BB 9200 Publication: 27 mars 2012 Partager Publication: 27 mars 2012 Je viens d'être victime de débits frauduleux sur ma carte bancaire. Banal, me direz-vous. Mais les intitulés des débiteurs frauduleux sont "Sncf", "Sncf Internet", "Idtgv", et "Capitaine Train" (+ "Le Bon Coin"), ce qui m'intrigue un peu quand même. D'autres membres auraient-ils eu des problèmes similaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 27 mars 2012 Partager Publication: 27 mars 2012 A priori pas besoin de donner son numéro de carte pour s'inscrire sur le forum, donc peu de chances que ce soit autre chose qu'une coïncidence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 27 mars 2012 Partager Publication: 27 mars 2012 Le truc, c'est d'éviter d'avoir le même mot de passe partout. Il suffit qu'un site soit piraté pour que les méchants utilisent le mot de passe récupéré pour faire d'autres choses avec sur un site qui garde les numeros de carte bancaire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
T0M Publication: 27 mars 2012 Partager Publication: 27 mars 2012 (modifié) Il se pourrait également qu'un des sites internet sur lequel tu as commandé récemment ait été piraté. Ou un autre truc auquel on pense moins : laisse tu ta CB en évidence chez toi ? Il est facile de prendre discrètement en note les numéros d'une CB (dont le code de sécurité)...as tu laissé entrer chez toi récemment des personnes que tu connaissais peu ? Ca peut paraitre c** mais c'est arrivé dans mon entourage récemment. En tout cas, va vite remplir un dossier de réclamation à ta banque, il y a des délais à respecter (120 jours après l'achat je crois). Modifié 27 mars 2012 par T0M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 27 mars 2012 Partager Publication: 27 mars 2012 Rappelons que les banques ont l'obligation de rembourser les opérations contestées lorsqu'elles ont été réalisées sans saisie du code secret à 4 chiffres. La banque ne peut pas exiger du porteur de la carte qu'il dépose plainte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 27 mars 2012 Partager Publication: 27 mars 2012 Rappelons que les banques ont l'obligation de rembourser les opérations contestées lorsqu'elles ont été réalisées sans saisie du code secret à 4 chiffres. La banque ne peut pas exiger du porteur de la carte qu'il dépose plainte. et ce quelque soient les injonctions de votre banquier à vous imposer de le faire !!! C'est aux banques de porter plaintes ! (choses que dureste elles font rarement un trés bon documentaires passé dernièrement sur LCP l' a démontré ....et ce pour le plus grand bonheur des statistqiues de police et gendarmerie.... :ninja: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martoche Publication: 28 mars 2012 Partager Publication: 28 mars 2012 Pour info, nous (Capitaine Train) prenons très au sérieux tous les problèmes de fraude. N'hésitez pas à me contacter en direct pour m'alerter de transactions frauduleuses. Les banques mettent parfois plusieurs semaines avant de nous les notifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 28 mars 2012 Auteur Partager Publication: 28 mars 2012 Je remercie Capitaine Train de m'avoir contacté (ai répondu en privé). Si quelqu'un de la SNCF (compétent en la matière) veut faire de même ... (on peut rêver...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 28 mars 2012 Partager Publication: 28 mars 2012 Je remercie Capitaine Train de m'avoir contacté (ai répondu en privé). Si quelqu'un de la SNCF (compétent en la matière) veut faire de même ... (on peut rêver...) En même temps ça n'est pas très utile puisque c'est ta banque qui doit rembourser les opérations frauduleuses. Sinon tu as le forum du site lesarnaques.com où si je ne me trompe quelqu'un de voyages-sncf.com intervient pour régler les litiges qui concernent les achats de billets sur internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9200 Publication: 28 mars 2012 Auteur Partager Publication: 28 mars 2012 Je connais mes droits vis-à-vis de la banque, et il ne semble pas y avoir de problème de remboursement. Mais j'aimerais bien des explications, et je n'arrive pas à en avoir. Du moment qu'ils me remboursent, et qu'ils sont assurés contre ces fraudes, j'ai l'impression qu'ils se f...ent complètement que leur sécurité soit déficiente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 28 mars 2012 Partager Publication: 28 mars 2012 D'après l'UFC, la fraude est favorisée par la volonté des commerçants de ne pas mettre en place de dispositif anti-fraude parce que cela complique l'achat sur internet et donc conduit des consommateurs à renonce à leur achat : Les calculs des professionnels ont favorisé la fraude Face à cette menace, le dispositif 3D Secure, mettant en place un « authentifiant » permettant de s’assurer que la personne qui fait le paiement est bien le client, ne porte pas ses fruits en France. Plutôt que d’avancer vers un système unifié, chaque banque a joué sa partition et développé son propre système. Cette cacophonie a multiplié les abandons d’achats. Soucieux de conserver leur chiffre d’affaires, les commerçants n’ont pas adopté le système (13% d’adoption seulement). Pourtant un 3D Secure bien appliqué représente un progrès : au Royaume-Uni, le système unique et généralisé (96% de commerçants équipés) mis en place a facilité la compréhension et l’utilisation du système par les clients… Le résultat est sans appel : alors que la fraude britannique était supérieure de 15% à la fraude française en 2007, le taux français est aujourd’hui 53% plus élevé qu’au Royaume Uni. http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/communique-fraude-a-la-carte-bancaire-sur-internet-l-ufc-que-choisir-donne-les-codes-pour-une-securite-renforcee Ce qui est bizarre dans ton cas est que VSC a adopté le dispositif 3D secure, à chaque fois que j'achète un billet je reçois de ma banque un code par SMS, que je dois saisir pour valider l'achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 21 novembre 2018 Partager Publication: 21 novembre 2018 Black Friday : attention aux arnaques ! Citation Importé des États-Unis, le Black Friday s'est peu à peu installé dans le paysage français et aura lieu cette année le vendredi 23 novembre 2018. Si beaucoup d’enseignes proposent des promotions attrayantes, le risque d’escroquerie en est d’autant plus fort. Fausses annonces promotionnelles, faux sites internet marchands officiels, faux sites créés pour la circonstance, hameçonnage (phishing en anglais) par SMS, téléphone ou courriel, faux transporteur, faux support technique, faux service après vente, attaques par rançongiciels (ransomware en anglais)… les techniques frauduleuses sont nombreuses, retrouvez sept conseils pour éviter les arnaques ... (source Ministère de l'Intérieur) https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Black-Friday-attention-aux-arnaques 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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