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Le Web des Cheminots

le patron de DB se bat pour G.Pépy


Invité

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avant que l'article ne disparaisse du site:

http://www.ville-rai....com/node/17169

Rüdiger Grube : « I’m fighting for Guillaume Pepy »

Traduction limpide : « je me bats pour Guillaume Pepy ». Dans le débat sur la gouvernance du système ferroviaire français, le patron de la DB, à Paris, n’hésite pas. Il a une nouvelle fois appuyé avec force la position de SNCF pour la réintégration du gestionnaire d’infrastructures dans l’opérateur-pivot.

En avril 2009, alors qu’il quittait la présidence d’EADS pour prendre celle de la DB, Rüdiger Grube a reçu cette confidence de Louis Gallois : « La plus grande faute que j’ai faite, à la SNCF, ce fut d’accepter la séparation de l’infrastructure et des activités de transport. Ne faites pas cela ! » La recommandation de « Louis » n’a d’abord pas semblé limpide à Rüdiger. Elle l’est devenue. Aussi, comme il l’avait déjà fait en novembre, lors d’une rencontre à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France, Rüdiger Grube est intervenu le 20 mars à Paris devant la presse, en faveur des thèses défendues par la SNCF. Avec d’autant plus d’aisance que c’est la SNCF qui, après l’avoir combattu essentiellement pour des raisons tactiques, s’est ralliée au modèle allemand. Le patron de la DB a assuré que ses collègues japonais ou suisses – deux références prestigieuses – « se moquaient » des Européens, et de leur étrange idée de séparer infrastructure et exploitation. Non-sens absolu : car le système ne peut pas fonctionner « si Hubert du Mesnil cherche à optimiser RFF et Guillaume Pepy à optimiser la SNCF… au détriment de l’optimisation du système. »

Pour le patron de la DB, tout va bien si l’on dispose de règles de fonctionnement sûres, qu’on a un régulateur puissant – si possible au niveau européen – et qu’on garantit la concurrence. Sur ce point, l’Allemagne, avec ses quelque 370 opérateurs concurrents de la DB, apporte chaque jour la preuve que son système intégré n’a rien d’un monopole.

On ne sait pas si ce nouveau coup de pouce emportera la décision en faveur de la SNCF. Il se murmure en tout cas, de sources françaises, diverses et concordantes, que dans la bataille sur la gouvernance, la SNCF aurait eu gain de cause à Paris. Le modèle qui s’imposerait serait inspiré (exemple souvent invoqué par la SNCF) de l’organisation en France du marché de l’électricité : la distribution est assurée par ERDF, sorte de RFF de l’électricité, qui est une filiale d’EDF. À RFF, on dément absolument cette version des faits. Quoi qu’il en soit, la période électorale ne se prête pas aux grands arbitrages.

La question de la gouvernance n’est pas la seule qui oppose la DB à la Commission européenne. Il y a aussi – au moins – ERTMS. Les Allemands ont décidé de ne pas installer le système de signalisation européen sur les corridors traversant leur pays. Motif : le système n’est pas au point. Plus précisément, et c’est là que le bât blesse pour une signalisation interopérable, « il y a toujours différents systèmes ». L’investissement requis par ERTMS se monterait selon la DB à 4,3 milliards d’euros. Pas question donc de « resignaliser » les lignes existantes. Encore une argumentation allemande que la SNCF a épousée.

F. D.

vas-y Kamarad

mais avec les élections, les dés sont pipés et non Pépy: la majortié des candidats a toujours soutenu et encouragé les réglementation les plus débiles en les compliquant au maximum lors de leur application en France.

Courage, il faut encore y croire !

Modifié par 2D2
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Invité TRAM21

Sur ce point, l’Allemagne, avec ses quelque 370 opérateurs concurrents de la DB, apporte chaque jour la preuve que son système intégré n’a rien d’un monopole.

mouais...

c'est sans doute pour ça que DB Netz a une tripotée de procès sur les bras, justement de la part des EF privées, pour abus de position dominante et favoritisme de la DB en tant que EF...

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mouais...

c'est sans doute pour ça que DB Netz a une tripotée de procès sur les bras, justement de la part des EF privées, pour abus de position dominante et favoritisme de la DB en tant que EF...

A mon avis, celà ne signifie en rien le bien fondé de ces diverses actions, qui peuvent aussi être le simple fait d'un Lobbying actif, voire encore plus cyniquement une simple récupération de fonds...

