Pascal 45 Publication: 27 mars 2012 Publication: 27 mars 2012 (modifié) Citation du site web du journal "Le Parisien" : http://www.leparisie...012-1926006.php " Les clients du TGV vont bénéficier d’une « garantie voyage » La SNCF prend six nouveaux engagements en faveur de ses clients grandes lignes. Les billets des TGV qui ont plus d’une heure de retard au départ seront ainsi remboursés à 100%. Retards à répétition, pannes, grèves… régulièrement montrée du doigt pour les incidents de parcours infligés aux voyageurs, la SNCF dévoile aujourd’hui les six nouveaux engagements qu’elle prendra vis-à-vis de ses clients à compter du 31 mars. Baptisée la « garantie voyage », ce dispositif, doté d’un budget de 50 M€, s’appliquera aux TGV et aux trains Intercités. Les explications de Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages : Quels sont les nouveaux engagements que la SNCF va prendre vis-à-vis de ses voyageurs? BARBARA DALIBARD. Nous sommes partis des exigences de nos clients en matière de régularité, d’information ou de confort. A partir de ces demandes précises, nous avons défini et testé durant dix-huit mois notre nouvelle « garantie voyage ». Elle comporte six engagements écrits sur nos services TGV et Intercités qui correspondent aux attentes de nos clients avant, pendant et après leur voyage. En quoi consistent concrètement ces six engagements? Le premier engagement concerne les voyageurs dont le train affiche un retard de plus d’une heure au départ. Quelle que soit la cause de ce retard, la « garantie report ou remboursement » leur donnera le choix : soit ils renoncent à leur voyage et ils seront remboursés intégralement de leur aller comme de leur retour, même s’ils ont acheté un billet non remboursable. Soit ils pourront, dans les quarante-huit heures, prendre un autre train et circuler pour le même prix. Et si le train prend du retard durant le trajet? En dehors de « l’engagement horaire garanti », qui permet déjà à un voyageur de se faire indemniser à hauteur de 25%, 50% ou 75% du prix de son billet selon l’ampleur des retards qui ne sont pas imputables à la SNCF, nous offrons à nos clients la « garantie assistance ». En cas d’aléas, ils seront pris en charge avec la réservation d’un taxi à l’arrivée ou d’une chambre d’hôtel si nous n’avons pas trouvé de solution de transport. Comment indemniserez-vous les voyageurs en surréservation? Il arrive en effet que la SNCF vende plus de places assises qu’il n’y en a dans le train. En fait, nous proposons les strapontins en le signalant clairement à un client qui veut absolument partir. Désormais, ce client bénéficiera de la « garantie place assise ». Le chef de bord l’aidera à trouver une place ou le surclassera en première sans supplément. S’il n’y parvient pas, nous ferons un geste commercial en compensant ce client sous forme de bons voyages de 10, 20 ou 30 €. Que répondez-vous au grief des usagers de la SNCF de manquer d’informations en cas de problème? Nous nous engageons aussi sur la « garantie d’information ». Pour cela, nous avons équipé tous les contrôleurs de smartphones et nous mobilisons les 30000 agents qui sont en première ligne, au contact avec la clientèle dans les escales, à bord et aux guichets. Nous inciterons les voyageurs à nous donner leurs coordonnées pour que l’on puisse les avertir du retard de leur train par SMS ou par courriel. En plus, ils disposeront sur le site Infolignes.com des informations sur la ponctualité de leur train pour les guider dans leur achat ". Fin de citation Modifié 27 mars 2012 par Pascal 45
coco2 Publication: 18 septembre 2012 Publication: 18 septembre 2012 bonjour la garantie voyage s'aplique aussi aux Intercites mais pas aux TER . il pourrait etre interessant de l'etendre aux TER bonne journee franck derrien
assouan Publication: 18 septembre 2012 Publication: 18 septembre 2012 bonjour la garantie voyage s'aplique aussi aux Intercites mais pas aux TER . il pourrait etre interessant de l'etendre aux TER bonne journee franck derrien La différence fondamentale est que en TER le voyageur ne paye qu'une petite partie de son billet (moins de 30% en moyenne), le reste étant subventionné par le conseil régional. En Tgv le voyageur paye 100% du prix de son billet car il n'y a pas de subvention. Pour le TER ce serait donc la "double peine" en quelque sorte : 1/ subventionner 2/ rembourser... (mais il est toujours possible de faire une réclamation sur certains cas précis et selon les cas il peut y avoir dédommagement).
