Walouze Publication: 10 juin 2013 Partager Publication: 10 juin 2013 Prétendre s'éclater à bosser 15 heures par jour,je ne suis pas sur que le recruteur te crois,ton discours fait trop surfait, bref,je n'y crois pas. Ce n'est pas question de s'éclater à bosser 15h par jour mais juste ne pas se réveiller le matin et aller au boulot en mode 'j'en ai marre de ce métier...' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morghat Publication: 10 juin 2013 Partager Publication: 10 juin 2013 (modifié) C'est bien dommage parce que c'est l'entière vérité... Aussi surprenant que cela puisse paraître. Sur le moment j'étais pas folasse, mais en y repensant je ne m'étais jamais aussi bien senti, et je le referais si je pouvais. De plus cela veux dire que je n'ai aucune chance de rentrer à la SNCF, puisque même en étant franc personne ne me crois je ne saurais jamais quoi dire... Il faut pas dire qu'on est passionné, il faut pas dire qu'on aime travailler ou qu'on a déjà travaillé beaucoup, comment je peux justifier avoir envie de faire ce métier en particulier ? Modifié 10 juin 2013 par Morghat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas1987 Publication: 15 juin 2013 Partager Publication: 15 juin 2013 J'ai voté OUI, car étant tout fraichement nommé après 10 mois bien rudes d'une formation TB, j'ai vu de mes propres yeux ce qu'un passionné donnait en formation, persuadé d'avoir sans cesse raison, toujours en train d'accorder de l'importance à des choses qui ne le sont pas, n'a quasiment jamais ouvert le référentiel et était plus scotché sur les rails passion etc... qu'autre chose. Résultat il a été viré au module 3, et encore ils étaient gentils.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morghat Publication: 15 juin 2013 Partager Publication: 15 juin 2013 En gros ya passionné et passionné, personnellement j'aime le monde ferroviaire, je m'y intéresse beaucoup, mais je sais rester humble et je sais que je suis loin de tout connaître. Au contraire je ne demande que ça : apprendre ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas1987 Publication: 16 juin 2013 Partager Publication: 16 juin 2013 En gros ya passionné et passionné, personnellement j'aime le monde ferroviaire, je m'y intéresse beaucoup, mais je sais rester humble et je sais que je suis loin de tout connaître. Au contraire je ne demande que ça : apprendre ! Pour moi il y'a avoir la passion pour les trains et avoir la passion pour le métier de conducteur de train, connaître chaque numéros de bécane par cœur n'a aucun intérêt pour la formation et c'est justement cette erreur que souvent les passionnés font, c'est penser que leur connaissances antérieures va leur apporter une longueur d'avance dans leur formation alors qu'en réalité la plupart de leur connaissances sont totalement futiles ! Le gars dont je parle dans le précédent post était comme un gamin à scruter chaque gare afin d'observer des TGV défiler devant ses yeux mais tout ce qui concernait la théorie et le véritable " métier " de conducteur de train le faisait éperdument chier, navrant !! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis60 Publication: 16 juin 2013 Partager Publication: 16 juin 2013 C'est sur que savoir quelle est la livrée de la BB15005 et sa date de mise en service n'aidera pas à réussir sa formation, mais il n'y a pas de raison qu'un candidat humble, ouvert et qui n'en fait pas des tonnes genre "je connais déjà tout" échoue à cause de sa passion. ça peut au contraire en faire un cheminot motivé qui sera très impliqué pour apprendre et faire son travail au mieux. De toute façon un fanatique borné se repère tout de suite ! Quant à éviter la déception de voir comment ça se passe en interne, un passionné averti sait très bien que la SNCF est loin d'être un monde idyllique... Donc il sait à quoi s'attendre. A moins qu'elle préfère les agents qui arrivent sur le quai 1' avant (ou après) le départ de leur train avec une démarche nonchalante, je ne vois pas pourquoi la SNCF devrait être la seule entreprise à se priver de la motivation d'un amateur de chemin de fer. D'ailleurs ne me dites pas que des cheminots qui viennent discuter de leur travail sur un forum pendant leur temps libre en utilisant comme avatar une photo de loc, de signal ou des logos SNCF ne sont pas plus ou moins des passionnés !!! et c'est normal car le ferroviaire est un domaine passionnant techniquement et humainement ! Est-ce que cela les a empêché de réussir ? Faut croire que non. En tout cas pour ma part, je m'imaginerai mal faire toute ma vie un métier auquel je ne trouve aucun intérêt autre que pécunier (ce qui n'est pas mon cas), du moins je n'y mettrai aucune volonté de bien faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walouze Publication: 16 juin 2013 Partager Publication: 16 juin 2013 C'est sur que savoir quelle est la livrée de la BB15005 et sa date de mise en service n'aidera pas à réussir sa formation, mais il n'y a pas de raison qu'un candidat humble, ouvert et qui n'en fait pas des tonnes genre "je connais déjà tout" échoue à