A avoir tout decoupé, on arrive justement à cette "procedurisation" des contrats liant les partenaires ferroviaires.

Tout depends de la "bonne foi" de chacun d'entre eux, mais existe t'il un autre terrain "mediatique" que celui des conflits ???

Fabrice

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gentil mais mou, mou, mou.

Aucune réaction quand RFF

On peut même dire que grâce à sa mollesse, G.Pépy a réussi à prendre son envol et étendre le pouvoir de "Grandes Lignes".

Vers la fin, on dormait sur les lauriers d'un TGV Kokoriko le plus beau du monde...

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gentil mais mou, mou, mou.

Aucune réaction quand RFF

On peut même dire que grâce à sa mollesse, G.Pépy a réussi à prendre son envol et étendre le pouvoir de "Grandes Lignes".

Vers la fin, on dormait sur les lauriers d'un TGV Kokoriko le plus beau du monde...

Quelqu'un peut me rappeler quand Gallois a été nommé ? Ah oui... dans une période où, en effet, il était en mesure de réagir à la création de RFF...

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Ooopsss?

J'ai vérifié mais Gallois a été nommé en 1996 et la séparation (RFF) a été voté début 1997.

La marge de manoeuvre était faible d'autant qu'il venait d'être nommé par son camarade d'ENA Juppé.

Mais elle existait si on avait le même courage que Thierry Mignauw

Thierry Mignauw a préféré démissionner en 1999 de ses fonctions à la tête de l'infrastructure SNCF plutôt que d'assumer une mission que la séparation entre RFF et SNCF rendait à ses yeux impossible. Grâce aux Assises du ferroviaire qui se tiennent actuellement, les impasses qu'il a longtemps dénoncées sont sur la place publique. Aujourd'hui à la retraite, Thierry Mignauw réaffirme ses convictions, et fait part de ses réflexions sur la façon dont la concurrence peut trouver sa place sans nuire à l'optimisation du système ferroviaire.

http://nosterpaca.over-blog.com/article-rff-sncf-la-separation-de-l-infrastructure-est-une-faute-contre-l-esprit-90319811.html

Nostalgique de l'aviation, Gallois s'est désinteressé de la révolution de palais et des alertes au fou sur RFF.

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Invité TRAM21

A mon avis, celà ne signifie en rien le bien fondé de ces diverses actions, qui peuvent aussi être le simple fait d'un Lobbying actif, voire encore plus cyniquement une simple récupération de fonds...

A avoir tout decoupé, on arrive justement à cette "procedurisation" des contrats liant les partenaires ferroviaires.

Tout depends de la "bonne foi" de chacun d'entre eux, mais existe t'il un autre terrain "mediatique" que celui des conflits ???

Fabrice

DB Netz a déjà été condamnée, à plusieurs reprises, et l'abus de position dominante et/ou le favoritisme de la DB avéré...

Modifié par TRAM21
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Invité necroshine

Louis Gallois pour ma part je lui met sur le dos l'abandon du Fret....

Le fait qu'il ait validé la Fumeux plan Veron.....

Mais bon, le Fret a la SNCF, tout le monde s'en tape, y compris les mécanos SNCF Voyage, & Proximités....

Mais le jour ou on les attaquera de la même facon, ils n'auront plus que les yeux pour pleurer....

Modifié par necroshine
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Louis Gallois pour ma part je lui met sur le dos l'abandon du Fret....

Le fait qu'il ait validé la Fumeux plan Veron.....

Mais bon, le Fret a la SNCF, tout le monde s'en tape, y compris les mécanos SNCF Voyage, & Proximités....

Mais le jour ou on les attaquera de la même facon, ils n'auront plus que les yeux pour pleurer....

Il reconnait cependant son erreur vis à vis de cette séparation. En même temps me direz vous, c'est facile quand on est plus là de dire... Si ma tante en avait on l'aurait appelé mon oncle. Sinon je trouve dommage que les conducteurs de VFE et Proximités s'en tapent. Ça les sortirait un peu de la routine auquel ils ont l'air de bien se plaire (On peut comprendre la raison). Certes çà fait travailler de nuit mais en même temps, ils ont signé pour non ?...

