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Le Web des Cheminots

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Bonjour,

Il y a quelques années de ça, un cheminot retraité m'a dit qu'à l'époque de la construction de la ligne Mantes - Caen - Cherbourg, des difficultés avaient été rencontrées lors du percement du tunnel de Bréval, ce qui avait retardé les travaux. Afin que la ligne soit inaugurée à temps, une voie provisoire a été construite entre Ménerville et Bréval, et passait au-dessus de tunnel en cour de perçage. La voie de garage qui se situait le long de la voie 1, était un reste de cette voie provisoire.

J'ai recherché des traces de cette voie provisoire sans trop y croire, puisque cela date de 1855. (Ouverture entre Mantes et Lisieux le 1er juillet 1855). À ma grande surprise, j'en ai trouvé ! Dans le prolongement de la voie de garage, dans la direction de Paris, on trouve une plateforme en remblais suffisamment large pour y avoir supporté une voie. J'ai pu suivre sa trace jusqu'à l'entrée du tunnel côté Paris. Ensuite je perds sa trace.

J'en appel aux spécialistes pour leur demander si ils pourraient me trouver des infos sur cette voie provisoire, et également si possible, des infos concernant le tunnel. Merci d'avance.

Lechat78

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Merci pour le lien.

Le tunnel de Bréval a été creusé entre 1853 et 1856 [...]

Sachant que la section Mantes - Lisieux a été ouverte le 1er juillet 1855, ça confirme donc bien ce qu'il m'a été dit. Merci Gilles-Tagada, et merci à ceux qui trouverons de futures infos.

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Bonjour,

Le site tunnels ferroviaires donne des informations sur ce tunnel, mais ne parle pas de la voie provisoire.

Encore un problème de MàV :

"Par ailleurs, le 26 septembre 1907, le tunnel de Bréval a été le théâtre d’un accident ferroviaire. Deux trains de voyageurs à destination de Cherbourg se suivent à quelques minutes d’intervalle. Le premier train est obligé de s’arrêter à l’approche de la gare de Bréval alors que sa dernière voiture se trouve encore sous le tunnel. Le conducteur du deuxième train a bien vu la signalisation lui indiquant l’occupation de la voie et l’obligation de marcher « à vue » à faible vitesse. Cependant, gêné par la mauvaise visibilité imputable aux fumées du premier train, il voit ce dernier trop tard et le tamponne à 20 km / h. La voiture de queue du premier train est détruite sous le choc, mais il n’y a pas de victime."

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Aucun article dans "Les Annales des Ponts et Chaussées" dédié à Bréval entre 1852 et 1856. Donc, çà n'a pas été jugé mériter un article mettant en valeur une avancée technique particulière. Au passage, vu article sur le poste d'enclenchement de type Vignier (écrit Vignières) en 1856.

Essaie le "Rapport au Ministre" en fin de travaux, si tu arrives à mettre la main dessus : peut-être aux Archives des Yvelines, qui ont dû reprendre celles de Seine et Oise ? Ce sont des bouquins très complets sur les choix techniques, les "misères", les coûts, etc avec en prime des bijoux de dessin d'architecture, faits main et à l'encre bien sûr.

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