat moral signé à l'embauche, c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles et je reste poli.

Elle n'a même pas été capable de jouer avec le compte epargne temps en accordant par exemple 5j par semestre travaillé afin de continuer sa politique de diminution de personnel ! Résultat, on se trouve avec des sur-effectifs et quelques cheminots sur-employés.

De plus, quid si la boite ferme comme on le voit souvent à l'étranger? on perd tout?

Il faut rejoindre les copains et cotiser dans un truc existant solide, si possible avec garantie de l'Etat, et encore, vu les tours de passe-passe qu'il se permet.

La Préfon semble un bon système pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

attend, ils sont bein gentil avec cette étude mais quelle crédibilité ?

On retire sur la masse salariale 12% qui justifier sur la durée de la carrière le départ à 55 ans et, si tu cotisais 10% de ton salaire à Préfon, les sommes devenaient considérables et permettait de partir 5 ans plus tôt que le seuil de 60 ans: du kif-kif bouricot !

Cotiser pour un régime complémentaire de la boite alors qu'elle a été incapable de défendre le contrat moral signé à l'embauche, c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles et je reste poli.

Elle n'a même pas été capable de jouer avec le compte epargne temps en accordant par exemple 5j par semestre travaillé afin de continuer sa politique de diminution de personnel ! Résultat, on se trouve avec des sur-effectifs et quelques cheminots sur-employés.

De plus, quid si la boite ferme comme on le voit souvent à l'étranger? on perd tout?

Il faut rejoindre les copains et cotiser dans un truc existant solide, si possible avec garantie de l'Etat, et encore, vu les tours de passe-passe qu'il se permet.

La Préfon semble un bon système pour l'instant.

Il faut se dire , que qlq soit le système (MIF , Préfon etc...) , si il est par capitalisation, il comportera tjrs des gros risques car très dépendant du monde de la finance ........qui n'a pas grand chose à faire de notre sort !

Perso , le 1er placement a assurer pour sa retraite = être propiétaire son logement (maison ou appart).

Et arriver , le jour J avec le minimum de crédit "autre " , si possible .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut lire son contrat de travail, jeune homme....(de préférence, avant de le signer, ceci dit en passant).... Mon petit doigt me dit que c'est un peu marqué dessus... :Smiley_62:

Pour la Préfon, c'est niet, nous ne sommes pas fonctionnaires.

Malheureusement dans les contrats ce genre de détail ne figure pas.....

Je vais me renseigner pour le prefon car avt je bossais chez arcelor et les paies n'étaient pas exceptionnelles alors a la retraite ça craint....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron a raison: l'idéal pour bien démarrer sa retraite, c'est d'avoir fini de rembourser ta maison.

Mais attention en devenant propriétaire trop tôt, cela peut t'handicaper si pour ton travail tu dois déménager de région car les frais de mutation sont exorbitants (en plus des faux frais de déménagements et d'achat d'une autre maison).

C'est sur que la retraite ne va plus être aussi agréable pour ceux qui auront cotisé +35 ans sans arrêt: fini le camping-car et les voyages à gogo, ce sera soupe et haricot !

La belle époque des retraités valides aura quand même duré +20 ans, commençant avec l'arrivée de Mitterand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une question :

Quel est l'intéret d'une caisse de retraite complémentaire sur un placement d'un autre type ?

Si en 30 ans, je place en tout X euros et que je viens piocher dans cette épargne lors de ma retraite, je fais quelque chose qui ressemble étrangement à une retraite complémentaire ... alors où est l'avantage d'un préfon par exemple ?

(je viens de faire une simulation avec préfon et il faut déjà vivre 20 ans à partir de son départ en retraite juste pour retrouver sa mise ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Aujourd'hui les retraités sont montrés du doigt, ils ruinent la France....

C'est vrai que les 11 ans de guerre en Afghanistan, la guerre en Lybie, 1,5 milliards d'annulation de dette Ivoirienne,

30 milliards envoyés en Grece...