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Invité necroshine

Revenir en arrière sera impossible,

ils denoncent tous l'hyper-spécialisation, mais,

si on leur remettait des trains Fret dans les roulements, ils seraient les 1er a gueuler, poser des congés :

"mais ca va pas non ? les trains fret sont des trains sales !!!, bla bla bla !!!!"

PS : Il n'y a plus de trains Fret, donc, ils sont tranquilles.....

Mais quand Kéolis commencera a leur piquer des TET (Trains d'équilibre du territoire),

ils se rendront compte qu'il valait mieux se salir un peu les mains sur quelques trains...

Modifié par necroshine
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Revenir en arrière sera impossible,

ils denoncent tous l'hyper-spécialisation, mais,

si on leur remettait des trains Fret dans les roulements, ils seraient les 1er a gueuler, poser des congés :

"mais ca va pas non ? les trains fret sont des trains sales !!!, bla bla bla !!!!"

PS : Il n'y a plus de trains Fret, donc, ils sont tranquilles.....

Mais quand Kéolis commencera a leur piquer des TET (Trains d'équilibre du territoire),

ils se rendront compte qu'il valait mieux se salir un peu les mains sur quelques trains...

Y en a eu, peu, mais y en a eu

Je me souviens qu' à Vaires, quand le regretté Gilles, excellent programmeur, proposé une tournée en 68500 sur ligne 4 à la place d'une tournée banlieue, le gars ne réfléchissait tres rarement et prenait la tournée diesel

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Invité SNCF 21

Mais quand Kéolis commencera a leur piquer des TET (Trains d'équilibre du territoire),

ils se rendront compte qu'il valait mieux se salir un peu les mains sur quelques trains...

Tu vois les réactions quand VFLI pique les trains de fret, je pense que ce sera de même si Kéolis prend du VO. Ca se fera tout seul !!!

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Invité necroshine

Tu vois les réactions quand VFLI pique les trains de fret, je pense que ce sera de même si Kéolis prend du VO. Ca se fera tout seul !!!

On a scindé la traction,

il y a des conducteurs Fret, Proximités, Voyage....

Tant que ça ne touche pas sa propre entité, on s'en fout syndicalement parlant....

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Invité TRAM21

On a scindé la traction,

il y a des conducteurs Fret, Proximités, Voyage....

Tant que ça ne touche pas sa propre entité, on s'en fout syndicalement parlant....

ça ne date pas d'hier : lorsque les Z 6400 ont été livrées neuves à St Lazare, la mise en place de la radio + EAS (télés sur les quais) est passée comme une lettre à la poste : les "pieds fins" du quai 27 ont bien laissé tombé leurs collègues "banlieue" du quai 1...

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Moi je vois à Trappes y en a pas mal qui regrettent les roulements mixtes. Y en a d'autres qui sont contents de ne plus faire de Fret ... qu'il y en ait pour tous les goûts, c'est pas possible ? Quelques roulements mixtes, et quelques roulements dédiés ... ça se faisait déjà avant, alors merde ?

Chrisophe

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Louis Gallois pour ma part je lui met sur le dos l'abandon du Fret....

Le fait qu'il ait validé la Fumeux plan Veron.....

Mais bon, le Fret a la SNCF, tout le monde s'en tape, y compris les mécanos SNCF Voyage, & Proximités....

Mais le jour ou on les attaquera de la même facon, ils n'auront plus que les yeux pour pleurer....

S'en tapent??? Pas forcément..... Mais dans ton UP, es-tu au courant de ce qui se passe au Fret? Tu reçois des tracts syndicaux ou de la propagande d'entreprise? Perso, à PCS, à moins de 10 kilomètres de Villeneuve, je ne sais plus ce qui se passe au Frat, à part via des discussions avec mes potes de VSD..... Les infos restent cloisonnées aux UP propres à chaque activité. De la même façon, quand j'étais à Villeneuve, je ne savais pas vraiment ce qui se passait au voyageur..... C'est triste!

Tu as rasion sur un point: si on remettait des Patachons dans les roulements voyageurs, pas mal d'ADC hurleraient au loup!!!

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On a scindé la traction,

il y a des conducteurs Fret, Proximités, Voyage....

Tant que ça ne touche pas sa propre entité, on s'en fout syndicalement parlant....

A propos de la séparation par activité:

Ca n'empêche pas les CRL du TER de faire du pilotage pour des engins de travaux du privé.

