Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Selon-vous un passionné de train a t-il moins de chance qu'une personne normal de rentrer à la SNCF ?  

132 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      84
    • Non
      48


Messages recommandés

Publication:

bah

au lieu de poser 2 ou trois fois la même question

faut juste lire un peu le forum

et aussi se présenter, c'est la moindre des courtoisies

Publication:

Je m'en doutais...excuse moi, j'aurais du chercher avant.

Je cherchais la rubrique de présentation mais je ne l'ai pas trouvé, je vais chercher encore et me présenter de ce pas.

Merci.

Publication:

La SNCF ne cherche pas de passionnés mais des agents capables de faire leurs tafs sans faire du comptage de rivetsà tout bout de champs et ce à propos de tout.

  • J'adore 3
Publication:

Compter les rivets à tout bout de champ ? :Smiley_40:

D'accord, je vois.

Mais il faut vraiment être très passionné pour compter les rivets...

Je ne veux pas rentrer que par la passion, pour me mettre à analyser et admirer toutes les choses que j'aime, c'est surtout le principe du travail qui m'interesse : sens de la responsabilité, sang-froid, solitude dans la cabine...

Cela me correspond, j'aime bien être seul et tout gérer seul, je pense avoir beaucoup de sang-froid et même les découchers ne retiennent pas mon attention étant toujours très disponible.

Merci de m'avoir donné ta réponse !

A bientôt.

Publication:

Ce n'est pas ma réponse mais celle faite à une de mes relations passionnée,lol.

Publication:

Tu écris que tu aimes bien tout gérer seul,attention aux dillusions,tu sembles être seul en cabine mais tu n'es jamais plus seul pour décider quoi que se soit.

  • J'adore 1
Publication:

D'accord, je retiens ça !

Publication:

Et au delà aujourd'hui tu es disponible pour les découchers mais le jour ou tu seras marié avec tes enfants, la conciliation vie professionnelle/ vie privée est bcp plus difficile entre les horaires décales et les decouchers

Publication:

Et au delà aujourd'hui tu es disponible pour les découchers mais le jour ou tu seras marié avec tes enfants, la conciliation vie professionnelle/ vie privée est bcp plus difficile entre les horaires décales et les decouchers

Je m'en doute bien, mais je ne pense pas réellement parvenir à me marier un jour xD.

Enfin, peut-être, qui sait...

Publication:

M'enfin,RHR et vie de famille,vie sociale,etc ne sont pas imcompatibles,il ne faut pa raconter n'importe quoi,non plus.

  • J'adore 2
Publication:

D'accord, donc dans ce cas, je risque d'avoir une vie hors du travail difficile à ce que je vois... merci !

Publication:

Il ne faut pourtout pas vivre par le travail et pour le travail.

Publication:

Pourquoi ?

Par curiosité, et non pas pour te contre-dire, que l'on s'entende bien ^^.

Publication:

Parce que,le travail n'est qu'une infime partie de la vie,il existe pleins d'autres choses pour remplir une vie.

Publication:

Il ne faut pourtout pas vivre par le travail et pour le travail.

Je connais même des conducteurs qui ont réussis à avoir des vacances!!

Mais bon c'est rare il ne faut pas rêver.. :Smiley_40::jesuisdehors:

Publication:

Plus sérieusement si tu compte passer le recrutement il faut mieux ne pas paraitre passionné

mais plutôt dire que tu t'interesse à l'entreprise en elle même etc...

D'ailleurs ça vient d'où ce recrutement "anti" passionné??

Publication:

Depuis 1983,j'ai toujours eu ma grande période de vacances quand j'ai voulu,il est vrai que j'ai pris juin jusqu'en 2004.

  • J'adore 1
Publication:

Plus sérieusement si tu compte passer le recrutement il faut mieux ne pas paraitre passionné

mais plutôt dire que tu t'interesse à l'entreprise en elle même etc...

D'ailleurs ça vient d'où ce recrutement "anti" passionné??

