Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur d’aiguillage, PCRI et sécurité


Messages recommandés

Tiens, j’en reviens au sujet original.

Ce soir, le TGV 8046 n’a pas été dévoyé, mais il n’a pas été annoncé correctement. À la place du message « Voie 3, éloignez-vous du bord du quai, etc. », on a eu le droit à deux fois « Les TGV 8046 et 8646 circuleront voie 3 » message informatif auquel personne ne prête attention, puisqu’il ne précède pas immédiatement la réception de la circulation.

Moralité, le CRL à dû « siffler » en arrivant car personne n’attendait la rame si tôt.

De plus, le carré de bout de quai était fermé, il ne s’est ouvert qu’après deux minutes de stationnement.

Dois-je en déduire que le train n’a pas été correctement identifié par le PRCI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il se peut que l'itinéraire ait été tracé au dernier moment par l'AC.

Même si le train était bien programmé et au bon endroit, certains itinéraires peuvent être paramétrés avec un "accord de départ" que l'AC doit donner par une commande spécifique.

Dans ce cas, pas de commande automatique à l'arrivée du train.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus que rare que du matériel de signalo au sol (pédale d'annonce...) serve à autre chose qu'à la signalo.

L'infogare reçoit les ses infos de systèmes informatiques de signalo qui ont ces infos donc si une annonce automatique est possible, c'est l'infogare qui la gère.

Je ne connais pas ce système ni ses possibilité (et je le regrette), il est à la charge des services télécom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l’annonce d’arrivée aurait dû se déclencher, non ? Il paraît qu’elle est activée par une pédale d’approche ?

Je peux te parler d'une des plus grandes gares de France qui n'a... aucune balise d'approche !

Cela sous-entend :

1/ le poste annonce l'arrivée du train xxx à la voie kkk (via, dans notre cas, un merveilleux tableau blanc sur lequel les voies sont définies et les agents écrivent au feutre sec, le tout retransmis... avec une caméra !).

--> les agents de la régie "téléaffichage/sonorisation" peuvent alors afficher officiellement la voie (le train est à ... 900 mètres ?) + annonce automaique (en gros) : "le train xxx, en provenance de ... arrivera voie kkk"

2/ un genre de "tco" (tableau de contrôle optique) existe pour l'occupation des voies : comprendre que quand le train est suffisamment proche (occupation d'une zone à ... 400 mètres ? ) on est sûrs "physiquement" de la voie sur laquelle il va rentrer

--> les agents de la régie "téléaffichage/sonorisation" peuvent alors lancer l'annonce d'arrivée imminente indispensable dans les textes pour la sécurité (en gros) : "le train xxx va entrer en gare voie kkk, pour votre sécurité éloignez vous de la bordure du quai"

3/ des caméras en début de quai permettent de voir le train s'arrêter au butoir (ouf) et les portes qui s'ouvrent

--> les agents de la régie "téléaffichage/sonorisation" cliquent alors pour l'annonce d'arrivée (en gros) : "vous êtes bien arrivés en gare de www, ..."

Soit.... 3 clics pour chaque train multiplié par 300 trains.... mais surtout une super vigilance sinon... ratéééé !

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant. Merci pour toutes ces explications qui démontrent l'ingéniosité des cheminots et de leurs fournisseurs. Est-ce que les premiers PRS ont été construits lors de l'électrification de Paris à Lyon, notamment à Melun ou Montereau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressant. Merci pour toutes ces explications qui démontrent l'ingéniosité des cheminots et de leurs fournisseurs. Est-ce que les premiers PRS ont été construits lors de l'électrification de Paris à Lyon, notamment à Melun ou Montereau ?

Réponse simple : non, les éléments de ce qu'on appelle PRS ne sont pas apparus en un jour. Comme dans tous les domaines, il y a une période d'expérimentation des composants, puis des idées "d'amélioration" (y compris les mauvaises :-) qui naissent de l'expérience et des avancées incessantes de la technologie, et à un certain moment il y a pour quelques années un "figeage" qui conduit à un "poste-type" (en fait, là où les besoins et le plan de voies évoluent, le type ne reste pas dans sa "pureté")

Le premier objet qui en France a commencé à ressembler à un PRS est le Poste 5 d'Argenteuil, décidé par le réseau de l'Etat en 1933 avec pour inspiration le Poste de Thirsk venant d'être mis en service sur la ligne Londres Edimbourgh par la côte Est. Argenteuil a été mis en service en 1939 par la jeune SNCF Ouest.

On y trouve les "itinéraires" (par rapport aux commandes isolées d'aiguilles et de signaux, mais çà existait déjà), les manettes "libres" de commande d'itinéraire (l'aiguilleur peut les actionner, mais il ne se passe rien si la demande ne peut être éxécutée en sécurité dans les conditions du moment), le transit "souple" (les commandes de changement de position des aiguilles d'un itinéraires sont libérées au fur et à mesure de la progression du train sur l'itinéraire, et non toutes au même moment, à la sortie du train de l'itinéraire comme avec un transit "rigide", historiquement plus ancien)

Auparavant (1933), on trouve des principes proches du PRS, plus les télétransmissions, dans la télécommande Houilles Sartrouville depuis le poste de régulation de Paris Saint lazare (et non pas depuis l'un des postes d'aiguillage de la gare Saint Lazare, première application de suppression du niveau "poste d'aiguillage" en France, donc très importante sur le point de l'hsitoire des principes d'organisation de l'exploitation en France, le dispatcher USA étatn né bien plus tôt, suivi de la mise à sa disposition de la commande des appareils de voie hors lignes chargées, auparavant à la charge du Chef de Train "Conductor")

Il y a évidemment en plus l'évolution technique individuelle de chaque composant : relais, télétransmissions, etc

Après l'histoire passe en particulier par les postes de Darnétal, Montereau, Gagny, etc Le lien avec l'élecrification Paris Lyon est juste la simultanéïté des développements signalo et l'électrification vue comme rénovation très au delà de la seule électrification (évolution apparue sur Paris le Mans par rapport aux électrifications PO MIDI antérieures). A signaler "l'équipe intellectuelle" SNCF entre M Lemonnier (Service "Exploitation" responsable de domaine "comment joue -t-on au train ?) et Walter ("Voies et Bâtiments", Signalisation, responsable de la conception des "jouets" ), plus les ingénieurs spécialisés des constructeurs.. A l'époque, il y avait deux processus d'élaboration parallèle, les Ingénieurs en Chef des Compagnies développaient personnellement des études, recherches et mises au point, tout en étant "gestionnaire" de l'existant dans leur domaine au sens actuel et économique du mot, les constructeurs développaient de leur côté ou achetaient des brevets étrangers (dont beaucoup d'USA à l'époque, l'électricité ayant fait pâlir l'étoile de la firme anglaise Saxby, et le contexte politique et historique limitant l'apport de technologie allemande)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.