cause de sa passion. ça peut au contraire en faire un cheminot motivé qui sera très impliqué pour apprendre et faire son travail au mieux. De toute façon un fanatique borné se repère tout de suite ! Quant à éviter la déception de voir comment ça se passe en interne, un passionné averti sait très bien que la SNCF est loin d'être un monde idyllique... Donc il sait à quoi s'attendre. A moins qu'elle préfère les agents qui arrivent sur le quai 1' avant (ou après) le départ de leur train avec une démarche nonchalante, je ne vois pas pourquoi la SNCF devrait être la seule entreprise à se priver de la motivation d'un amateur de chemin de fer. D'ailleurs ne me dites pas que des cheminots qui viennent discuter de leur travail sur un forum pendant leur temps libre en utilisant comme avatar une photo de loc, de signal ou des logos SNCF ne sont pas plus ou moins des passionnés !!! et c'est normal car le ferroviaire est un domaine passionnant techniquement et humainement ! Est-ce que cela les a empêché de réussir ? Faut croire que non. En tout cas pour ma part, je m'imaginerai mal faire toute ma vie un métier auquel je ne trouve aucun intérêt autre que pécunier (ce qui n'est pas mon cas), du moins je n'y mettrai aucune volonté de bien faire. Tout est dit: il y a effectivement les passionnés du métier et les fadas des chemins de fer. Mais je trouve dommage de considérer comme quasi tabou de se considérer comme heureux d'être cheminot (malgré les inconvénients) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 17 juin 2013 Partager Publication: 17 juin 2013 Bonsoir, Je l'ai déjà dit précedemment mais pour résumer: Aux futurs candidats: Montrer de l'interêt pour le ferroviaire:OUI Montrer qu'on est prêt à s'investir dans la formation car le ferroviaire interesse: OUI Montrer en citant des expériences vécues qu'on a le sens de la rigueur: OUI Montrer que l'on connait certains principes comme le circuit de voie mais sans rentrer dans les détails: OUI Donner un cours de signalisation ou de conduite à un recruteur NON NON et NON! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 17 juin 2013 Partager Publication: 17 juin 2013 (modifié) Bonsoir, Je l'ai déjà dit précedemment mais pour résumer: Aux futurs candidats: Montrer de l'interêt pour le ferroviaire:OUI Montrer qu'on est prêt à s'investir dans la formation car le ferroviaire interesse: OUI Montrer en citant des expériences vécues qu'on a le sens de la rigueur: OUI Montrer que l'on connait certains principes comme le circuit de voie mais sans rentrer dans les détails: OUI Donner un cours de signalisation ou de conduite à un recruteur NON NON et NON! Oui enfin si l'on enléve le terme spécifique férroviaire......: s'adonner à un entretien de recrutement normal pour une boite qui n'est ni une pme familliale, ni une gargotte.....et qui à en terme de recrutement des procédures bien huilées.... la vie professionnelle moderne quoi...! ceci étant un entretien de recrutement ça peut se préparer en amont.....car les régles sont à peu prés identiques, quelques soient les entreprises.....en terme de comportement "intellectuel et physique" (impression que l'on dégage devant un recruteur). l'entreprise ne recrute pas pour "vos beaux yeux", mais bien pour vous insérer dans son systéme, son mode de fonctionnement avec ses valeurs...... au vu d'entretien(s) test(s), elle vérifiera que vous aillez le profil l'adaptabilité nécéssaire pour intégrer avec succés l'équipe les services pour lesquels elle recrute..... Si l'on excepte les prérequis de bases.....(voir les conditions sur le site de recrutement propre à chaque métier, ou à une fillière) il restera à convaincre le recruteur qu'il fait le bon choix.......à conditions d'en être vous même convaincu à minima...pas comme certains venus chercher uniquement une "pitence à la fin de chaque mois".... Lorsque l'on est de l'autre coté de la barrière, on immaginepas avant d'avoir fait partie d'un jurry de recrutement, le nombre d'individus qui ne viennent que pour ça.....sans autres motivations.....personnelles, intellectuelles ou professionnelles...! Modifié 17 juin 2013 par capelanbrest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walouze Publication: 17 juin 2013 Partager Publication: 17 juin 2013 Surtout lorsqu'on voit les différentes politiques de la maison en ce qui concerne faire des économies, il semble logique de penser que le recruteur cherche avant tout à trouver le candidat capable de tenir et réussir la formation (souvent longue et demandant beaucoup d'investissement), d'être un bon petit gars bien productif tout au long de sa carrière et pas une personne qui lâchera l'affaire au bout de quelques semaines (et qui coûtera donc des sous CQFD..) Après je rejoins totalement Alexis60 lorsqu'il dit 'A moins qu'elle préfère les agents qui arrivent sur le quai 1' avant (ou après) le départ de leur train avec une démarche nonchalante,' Donc une personne qui aime son métier oui mais un fada non. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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