On connait ça à LYD.

Il y a pas assez d'agents à l'INFRA pour que l'on se tape ces m....s!!!!! :Smiley_55:

Alors s'il y a la séparation par activité, il faudrait peut-être la faire complétement. :sleep:

Mais bon quand ça arrange la direction......

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On a scindé la traction,

il y a des conducteurs Fret, Proximités, Voyage....

Tant que ça ne touche pas sa propre entité, on s'en fout syndicalement parlant....

Ca a été fait en partie pour ça. Ca marche à tous les coups.

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Invité necroshine

la question ne se pose plus malheureusement....

Plus de Fret.....

Deja en 2006-07, quand on en discutait, les roulement Fret en temps que tel n'avaient plus de reelle pertinence,

il aurait fallu des roulements FAC afin d'etre plus réactifs aux attentes des clients....

Mais ensuite,quid de la qualité de vie des agents ????

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Invité JLChauvin

Si GP se fait "remercier" suite à un éventuel changement politique et comme il est bien vu du patron de BD, il pourra toujours prendre la direction d'ECR... Il s'y retrouverait en terrain connu vu le nombre d'anciens cadres et conducteurs qui y sont déjà! Et comme çà il pourraient à eux tous redresser le fret et piquer définitivement le voyageur à la SNCF.

Le monde est petit, tout petit, surtout le monde ferroviaire franco-français.

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Si GP se fait "remercier" suite à un éventuel changement politique et comme il est bien vu du patron de BD, il pourra toujours prendre la direction d'ECR... Il s'y retrouverait en terrain connu vu le nombre d'anciens cadres et conducteurs qui y sont déjà! Et comme çà il pourraient à eux tous redresser le fret et piquer définitivement le voyageur à la SNCF.

Pepy est un énarque. Il sera recasé dans n'importe quelle grande entreprise publique ou ministère, mais sûrement pas à la tête d'une entreprise privée qui compte cent fois moins de salariés que la SNCF.

Voyez plutôt Faugère qui est passée des TGV aux blocs opératoires.

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Invité JLChauvin

Pepy est un énarque. Il sera recasé dans n'importe quelle grande entreprise publique ou ministère, mais sûrement pas à la tête d'une entreprise privée qui compte cent fois moins de salariés que la SNCF.

Voyez plutôt Faugère qui est passée des TGV aux blocs opératoires.

Nous en reparlerons, nous en reparlerons...

En tous cas, parti comme c'est parti, c'est bien DB l'avenir du chemin de fer en France. Pour ceux qui auraient la mémoire courte, revenez donc quelques années en arrière, quand tous (ou presque) les cheminots de France et de Navarre se moquaient d'EWS et de "leur gros diesels qui puent", quand personne (ou presque) ne voulait croire à la catastrophe annoncée. Et pourtant, aujourd’hui... on est est déjà là pour le fret. Et personne (ou presque) ne veut prendre au sérieux les nuages noirs qui s’amoncellent sur le reste, TGV compris. Si vous avez la flemme de chercher ailleurs, il suffit de remonter le temps sur ce forum...

L'EF ECR (future "DB (France)"?) pourrait bien devenir largement plus grosse en importance sinon en effectif que ce qui reste de l'EF SNCF... alors pour des gens comme GP ce ne serait qu'une opportunité comme une autre, leur seule religion c'est le pouvoir!

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Je ne pense pas que tous les collègues n'aimeraient pas faire aussi bien du Fret que du Voyageurs!!

C'est sûr qu'il y en a qui préfèrent faire que l'un ou l'autre mais j'en ai parlé avec plusieurs collègues de dépôt ou des détachés et eux aimeraient revenir à des roulements mixtes tout comme moi!

Après c'est sûr que si les journées durent 10 heures et qu'on fait 60 km à l'intérieur avec des temps d'attente de 2/3h sur le train, ça risque d'en faire fuir + d'un!! C'était le cas de certaines des dernières journées de Fret qu'on avait avant que ca parte définitivement ailleurs!!

On emmenait par exemple un train d' Achères à Poissy, puis HLP Les Mureaux (Flains), on faisait l'essai de frein, on attendait 3h sur la machine avant de partir puis très souvent en cours de route on nous appelait pour nous dire qu'on sera terminus Achères car Le Bourget ne peut pas nous prendre (+ de places) et ensuite HLP Le Bourget.

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