Bon j'arrete, je vais m'enerver encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je profite de ce sujet pour poser une question :

Quel est l'intéret d'une caisse de retraite complémentaire sur un placement d'un autre type ?

Si en 30 ans, je place en tout X euros et que je viens piocher dans cette épargne lors de ma retraite, je fais quelque chose qui ressemble étrangement à une retraite complémentaire ... alors où est l'avantage d'un préfon par exemple ?

(je viens de faire une simulation avec préfon et il faut déjà vivre 20 ans à partir de son départ en retraite juste pour retrouver sa mise ...)

Les retraites complémentaires, les PERP (plan d'epargne retraite populaire)...

C'est un pari sur la vie !!!!

Tu cotises toute ta vie, ensuite, tu arrives a l'age de la retraite, tu commence a percevoir une rente...

- si tu decèdes au bout de 5 ans : Bingo pour la banque...

- tu decèdes a 125 ans, Bingo pour toi....

C'est pour cela que un compte épargne libre avenir de la MIF, qui est une assurance vie,

permet d'avoir un capital disponible, mais surtout, garanti, car, si malheureusement le souscripteur décède,

le capital sera versé a un héritier désigné sur le contrat...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je profite de ce sujet pour poser une question :

Quel est l'intéret d'une caisse de retraite complémentaire sur un placement d'un autre type ?

Si en 30 ans, je place en tout X euros et que je viens piocher dans cette épargne lors de ma retraite, je fais quelque chose qui ressemble étrangement à une retraite complémentaire ... alors où est l'avantage d'un préfon par exemple ?

Tu ne peux pas piocher .......(enfin je suppose)

(je viens de faire une simulation avec préfon et il faut déjà vivre 20 ans à partir de son départ en retraite juste pour retrouver sa mise ...)

La MIF avait un contrat "interressant ", à 50 ou 55 ans , tu pouvais récupéré toute "ta mise " et ensuite quand même touché ta pension .......ça n'existe plus .

Perso , j'ai pu récupéré 50 % et versement de la pension à 50 ans .

Aparté :

Partant de ce constat , Jean Jaurès était opposé au système de retraite (à l'époque , c'était la capitalisation) . Car , il considérait que "la finance "

ponctionnait de l'argent aux ouvriers .....qui revenait rarement à ceux-ci du fait de leur décès assez jeune .

D'ailleurs quand Bismarck a crée un système de retraite , l'âge de départ a été fixé en fonction de la durée de vie des ouvriers.................65 ans mais comme personne (ou très peu y arrivait ) ça ne coutait rien !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement dans les contrats ce genre de détail ne figure pas.....

Dommage, alors... dans mes souvenirs, c'est la loi...

vous avez du signer un faux!!! non, je rigole......

Sur le contrat de travail, la caisse complémentaire de Retraite à laquelle sont affiliés les salariés figure OBLIGATOIREMENT!!!

Enfin pour répondre en clair

OUI, .........les contractuels cotisent à un régime de retraite complémentaire, qui dépend des AGIRC , selon qu'ils soient Cadre/maitrise ou execution...et je persiste à dire que c'est marqué au contrat...

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Dommage, alors... dans mes souvenirs, c'est la loi...

vous avez du signer un faux!!! non, je rigole......

Sur le contrat de travail, la caisse complémentaire de Retraite à laquelle sont affiliés les salariés figure OBLIGATOIREMENT!!!

Enfin pour répondre en clair

OUI, .........les contractuels cotisent à un régime de retraite complémentaire, qui dépend des AGIRC , selon qu'ils soient Cadre/maitrise ou execution...et je persiste à dire que c'est marqué au contrat...

Et sur la feuille de paie ? je le pense aussi ma chère lamicaouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Etudie la MIF !!!!

Oui .Perso , j'ai commençé au début avec le minimum possible .Et chaque fois que je prenais un échelon , un grade , une position , j'augmentais "un chouilla "..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.