Selon moi, je pense que les recruteurs considèrent qu'un passionné à un vision totalement subjectif du métier et bien souvent une vision très positive (les contraintes sont sous estimés), voire même quasi idéalisée.. Ce qui peut être une cause de départ du futur conducteur de la boite quelques années après s'être rendus compte de la difficulté de métier.

Publication:

M'enfin,RHR et vie de famille,vie sociale,etc ne sont pas imcompatibles,il ne faut pa raconter n'importe quoi,non plus.

Il n'a pas parlé de RHR, mais bien de decouchers, c'est quand même un peu different......

Fabrice

Publication:

Parce que,le travail n'est qu'une infime partie de la vie,il existe pleins d'autres choses pour remplir une vie.

C'est vrai, mais je connais certains consultant autour de moi, boulimique de travail qui font des journées de 14 heures, en vacances, ils déconnectent pas, et même sur la plage l'été, le portable allumé pour suivre les dossiers, chose que je me refuse catégoriquement...

Publication:

Après tout dépend quelle définition de 'Passionné' chacun a; je pense que malgré tout si un candidat souhaite réussir sa formation et être productif pendant 15-20 ans ou plus, je pense qu'éprouver un vif intérêt pour le métier, l'entreprise (et l'envers du décor) sont nécessaire s'il ne veut pas tomber dans une forme de routine (voire déprime CQFD)

Publication:

Après tout dépend quelle définition de 'Passionné' chacun a; je pense que malgré tout si un candidat souhaite réussir sa formation et être productif pendant 15-20 ans ou plus, je pense qu'éprouver un vif intérêt pour le métier, l'entreprise (et l'envers du décor) sont nécessaire s'il ne veut pas tomber dans une forme de routine (voire déprime CQFD)

Quand tu embauche dans une boite on ne te demande pas d'être productif durant 15-20 ans mais bien durant toute ta carière (enfin en principe) !

Si tu rentres dans une boite comme au sncf ou tu peux normalement à ce jour faire carrière ...tu peux donc quasiment multiplier par 2...c'est une juste un détail, mais ça son importance que tu sois recruteur ou agent.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Personnellement si je suis sélectionné et que je passe l'entretient (pour conducteur d'engins de maintenance ferroviaire) je peux dire quelque chose du genre :

"J'ai toujours aimé le monde ferroviaire, cela m'a toujours fasciné. Mon grand père était cheminot, donc depuis tout petit je suis bercé dans ce monde. Je ne connais évidemment pas toute les subtilités, mais je me suis déjà documenté, pour mon propre plaisir. Je ne suis pas de ce qui passe leur vie dans une gare ou qui attendent des heures sur un pond pour photographier un train. Je choisi la SNCF car souhaitant travailler manuellement et sur des chantiers (expérience que j'ai déjà fait mais pas à la SNCF) et je trouve le cadre ferroviaire le meilleur endroit pour passer ma vie et mon futur métier. Je ne prétend pas être un blasé qui sait tout, mais je connais la réalité (une partie en tout cas) de la vie sur des chantiers, et après quelques recherches je pense voir à peu près à quoi pourrait ressembler mon futur métier, et c'est loin d'être une utopie ! Cela doit être dur tous les jours, mais c'est bien ça dont j'ai besoin, un métier qui demande des efforts et de la concentration, travailler par tout temps à tout heure. C'est à ce moment que je me sent plus vivant que jamais (ce qui est vrai, car les chantiers que j'ai fait on a passé 2 semaines à bosser 15 heures par jours et je ne me suis jamais autant éclaté, et je le referais sans hésiter !"

Bon c'est pas très bien romancer, c'est plus des idées brutes, mais l'idée est bonne ?

Modifié par Morghat
Publication:

Prétendre s'éclater à bosser 15 heures par jour,je ne suis pas sur que le recruteur te crois,ton discours fait trop surfait, bref,je n'y crois pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.