Cyril83 Publication: 18 septembre 2012 Publication: 18 septembre 2012 (modifié) La différence fondamentale est que en TER le voyageur ne paye qu'une petite partie de son billet (moins de 30% en moyenne), le reste étant subventionné par le conseil régional. Entre TGV et TER, oui, mais pas entre TER et Intercités puisque ceux-ci sont également subventionnés... On peut d'ailleurs se demander pourquoi la garantie voyage s'applique aux Intercités. Modifié 18 septembre 2012 par Cyril83
michael02 Publication: 18 septembre 2012 Publication: 18 septembre 2012 Entre TGV et TER, oui, mais pas entre TER et Intercités puisque ceux-ci sont également subventionnés... On peut d'ailleurs se demander pourquoi la garantie voyage s'applique aux Intercités. Les TER sont des trains opérés par chacune des Régions et exploités jusqu'ici par convention avec (la) SNCF. TGV et Intercités sont des trains opérés directement par (la) SNCF
coco2 Publication: 19 septembre 2012 Publication: 19 septembre 2012 bonjour il y a les Intercités à reservation obligatoire ( Téoz et Lunéa ) et les Intercités à reservation facultative je croyais que les téoz et Lunéa dependaient de la SNCF et que les autres Intercités dépendaient des régions Bonne journée Franck Derrien
assouan Publication: 19 septembre 2012 Publication: 19 septembre 2012 Les Intercités regroupent désormais : - les Intercités à réservation facultative - les anciens Teoz - les anciens Lunea
Greg4546 Publication: 8 février 2017 Publication: 8 février 2017 (modifié) La garantie voyage (ponctualité) devient la garantie G30 Citation Dans le cadre de la G30, votre garantie gratuite dès 30 minutes de retard, obtenez une compensation sous forme d’un bon d'achat digital allant de 25% à 75% du prix de votre billet selon la durée du retard et quel que soit le motif de ce retard. http://www.sncf.com/fr/engagements/g30http://www.sncf.com/fr/engagements/g30 Modifié 8 février 2017 par Greg4546 2
TGV_13 Publication: 29 avril 2021 Publication: 29 avril 2021 Les billets de train bientôt remboursés à 100% en cas de retard de plus d'une heure Le Parlement européen a adopté ce jeudi un nouveau règlement destiné à renforcer les droits des voyageurs ferroviaires, notamment en cas de retard ou d'annulation. Cet accord, approuvé avec les États membres, modifie en effet la réglementation en matière de remboursement des billets de train. Désormais, en cas de retard de plus de 60 minutes, les passagers pourront «choisir d'être intégralement remboursés du prix du billet». Ils auront également la possibilité de «poursuivre leur voyage ou d'être réacheminés dans des conditions de transport comparables, mais sans frais supplémentaires». «Si l'opérateur ferroviaire ne communique pas les options de réacheminement dans un délai de 100 minutes à compter du départ prévu, les passagers pourront planifier eux-mêmes un autre itinéraire et obtenir le remboursement du nouveau billet», indiquent les députés dans un communiqué. https://www.lefigaro.fr/conso/les-billets-de-train-bientot-rembourses-a-100-en-cas-de-retard-de-plus-d-une-heure-20210429 1 1
aldo500 Publication: 18 juin 2023 Publication: 18 juin 2023 La garantie G30 évolue et devient compliquée. Je viens d’essayer de faire ma demande pour le retard. De 35’ de mon intercité hier soir. C’est de venu très fastidieux et très dissuasif. J’ai honte, encore. 1 1
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